Ouverture Sigma 150mm f2.8 non constante ?

Démarré par GregGABRIEL, Juillet 04, 2012, 22:48:17

« précédent - suivant »

vulpes

Impossible photographe....

Verso92

mojozejojo

Puisque j'ai un canon 50D avec le sigma 150 version non-OS, je peux vous indiquer avec certitude que l'ouverture affichée ne change pas selon la position de la bague.

(Par contre évidemment le temps de pose augmente en fonction du tirage selon la formule (1+M)^2 avec M = grandissement (par exemple en 1:2, M=0.5, donc le temps de pose double par rapport à une mesure à l'infini, et en 1:1 (M=1), 4x. Cela est par ailleurs mentionné dans le mode d'emploi de l'objectif (une table avec correction d'IL en fonction de distance de màp et grandissement - et l'ouverture, utile pour ceux qui font de la mesure non-TTL).

Verso92

Citation de: mojozejojo le Juillet 11, 2012, 18:25:55
Puisque j'ai un canon 50D avec le sigma 150 version non-OS, je peux vous indiquer avec certitude que l'ouverture affichée ne change pas selon la position de la bague.

(Par contre évidemment le temps de pose augmente en fonction du tirage selon la formule (1+M)^2 avec M = grandissement (par exemple en 1:2, M=0.5, donc le temps de pose double par rapport à une mesure à l'infini, et en 1:1 (M=1), 4x. Cela est par ailleurs mentionné dans le mode d'emploi de l'objectif (une table avec correction d'IL en fonction de distance de màp et grandissement - et l'ouverture, utile pour ceux qui font de la mesure non-TTL).

C'était donc indiqué dans le MdE de l'objectif ?

mojozejojo

Oui, un paragraphe "compensation de l'exposition" et la table 11 avec les valeurs à l'usage de ceux qui pratiquent la mesure non-TTL.

D'autre part, pour Nikon j'ai lu sur internet qu'une version faisait comme le Canon, et une révision ajuste l'affichage de l'ouverture en fonction du tirage - on peut penser qu'il existe donc plusieurs versions du MdE.

En passant, c'est un objectif vraiment superbe, avec ou sans correction d'ouverture, et merci aussi pour ces fils avec des questions tordues :-)

Jean-Claude

Mais la situation est encore bien pire mes amis, tout objectif même non macro perd en ouverture réelle à courte distance !! Absolument tous !!  :D

Après certaines marques avec certains types d'objectifs affichent cette diminution, d'autres non; mais ceci n'a strictement aucune importance pratique sur l'image car la cellule voit cette diminution et en tient compte pour la pose  ;)

Jean-Claude

Les Nikon ne savent pas indiquer la perte d'ouverture pour des objectifs plus vieux que la génération AFD; logique car ce n'est qu'à partir des AFD que le boîtier reçoit l'information de distance de mise au point !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2012, 20:13:24
Mais la situation est encore bien pire mes amis, tout objectif même non macro perd en ouverture réelle à courte distance !! Absolument tous !!  :D

Oui.
Mais j'ai essayé de la mettre en évidence avec le f/1.4 50 AF-D... conclusion : peut-être 1/3 d'IL à 0,45m (MaP mini), et encore, ce n'est pas sûr !

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2012, 20:13:24

Ah non, pas du tout. Même certains objectifs macro.

seba

Un exemple parmi d'autres : le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 13, 2012, 06:34:10
Un exemple parmi d'autres : le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Hi, hi... l'exception qui confirme la règle ?

;-)

jac70

Et heureusement que les boitiers n'affichent pas la diminution de focale des objectifs macro actuels (pas certains vieux comme le Micro-Nikkor 105 f/4 AI) à mesure que l'on s'approche de 1:1.....
On aurait droit à une vague de questions existentielles : "Mon 105 AFS Macro perd sa focale. Dois-je le renvoyer en APV ?"
Généralement, on ne s'en aperçoit pas !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 13, 2012, 06:55:06
Et heureusement que les boitiers n'affichent pas la diminution de focale des objectifs macro actuels (pas certains vieux comme le Micro-Nikkor 105 f/4 AI) à mesure que l'on s'approche de 1:1.....
On aurait droit à une vague de questions existentielles : "Mon 105 AFS Macro perd sa focale. Dois-je le renvoyer en APV ?"
Généralement, on ne s'en aperçoit pas !

Jacques

Par contre, avec les zooms télés ou à large range, on a le droit régulièrement à ce genre de questions...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2012, 06:49:57
Hi, hi... l'exception qui confirme la règle ?

Pas vraiment.
Ca concerne en fait tous les objectifs dont la mise au point est faite par le seul groupe avant (sauf éventuellement à la plus grande ouverture).

mojozejojo

Ci-dessous, les 2 parties du MdE du Sigma 150 macro EX DG HSM (pas OS) monture Canon (pff... MdE = mode d'emploi, moi je ne me ferais jamais à la mode des abréviations), prises pour le fun avec l'objectif en question.

Pour corriger mon message précédent, il faut multiplier l'ouverture N par (1+M/P) pour obtenir l'ouverture effective, et pas (1+M), avec M = facteur de grandissement, et P = "pupil magnification factor" (rapport du diamètre vu de l'arrière de l'objectif (coté capteur) au diamètre vu de l'avant - et je ne connais pas le terme en français). Sigma donne f5.8 à 1:1 au lieu de f5.6 calculé à la louche avec (1+M) - donc vraiment pas loin.

dioptre

CitationPour corriger mon message précédent, il faut multiplier l'ouverture N par (1+M/P) pour obtenir l'ouverture effective, et pas (1+M), avec M = facteur de grandissement, et P = "pupil magnification factor" (rapport du diamètre vu de l'arrière de l'objectif (coté capteur) au diamètre vu de l'avant - et je ne connais pas le terme en français).

En français c'est le grandissement pupillaire Gp= a'/a
avec a = diamètre de la pupille d'entrée
a' = diamètre de son image, la pupille de sortie
Gp est supérieur à 1 pour un rétrofocus et inférieur à 1 pour un téléobjectif