Similitudes 1DX vs 5DIII

Démarré par tupinu, Juillet 03, 2012, 07:53:53

« précédent - suivant »

Motorhead

C'est le suivi qui m'a poser problème, sinon quand il fait ma map il la fait bien :)

JamesBond

Citation de: Motorhead le Juillet 05, 2012, 09:13:11
C'est le suivi qui m'a poser problème [...]

Peut-être parce que votre 1D MkIV est mieux paramétré pour cet exercice.

Quel paramétrage de votre 5D MkIII avez-vous utilisé ? A partir de quel cas êtes-vous parti ?

Je dis cela, car il faut trifouiller quelque peu le très copieux menu AF pour simplement parvenir à l'équivalent d'un simple paramétrage par défaut des AF type 1D ; alors si votre MkIV bénéficie en plus d'un paramétrage maison, cela complique l'affaire.
Au début, ce genre de recherche "d'équivalence" m'a également valu quelques migraines et prise excessive de paracétamol. Je ne puis d'ailleurs toujours pas garantir être parvenu à trouver ce Saint-Graal, et ne suis pas certain que cette démarche ne soit en fait une fausse route ; Canon semble exiger que l'on revoie en profondeur nos copies...
Capter la lumière infinie

mac arthur

Citation de: Motorhead le Juillet 05, 2012, 09:13:11
C'est le suivi qui m'a poser problème, sinon quand il fait ma map il la fait bien :)

C'est une information primordiale que tu nous donnes là.
Le 1DMIV bien paramètré est redoutable en suivi à condition de ne pas trop être dans la pénombre,
Ta réflexion confirmerait ce que je subodorais, le 5D3 ne peut pas remplacer un 1DMIV en sport et encore moins le 1Dx (enfin j'espère).

JamesBond

Citation de: mac arthur le Juillet 05, 2012, 12:23:17
[…] Ta réflexion confirmerait ce que je subodorais, le 5D3 ne peut pas remplacer un 1DMIV en sport et encore moins le 1Dx (enfin j'espère).

Lancer ce verdict est quelque peu hâtif.
Avant de pouvoir le prononcer, il me semble évident qu'il faut se familiariser avec les paramétrages du MkIII qui, je le rappelle, sont loin de ressembler à ceux du 1D MkIV.
Il faut donc non seulement faire des essais, tenter de comprendre les réactions du boitier et vaincre des habitudes parfois devenues obsolètes.

Cela peut prendre un certain temps...

mac arthur

A ces fameuses lunettes à nos ages !

Ce n'était pas un verdict,
j'ai écrit ma phrase au conditionnel.

Mais si j'ai bien suivi , le 5d3 possede un processeur de moins (digic5+) de que le 1Dx, il se pourrait que la nouvelle technologie AF soit gourmande en ressourse et du coup le suivi soit un peu moins bon que le 1DM4 ou le 1Dx.
Il faut bien qu'il reste quelque chose de plus au 1Dx sinon, pourqoui 2000€ de plus.
Canon vend son 5D3 pour un boitier polyvalent et non pas pour un boitier dédier sport, je crois.
Ceci dit sport en salle, c'est pousser le 5d3 dans ses retranchements, non? :P

vulcandesign

Citation de: mac arthur le Juillet 05, 2012, 13:23:12
A ces fameuses lunettes à nos ages !

Ce n'était pas un verdict,
j'ai écrit ma phrase au conditionnel.

Mais si j'ai bien suivi , le 5d3 possede un processeur de moins (digic5+) de que le 1Dx, il se pourrait que la nouvelle technologie AF soit gourmande en ressourse et du coup le suivi soit un peu moins bon que le 1DM4 ou le 1Dx.
Il faut bien qu'il reste quelque chose de plus au 1Dx sinon, pourqoui 2000€ de plus.
Canon vend son 5D3 pour un boitier polyvalent et non pas pour un boitier dédier sport, je crois.
Ceci dit sport en salle, c'est pousser le 5d3 dans ses retranchements, non? :P

Pour être précis, le 1DX à 2 digic 5+pour le traitement des images et donc gérer le flot de données venant de l'énorme rafale et un 3ème proc qui est un Digic 4 uniquement dédié à l'AF qui est lié a un tout nouveau module de mesure de la lumière. Du coup le 1DX à des algorythmes qui lui sont propres.

De son coté le 5D mkIII à un unique proc Digic 5+ pour gérer le traitement des images et l'AF. De ce que j'ai compris il reprends les algorythmes AF du 1D mkIV dont l'af était aussi lié au module de mesure de la lumière IFCL 63 zones.

Le 5DIII à donc les mêmes armes physiques que le 1DIV (voir mieux avec le nouveau module AF) mais n'a peut être pas la même puissance de traitement que le 1DIV qui avait un double proc DIGIC 4. Après est ce qu'un digic 5+ sur 22mp en garde plus sous la semelle qu'un DOuble digic 4 sur 16 mp.... je n'ai pas assez d'infos pour le dire  ::)

mac arthur

oui.
Seuls les testeurs vont pouvoir nous éclairer. :)

JamesBond

[...] Il faut bien qu'il reste quelque chose de plus au 1Dx sinon, pourqoui 2000€ de plus. [...]

Et bien, peut-être uniquement pour que l'on pose la question ; et cela marche puisque vous venez de le faire.  :D  ;)
Sont drôlement malins les marketmen Canon.

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 22:05:53
Faut pas.
Si j'ai bien l'opportunité de connaître le doux son du 5D MkIII, je dois avouer que je n'ai pas entendu celui du 1Dx.
Pour ce dernier, je me contente de croire ce qu'on en dit et ce que j'en lis, bien que je ne disconviens pas qu'un marketing a intérêt à forcer le trait pour vendre sa salade.

Votre phrase me fit croire que vous avanciez que le 1Dx ne comportait pas de mode silencieux, ce que j'ai cru bon de rectifier ; quand vous disiez simplement qu'il n'était pas aussi efficace. Et son accès étant le même que sur le 5D MkIII, j'ai écrit ce "même" qui, d'après votre expérience ne semble pas le même "même".
Gasp ! Glurps... les 5D mkIII vont se vendre comme des petits pains et... le 1Dx peut connaître le destin du 1Ds MkIII. Triste, triste...

Mais... êtes-vous sûr de vouloir continuer dans cette voie de dénonciation des manques de ce produit phare ? Allez à votre fenêtre : non, ce petit point rouge qui se balance sur le toit d'en face et qui se reflète sur votre front ne provient pas d'un petit stylo laser avec lequel un gamin s'amuse, c'est.... bon sang de bois ! Eloignez-vous de cette fenêtre tout de suite !  :o ;D :D ;)

Pas de soucis James, effectivement à la relecture de ma phrase je vois le point de confusion qu'il y'a pu y avoir ;)

Pour ce qui est de la destinée du 1DX par contre, pour l'avoir pris en mains je pense qu'il va bien mieux se vendre que le 1DS3 car il apporte vraiment plus partout que le 5DIII qui est déjà superbe !

Pour tout dire, si un jour j'ai les moyen ou qu'une bonne occasion se présente, je pense que je délaisserais sans hésiter mon 5D3 pour passer au 1DX alors que je n'en avais aucune envie entre mon 5D2 et le 1DSIII...

Ce 1DX est vraiment le premier boitier monobloc qui me fait de l'oeil et qui m'a convaincu au niveau de la prise en mains à tel point qu'on oublie qu'il père 1/3 de plus que le 5D3 !!!

canonbeber

pourqoui 2000€ de plus.
Alors un bon gros 2000€ parce que le 5D III se balade à 3000€ et le 1DX plutôt à 6000€

thierry01150

Rajoutes le grip (330Euros ?), + quelques batteries (80?) et la différence sera moins marquante. L'autre option c'est grip et batteries pirates.

Je crois que tout est mieux sur le Dx, sauf le prix et le poids.
May the Pasta be with you

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 14:40:02
[…] Pour ce qui est de la destinée du 1DX par contre, pour l'avoir pris en mains je pense qu'il va bien mieux se vendre que le 1DS3 car il apporte vraiment plus partout que le 5DIII […]

Espérons-le, car Canon n'aurait pas vraiment besoin d'une telle bérésina en ce moment...

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 14:40:02
[…] Le 5DIII qui est déjà superbe ! […]

Oh que oui qu'il est superbe ! Je n'ai jamais franchi le pas du MkII pour les raisons que l'on sait (grosse loterie de son "vieil" AF dû à production relâchée, plus qu'imprécision de celui-ci in se), mais là, mon choix est fait et planifié, si Dieu me prête vie.
Le 1Dx, je n'en ai vraiment pas besoin et je laisse ce fleuron à ceux qui mangent grâce à leurs images, c'est normal. Et, l'avouerais-je, ces grosses enclumes ne conviennent absolument pas à mes petites mains (seulement les mains, hein) qui viennent se lover en toute harmonie sur des boîtiers non grippés de la taille des 5D ou 7D.

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 15:31:21
Espérons-le, car Canon n'aurait pas vraiment besoin d'une telle bérésina en ce moment...

Oh que oui qu'il est superbe ! Je n'ai jamais franchi le pas du MkII pour les raisons que l'on sait (grosse loterie de son "vieil" AF dû à production relâchée, plus qu'imprécision de celui-ci in se), mais là, mon choix est fait et planifié, si Dieu me prête vie.
Le 1Dx, je n'en ai vraiment pas besoin et je laisse ce fleuron à ceux qui mangent grâce à leurs images, c'est normal. Et, l'avouerais-je, ces grosses enclumes ne conviennent absolument pas à mes petites mains (seulement les mains, hein) qui viennent se lover en toute harmonie sur des boîtiers non grippés de la taille des 5D ou 7D.

J'étais exactement de cet avis avant de prendre en mains le 1DX... J'avoue que maintenant par contre...

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eut un 1DSII en mains pas mal de fois avant qui m'a pourtant laissé de marbre quand à la prise en mains...

canonbeber

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 16:03:25
J'étais exactement de cet avis avant de prendre en mains le 1DX... J'avoue que maintenant par contre...

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eut un 1DSII en mains pas mal de fois avant qui m'a pourtant laissé de marbre quand à la prise en mains...
Perso je trouve que la prise en main des 1D est terrible (encore plus avec les gros télé).
Je n'aime pas le système de grip, je trouve cela pas très pratique.

vulcandesign

Citation de: canonbeber le Juillet 05, 2012, 16:42:14
Perso je trouve que la prise en main des 1D est terrible (encore plus avec les gros télé).
Je n'aime pas le système de grip, je trouve cela pas très pratique.

Je n'aime pas les grip non plus... J'utilise mes boitier sans grip et c'est le grip intégré qui m'a toujours dérangé sur les 1D... Mais là je ne saurais dire pourquoi la prise en mains du 1DX semble avoir été moulé pour mais mains c'est incroyable...

canonbeber

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 16:46:32
Je n'aime pas les grip non plus... J'utilise mes boitier sans grip et c'est le grip intégré qui m'a toujours dérangé sur les 1D... Mais là je ne saurais dire pourquoi la prise en mains du 1DX semble avoir été moulé pour mais mains c'est incroyable...

vulcandesign

Citation de: canonbeber le Juillet 05, 2012, 16:49:46
Les goûts et les couleurs ...
De la même façon il est très difficile pour moi de prendre en mains un 500D ou 600D (je ne sais pas où mettre mes grosses mains pleines de doigts   ;D)

La par contre on se rejoint parfaitement  ;)

Blue Moon

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 19:51:25
Est-ce vraiment et fondamentalement un manque ?

Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre.
Quand à la rafale en ultra haute vitesse (14im/s et Jpeg seulement) le miroir est bloqué en position haute, donc le bruit de l'obturateur est à lui seul presque inaudible. Cela remplace le mode S rafale du 5D MkIII.
Pas entièrement d'accord Mister James ... ou alors je n'ai pas encore trouvé le mode rafale silencieux. D'un autre côté, si le 1DX décompose et contrôle parfaitement la montée et la descente du miroir, le bruit reste Sec et moins enrobé (étouffé) que "l'ancien" 1D4 ... A vue d'oreille. Il en va de même pour les bruits de déclenchements normaux. Plus rien à voir avec les anciennes séries 1 et d'après ce que j'ai pu en juger (mais à vérifier, tout de même) non plus avec le 5D3

JamesBond

Citation de: Blue Moon le Juillet 05, 2012, 20:52:45
Pas entièrement d'accord Mister James ... ou alors je n'ai pas encore trouvé le mode rafale silencieux. D'un autre côté, si le 1DX décompose et contrôle parfaitement la montée et la descente du miroir, le bruit reste Sec et moins enrobé (étouffé) que "l'ancien" 1D4 ... A vue d'oreille. Il en va de même pour les bruits de déclenchements normaux. Plus rien à voir avec les anciennes séries 1 et d'après ce que j'ai pu en juger (mais à vérifier, tout de même) non plus avec le 5D3

Merci de lire tout le fil, ou du moins les pages immédiatement précédentes (précisément les réponses qui ont suivi mon post que vous citez), avant de répondre...  cela évitera des redites inutiles sur une affaire classée ;D ;)

Blue Moon

Qu'il est désagréable .... pas pris le temps, sorry ... bye et bonne soirée

albad14

Citation de: canonbeber le Juillet 05, 2012, 06:52:50
Ok merci du renseignement
J'attends ton retour du 1DX
Dans mes rêves   :) ! ou en location à l'occasion  :-\

Blue Moon

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 21:17:24
Merci de lire tout le fil, ou du moins les pages immédiatement précédentes (précisément les réponses qui ont suivi mon post que vous citez), avant de répondre...  cela évitera des redites inutiles sur une affaire classée ;D ;)
Effectivement. Mes excuses

albad14

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 12:07:13
Peut-être parce que votre 1D MkIV est mieux paramétré pour cet exercice.
Quel paramétrage de votre 5D MkIII avez-vous utilisé ? A partir de quel cas êtes-vous parti ?

Règlage AF identique :

Central avec extension aux collimateurs environnants pour les deux boîtiers.

Sensibilité du suivit maximum sur le 5DMKIII, un cran en dessous pour le 1DMKIV.

Je dis pas que ce sont les meilleures réglages, mais ils étaient similaires.

Pour ce qui est du cas ? pas compris la demande.

JamesBond

Citation de: albad14 le Juillet 05, 2012, 21:52:54
[…] Pour ce qui est du cas ? pas compris la demande.

Et bien, une partie des réglages que vous évoquez (sensibilité du suivi, etc.) sont paramétrables au sein de 6 "cas"* différents ; chacun de ces cas offrant, au-delà des changements de paramètres, une programmation différente de l'AF (je ne parle pas des préréglages de base par défaut pour chacun d'eux).
Disons, pour simplifier, qu'ils sont à l'AF ce que les Picture Styles sont à la tonalité : avec des paramétrages identiques, ils ne se ressemblent pourtant pas.

Il est donc essentiel de bien choisir son "cas" de départ en fonction du sujet. Pour votre prise de vue évoquée, le vôtre pouvait être le n°4. (cf. Pages 85 à 94, menu AF1) ; à vous d'en affiner les réglages ensuite.
Et c'est ainsi que le 5D MkIII propose de devenir le boîtier le plus personnalisable possible. Cette règle des cas est reprise sur le 1Dx, d'une façon encore plus usine à gaz.

*bizarrement traduit dans le manuel français par "case" ; en fait, pas traduit du tout (fainéants ! :D ) : c'est le mot anglais signifiant "cas".

Nemofoto

Petite question: le 5dIII propose-t-il un paramétrage de la vitesse max avt changement d'iso, comme sur un Nikon D700?
Merci de vos retours.

Nemofoto