D800/E vs 5D MKIII

Démarré par Ghost, Juillet 03, 2012, 13:29:34

« précédent - suivant »

Ghost

Histoire de débattre de ces 2 ténors  :)

En ce qui me concerne, j'ai longtemps été canoniste, a l'époque avec l'Eos1 et son booster. Mais je me suis arrêté au 5DmkII après un week-end avec... Même AF que mon 5D et j'en avais vraiment marre. Donc changement de cantine pour le D700 et son super AF. Voilà pour l'histoire et juste pour dire que Canon, je connais assez bien je crois.

Maintenant concernant donc ces 2 boitiers, voilà en ce qui me concerne, les différences qui m'importe :

Nikon

- Un super capteur avec ça dynamique d'enfer, et qui plus est, en 2 versions ! Prendre le E sans modération (ayant eu les 2).
- Un AF de course avec une sensibilité d'enfer. Un petit plus par rapport au canon: il bénéficie du même capteur couleur que le D4.
- Une mesure matriciel un ton en dessus des autres, très difficile à pièger. Ce que j'ai put voir sur cuk.ch me montre que Canon ne semble guère avoir évoluer là-dessus...
- Lecteur de carte dernier cri (canon n'est pas compatible avec la dernière norme des SD rapide ?!?)
- Un obturateur au top, donné comme plus résistant (200'000 contre 150'000) et surtout, syncro X au 1/320 contre 1/200 (a relativiser en studio puisque le 1/125 et plutôt de rigueur, les flashs étant trop lent).
- Un flash intégré. Mine de rien, ça dépanne plus souvent qu'on ne le croit ! Et qui peut le plus peut le moins...
- Aucun banding (j'en ai beaucoup souffert avec le 5D, et on ne peut rien faire contre)
- Le prix, qui contrairement au Canon, n'a pas pris l'ascensseur, malgré tout les plus par rapport à son prédécesseur.
- Fabrication tout metal, contrairement au Canon qui à sa cage reflex en plastic. Pas sûr que ce soit moins solide, mais sur par contre que c'est là pour faire moins cher ! La série 1D est elle, tout métal, ce qui est un signe quand même...

Canon

- Une meilleurs vitesse, avec 6 ims !
- Un mode sans bruit très efficace, contrairement au Nikon
- Meilleurs gestion des JPGs (même si perso je trouve que c'est aberrant de travailler sans 'negatif'. Chacun fait comme il veut et c'est donc un vrai plus!)
- Meilleurs gestion des hauts iso avec surtout, peu de problème de banding. Pas encore disparu mais pas loin... ouf !
A vous de complèter selon ce qui vous importe !
Pour commencer, je compléte avec une expérience dans la vrai vie : Mon premier D800 a eu quelque souci aléatoire avec l'AF dans les coins qui tentôt fonctionnais, tentôt pas. Et quelques-uns rencontre aussi ce souci :( Donc demander à avoir la possibilité de changer le boitier si problème d'AF avéré.

PS: si on pouvait éviter de s'insulter, histoire que ce fil soit constructif pour ceux qui hésite...   ;)

chris31

Citation de: Ghost le Juillet 03, 2012, 13:29:34
A vous de complèter selon ce qui vous importe !

D800 monture optique Nikon.

5Diii monture optique Canon.

:)

PinkFish

Quel intérêt de mettre ce fil dans la section Nikon ? Auriez-vous peur que cela ne dérape pas assez vite ? Quand on laisse trainer de la viande faisandée, il ne faut pas se plaindre de voir se ramener les mouches !

PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

Citation de: chris31 le Juillet 03, 2012, 13:45:11
D800 monture optique Nikon.

5Diii monture optique Canon.

:)
mékilékon  :D

sinon en fait c'est pas faux de dire ca pour certains nikon offre tout ce qu'il faut en objo pour d'autre non (moi même) et la canon s'impose
hormis la série 1 les canon ne couplent pas la mesure spot au collim Af utilisé ce qui oblige a faire avec le central
un reportage au 5D3 sans nul doute moins "contraignant" qu'au D800
hybride ma créativité

jm_gw

Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2012, 09:42:44

sinon en fait c'est pas faux de dire ca pour certains nikon offre tout ce qu'il faut en objo pour d'autre non (moi même) et la canon s'impose
hormis la série 1 les canon ne couplent pas la mesure spot au collim Af utilisé ce qui oblige a faire avec le central

ah bon ? on peut donc monter des optiques FD sur le canon 5iii comme on peut montrer de 'vieilles' optiques ais sur les nikon modernes  :D

Raphael1967

"Canon. Meilleurs gestion des hauts iso"

Meilleure que quoi ?
Le 5DII ou le D800 ?

Si cette caractéristique figure dans la colonne Canon, je suppose que tu veux dire meilleure que le D800, et ça, ça reste à prouver, non ?

Si tu veux dire meilleure que le 5DII, il faut compléter la colonne D800 avec tout ce qui est mieux que le D100 par exemple.
Raphaël

Jinx

Ken Rockwell a déclaré le Canon meilleur que le Nikon, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter et on peut clore ce fil ;)

zenria

Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2012, 09:42:44

Exact, c'est à mon avis un très gros plus du Nikon.

J'y ajouterai une gestion des auto iso un peu plus souple sur le nikon. (accès direct au menu de gestion de la vitesse, pas obligé de paramétrer le vitesse mini en stop entier et de se limiter à 1/250s)

Raphael1967

Citation de: GilD le Juillet 04, 2012, 10:58:20
Ken Rockwell a déclaré le Canon meilleur que le Nikon, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter et on peut clore ce fil ;)

C'est exact  :D

A mon avis le meilleur des deux est facile à élire:
C'est celui avec lequel on est le plus à l'aise et celui pour lequel on a déjà des objectifs.
On rate plus facilement une photo à cause dune mauvaise maîtrise du matériel qu'à cause de ses limites. Moi, en tous cas.
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Juillet 04, 2012, 11:32:18
A mon avis le meilleur des deux est facile à élire:
C'est celui avec lequel on est le plus à l'aise et celui pour lequel on a déjà des objectifs.
On rate plus facilement une photo à cause dune mauvaise maîtrise du matériel qu'à cause de ses limites. Moi, en tous cas.

Même avis.

Je ne vois pas beaucoup de raisons objectives pour passer d'une marque à l'autre, compte tenu de l'état actuel de l'offre.

sygar

Canon et Nikon prennent bien soin de ne pas mettre leur appareils experts et pros sur un même plan tarifaire... pour que la comparaison ne soit pas si facile peut-être ?

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 11:38:27
Même avis.

Je ne vois pas beaucoup de raisons objectives pour passer d'une marque à l'autre, compte tenu de l'état actuel de l'offre.

Ben moi j'en vois une et pas des moindre c'est que le 5DIII n'a pas l'air de souffrir de problèmes d'AF.

ddi

Citation de: Sebmansoros le Juillet 04, 2012, 11:57:48
Ben moi j'en vois une et pas des moindre c'est que le 5DIII n'a pas l'air de souffrir de problèmes d'AF.

"99 fois sur 100, un match commence toujours a un moment ou à un autre"

Arsène Wenger, philosophe français

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Juillet 04, 2012, 11:57:48

Si si ca peut arriver. Regarde Vulcandesign.

1 pensée à l'occasion pour tous ceux qui se coltinent les sav toutes marques confondues

Orange

CitationBen moi j'en vois une et pas des moindre c'est que le 5DIII n'a pas l'air de souffrir de problèmes d'AF.

Problème d'AF ou de calage de l'AF sur les premiers exemplaires livrés ? Il y a une grande différence.

Le D800 a le même module AF que le D4 et ça se sent... Par contre encore faut-il avoir un D800 dans les mains et ne pas se contenter de gâcher sa retraite à faire le vieux grincheux de service devant l'écran.

Tu sais quoi Sebmansaros. Passe chez Canon ;-) Vite !!! Le 5D mark III est fait pour toi. Il est parfait !

iceman93

Citation de: jm_gw le Juillet 04, 2012, 09:49:40
ah bon ? on peut donc monter des optiques FD sur le canon 5iii comme on peut montrer de 'vieilles' optiques ais sur les nikon modernes  :D
ben le jour ou nikon aura un 85 1,2 et 50 1,2 et 65 Mpe un 100 macro avec une stab d'enfer et puis un 135 qualitatif et pas cher ... etc tu me rappelle  :D :D :D
pour les optiques FD y a les nex ... tu sais le fabricant de vos capteur

et voila ca part d'un bon principe ce post mais y a tjr les ptits nikintégristes pour sortir leur vannes a 2 balles et ca part en vrille
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: zenria le Juillet 04, 2012, 11:06:11
Exact, c'est à mon avis un très gros plus du Nikon.

J'y ajouterai une gestion des auto iso un peu plus souple sur le nikon. (accès direct au menu de gestion de la vitesse, pas obligé de paramétrer le vitesse mini en stop entier et de se limiter à 1/250s)
oui aussi
hybride ma créativité

Cheps

Une difference de taille, l'un est disponible et l'autre on peut en avoir que envie ... ;)

Raphael1967

Ceux qui avaient vraiment envie d'un D800 ont fait ce qu'il faut pour être servis  ;)
Raphaël

Aria

Citation de: Raphael1967 le Juillet 06, 2012, 18:01:09
Ceux qui avaient vraiment envie d'un D800 ont fait ce qu'il faut pour être servis  ;)

2 à 3 semaines d'attentes dans un bon magasin de Paris...c'est très raisonnable (pour un D800 biensur)  ;)

Choan

J'avais lu je sais plus où que l'autofocus du canon 5d3 ne marchait plus passer F8. le nombre de collimateurs diminuant avec l'ouverture qui se rétrécit.

c'est vrai ? manuel focus obligé au dela de f8 ? ça me parait bizarre car ça ferait plus de bruit quand meme.

iceman93

Citation de: Choan le Juillet 07, 2012, 05:11:12
J'avais lu je sais plus où que l'autofocus du canon 5d3 ne marchait plus passer F8. le nombre de collimateurs diminuant avec l'ouverture qui se rétrécit.

c'est vrai ? manuel focus obligé au dela de f8 ? ça me parait bizarre car ça ferait plus de bruit quand meme.
t'as quoi comme objo qui ouvre a plus de 8 ?
hybride ma créativité

Dub

Citation de: Choan le Juillet 07, 2012, 05:11:12

... passé f5,6 ... pas f8 ...

Grrrrrrrrr ... ouafff ouaffff ...

JP31

C'est le D800 qui a des collimateurs qui vont jusqu'à f/8.
Genre un télé f/4 avec doubleur...

bertgau

Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2012, 15:48:30
ben le jour ou nikon aura un 85 1,2 et 50 1,2 et 65 Mpe un 100 macro avec une stab d'enfer et puis un 135 qualitatif et pas cher ... etc tu me rappelle  :D :D :D
pour les optiques FD y a les nex ... tu sais le fabricant de vos capteur

et voila ca part d'un bon principe ce post mais y a tjr les ptits nikintégristes pour sortir leur vannes a 2 balles et ca part en vrille

Ah bon? Qu'es-tu en train de faire là? Dis-nous aimable canondolâtre, ces objectifs absolument indispensables, tu les possèdes ? Tes ratiocinations permanentes à propos des capteurs Sony... Il ne vient à personne l'idée de reprocher à Canon de ne pas savoir couler du verre optique, et de dépendre de Schott et autres pour fabriquer ses objectifs.