Rémunération photographe amateur

Démarré par theboo, Juillet 03, 2012, 14:19:07

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: pixydream le Juillet 17, 2012, 20:11:06
Lorsque ce n'est pas systématique mais exceptionnel je ne vois effectivement pas de problème. C'est lorsque ça devient systématique que cela pose un évident problème.
Oui avec peut être la nuance "de temps en temps" entre systématique et exceptionnel. Et encore dans le systématique c'est pas forcément fait avec la volonté de casser quoique ce soit (système, métier etc.)

Tu sais les lois ne sont pas toujours glorieuses loin de là...Je comprends entre les lignes l'idée de ce que tu défends mais il ne faut pas tomber dans l'excès...

Bientôt il faudra remplir un formulaire CERFA pour prendre une photo d'une crotte de chien, déjà s'il y a un pied qui traine sur une photo il faut une autorisation en 2 exemplaires du propriétaire...

Qui veut mon HC120 Macro ?

pixydream

L'absence de règles ou de Loi est pire que la Loi. La Loi codifie le vivre ensemble, c'est parce que nous sommes des êtres sociaux que nous avons besoin de règles qui nous permettent de vivre à peu près en harmonie, du moins sans trop de heurts. Je ne vais pas affirmer que tout est parfait dans le meilleur des mondes, je dis juste que ces règles nous sont nécessaires sinon on se mettrait sur la gueule à la moindre occasion.

Pour revenir à nos moutons, dans ton commentaire tu ne fais que souligner effectivement le flou qui entoure les professions de la photo. Oui il faudrait mieux définir ce qui est autorisé ou interdit, qui, quoi, combien. Tu dis ce n'est pas fait avec la volonté de "casser".. Je ne prete aucun à priori à personne, mais nous sommes des adultes, il faut avoir conscience de la porté de ses actes, et ici, de ce que trop de photos bradées ou offertes peuvent induire comme conséquences pour un mec qui paie des charges pros, paie un local etc... Je pense et c'est ce que j'essaie (j'ai du mal) de faire passer, que déjà s'enregistrer, avoir un Siret, emettre des notes de cession est une preuve de bonne volonté et que c'est au moins respecter les formes et les règles qui entourent le métier de photographe. Etre en conformité c'est aussi envoyer un signe fort vers les diffuseurs qui sont les premiers à presser le citron des amateurs et se faire du fric, produire du contenu sans rien donner en retour sinon parfois la mention d'un nom sous l'image s'en s'occuper des Lois et règles qui protègent la profession.

MarcF44

Citation de: pixydream le Juillet 17, 2012, 20:49:40
L'absence de règles ou de Loi est pire que la Loi. La Loi codifie le vivre ensemble, c'est parce que nous sommes des êtres sociaux que nous avons besoin de règles qui nous permettent de vivre à peu près en harmonie, du moins sans trop de heurts. Je ne vais pas affirmer que tout est parfait dans le meilleur des mondes, je dis juste que ces règles nous sont nécessaires sinon on se mettrait sur la gueule à la moindre occasion.

Pour revenir à nos moutons, dans ton commentaire tu ne fais que souligner effectivement le flou qui entoure les professions de la photo. Oui il faudrait mieux définir ce qui est autorisé ou interdit, qui, quoi, combien. Tu dis ce n'est pas fait avec la volonté de "casser".. Je ne prete aucun à priori à personne, mais nous sommes des adultes, il faut avoir conscience de la porté de ses actes, et ici, de ce que trop de photos bradées ou offertes peuvent induire comme conséquences pour un mec qui paie des charges pros, paie un local etc... Je pense et c'est ce que j'essaie (j'ai du mal) de faire passer, que déjà s'enregistrer, avoir un Siret, emettre des notes de cession est une preuve de bonne volonté et que c'est au moins respecter les formes et les règles qui entourent le métier de photographe. Etre en conformité c'est aussi envoyer un signe fort vers les diffuseurs qui sont les premiers à presser le citron des amateurs et se faire du fric, produire du contenu sans rien donner en retour sinon parfois la mention d'un nom sous l'image s'en s'occuper des Lois et règles qui protègent la profession.
Oui mais n'oublies jamais de prendre du recul sur ces choses de temps en temps...Je suis amateur et ton post occulte tout l'aspect plaisir de la photo, plaisir d'offrir, plaisir de recevoir, de partager...Tu parles de photos comme d'un comptable ou plus précisément comme de quelqu'un qui en tire ses revenus (c'est le cas non ?)...

N'oublies pas que pour d'autres c'est tout autre chose !

(on parle parfois de déformation professionnelle pour certains aspects... 8) )

Jc.

Je crois qu'on tous compris ce que tu voudrais dire... Mais je ne crois pas que tu arrives à fédérer grand monde autour d'une "loi" qui protègerait ton boulot... Tu voudrais pas aussi une loi qui nous oblige tous à te nourrir à tour de rôle non plus ?

Tu as choisi d'être indépendant. Ton choix se respecte, mais si ça ne marche pas tu fais comme les autres : tu changes de taf. Point barre.

pixydream

Citation de: MarcF44 le Juillet 17, 2012, 21:20:54
Oui mais n'oublies jamais de prendre du recul sur ces choses de temps en temps...Je suis amateur et ton post occulte tout l'aspect plaisir de la photo, plaisir d'offrir, plaisir de recevoir, de partager...Tu parles de photos comme d'un comptable ou plus précisément comme de quelqu'un qui en tire ses revenus (c'est le cas non ?)...

N'oublies pas que pour d'autres c'est tout autre chose !

(on parle parfois de déformation professionnelle pour certains aspects... 8) )

;) Déformation professionnelle, non. Syndicaliste et militante sûrement. Je l'ai dit j'ai fait pas mal de choses dans ma vie.
Le recul c'est ce qui me permet de prendre la parole, justement, je sais séparer, ce qui est de l'ordre des plaisirs qu'apportent la photo, ceux des plaisirs liés, oui, comme tu dis, partager, recevoir... et ce qui est de l'ordre du professionnel de l'image que je suis (oui j'en tire tous mes revenus, tu l'as compris).
Je parle sur ce fil de la photo comme un comptable dis tu, peut être ou pas, je n'ai pas fait gaffe, mais néanmoins c'est vrai que cette discussion sans nier l'agréable tourne autour d'un appel à la responsabilité de chacun. Et c'est vrai que cela coupe un peu court à la frivolité que je sais apprécier, comme tout le monde.

Tu as parfaitement raison sur presque tout, ma demande sur ce fil est juste un rappel qu'il y a des abus et que ces abus sont pourtant faciles à éviter. On peut continuer à se faire plaisir en jouant à peu près dans les clous, sans faire preuve d'un egoisme sans nom (un "Mon Plaisir Et Mon Droit" pour reprendre une devise royale), apprendre à considérer que nous ne sommes pas seuls au monde est il si difficile???

[at] JC... Je n'ai pas parlé de moi, j'ai même dit qu'en ce qui me concernait ces actions ne m'impactaient pas, (je ne fais pas de mariages, pas le droit de tte façon, pas de reportages, je ne suis pas dans des agences de stock, lorsqu'on veut une de mes images on me contacte, il n'y a donc pas de concurrence à ce niveau), je gagne ma vie normalement et je ne suis pas menacé d'un arrêt de mon activité, tu devras donc me supporter encore longtemps..
En tout cas tes interventions en disent assez long sur ta mentalité..
Effectivement, définitivement nous n'avons pas les mêmes valeurs!.

Jc.

Tu ne dois pas connaitre grand chose de mes valeurs, quant à ton discours, s'il ne te concerne pas, le mieux serait de cesser. Tu es contre productif.

Canito

Son discours me paraît clair, logique, humain et parfaitement compréhensible et légitime. Je ne vois donc pas à quel titre il devrait cesser de le tenir.

Je ne comprends pas non plus l'hostilité qu'il semble susciter chez certains.

JCCU

Quelle absence de loi?

Il ne faudrait pas confondre "absence de loi" et "loi qui ne plait pas"

Ce qu'il faut voir, c'est qu'en photo en France il y a quelques milliers de pros ...et des millions d'amateurs
Et de ce point de vue, la comparaison avec la plomberie est édifiante : il y a beaucoup de clubs de plombiers amateurs? il y a beaucoup de concours de plombiers amateurs?.... (et ce n'est pas moi qui ait lancé la comparaison avec la plomberie)
Et il faut aussi rappeler que dès le départ, la photo était faite ...pour "le plaisir de l'humanité" (cf le discours d'Arago)  

Alors si on fait "une loi de plus" et qu'on demande l'avis des millions d'amateurs, çà risque de plaire encore moins à certains pros..

MarcF44

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2012, 00:53:03
...On peut continuer à se faire plaisir en jouant à peu près dans les clous, sans faire preuve d'un egoisme sans nom (un "Mon Plaisir Et Mon Droit" pour reprendre une devise royale), apprendre à considérer que nous ne sommes pas seuls au monde est il si difficile ???
Tu sais bien que ce n'est pas facile tous les jours.

En fait je ne sais pas si les professionnels sont vraiment touchés par la photo amateur, dans le photojournalisme peut être car avec les appareils compacts et autre photophones, des gens au hasard au bon endroit au bon moment ramèneront plus facilement un cliché que par le passé mais cela ne doit représenter qu'un petit pourcentage des photos ?

Canito

Rien ni personne n'interdit de prendre des photos.
Rien ni personne n'interdit de les partager avec ses proches en leur offrant des tirages, en les leur envoyant par courrier électronique, en les mettant en ligne sur les réseaux sociaux.
Rien ni personne n'interdit de les montrer sous forme d'exposition individuelle ou collective, dans quelque cadre que ce soit, ou sur un blog ou un site Internet.
Simplement, à partir du moment où un tiers fait une demande concernant l'utilisation de l'une de ces photos, tout ce que dit pixydream, c'est de respecter les règles, en ne la bradant pas et, si cette activité devient habituelle, de procéder aux ventes correspondantes en empruntant un statut adapté. Qu'il me corrige si je me trompe.

Où est donc le problème ?

JCCU

Citation de: MarcF44 le Juillet 18, 2012, 08:27:48
...
En fait je ne sais pas si les professionnels sont vraiment touchés par la photo amateur, dans le photojournalisme peut être car avec les appareils compacts et autre photophones, des gens au hasard au bon endroit au bon moment ramèneront plus facilement un cliché que par le passé mais cela ne doit représenter qu'un petit pourcentage des photos ?

Le pro peut photographier l'écran du téléphone portable.... ;D (ce n'est pas ce qui est arrivé pour la mort de Khadafi?...)

eiger1004

Citation de: Canito le Juillet 18, 2012, 08:57:38
Simplement, à partir du moment où un tiers fait une demande concernant l'utilisation de l'une de ces photos, tout ce que dit pixydream, c'est de respecter les règles, en ne la bradant pas et, si cette activité devient habituelle, de procéder aux ventes correspondantes en empruntant un statut adapté. Qu'il me corrige si je me trompe.

Vous n'avez jamais vu un club, quel qu'il soit (autre que le foot) demander au correspondant local de faire un petit article sur la manifestation du weekend dernier?
Comme le correspondant local n'y était pas, pour cause, il en a rien à foutre, c'est un membre du club, président ou secrétaire, qui écrit l'article. Il propose même au correspondant local de joindre une photo amateur. Tout ce qu'aura à faire le correspondant local, c'est d'envoyer tout ça.... et d'être payé pour.
Eric Michel

Canito

Citation de: eiger1004 le Juillet 18, 2012, 11:07:30
Vous n'avez jamais vu un club, quel qu'il soit (autre que le foot) demander au correspondant local de faire un petit article sur la manifestation du weekend dernier?
Comme le correspondant local n'y était pas, pour cause, il en a rien à foutre, c'est un membre du club, président ou secrétaire, qui écrit l'article. Il propose même au correspondant local de joindre une photo amateur. Tout ce qu'aura à faire le correspondant local, c'est d'envoyer tout ça.... et d'être payé pour.

En quoi la situation que tu décris est-elle en contradiction avec les principes rappelés par pixydream ?

Jc.

Canito, je comprend l'avis de Pixydream et ne suis pas loin de le partager. Pas loin mais à un détail prés : je ne comprend pas qu'on puisse demander une loi dans ce cas.
Les positions se radicalisent ? Ok, mais toutes les positions.
Je fais des photos en amateur et je les donne à qui je veux pour l'usage que je veux. Point barre.

Alephbeth

Stephane Roumégous

pixydream

Merci Canito, oui tu as compris ce que je voulais dire sur le fond. Ce n'est pas facile d'etre clair sur un forum, où on est plus en permanence dans la réaction que dans la présentation sereine des idées.

JC, si tu n'es pas loin de partager ce fond que j'évoque pourquoi ces réactions à l'emporte-pièce façon troll réac de forum, j'essaie d'expliquer un problème général, pluôt que d'envoyer chier en personnalisant le débat sur moi et en me disant d'aller crever, essaie 5 mn d'avoir une conversation constructive, si t'es pas d'acc avec moi et c'est ton droit, tu peux aussi donner des pistes, dire tes idées etc.. Non? Et je ne demande pas de Loi je demande juste qu'on respecte les lois existantes, les règles etc et oui je trouve les multiples statuts des professions de la photo trop floues, je pense qu'il faudrait être plus clair, peut etre simplifier, etc. Je suis tout aussi opposé aux abus des pros qu'à celui des amateurs. Je ne cherche pas à opposer et à diviser, juste à essayer de redéfinir des principes pour mieux cohabiter.. Je suis peut être maladroit mais ce n'est pas facile d'être clair lorsque sans arrêt on fait face à des invectives. Donc si toutefois tu partageais certaines de mes valeurs, en dehors de celle de rouler en bécane, dis le.. essayons de débattre sans formule à l'emporte pièce, genre "je fais ce que je veux avec mes cheveux!", tu sais bien que tout est toujours affaire de compromis et que l'on ne vit pas seul, comme je l'ai dit plus haut, l'homme est un animal social.

Eiger... Je fournis souvent aux correspondants locaux et la matière de l'article via un dossier de presse et la photo kivabien pour être sûr de ce qui sera publié, le débat n'est pas vraiment à ce niveau car lorsque je fais ça, c'est pour un article me concernant ou une expo qui se déroule à ma galerie, j'y ai donc un intérêt direct ou indirect, dans ton cas c'est néanmoins plus flou, aucun intérêt pour toi sinon la satisfaction de voir tes images publiées dans la presse. Et en ça la pratique lorsqu'elle sort de l'occasionnel devient plus problematique car cela crée une habitude de gratuité du contenu chez les diffuseurs, et ça c'est néfaste pour la bonne santé d'un marché pro (oui je sais tu vas me dire que tu étais seul sur le truc, en même temps comment un pro aurait il pu lutter face à tes photos plutôt bonnes et gratuites?) .

JCCU, la photo de Kadhafi, c'est Rémi Ochlik qui l'avait faite et elle n'a rien à voir avec la photo de l'ecran du portable qui a parfois été diffusée. Mais là on est dans des circonstances exceptionnelles sur une zone de combat, c'est l'info qui prime avant la qualité plastique et technique de l'image.

eiger1004

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2012, 13:02:48

Eiger... Je fournis souvent aux correspondants locaux et la matière de l'article via un dossier de presse et la photo kivabien pour être sûr de ce qui sera publié, le débat n'est pas vraiment à ce niveau car lorsque je fais ça, c'est pour un article me concernant ou une expo qui se déroule à ma galerie, j'y ai donc un intérêt direct ou indirect, dans ton cas c'est néanmoins plus flou, aucun intérêt pour toi sinon la satisfaction de voir tes images publiées dans la presse. Et en ça la pratique lorsqu'elle sort de l'occasionnel devient plus problematique car cela crée une habitude de gratuité du contenu chez les diffuseurs, et ça c'est néfaste pour la bonne santé d'un marché pro (oui je sais tu vas me dire que tu étais seul sur le truc, en même temps comment un pro aurait il pu lutter face à tes photos plutôt bonnes et gratuites?).

En effet aucun intérêt pour moi, c'est pour ça que je n'ai jamais donné la moindre photo à un journal. J'ai toujours donné aux compétiteurs qui, eux, s'adressaient au journaux locaux, dans le même but que toi quand tu le fais: faire parler d'eux.
Eric Michel

Canito

Avant d'en arriver aux cas particuliers de chacun, qui doivent être nombreux, peut-être est-il envisageable de s'entendre sur les principes, non ? Or il me semble - c'était l'objet de mon intervention - que pixydream les a exposés de façon claire.

Je suis photographe amateur, et il m'est arrivé de donner des photos comme il m'est arrivé d'en vendre, certaines ont été exposées, d'autres publiées, etc. Dans chaque cas, je me suis efforcé de faire au mieux, et de respecter la loi et les professionnels de la photographie. Peut-être n'y suis-pas toujours parvenu, peut-être que oui, mais il n'en demeure pas moins que les principes édictés par la loi, le bon sens et le "bien vivre ensemble" me paraissent sains et j'estime que nous devons les respecter.

eiger1004

Et si on revenait à l'exemple de notre plombier.... Vous avez juste un joint à changer, mais vous ne savez pas le faire. Vous appeler le plombier qui pour un joint de rien du tout ne se déplace pas. Cependant, vous, vous avez une fuite et ça vous embête. Vous décidez d'aller voir votre voisin bricoleur pour qu'il répare comme il peut. Au moins lui est disponible.

Allez demander à un photographe pro de venir sur une compétition de Tir à l'arc de rester 6 heures sur place en lui disant qu'il vendra peut-être des photos aux compétiteurs...
Allez demander à un photographe pro de faire le tour du monde en lui disant que vous achèterez une 50aine de  photos au format vignette soit 30€ la photo....
Eric Michel

Jc.

L'absence de règles ou de Loi est pire que la Loi. La Loi codifie le vivre ensemble,
...

Oui il faudrait mieux définir ce qui est autorisé ou interdit, qui, quoi, combien.

...

Bon, je ne vais pas te citer x fois non plus hein... Sinon mon opinion est claire : si ton taf te rapporte tant mieux, sinon, ben...
Je ne trolle pas (mais ça t'arrange de le laisser entendre) j'ai une opinion tranchée.
Je viens de quitter le club photo où j'allais (ent'autre) parce que l'OT du coin nous avait demandé de faire toutes les manifs de l'année du bled pour 1.000€ et que le club avait accepté.

J'ai trouvé ça... plein d'inconvénients aisément compréhensibles ;) Ceci pour te laisser entrevoir mes opinions "tranchées"...

Pour le reste je suis du même avis que toi : il n'y a même pas matière à discuter !

Je te précise quand même que tu montes au créneau sur la question de la rémunération d'un amateur en clamant "oui, s'il prend aussi cher que nous" et en sous entendant qu'il ne fera certainement pas aussi bien, donc qu'un pro est 100 fois préférable. Jusque là, comment dire, je te trouve limite mais tu restes globalement "défendable". Mais lorsque tu ter mets à invoquer "la loi qui permet de vivre tous bien en harmonie" -sous entendu et qui ne permettrait à personne de venir marcher sur mes plates bandes- ben là je ne te suis plus.
Et j'affirme que n'importe qui peut donner ses photos à n'importe qui pour n'importe quelle utilisation sans franchir "la loi".

Voilà, ça te suffit ?  ::)

pixydream

Citation de: Jc. le Juillet 18, 2012, 15:29:21
Bon, je ne vais pas te citer x fois non plus hein... Sinon mon opinion est claire : si ton taf te rapporte tant mieux, sinon, ben...
Je ne trolle pas (mais ça t'arrange de le laisser entendre) j'ai une opinion tranchée.
Je viens de quitter le club photo où j'allais (ent'autre) parce que l'OT du coin nous avait demandé de faire toutes les manifs de l'année du bled pour 1.000€ et que le club avait accepté.

J'ai trouvé ça... plein d'inconvénients aisément compréhensibles ;) Ceci pour te laisser entrevoir mes opinions "tranchées"...

Pour le reste je suis du même avis que toi : il n'y a même pas matière à discuter !

Je te précise quand même que tu montes au créneau sur la question de la rémunération d'un amateur en clamant "oui, s'il prend aussi cher que nous" et en sous entendant qu'il ne fera certainement pas aussi bien, donc qu'un pro est 100 fois préférable. Jusque là, comment dire, je te trouve limite mais tu restes globalement "défendable". Mais lorsque tu ter mets à invoquer "la loi qui permet de vivre tous bien en harmonie" -sous entendu et qui ne permettrait à personne de venir marcher sur mes plates bandes- ben là je ne te suis plus.
Et j'affirme que n'importe qui peut donner ses photos à n'importe qui pour n'importe quelle utilisation sans franchir "la loi".

Voilà, ça te suffit ?  ::)

;) presque..

Oui ta citation de mes propos correspond à ce que je pense. Il faut une Loi, des règles (et il y en a, pas besoin d'en créer ou alors une qui simplifierait et clarifierait les choses). ;)
Non je ne montais pas au creneau sur la rem des amateurs, je demande juste que ce soit fair. Et non, je ne critique pas le boulot des amateurs non plus, c'est mal me connaitre, le pourcentage de non pros exposés chez moi le dit clairement.
Ce n'est pas la question de marcher ou non sur les plates bandes c'est de protéger d'abus manifestes qui sont le fait d'amateurs, certes, mais aussi de pros et surtout des diffuseurs qui profitent allègrement de la situation.
Oui n'importe qui peut donner à n'importe qui pour n'importe quelle utilisation, c'est vrai, à condition de ne pas non plus abuser, tu m'as très bien compris je pense, du moins ce que je voulais dire, vivre ensemble c'est vivre ensemble, tous les hommes sont égaux et pour prendre le contre pied d'Orwell in Animal Farm, il n'y en a pas qui sont plus égaux que les autres..

Jc.

Pas trop le temps là (j'ai 1 RdV extérieur) mais je pense qu'il serait plus "intelligent" d'éduquer les gens sur la qualité... Cela trierait de fait les photographes (amateurs ou pros) ;)

pixydream

Tu as raison... La qualité est essentielle, on ne se fout pas de la gu.. du comanditaire et on offre le meilleur de sa prod. Mais on pipe les dés lorsque l'on casse les prix, le gratuit ou tout comme est très sexy pour un diffuseur et tant pis pour une qualité moindre.

TheGuytou

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2012, 16:06:19
Tu as raison... La qualité est essentielle, on ne se fout pas de la gu.. du comanditaire et on offre le meilleur de sa prod. Mais on pipe les dés lorsque l'on casse les prix, le gratuit ou tout comme est très sexy pour un diffuseur et tant pis pour une qualité moindre.

C'est le maitre mot.
Sauf que la qualité peut être d'un coté, comme de l'autre....

pixydream

Citation de: TheGuytou le Juillet 18, 2012, 17:50:36
C'est le maitre mot.
Sauf que la qualité peut être d'un coté, comme de l'autre....

oui tout à fait...  le gratuit, le discount etc a tendance a tout rendre plus beau et adapté vu du côté diffuseur. (le mot d'ordre est on n'a pas de budget, effectivement grâce aux tarifs cassés, plus besoin de budgéter les images que l'on utilise.. alors que l'on provisionne tous les autres postes donc on ramasse tout ce qu'on trouve)