Drôle d'insecte

Démarré par linepili, Juillet 03, 2012, 15:32:13

« précédent - suivant »

linepili

Bonjours

Pouvez -vous mettre un nom sur cet insecte, jamais vu jusqu'à maintenant. Pris hier, en Gironde
Line:  nature...nature.

Atriplex

Salut Line,
Peut-être bien une chenille de Lycaenidae (Thecla, par exemple?)?
Mais au fait, puisque tu parles d'Insecte, c'est que tu as regardé la face ventrale, et vu 3 paires de pattes, je suppose... Donc, y a-t-il des fausses pattes, sous l'abdomen?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Pas évident ! Pour ma part, j'y verrais plutôt une larve de chrysomèle (Coléoptères) de la sous-famille des Cassidines, genre Cassida.
André

linepili

Il y a pas mal de punaises dans l'espace où j'ai trouvé cette bestiole ! est-ce une larve !
Line:  nature...nature.

Atriplex

Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse à la question que je t'ai posée dans mon 1er post...

Citation de: linepili le Juillet 04, 2012, 18:07:18
Il y a pas mal de punaises dans l'espace où j'ai trouvé cette bestiole ! est-ce une larve !
Non. Les Punaises (Hétéroptères) font partie des Insectes (dits Paurométaboles) chez lesquels ce qui sort de l'oeuf est un jeune, c'est-à-dire un insecte ressemblant déjà beaucoup à ses parents (sauf les ailes, et la taille), bien sûr. Il en est de même par exemple ches les Orthoptères (Criquets et Sauterelles).
Par contre, chez les Insectes Holométaboles (Lépidoptères (papillons), Coléoptères, Hyménoptères, Diptères...etc), l'animal qui sort de l'oeuf est tellement différent des parents qu'on ne peut pas deviner, en le voyant seul, quel est le groupe auquel appartiennent les parents: c'est une larve... (pense à l'asticot et à la mouche, par exemple).
(Eh ben, encore un petit cours... ;))
Cordialement, Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2012, 18:33:42
(Eh ben, encore un petit cours... ;))
Cordialement, Gérard

...Ah oui, Gérard, magnifique leçon de choses !

   On a vraiment de la chance d'avoir un tel pédagogue sur cette section ! Un vrai régal que d'apprendre (réviser en ce qui me concerne) de telles choses d'une manière aussi bien dite.
André

Arthrobota

Bonjour,
très probablement une larve de Diptère :
Syrphidae
Dasysyrphus sp. avec les réserves d' usage...

http://galerie-insecte.org/galerie/ref-52062.htm
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

linepili

Oui, effectivement la ressemblance est évidente !

Un grand merci à tous les membres qui se sont unis pour faire la lumière sur ce genre de "cloporte" !
Line:  nature...nature.

Atriplex

#8
Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2012, 18:44:07
...Ah oui, Gérard, magnifique leçon de choses !   On a vraiment de la chance d'avoir un tel pédagogue sur cette section ! Un vrai régal que d'apprendre (réviser en ce qui me concerne) de telles choses d'une manière aussi bien dite.
Encore une fois (référence à un autre fil du même forum), merci Ajyx. Toi, au moins, a apprécié mon "p'tit cours" sur la différence jeune-larve (qui n'était, il est vrai, pas demandé). Je pense, en tout cas, que je vais m'abstenir de passer du temps à expliquer ce qu'on ne me demande pas, puisqu'on ne m'en remercie pas explicitement pour l'avoir fait...
Cordialement,
Gérard
Gérard

linepili

Atriplex ne soyez pas déçu si je ne parle pas du petit cours que vous avez gentiment donné ! Je l'ai beaucoup apprécié et je sais maintenant des choses que j'ignorais complètement ! Sans rancune !
Amicalement
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Bien vu Arthrobota ! Cela montre bien la difficulté à identifier les larves qui sont vraiment polymorphes !

   Puisque Linepili est intéressée, voici un petit supplément au cours de Gérard, notamment en matière de synonymie, malheureusement très classique dans le lexique scientifique :

- Paurométabole = hétérométabole = exoptérygote : section des insectes dont les larves (nommées nymphes) ressemblent à l'adulte (imago), vivent et se nourrissent généralement dans les mêmes endroits et de manière identique et enfin, présentent un développement des ailes externe au corps durant le stade larvaire. On parle d'insectes à métamorphose incomplète.

- Holométabole = endoptérygote : section des insectes dont les larves présentent des formes très éloignées de l'adulte, ont souvent un régime alimentaire différent et vivent rarement dans les mêmes milieux (voire dans des milieux complètement antagonistes comme les libellules dont le stade larvaire est aquatique et l'imago aérien). Au lieu d'arriver progressivement au stade adulte, leur morphologie si éloignée implique de passer par un stade de diapause, appelé chrysalide ou pupe, au cours duquel d'immenses transformations permettront de modifier profondément leur corps pour devenir l'imago si différent. Chez ce groupe, l'ébauche des ailes est interne lors du stade larvaire d'où le nom d'endoptérygote. On parle là d'insecte à métamorphose complète.

   Ouf ! J'espère avoir été clair (je n'ai jamais été enseignant contrairement à Gérard) et ne pas m'être pris une nouvelle fois les pieds dans le tapis  >:(

   Gérard, peux-tu nous développer l'étymologie des termes endoptérygote et exoptérygote ?
André

Atriplex

Citation de: linepili le Juillet 06, 2012, 11:25:28
Atriplex ne soyez pas déçu si je ne parle pas du petit cours que vous avez gentiment donné ! Je l'ai beaucoup apprécié et je sais maintenant des choses que j'ignorais complètement ! Sans rancune !
Amicalement
Ben voilà, si tu l'as apprécié, pourquoi ne pas l'avoir dit? J'avais d'autant plus l'impression de n'avoir même pas été lu qu'il y avait aussi cette question sur les pattes de ta bestiole, posée et re-posée, mais restée sans réponse...
Voilà les causes de mon petit coup d'agacement...
Bon, OK, on n'en parle plus.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Atriplex

Ajyx, je reprends ton texte en le modifiant:

* Hétérométaboles = Exoptérygotes: présentent des ébauches d'ailes externes (donc visibles) durant le développement (=> Exoptérygotes). (ptérygo- = aile).
          - Paurométaboles: section des insectes dont la forme de croissance, appelée jeune (ou juvénile) ressemble à l'adulte (imago), vit et se nourrit généralement dans les mêmes endroits et de manière identique.
          - Hémimétaboles: c'est presque la même chose que ci-dessus, mais la forme de croissance, appelée larve-nymphe ou larve présente des différences avec l'adulte plus marquées, parce qu'elle est adaptée à un milieu différent de celui de l'adulte. Exemples: Odonates et Ephémères (larve aquatique), Cigales à (larve souterraine).

* Holométaboles = Endoptérygotes: l'ébauche des ailes est interne lors du développement (=>Endoptérygotes).
Section des insectes dont la forme de croissance, appelée larve présente des formes très éloignées de l'adulte, ont souvent un régime alimentaire différent et vivent rarement dans les mêmes milieux. Au lieu d'arriver progressivement au stade adulte, leur morphologie si éloignée implique de passer par un stade appelé nymphe, au cours duquel d'immenses transformations permettront de modifier profondément leur corps pour devenir l'imago si différent.

Cdlt,
gérard
Gérard

linepili

Merci Ajyx, merci Atriplex, Pour en revenir aux pattes de la bestiole, je ne l'ai pas retournée c'est pour cela que je n'en ai pas parlé ! En général je laisse les insectes tranquilles même pour prendre une photo !

Amicalement
Line
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Merci Gérard, là je viens d'apprendre quelque chose (et non réviser) !

   Donc, je résume : les hétérométaboles (exoptérygotes) se scindent en paurométaboles ou hémimétaboles suivant les milieux de vie des larves (juvéniles). Pourquoi n'acceptes-tu pas le terme de nymphe pour le stade larvaire de cette section ?

   Pour endo et exoptérygote, je connaissais l'étymologie mais j'aurais aimé que le pédagogue ayant pratiqué les langues mortes nous la développe... comme tu sais si bien le faire... Ca m'épate toujours  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2012, 17:13:39
   Donc, je résume : les hétérométaboles (exoptérygotes) se scindent en paurométaboles ou hémimétaboles suivant les milieux de vie des larves (juvéniles). Pourquoi n'acceptes-tu pas le terme de nymphe pour le stade larvaire de cette section ?
D'abord, l'expression en gras est mal choisie puisque, pour la plus grande partie des Hétérométaboles (i.e. les Paurométaboles), la phase de croissance n'est pas une larve, mais un jeune. Tu me copieras ça 50 fois...

Il vaut mieux réserver ce terme de "nymphe" au stade, intermédiaire entre la larve et l'adulte, caractéristique des Holométaboles. J'en profite pour détailler un peu. Il y a 3 sortes de nymphes:

- nymphe (au sens strict) ou nymphe nue: corps mou et dépigmenté, appendices serrés contre le corps, mais on peut glisser une aiguille entre (par exemple) une patte et le corps sans blesser la nymphe. toujours abritée dans ou sous quelque chose. Cas le plus répandu. Ex: Coléoptères, Hyménoptères...etc ...etc

- pupe: même chose que ci-dessus, mais la nymphe reste à l'abri de la cuticule du dernier stade larvaire, qui durcit et se colore. Ex: les Diptères Brachycères (cf 'asticot qui "tourne").

- chrysalide: nymphe dont la cuticule est assez dure et colorée. Les appendices sont étroitement accolés au corps, et il n'est pas possible de faire le "coup de l'aiguille" sans blesser la chrysalide. Elle peut être directement à l'air ou bien abritée dans un cocon tissé par la larve. Ex: Lépidoptères, bien sûr.

   
CitationPour endo et exoptérygote, je connaissais l'étymologie mais j'aurais aimé que le pédagogue ayant pratiqué les langues mortes nous la développe... comme tu sais si bien le faire... Ca m'épate toujours  :)
Désolé, je n'en sais pas plus. Et je n'ai jamais pratiqué les langues mortes! Le peu que je sais sur les racines grecques et latines vient de ma curiosité pour les noms scientifiques et leur signification.
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 06, 2012, 17:54:35
D'abord, l'expression en gras est mal choisie puisque, pour la plus grande partie des Hétérométaboles (i.e. les Paurométaboles), la phase de croissance n'est pas une larve, mais un jeune. Tu me copieras ça 50 fois...

...Non, non, je ne copierai pas  >:(  J'ai une excuse (officielle) : chez les Orthoptères qui connaissent bien sûr plusieurs stades juvéniles successifs, dans les publications scientifiques, il est de mise de numéroter ces stades en les nommant L1 (premier stade larvaire), L2 (second stade larvaire) etc. Tu vas donc indiquer dans ta publi que tu as travaillé sur une Grande Sauterelle verte au stade larvaire L4 par exemple.

   Bon, je viens de me rendre compte que j'ai réussi à me planter dans mon supplément en donnant comme exemple pour les endoptérygotes les libellules alors qu'elles sont... exoptérygotes (et hémimétaboles). En fait je voulais parler des larves aquatiques de certains syrphes dont les adultes sont, bien sûr, aériens !

   Zut ! Il est un peu tard pour aller faire une sieste  >:(
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2012, 18:25:26
...Non, non, je ne copierai pas  >:(  J'ai une excuse (officielle) : chez les Orthoptères qui connaissent bien sûr plusieurs stades juvéniles successifs, dans les publications scientifiques, il est de mise de numéroter ces stades en les nommant L1 (premier stade larvaire), L2 (second stade larvaire) etc. Tu vas donc indiquer dans ta publi que tu as travaillé sur une Grande Sauterelle verte au stade larvaire L4 par exemple.
Bon, Ajyx, on ne va peut-être pas polluer le fil de Line, ni le forum en général, avec ce genre de discussion assez éloigné de la photo... Si tu repasses par là, mets-moi un mail à chrysotribax [chez] free [point] fr, on en reparle et on se fait une bouffe... ah ben non, dommage...
Gérard
Gérard

Rage 21

Je n'écris que très rarement sur ce forum mais je le consulte très régulièrement et notamment cette section d'identification des espèces et je tenais à vous remercier Ajyx et Atriplex (mais également à plusieurs autres) pour la qualité de vos commentaires qui me font apprendre beaucoup.

Cordialement

Arnaud

Atriplex

Merci!  dis-toi bien qu'il en est de même pour moi: j'apprends plein de choses, moi aussi, dans cette section...
Cordialement, Gérard
Gérard

Ajyx

...Merci Rage 21,

   Comme le dit fort justement Gérard, cette section est un merveilleux terrain d'échanges et d'acquisition de connaissances par le croisement des réponses de plusieurs excellents "spécialistes" dans des domaines très larges !

   CI avait vu juste en créant cette partie du forum !
André

microtom

Citation de: Atriplex le Juillet 05, 2012, 21:19:46
Encore une fois (référence à un autre fil du même forum), merci Ajyx. Toi, au moins, a apprécié mon "p'tit cours" sur la différence jeune-larve (qui n'était, il est vrai, pas demandé). Je pense, en tout cas, que je vais m'abstenir de passer du temps à expliquer ce qu'on ne me demande pas, puisqu'on ne m'en remercie pas explicitement pour l'avoir fait...
Cordialement,
Gérard
Tu devrais savoir, vu ton métier passé (exactement le même que le mien actuellement d'ailleurs), que les retours restent rares, encore plus sur un forum que IRL. Etant rares, quand ils sont là et positifs ils font énormément de bien et évitent de tomber dans le ronronnement ;)

Je fais également partie de ceux qui lisent beaucoup et écrivent de moins en moins. Donc je vais l'écrire en gros, même si le cours ne m'était pas destiné je suis sûr qu'il servira forcément à tous photographes dits de nature qui ont compris qu'il fallait non seulement faire de beaux clichés mais aussi de bons clichés, car rien n'est plus beau que de savoir ce qu'on photographie, ça aide à améliorer ses photos.

M.E.R.C.I.  ;)
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Merci, microtom, pour ton intervention, qui me fait bien plaisir!

Citation de: microtom le Juillet 10, 2012, 18:37:17
Je fais également partie de ceux qui lisent beaucoup et écrivent de moins en moins. Donc je vais l'écrire en gros, même si le cours ne m'était pas destiné je suis sûr qu'il servira forcément à tous photographes dits de nature qui ont compris qu'il fallait non seulement faire de beaux clichés mais aussi de bons clichés, car rien n'est plus beau que de savoir ce qu'on photographie, ça aide à améliorer ses photos.
C'est vrai que ça me fait assez bizarre de voir des photographes qui font des photos (qui peuvent très bien être réussies), mais qui se fichent de savoir ce qu'est l'animal ou la plante qu'ils ont photographié(e) . Mais sur le forum Nat'Images, justement, c'est rare. C'est une des raisons pour lesquelles je m'y plais...
Cordialement,
Gérard
Gérard

mslicht

Bonjour,
Comme Microtom j'apprécie énormément cette partie du forum pour tout ce que j'y apprend. Les connaissances d'un certain nombre sont bien impressionnantes et grâce à eux je me sens bien souvent un peu moins bête quand je quitte le forum...et surtout ils m'ont donné l'envie de me cultiver pour mes propres photos et trouvailles lors de mes promenades.

Donc merci à tous ceux qui partagent sans compter leur savoir et surtout qui rajoutent les éléments nécessaires pour comprendre et faire la démarche par soi-même.

bien amicalement

mslicht

vulpes

Citation de: Atriplex le Juillet 10, 2012, 23:59:02
Merci, microtom, pour ton intervention, qui me fait bien plaisir!
C'est vrai que ça me fait assez bizarre de voir des photographes qui font des photos (qui peuvent très bien être réussies), mais qui se fichent de savoir ce qu'est l'animal ou la plante qu'ils ont photographié(e) . Mais sur le forum Nat'Images, justement, c'est rare. C'est une des raisons pour lesquelles je m'y plais...
Cordialement,
Gérard

Gérard, je ne partage pas entièrement ton avis  ;) (mais j'apprécie ta "détermination"  :) )

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il est parfois difficile voire impossible de nommer certaines espèces sur photographie.

S'il est relativement facile d'identifier les oiseaux ( bien que certains groupes comme les fauvettes ou les pipits par ex. me posent problème  ;D ), cela devient (beaucoup) plus compliqué pour l'entomologie et que dire de la botanique ou de la mycologie. Dans ces domaines, il faut au moins 30 ans de pratique pour devenir un "honnête" déterminateur.

Sans compter que la loupe bino ou le microscope deviennent vite indispensables (sans parler des clés de détermination)... et que rien ne remplace l'expérience de terrain. Cela implique également le prélèvement, ce que certains  refusent de faire.

Il est parfois déjà difficile d'arriver à la Famille et au Genre (je parle toujours "à partir de la photo") sans espérer arriver à nommer l'espèce.

Pour moi, la 1ère des qualités d'un photographe (lorsqu'il n'est pas doublé d'une formation scientifique), c'est d'abord le respect du sujet et du milieu (=environnement=biotope). Si, en plus, il est adhérent/militant dans une association de protection (éducation) de (à) l'environnement, tant mieux ! S'il est capable de faire de bonnes images et d'aller plus loin dans la détermination (activité qui demande parfois beaucoup de temps), ça devient la perle rare  :)

On voit bien iCI ( ;) ) que les "spécialistes" ne sont pas légion (ce qui est compréhensible) et c'est bien qu'ils soient remerciés pour ce qu'ils apportent dans cette section du forum.

Citation de: mslicht le Juillet 11, 2012, 17:59:42
Bonjour,

Comme Microtom j'apprécie énormément cette partie du forum pour tout ce que j'y apprend. Les connaissances d'un certain nombre sont bien impressionnantes et grâce à eux je me sens bien souvent un peu moins bête quand je quitte le forum...et surtout ils m'ont donné l'envie de me cultiver pour mes propres photos et trouvailles lors de mes promenades.

Donc merci à tous ceux qui partagent sans compter leur savoir et surtout qui rajoutent les éléments nécessaires pour comprendre et faire la démarche par soi-même.

bien amicalement

mslicht

je pense que l'essentiel est dit  ;)

Impossible photographe....