quelle cofiguration pc choisir ?

Démarré par photo-cible, Juillet 03, 2012, 16:28:12

« précédent - suivant »

photo-cible

bonjour les amis .voilà, je suis confronté à  un problème de  choix de configuration de pc.  j'hésite  pour  trancher .je vous soumets alors les  deux config :
-la config est envisagée pour servir 3 à 4 ans voire plus.
-puisque c'est un investissement à long terme ,le budget n'est pas un handicape.
-je travaille toujours en raw(par fois + tif aussi).sur light room 4+toshop+nx2+par fois  le tout roulant sumultanement avec d'autres applications de visualisation .+internet.

-ma question dans se sens est la suivante:
entre ces 2 cofig,quelle est celle qui correspondrait aux exigences de ces applications (et  aussi voir par la suite , les éxigences  relatives à l' évolution/pérformances futures de ces logiciels) .autrement dit  celle où ces applic fonctionneront sans ralentissement concéquent du pc . et où les taches/traitements sur les fichiers s'appliqueront instantanement et  sans aucune  latence.

1ere configuration:

One Intel® Xeon® E3-1225 (3.10GHz, 6MB, QC) - Integrated Graphics included(2GT), 8GB (2x4GB) 1333MHz
DDR3, 1TB 3.5inch Serial ATA (7.200 Rpm) Hard Drive, 16x DVD+/-RW Drive, 1 GB NVIDIA Quadro 600 (1DP & 1DVI-I) (1DP-DVI &
1DVI-VGA adapter), Internal Dell Business Audio Speaker, Windows 7 Professional (64Bit OS), Carte Ethernet 10/100/1000, Clavier et
Souris, Garantie 3ans sur site

2eme configuration:

Intel Core i7-2600 Processor(3.40GHz,8MB), 4Go (2x2048) 1333MHz DDR3, 1TB SATA 7200tpm, Windows 7 Home Premium (64 BIT), 1GB AMD Radeon HD 6450, 6X Blu-Ray RW (Blu-Ray, DVD, CD read & write) Optical Drive, SoundBlaster X-Fi Xtreme Audio Card, Clavier et souris, garantie 1an.

merci d'avance pour vos réponses

OuiOuiPhoto

Si il n'y a pas de problème de budget je te conseille un Mac Pro avec

Deux processeurs Intel Xeon 6-Core à 3,06 GHz (12 cœurs)
64 Go (8 x 8 Go)
512GB solid-state drive
3 Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 2 To à 7 200 tr/min
ATI Radeon HD 5870 1GB
Deux lecteurs SuperDrive 18x
2 Moniteur Apple LED Cinema Display (écran plat de 27 pouces)
Apple Mouse
Clavier sans fil Apple (US) & Guide de l'utilisateur

12400€. La on peut parler d'investissement ;D

OuiOuiPhoto

Ensuite plus sérieusement essaye de passer a 16Go de RAM et d'avoir un SSD pour l'OS, l'installation de Lightroom et photoshop et le catalogue lightroom. Chez moi le tout prend 60Go et mon SSD fait 120 Go

Nikojorj

Deux configs assez similaires...

Les différences :
- avec 4GB la 2e n'a vraiment pas assez de mémoire, prévoir au moins 8GB, plutôt 16 pour le multitâches. Bon, ça coûte que dalle et ça se rajoute quand on veut, c'est pô grave.
- bluray vs DVD, préférer un simple DVD si on ne veut pas spécialement regarder de films en bluray. On pourrait même ne rien mettre d'ailleurs!
- xeon E3-1225 vs. i7-2600, ça m'a l'air au même niveau même si on entend moins causer des xeon. Je ne sais pas si le xeon peut s'overclocker, cependant.

Les points communs : comme ouiOui (sauf pour le MacZilla Pro ;D), il faudrait au moins un SSD système à ce niveau là! Ca aide beaucoup, ça ne coûte plus très cher (environ 1€ le GB).
Sinon, les cartes graphiques sont un peu surdimensionnées si tu ne joues pas, ni ne fais de la vidéo.

photo-cible

merci les amis pour vos réponses.donc je retiens qu'il faut avoir d'avantage de ram et un ssd pour plus de vitesse.si non ces 2 cofig se valent .plus au moins . entre les deux il y a une différence de prix de presque de  300 e.

Inka

Citation de: photo-cible le Juillet 03, 2012, 18:45:41
merci les amis pour vos réponses.donc je retiens qu'il faut avoir d'avantage de ram et un ssd pour plus de vitesse.si non ces 2 cofig se valent .plus au moins . entre les deux il y a une différence de prix de presque de  300 e.

As-tu vraiment besoin d'une SoundBlaster X-Fi Xtreme pour la photo ?
Carolorégien

photo-cible

merci  Inka ,
As-tu vraiment besoin d'une SoundBlaster X-Fi Xtreme pour la photo ?
non pas du tout c'est spécialement pour le traitement photo.sauf que c'est une config d'origine d'un pc en vente dans une boutique .aussi je ne suis pas connaisseur   pour pouvoir  choisir et monter moi même les composantes de ma config.

OuiOuiPhoto

Citation de: photo-cible le Juillet 03, 2012, 19:02:35
aussi je ne suis pas connaisseur   pour pouvoir  choisir et monter moi même les composantes de ma config.

Monter n'est p)as nécessaire. Des sites comme matériel.net te font le montage et c'est super bien fait. C'est quoi le budget en gros 1000 € ? voir un peu plus ?

photo-cible

mon  budget est de  :1500e.je crois que je dois prendre la 2eme config comme l'a suggérée Nikojorj et lui  mettre un peu plus de  mémoire.et completer avec des dd externes  pour le stockage.merci pour votre aide .j'y vois un peu plus clair maintenant, du moins c'est ce qu'il me semble.bonne soirée.

OuiOuiPhoto

Avec 1500€ (sans écran ?) chez materiel.net tu as de quoi te faire un beau monstre de puissance

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2012, 07:56:40
Avec 1500€ (sans écran ?) chez materiel.net tu as de quoi te faire un beau monstre de puissance
Pareil! La 2e config est sous-dimensionnée par certains côtés, surdimensionnée par d'autres... Un ordi à la carte, c'est moins cher (cf hardwareversand.de aussi) et c'est mieux : plus puissant et plus adapté.

pereguilou

Quelques remarques :
Pas de moniteur ! déjà pourvu ?
Pas de sonde ! déjà pourvu ?

enfin le débat constant : carte graphique minimale ou capable de faire travailler efficacement OpenCl avec des gains très conséquents tout de suite (avec Dxo par exemple). L'évolution est certaine vers l'utilisation des cartes graphiques comme coprocesseur.
Il est cependant à noter que sur les dernières cartes NVidia et AMD aient fait des choix différents et que le dernier nommé soit plus efficace.
Remarque supplémentaire : ce serait bien qu'une revue, Chasseur d'images par exemple, se penche sur le sujet !

Nikojorj

Citation de: pereguilou le Juillet 04, 2012, 10:19:58
enfin le débat constant : carte graphique minimale ou capable de faire travailler efficacement OpenCl avec des gains très conséquents tout de suite (avec Dxo par exemple). L'évolution est certaine vers l'utilisation des cartes graphiques comme coprocesseur.
Oui, mais laquelle?
Toshop semblerait s'orienter vers OpenCL au détriment de CUDA, et de toutes façons l'utilise encore peu dans CS6, avec pas grand-chose d'utile pour les photographes (peut-être Warp ou Blur)... et LR4 ne l'utilise à ma connaissance pas du tout.
Donc si on fait ça c'est pour plus tard, et àmha autant attendre de savoir quoi prendre à ce moment là (et disposer alors de plus de puissance grâce au bon M; moore).
Pour NX par contre, je n'en sais rien, la question se pose.