D800/E vs 5D MKIII

Démarré par Ghost, Juillet 03, 2012, 13:29:34

« précédent - suivant »

Ghost

Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2012, 20:34:44
Sur ta dernière phrase je viens te croire : les progrès de la techno bouleversent les idées reçues

Sinon, pour ce qui est de comparer les D800/5D3 en matière de hauts isos je vais faire confiance à Ronan qui a essayé les 2 et qui a été très clair sur le sujet. En gros, le D800 est devant à 3200 isos et 6400 isos ( mais c'est dans un mouchoir de poche) et le 5D3 est devant le D800 à 12800 isos.

Après comme tu le dis, les 2 sont très bons dans les hauts isos. Quand on a un des deux on est pas déçu. C'est l'essentiel

Pareil pour moi, je fait aussi confiance à Ronan. Il y a aussi je trouve, une grosse amélioration du D800 sur le D700 au niveau de la colorimétrie, passé le cap des 1600 iso: Sur le D700, le boitier semblais passé à un autre mode couleur genre désaturé (on peut faire le test avec une lampe par exemple), ce qui n'est plus le cas avec le D800  :)

Mais en gros, ces 2 boitiers sont vraiment top par rapport à leurs prédécesseurs ! Il y a longtemps que je n'avait pas été aussi enthousiasmé par un boitier :)

VOLAPUK

Citation de: Ghost le Juillet 11, 2012, 20:58:42
Pareil pour moi, je fait aussi confiance à Ronan. Il y a aussi je trouve, une grosse amélioration du D800 sur le D700 au niveau de la colorimétrie, passé le cap des 1600 iso: Sur le D700, le boitier semblais passé à un autre mode couleur genre désaturé (on peut faire le test avec une lampe par exemple), ce qui n'est plus le cas avec le D800  :)

Mais en gros, ces 2 boitiers sont vraiment top par rapport à leurs prédécesseurs ! Il y a longtemps que je n'avait pas été aussi enthousiasmé par un boitier :)

Très content pour toi  ;) c est aussi le cas d' un copain pro qui s éclate avec son D800 après un S5 pro ;)

VOLAPUK

Citation de: bordelais le Juillet 11, 2012, 20:55:26
Sulliaçais, le prix du D800 c'est pas le prix du D3S... A mon sens on peut juste être content que les deux marques soient globalement équivalentes maintenant dans le domaine pur photo. J'ai même tendance à penser que ce n'est plus trop la peine de switcher d'une marque vers l'autre alors que cela n'a pas toujours été le cas. Je ne voulais pas dépenser 3000 euros dans un boitier mais comme j'ai l'informatique qui suit je crois que je vais me faire plaisir! Certains s'obnubilent sur le nombre de pixels sans voir toutes les améliorations apportées à tous les niveaux sur l'image même par rapport à un D700. Nous avons là probablement le meilleur compromis actuel.

Je comprends Sulliacais. On a parfois lu ici ou là que les 5d3/d800 étaient aussi bons que le d3s dans les hauts isos. Je n'en suis pas si sur. Je pense que papy fait encore bien mieux. De bonnes occaz en perspective ;)

Fanzizou

Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2012, 21:49:24
Très content pour toi  ;) c est aussi le cas d' un copain pro qui s éclate avec son D800 après un S5 pro ;)

Je serai assez intéressé de l'avis pragmatico-pratique de ton copain pro passé du S5 au D800. Parce que c'est aussi le switch que j'envisage...

Fanzizou

Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2012, 20:34:44
Sur ta dernière phrase je viens te croire : les progrès de la techno bouleversent les idées reçues

Sinon, pour ce qui est de comparer les D800/5D3 en matière de hauts isos je vais faire confiance à Ronan qui a essayé les 2 et qui a été très clair sur le sujet. En gros, le D800 est devant à 3200 isos et 6400 isos ( mais c'est dans un mouchoir de poche) et le 5D3 est devant le D800 à 12800 isos.

Après comme tu le dis, les 2 sont très bons dans les hauts isos. Quand on a un des deux on est pas déçu. C'est l'essentiel

C'est effectivement ce qu'a écrit Ronan, et d'habitude je lui fais entièrement confiance. Mais ce n'est pas exactement ce que j'ai observé. A 3200 et 6400 je suis d'accord avec lui (mais c'est très faible comme différence, il faut bien voir qu'on parle de presque rien, beaucoup moins que la différence qu'il y a entre le D700 et le D800 à ses sensibilités, alors qu'il faut déjà s'accrocher pour voir des différences sur un tirage A3 entre D700 et D800...). En revanche à 12800, le 5DIII chute plus vite que le D800, et l'écart se creuse un peu, mais en faveur du D800. Après, Ronan parlait peut être des JPEG, et moi des RAW.

Si on est pas d'accord, c'est que sans doute, y'a match nul ou pas loin  ;D

Ce que je dis aussi, c'est que les 2 sont exploitables jusqu'à 25600iso en A3 avec quelques précautions relativement faciles (notez bien qu'un "simple" D700 l'est aussi, mais avec un post-traitement musclé et débruitage par zone, pas à la porté de tous au moins coté temps passé...).

Bref, réjouissons nous de ces 2 merveilles !

Phil_C

Citation de: SeRaC le Juillet 11, 2012, 18:23:34
Attention tout de même, avec une même technologie ce serait vrai. Les transistors prennent une place non compressible (sauf finesse de gravure différente), et plus on a de photosites, plus on a de transistors.
Pas tout a fait vrai, les capteurs EXMOR R (Back illuminated) résolvent ce pb, les transistors ne réduisent plus le taux d'ouverture, car positionnés derrière la zone photosensible du pixel. Mais rien ne dit que le D800 bénéficie de cette technologie. Ce que l'on peux dire, c'est que les circuits de lecture du D800 sont extrêmement performant pour obtenir ce niveau de qualité en haut ISO.

SeRaC

Citation de: Phil_C le Juillet 12, 2012, 23:02:30
Pas tout a fait vrai, les capteurs EXMOR R (Back illuminated) résolvent ce pb, les transistors ne réduisent plus le taux d'ouverture, car positionnés derrière la zone photosensible du pixel. Mais rien ne dit que le D800 bénéficie de cette technologie. Ce que l'on peux dire, c'est que les circuits de lecture du D800 sont extrêmement performant pour obtenir ce niveau de qualité en haut ISO.

Les capteurs retroéclairés sont pour l'instant limités aux capteurs de compacts et téléphones, mais même avec ça, il y a toujours des pertes avec les interfaces entre les photosites.

VOLAPUK

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2012, 10:38:11
Je serai assez intéressé de l'avis pragmatico-pratique de ton copain pro passé du S5 au D800. Parce que c'est aussi le switch que j'envisage...

Ses seuls bémols sont : colorimétrie moins sympa que celle d' un S5 (mais c est un tout petit bémol, il n en fait pas des caisses sur le sujet, il retraite un peu et hop) et son ordi qui rame (là il râle un peu).

Mais pour tout le reste il est enchanté de son D800 : les hauts isos, le boitier en terme d'ergonomie, le piqué (même avec le 28 300), sa fiabilité ( rigole pas hein), pas de FF ou de BF, la dynamique (mais il était déjà gâté avec le S5), la qualité d' image. Globalement il sent bien la différence sur son écran et sur les tirages. Les 36 mp lui sont indispensables car il fait aussi pas mal de photos d' entreprises avec nécessité de gros tirages. Ça a joué dans son choix. Choix qui le ravit vraiment.
Bon ça n empêche que je ne suis pas d' accord pour les 12800 isos hein  ;D ;) (faut bien entretenir un semblant de gueguerre  ;D)

Fanzizou

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2012, 01:07:26
Ses seuls bémols sont : colorimétrie moins sympa que celle d' un S5 (mais c est un tout petit bémol, il n en fait pas des caisses sur le sujet, il retraite un peu et hop) et son ordi qui rame (là il râle un peu).

Mais pour tout le reste il est enchanté de son D800 : les hauts isos, le boitier en terme d'ergonomie, le piqué (même avec le 28 300), sa fiabilité ( rigole pas hein), pas de FF ou de BF, la dynamique (mais il était déjà gâté avec le S5), la qualité d' image. Globalement il sent bien la différence sur son écran et sur les tirages. Les 36 mp lui sont indispensables car il fait aussi pas mal de photos d' entreprises avec nécessité de gros tirages. Ça a joué dans son choix. Choix qui le ravit vraiment.
Bon ça n empêche que je ne suis pas d' accord pour les 12800 isos hein  ;D ;) (faut bien entretenir un semblant de gueguerre  ;D)

Merci pour le retour.

Les pbs d'AF ne m'inquiètent pas du tout. A chaque nouvel appareil, on trouve des problèmes de jeunesses, qui sont très amplifiés car on parme toujours des appareils qui ne marchent pas, et pas de la majorité silencieuse qui n'a aucun problème. Sans parler des "faux problèmes" signalés la plupart du temps de bonne foi, mais traduisant un défaut de maîtrise/compréhension des limites techniques.

J'achèterai mon D800 en boutique et pas sur le net (comme j'ai toujours fait pour mes boitiers, mais uniquement mes boitiers, j'avoue...pour accessoires et optiques j'utilise toutes les sources...), et je sais que ces problèmes seront pris en compte s'ils sont avérés.

Je note que ton ami, bien qu'ayant besoin de grands tirages, est tout de même resté longtemps en 6Mpix seulement  ;)

Je continue de penser que beaucoup de Mpix, aujourd'hui ça sert aux recadrages et aux hauts iso par réduction du rapport d'agrandissement des défauts, bien plus qu'à faire des grands tirages....

MayaTlab

Je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne le nombre de mégapixels et les sensibilités élevées. Ca a sans doute un avantage en ce qui concerne les information de luminance, mais j'ai remarqué sur les fichiers que j'ai pu manipuler que les D3s / D4 conservent un avantage sur les information chromatiques (moins de dérive magenta / vert dans les zones les plus sombres, plus ou moins bien corrigées par les convertisseurs raw) et en dynamique. De façon générale je n'ai pas l'impression que le D800 soit particulièrement meilleur que d'autres appareils en haute sensibilité. Son avantage compétitif en matière de capteur, c'est surtout pour de la photo en basse sensibilité (résolution et dynamique).

suliaçais

Citation de: MayaTlab le Juillet 13, 2012, 12:24:22
Je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne le nombre de mégapixels et les sensibilités élevées. Ca a sans doute un avantage en ce qui concerne les information de luminance, mais j'ai remarqué sur les fichiers que j'ai pu manipuler que les D3s / D4 conservent un avantage sur les information chromatiques (moins de dérive magenta / vert dans les zones les plus sombres, plus ou moins bien corrigées par les convertisseurs raw) et en dynamique. De façon générale je n'ai pas l'impression que le D800 soit particulièrement meilleur que d'autres appareils en haute sensibilité. Son avantage compétitif en matière de capteur, c'est surtout pour de la photo en basse sensibilité (résolution et dynamique).
Ton raisonnement me parait juste....mais il faut reconnaitre que le 800 est scotchant a 3.200 et même 6.400 isos....surtout que je m'attendais au pire avec 36 MP ! J'avais garde mon D3s en réserve pour les hauts isos et le reportage, mais je commence a me poser des questions...surtout que pour shooter avec une seule main.....c'est pas facile !

Bernard2

Citation de: MayaTlab le Juillet 13, 2012, 12:24:22
Pourquoi faudrait il que le D800 soit meilleur dans l'absolu en HS que les appareils de 12 Mpixels pour mériter l'attention?
Il suffit qu'a à taille de tirage égal il soit semblable.
A partir de là on a deux appareils en 1
meilleur en résolution et dynamique en basse sensibilité sans limite de taille, et semblable ou très proche aux D3/D3s  à 6400 iso  à taille de tirage égal.
C'est pas très compliqué il me semble.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Juillet 13, 2012, 13:02:01
Pourquoi faudrait il que le D800 soit meilleur dans l'absolu en HS que les appareils de 12 Mpixels pour mériter l'attention?
Il suffit qu'a à taille de tirage égal il soit semblable.
A partir de là on a deux appareils en 1
meilleur en résolution et dynamique en basse sensibilité sans limite de taille, et semblable ou très proche aux D3/D3s  à 6400 iso  à taille de tirage égal.
C'est pas très compliqué il me semble.

A 6400iso il égale un D3s et donc dépasse un D3. A condition de l'utiliser en FX et pas en mode crop bien sur ! Il y en a même qui disent qu'en A3 ou A2 il est meilleur que le D3s. Imposible de se faire un idée en regardant des crops pour celà, il faut faire des tirages, et dans les même conditions. Autant dire qu'ils se valent strictement dans cet exercice...

Et encore plus étonnant, alors qu'un D3/D700 "s'écroule" après 6400iso (pas un D3s...), le D800 ne s'écroule qu'après 10000iso voire 12800iso, ce qui avec 36Mpix, a surpris son monde (et même notre ami Ronan il me semble  :D)

Ghost

Citation de: suliaçais le Juillet 13, 2012, 12:55:56
Ton raisonnement me parait juste....mais il faut reconnaitre que le 800 est scotchant a 3.200 et même 6.400 isos....surtout que je m'attendais au pire avec 36 MP ! J'avais garde mon D3s en réserve pour les hauts isos et le reportage, mais je commence a me poser des questions...surtout que pour shooter avec une seule main.....c'est pas facile !

Tout pareil. Je ne pensais pas qu'il arriverait ne serait-ce qu'à la hauteur du D700. Mais là ou je m'arrêtais à 1600 iso (plus pour une question de dérive des couleurs que de bruits), je n'hésite plus du tout à aller jusqu'à 6400 iso. Ca paraît complétement dingue alors que c'est le capteur avec la plus haute résolution et donc techniquement je dirais que ce n'est pas logique, mais bon, c'est cool :)

manolindo

La gestion du bruit est beaucoup plus fine avec le D800E qu avec un D3s sur Noise Ninja sur la base d un tiff. les traitements avec DXO et LR4 demeurent beaucoup moins fins meme si remarquables.
Meme avec un D3s, la desaturation intervient deja 3200 iso de maniere remarquablement fine et progressive ce qui permettait deja de ne pas trop jouer sur les curseurs C et L.
Avec le D800E, c est seulement a partir de 5000 isos que cela se produit avec une elasticite beaucoup plus grande sur le traitement de la chrominance. Bluffant.
Mais bon, les veritables autres innovations que sont la superbe dynamique et la dotation en pixels le tout dans un boitier tres polyvalent et reactif....finalement tres peu handicape par ses 4 is.
J ai pris en mains le 5DIII: superbe...
Cervantes

MayaTlab

Citation de: manolindo le Juillet 13, 2012, 13:59:01
J ai pris en mains le 5DIII: superbe...

Je confirme. Je dois faire partie des quelques fous qui ont remplacé leur D700 par un 5DIII. Mais il n'y a pas à tergiverser sur la qualité du D800.

En revanche je pense qu'en terme de capteur, celui qui sera réellement intéressant sera le 24mp Sony. Le nombre de mégapixels est plus en ligne avec les besoins de la majorité d'entre-nous, il aura lui aussi la technologie Sony (et donc une bonne dynamique), sera au moins aussi bon que les boitiers actuels en terme de haute sensibilités, si ça n'est meilleur. On peut aussi rêver et espérer qu'il aura un obturateur électronique intégral (bye-bye le bruit).

Jean-Claude

C'est tout de même assez fou de voir les différences d'exigences des différents utilisateurs

Poir moi le D800 est exceptionnel en bruit haut ISO mais je dois m'arrêter à 3600 ISO, mon D700 est limite à 1600 ISO mon D3x à 1200 ISO et le d2x à 1000 ISO, vous comprendrez pourquoi je suis ravi des performances du D800 qui me permettent de fair un bond de 1IL en hauts ISO là ou pour les géné rations d'avant c'était des tous petits pas.

Côté dynamique D800 je ne vois pas d'amélioration énorme par rapport au D3x, le 800 à plus de ressources de débouchage des ombres mais la différence n'est pour moi pas aussi marquante que le gain de bruit haut ISO.

VOLAPUK

Citation de: MayaTlab le Juillet 13, 2012, 19:44:25
Je confirme. Je dois faire partie des quelques fous qui ont remplacé leur D700 par un 5DIII. Mais il n'y a pas à tergiverser sur la qualité du D800.

En revanche je pense qu'en terme de capteur, celui qui sera réellement intéressant sera le 24mp Sony. Le nombre de mégapixels est plus en ligne avec les besoins de la majorité d'entre-nous, il aura lui aussi la technologie Sony (et donc une bonne dynamique), sera au moins aussi bon que les boitiers actuels en terme de haute sensibilités, si ça n'est meilleur. On peut aussi rêver et espérer qu'il aura un obturateur électronique intégral (bye-bye le bruit).

Je fais parti des "fous" tout comme toi  :D

Tu en penses quoi alors de ton 5D3 ?

MayaTlab

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2012, 21:08:13
Je fais parti des "fous" tout comme toi  :D

Tu en penses quoi alors de ton 5D3 ?

Il remplit la fonction que j'attendais qu'il remplisse, à savoir combiner les avantages que je trouvais à mon M8.2, mes Fujis, et mon ancien D700. En gros : la discrétion des premiers, l'aboutissement technique du dernier. Oui je l'avoue, je fais partie des gens qui ont été séduit par le 5DIII rien qu'avec son déclencheur silencieux, son ergonomie, sa prise en main, le 40mm f2.8, les modes C1/C2/C3, et deux trois autres trucs. Il ne manque plus qu'à mon appareil idéal une visée de type télémétrique, et je serais ravi (mais ça n'arrivera sans doute pas de sitôt, alors tant pis). en matière de qualité d'image, la dynamique est bof bof (tout du moins : j'ai plus de travail avec les fichiers qu'avec mes autres appareils pour nettoyer les ombres et réduire le banding - compensé par le fait que j'en ai moins sur d'autres plans), le reste satisfaisant.

Phil_C

Citation de: SeRaC le Juillet 12, 2012, 23:39:16
Les capteurs retroéclairés sont pour l'instant limités aux capteurs de compacts et téléphones, mais même avec ça, il y a toujours des pertes avec les interfaces entre les photosites.
Les capteurs scientifiques (EEV) back illuminated ont un fill factor de 100% (Mais ils sont monochrome).
Mais pas d'info sur les perfs des EXMOR-R, sauf sur le site SONY.
Le -R double la sensibilité et réduit le bruit par deux, soit un gain de 2IL en dynamique et en ISO. A quand un D800S -R à 16IL de dynamique et 1 million d'ISO?
http://www.sony.fr/hub/imagerie-numerique/5

SeRaC

Citation de: Phil_C le Juillet 13, 2012, 21:45:47
Les capteurs scientifiques (EEV) back illuminated ont un fill factor de 100% (Mais ils sont monochrome).
Mais pas d'info sur les perfs des EXMOR-R, sauf sur le site SONY.
Le -R double la sensibilité et réduit le bruit par deux, soit un gain de 2IL en dynamique et en ISO. A quand un D800S -R à 16IL de dynamique et 1 million d'ISO?
http://www.sony.fr/hub/imagerie-numerique/5

Merci pour les précisions  :)
De ce que j'ai pu lire, la technologie est plus coûteuse et est pour l'instant réservée aux petits capteurs pour cette raison. Mais il est clair que ça finira par arriver (en espérant aussi voir le silicium noir arriver un jour...).

Phil_C

Citation de: SeRaC le Juillet 13, 2012, 22:01:02
Merci pour les précisions  :)
De ce que j'ai pu lire, la technologie est plus coûteuse et est pour l'instant réservée aux petits capteurs pour cette raison. Mais il est clair que ça finira par arriver (en espérant aussi voir le silicium noir arriver un jour...).
C'est coûteux pour les capteurs scientifique, car la face arrière du silicium est amincie a une dizaine de microns (Rendement faible assuré). Mais depuis, des substrats super mince sont dispos, ce qui devrait réduire le coût de fabrication.
http://www.photonics.com/Article.aspx?AID=34685

Jean-Claude

Je trouve les différents testeurs de matos bien légers, lorsqu'ils comparent les matériels. On voit actuellement dans les différents comparatifs D800 5D3, partout la même critique de la bdb Auto du D800 froide et pas sympa par rapport à celle du 5D3 l'eau ce un bien meilleur rendu des teintes chaudes.

dans aucun de ces tests je n'ai vu utiliser de façon explicite les deux bdb Auto du D800 la À qui donne ce reçu un peu froid et la A2 qui donne des tons chairs plus chauds
Ces mêmes testeurs ignorent aussi en général les deux modes courants du Picture Control du D800 à savoir "Standard" et "Neutre". Entre un Neutre bdb À et un Standard Bdb A2 il y a vraiment pas mal de variation possibles sans aller dans les modes extrême paysage et portrait, il suffit de choisir.

Jean-Claude

Même problème des testeurs en ce qui concerne la vitesse d'écriture des deux boîtiers ou ils vous démontrent que le 5d3 n'a aucun problème alors que le D800 reste bloqué plus d'une minute après 4 secondes de rafale !

Ils ont raison quand ils disent que le 5D3 n'a aucun problème de rafale, mais il ont tord de prétendre que le D800 reste bloqué une minute après saturation du tampon en 4 secondes à 4 i/s. Il est vrai que ce blocage se produit avec la quasi totalité des cartes mémoire du marché et même avec certaines cartes championnes de vitesse il y a deux ans. Le D800 est un appareil exigeant conçu pour utiliser la carte norme UDMA7 la performante du moment et là tout change. Même la carte SD la plus performante du marché ne permet pas au D800 de s'exprimer en rafale. avec la fameuse Lexar 1000X qui sublime le D800 mais une config de boîtier SD backup par ex. c'est déjà foutu car à ce moment là c'est la SD moins performante qui impose sa cadence au boîtier.

suliaçais

Quelles cartes conseilles-tu Jean-Claude ? En cf et sd ?

Merci