Ouverture Sigma 150mm f2.8 non constante ?

Démarré par GregGABRIEL, Juillet 04, 2012, 22:48:17

« précédent - suivant »

GregGABRIEL

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum et je remercie les experts de leur indulgence !  :D

Je compte me mettre à la macro et ai craqué pour le dernier sigma 150mm f2.8 (EX APO DG HSM).
J'utilise un Reflex Nikon FX. A la réception, j'ai d'abord cru à un défaut car je n'arrivais qu'ératiquement à obtenir la plus grand focale f2.8. Sur cette monture Nikon, il n'y a pas de bague de réglage du diaph.

Finalement, en cherchant à reproduire ce qui me permettait d'atteindre la focale f2.8....j'ai réalisé que c'est en réglant la bague de la netteté...l'objectif n'accepte le f2.8 (indiqué dans le viseur de mon reflex) QUE si je fait la mise au point à plus de 5m et jusqu'à l'infini...mais si je fais une mise au point à moins de 5m, il ouvre max à 3...et au min de mise au point, c'est même f4 !

Option 1 : c'est normal...tous les objectifs macro à focale fixe ne sont pas constant dans leur ouverture...je suis qu'un béotien qui n'y connais rien...je ne fait pas de scandale auprès du vendeur et je réserve très vite un cours pour la macrophoto !  ;) (cela dit, sur la brochure de Sigma, il est écrit : ouverture 2.8 CONSTANTE !  ???

Option 2 : c'est normal....il n'y a que CE Sigma 150mm f2.8 qui fasse ça sur les Reflex Nikon...pas de chance, j'aurai du le savoir !

Option 3 : c'est pas normal, il faut vite que je me fasse échanger cet objectif !

Question : quelle option est la bonne selon vous ?

Verso92

C'est normal !

;-)
(tous les objectifs macros voient leur ouverture diminuer à courte distance)

seba

Citation de: GregGABRIEL le Juillet 04, 2012, 22:48:17
(cela dit, sur la brochure de Sigma, il est écrit : ouverture 2.8 CONSTANTE !  ???

Bizarre ça, non ?

Verso92

GregGABRIEL

Merci de votre réponse...même si elle confirme que je suis un grand néophyte qui ne savait pas que les objectifs macro changeaient de focale à petite distance de mise au point !  ::)

Mais je confirme qu'ils annoncent sur leur site : "Ouverture constante de F2.8"...c.f.
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro/détails-APO-MACRO-150mm-F2-8-EX-DG-OS-HSM-p17.aspx

Verso92

Citation de: GregGABRIEL le Juillet 05, 2012, 10:20:09
Merci de votre réponse...même si elle confirme que je suis un grand néophyte qui ne savait pas que les objectifs macro changeaient de focale à petite distance de mise au point !  ::)

Attention à ne pas confondre ouverture et focale...

zoulou

Je possède le même SIGMA 150 macro, et sur un CANON 5D il reste à 2.8 quelque soit la distance de mise au point.

seba

Citation de: zoulou le Juillet 07, 2012, 17:58:27
Je possède le même SIGMA 150 macro, et sur un CANON 5D il reste à 2.8 quelque soit la distance de mise au point.

Ah ah, quel est ce mystère ?

zoulou

C'est  pareil avec mon 600D le diaphragme ne bouge pas en fonction de la mise au point.

Verso92

Citation de: zoulou le Juillet 07, 2012, 17:58:27

Explication : ton boitier n'affiche pas l'ouverture réelle.
Mais tu pourras constater sans peine que le TdP va devenir plus lent au fur et à mesure que la MaP sera plus proche... étonnant, non ?
Citation de: zoulou le Juillet 07, 2012, 19:29:43
C'est  pareil avec mon 600D le diaphragme ne bouge pas en fonction de la mise au point.

Le diaphragme ne bouge pas, bien sûr. C'est la valeur de l'ouverture qui diminue.

zoulou

Exact, le TDP varie en fonction de la mise au point.
Etonnant mais vrai. Merci pour ces explications.

Verso92

Citation de: zoulou le Juillet 07, 2012, 21:38:47
Exact, le TDP varie en fonction de la mise au point.
Etonnant mais vrai. Merci pour ces explications.

En fait ce n'est pas étonnant : juste les lois de l'optique !
(les boitiers modernes permettent via le dialogue informatique avec l'objectif d'indiquer la variation de l'ouverture. Le fait que l'affichage de ton Canon ne l'indique pas avec le Sigma est juste la conséquence d'une compatibilité partielle du dialogue avec cet objectif d'une marque complémentaire... sans plus d'importance que ça : la mesure, faite à travers l'objectif, tiendra compte de cette variation et l'exposition sera correcte)

zoulou

Donc avec un objectif macro CANON, je devrais avoir l'indication de l'ouverture exact sur le boitier (CANON).

Verso92

Citation de: zoulou le Juillet 07, 2012, 22:01:14
Donc avec un objectif macro CANON, je devrais avoir l'indication de l'ouverture exact sur le boitier (CANON).

En principe, oui.

zoulou

j'en ai appris des choses ce soir. Merci Verso72 !

seba

Citation de: zoulou le Juillet 07, 2012, 22:01:14

Je ne sais pas si Canon le fait. Il me semble que seul Nikon l'indique.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2012, 01:41:41
Je ne sais pas si Canon le fait. Il me semble que seul Nikon l'indique.

En fait, je ne sais pas : il faudrait qu'un canoniste utilisant des objectifs macros de la marque nous éclaire...

dégé

Salut à tous,

Je confirme,essai éffectué à l'instant avec un EOS1Ds et le macro compact 2,5 (un survivant de l'ancienne gamme EF  ;D)

En mode A objectif en position infini vitesse 1/8s pour arriver à 1/4s en MàP rapprochée.
En mode S(ou Tv sur canon) pour les  mêmes positions de MàP f:4 a l'infini et f:3,5 en extension maximum.
En mode M les indications vitesses et diaphragme ne varient pas ce qui est logique seul le bargraph du viseur indiquant l'exposition correcte varie en +ou - suivant la MàP.
Je n'ai pas vérifié avec un autre objectif le 2,5 MC étant le seul macro Canon dont je dispose.
That all folks!
A+
Daniel

Verso92

Citation de: dégé le Juillet 08, 2012, 12:25:05
En mode M les indications vitesses et diaphragme ne varient pas ce qui est logique [...]

Tout dépend ce qu'on appelle logique...
Si tu choisis f/2.8~1/500s en mode M avec un D700 + f/2.8 60 micro AF-D focalisé à l'infini, l'ouverture affichée dans le viseur passera à :
- f/3.2 un peu au-delà de 1m,
- f/3.5 vers 32cm,
- f/4 à 26cm,
- f/4.2 à 24cm,
- f/4.5 entre 22 et 23cm,
- f/4.8 entre 22 et 22.5cm,
- f/5 en dessous de 22 cm.

dégé

"Tout dépend ce qu'on appelle logique..."

Le terme me paraissait évident puisque en mode M (manuel) il semble "logique" que les paramètres réglés par l'operateur ne changent pas ge qui est à mon avis normal.Dans ma description j'indique que le bargraph indiquant l'exposition correcte variait en surex ou sousex en fonction de la MàP (j'aurais peut étre dû indiquer les valeurs ,mais dans ce cas ; en IL ou en valeurs de diaphragme?).
Tout ça pour dire que l'on dit exactement la même chose en l'exprimant differemment.De plus n'ayant pas de D700 j'ignorais que celui ci était capable d'outrepasser les réglages imposés par l'opérateur en mode MANUEL.Ou j'ai sans doute mal compris que tu rectifiait manuellement l'exposition pour trouver les valeurs indiquées.Mais comme ce n'était pas le but à priori, je m'en suis abstenu .
Oui il m'arrive aussi d'étre taquin. :D

A+

Verso92

Citation de: dégé le Juillet 09, 2012, 12:45:25
"Tout dépend ce qu'on appelle logique..."

Le terme me paraissait évident puisque en mode M (manuel) il semble "logique" que les paramètres réglés par l'operateur ne changent pas ge qui est à mon avis normal.Dans ma description j'indique que le bargraph indiquant l'exposition correcte variait en surex ou sousex en fonction de la MàP (j'aurais peut étre dû indiquer les valeurs ,mais dans ce cas ; en IL ou en valeurs de diaphragme?).
Tout ça pour dire que l'on dit exactement la même chose en l'exprimant differemment.De plus n'ayant pas de D700 j'ignorais que celui ci était capable d'outrepasser les réglages imposés par l'opérateur en mode MANUEL.

Il faudra que tu m'expliques comment, ayant choisi f/2.8 à l'infini, le D700 saurait être capable de me proposer une ouverture qui n'est plus disponible sur l'objectif à courte distance ?!!!
(ce n'est pas une question de logique... de la même façon, si tu choisis f/3.5 à 28mm en mode M sur un zoom f/3.5~5.6 28-300, je vois mal le boitier, même si c'est un Canon, continuer à te proposer f/3.5 à 300mm !)

dégé

Je repondais simplement à la question posée, a savoir "les boitiers Canon tiennent ils compte de la position de l"objectif Macro" ,dans ce cas de figure la réponse est oui.Le reste est un peu hors du sujet considéré puisque la question portait sur un objectif à focale fixe et par conséquent "théoriquement" aussi à ouverture "fixe" par rapport à un zoom à ouverture "glissante".Je suis parfaitement d'accord sur le principe, mais rien n'empeche l'utilisateur de fixer l'ouverture maxi permise par son optique et de rectifier l'exposition par la vitesse (si on est en mode manuel) en mode automatique normalement ;un "autodemerde.bat"  libère l'opérateur des contraîntes du mode manuel....Réfléchir à ce qu'il fait  :D
Nous sommes sur un forum ,et bien que nos échanges puissent étre utiles à certains membres, je doute qu'il puissent apporter quelque chose à l'initiateur de ce fil qui semble au vu de la question posée un débutant ou à tout le moins quelqu'un qui connais peu l'optique et ses corollaires.

seba

Est-ce que chez Canon l'affichage de l'ouverture maxi varie quand on fait varier la mise au point ?

dégé

"  Est-ce que chez Canon l'affichage de l'ouverture maxi varie quand on fait varier la mise au point ?"
Oui ,l'affichage dans le viseur varie en fonction de la MàP;je n'ais pas essayé d'autres Canon,tout ce que je peut indiquer est que l'afficheur varie pour tenir compte de la difference de luminosité suivant le tirage optique .Test avec un EOS 1Ds (1ere version)
et un 2,5 Macro compact bien plus ancien que le boitier,donc je n'affirme ce que comportement que pour la configuration citée,mais à priori celà doit fonctionner de la même façon avec d'autres boitiers Canon.Quoi que les constructeurs de boitier nous aient parfois habitués à certaines régressions...
En éspèrant avoir répondu clairement à la question posée.
A+

seba

vulpes

Impossible photographe....

Verso92

mojozejojo

Puisque j'ai un canon 50D avec le sigma 150 version non-OS, je peux vous indiquer avec certitude que l'ouverture affichée ne change pas selon la position de la bague.

(Par contre évidemment le temps de pose augmente en fonction du tirage selon la formule (1+M)^2 avec M = grandissement (par exemple en 1:2, M=0.5, donc le temps de pose double par rapport à une mesure à l'infini, et en 1:1 (M=1), 4x. Cela est par ailleurs mentionné dans le mode d'emploi de l'objectif (une table avec correction d'IL en fonction de distance de màp et grandissement - et l'ouverture, utile pour ceux qui font de la mesure non-TTL).

Verso92

Citation de: mojozejojo le Juillet 11, 2012, 18:25:55
Puisque j'ai un canon 50D avec le sigma 150 version non-OS, je peux vous indiquer avec certitude que l'ouverture affichée ne change pas selon la position de la bague.

(Par contre évidemment le temps de pose augmente en fonction du tirage selon la formule (1+M)^2 avec M = grandissement (par exemple en 1:2, M=0.5, donc le temps de pose double par rapport à une mesure à l'infini, et en 1:1 (M=1), 4x. Cela est par ailleurs mentionné dans le mode d'emploi de l'objectif (une table avec correction d'IL en fonction de distance de màp et grandissement - et l'ouverture, utile pour ceux qui font de la mesure non-TTL).

C'était donc indiqué dans le MdE de l'objectif ?

mojozejojo

Oui, un paragraphe "compensation de l'exposition" et la table 11 avec les valeurs à l'usage de ceux qui pratiquent la mesure non-TTL.

D'autre part, pour Nikon j'ai lu sur internet qu'une version faisait comme le Canon, et une révision ajuste l'affichage de l'ouverture en fonction du tirage - on peut penser qu'il existe donc plusieurs versions du MdE.

En passant, c'est un objectif vraiment superbe, avec ou sans correction d'ouverture, et merci aussi pour ces fils avec des questions tordues :-)

Jean-Claude

Mais la situation est encore bien pire mes amis, tout objectif même non macro perd en ouverture réelle à courte distance !! Absolument tous !!  :D

Après certaines marques avec certains types d'objectifs affichent cette diminution, d'autres non; mais ceci n'a strictement aucune importance pratique sur l'image car la cellule voit cette diminution et en tient compte pour la pose  ;)

Jean-Claude

Les Nikon ne savent pas indiquer la perte d'ouverture pour des objectifs plus vieux que la génération AFD; logique car ce n'est qu'à partir des AFD que le boîtier reçoit l'information de distance de mise au point !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2012, 20:13:24
Mais la situation est encore bien pire mes amis, tout objectif même non macro perd en ouverture réelle à courte distance !! Absolument tous !!  :D

Oui.
Mais j'ai essayé de la mettre en évidence avec le f/1.4 50 AF-D... conclusion : peut-être 1/3 d'IL à 0,45m (MaP mini), et encore, ce n'est pas sûr !

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2012, 20:13:24

Ah non, pas du tout. Même certains objectifs macro.

seba

Un exemple parmi d'autres : le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 13, 2012, 06:34:10
Un exemple parmi d'autres : le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Hi, hi... l'exception qui confirme la règle ?

;-)

jac70

Et heureusement que les boitiers n'affichent pas la diminution de focale des objectifs macro actuels (pas certains vieux comme le Micro-Nikkor 105 f/4 AI) à mesure que l'on s'approche de 1:1.....
On aurait droit à une vague de questions existentielles : "Mon 105 AFS Macro perd sa focale. Dois-je le renvoyer en APV ?"
Généralement, on ne s'en aperçoit pas !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 13, 2012, 06:55:06
Et heureusement que les boitiers n'affichent pas la diminution de focale des objectifs macro actuels (pas certains vieux comme le Micro-Nikkor 105 f/4 AI) à mesure que l'on s'approche de 1:1.....
On aurait droit à une vague de questions existentielles : "Mon 105 AFS Macro perd sa focale. Dois-je le renvoyer en APV ?"
Généralement, on ne s'en aperçoit pas !

Jacques

Par contre, avec les zooms télés ou à large range, on a le droit régulièrement à ce genre de questions...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2012, 06:49:57
Hi, hi... l'exception qui confirme la règle ?

Pas vraiment.
Ca concerne en fait tous les objectifs dont la mise au point est faite par le seul groupe avant (sauf éventuellement à la plus grande ouverture).

mojozejojo

Ci-dessous, les 2 parties du MdE du Sigma 150 macro EX DG HSM (pas OS) monture Canon (pff... MdE = mode d'emploi, moi je ne me ferais jamais à la mode des abréviations), prises pour le fun avec l'objectif en question.

Pour corriger mon message précédent, il faut multiplier l'ouverture N par (1+M/P) pour obtenir l'ouverture effective, et pas (1+M), avec M = facteur de grandissement, et P = "pupil magnification factor" (rapport du diamètre vu de l'arrière de l'objectif (coté capteur) au diamètre vu de l'avant - et je ne connais pas le terme en français). Sigma donne f5.8 à 1:1 au lieu de f5.6 calculé à la louche avec (1+M) - donc vraiment pas loin.

dioptre

CitationPour corriger mon message précédent, il faut multiplier l'ouverture N par (1+M/P) pour obtenir l'ouverture effective, et pas (1+M), avec M = facteur de grandissement, et P = "pupil magnification factor" (rapport du diamètre vu de l'arrière de l'objectif (coté capteur) au diamètre vu de l'avant - et je ne connais pas le terme en français).

En français c'est le grandissement pupillaire Gp= a'/a
avec a = diamètre de la pupille d'entrée
a' = diamètre de son image, la pupille de sortie
Gp est supérieur à 1 pour un rétrofocus et inférieur à 1 pour un téléobjectif