5D mark II et basses lumières

Démarré par rnrcowboy, Juillet 05, 2012, 10:26:42

« précédent - suivant »

rnrcowboy

Amis canonistes, bonjour !

Devant l'obstination de mon Pentax K20D a patiner en basses lumières et à faire la gueule niveau montée en iso, j'envisage fortement le passage chez les rouges avec un 5D mark II (non pas que ce soit le choix le plus raisonnable, mais j'ai envie de me faire plaisir avec un beau et grand viseur et de retrouver le cadrage de l'argentique).

Seulement voilà, si on lit un peu partout que l'AF n'est pas un foudre de guerre (venant du Pentax, je pense que c'est tout de même mieux), je n'ai pas trouvé trop d'infos sur l'accroche en basses lumières. Et comme je fais (notamment) de la photo de concerts et que c'est ce qui me chagrine sur le K20D...

Bref, je suis dans le flou : le D700 n'est pas pour moi (j'ai envie de vidéo), le D800 est trop cher pour mon humble utilisation/bourse, ne parlons même pas du 5D mark III.  ???

Des retours de photographes de concert, peut-être, sur ce boitier ?

Merci d'avance !
Nico

buhbuh

Le 5D2 est un très très bon boitier l'AF marche pas trop mal mais n'est pas non plus un "foudre de guerre".
Par contre ce qui est important quand on veux faire des photos dans des condition difficile de luminosité c'est d'avoir des optiques très lumineuses : des optiques fixes ou des zooms qui ouvre à 2,8.

Car le modul d'AF est plus performant dans ce cas.

Bru

Un 5DII associé à un 85 1/2 c'est redoutable je crois.
Je l'ai fais avec le DsIII qui a un grand viseur, et c'est vraiment bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

kikoo

Bonjour
J'étais également équipé en pentax avec le k20d il y a quelques années et avais également franchis le cap avec le 5d2. crois moi, c'est une révolution en terme d'af (surtout en collimateur central) et en qualité d'image. Les optiques fixes sont également superbes avec un choix beaucoup plus grand que chez Pentax. tu trouveras donc aisément ton bonheur.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

jobarquad34

Citation de: rnrcowboy le Juillet 05, 2012, 10:26:42

Devant l'obstination de mon Pentax K20D a patiner en basses lumières et à faire la gueule niveau montée en iso, j'envisage fortement le passage chez les rouges avec un 5D mark II (non pas que ce soit le choix le plus raisonnable, mais j'ai envie de me faire plaisir avec un beau et grand viseur et de retrouver le cadrage de l'argentique).

Seulement voilà, si on lit un peu partout que l'AF n'est pas un foudre de guerre (venant du Pentax, je pense que c'est tout de même mieux), je n'ai pas trouvé trop d'infos sur l'accroche en basses lumières. Et comme je fais (notamment) de la photo de concerts et que c'est ce qui me chagrine sur le K20D...

Bref, je suis dans le flou : le D700 n'est pas pour moi (j'ai envie de vidéo), le D800 est trop cher pour mon humble utilisation/bourse, ne parlons même pas du 5D mark III.  ???

Merci d'avance !
Nico

Bonjour.

C'est marrant, tu poses exactement la question que j'ai posé au mois de Mai et à laquelle je n'ai pas reussi à obtenir de reponse claire à l'époque.

Je fais presque 60% de mes photos en basse lumiere (concert,discotheque,interieur) alors même si je viens d'un 60D j'espere que ma réponse t'aidera.

Oui l'AF 5DII est capable de faire des photos en basse lumiere et il accroche même plutôt vite et bien.

Je ne sais pas ou se situe l'AF du K20D mais par rapport au 60D et Nikon D300 l'AF du 5D est plus performant à conditions identiques surtout sur le collimateur central.

Pas necessairement avec un objo f/2.8 ou mieux car j'ai shooté sans probleme d'accroche avec le 24/105 f/4 dans des conditions identiques.

Pour ce qui est de la monté en isos c'est sans probleme jusqu'a 3200 pour de la photo web ou tirage 10x15 si ton expo est correcte.

Pour la video je ne peux pas t'aider car je n'ai même pas essayé. Il parait qu'il en fait mais j'ai un camescope pour ça.
Sur Facebook : didier fotos

Krisor

Et le K5, il est donné comme étant plutôt performant en hautes sensibilités, non ?

vincent

Citation de: jobarquad34 le Juillet 05, 2012, 21:53:27
Bonjour.

C'est marrant, tu poses exactement la question que j'ai posé au mois de Mai et à laquelle je n'ai pas reussi à obtenir de reponse claire à l'époque.

Je fais presque 60% de mes photos en basse lumiere (concert,discotheque,interieur) alors même si je viens d'un 60D j'espere que ma réponse t'aidera.

Oui l'AF 5DII est capable de faire des photos en basse lumiere et il accroche même plutôt vite et bien.
Je ne sais pas ou se situe l'AF du K20D mais par rapport au 60D et Nikon D300 l'AF du 5D est plus performant à conditions identiques surtout sur le collimateur central.

Pas necessairement avec un objo f/2.8 ou mieux car j'ai shooté sans probleme d'accroche avec le 24/105 f/4 dans des conditions identiques.

Pour ce qui est de la monté en isos c'est sans probleme jusqu'a 3200 pour de la photo web ou tirage 10x15 si ton expo est correcte.

Pour la video je ne peux pas t'aider car je n'ai même pas essayé. Il parait qu'il en fait mais j'ai un camescope pour ça.

A la condition d'utiliser exclusivement le collimateur central, les autres sont inutilisables dès que le sujet est mobile AMHA.

rnrcowboy

Merci à tous pour vos réponses !
La question de l'AF est assez centrale pour moi, car les concerts que je couvre sont plutôt "agités" (metal/hardcore/punk).
Bref, ça bouge dans tous les sens, sur scène et dans la salle. Bref quand le K20D a fini sa tambouille, le chanteur est loin.
Ce que vous dites me conforte dans ce choix donc.

Le K5 a effectivement l'air d'être un bon boitier (c'est mon choix "raisonnable" en fait). Mais j'avoue en avoir un peu marre du viseur façon trou de serrure (ça n'existe pas un viseur comme celui du SRT101 en numérique ?) et je voudrais retrouver la PDC du 1.4.

Merci à tous !

rnrcowboy

Citation de: vincent le Juillet 05, 2012, 23:04:16
A la condition d'utiliser exclusivement le collimateur central, les autres sont inutilisables dès que le sujet est mobile AMHA.

Cette histoire de collimateur central revient assez souvent effectivement.
J'avoue qu'un boitier avec seul le central d'opérationnel me fait un peu peur.
Pour les concerts, néanmoins, je n'ai jamais utilisé que le central sur le K20D : les autres n'accrochent tout simplement pas dans l'ombre.

jobarquad34

Ceci dit je te soumet ma reflexion concernant ta recherche.

Pourquoi investir dans un 5DII autrement dit un FF alors qu'un 60D ou un 7D fera le job aussi bien pour un tarif moindre.

Je ne met plus en ligne de photos de concert faite au 5DII mais si tu veux voir ce que donne un 60D sur des spectacles rock qui bougent et autres qui bougent tout autant voici un lien que tu peux suivre.

http://aeromodel.net.free.fr/highslide2-002.2012/highslide2-002.2012concerts.html

PS:

Le 60D à l'avantage de l'ecran AR orientable utilisable en LV avec la MAP et le declenchement sur le bouton declencheur seul.
Toujours en LV aussi il a l'affichage du niveau bien pratique quand tu à un bord de scene et il fait la video HD
Sur Facebook : didier fotos

yoda

Citation de: rnrcowboy le Juillet 05, 2012, 23:10:18
Merci à tous pour vos réponses !
La question de l'AF est assez centrale pour moi, car les concerts que je couvre sont plutôt "agités" (metal/hardcore/punk).
Bref, ça bouge dans tous les sens, sur scène et dans la salle. Bref quand le K20D a fini sa tambouille, le chanteur est loin.
Ce que vous dites me conforte dans ce choix donc.

Le K5 a effectivement l'air d'être un bon boitier (c'est mon choix "raisonnable" en fait). Mais j'avoue en avoir un peu marre du viseur façon trou de serrure (ça n'existe pas un viseur comme celui du SRT101 en numérique ?) et je voudrais retrouver la PDC du 1.4.

Merci à tous !
le 5DII est un très bon boitier!
mais il faut replacer les choses dans leur contexte! à l'époque de sa sortie le K20 était loin d'être ridicule! alors bien sur aujourd'hui il est dépassé, normal!

le K5 est un choix pertinent,stabilisé,léger,rafale honnête, montée en iso superlative,  et le viseur,sans être celui d'un SRT, n'est pas un trou de serrure!
quand à la PDC d'un 1,4, bien sur avec un 5DII elle sera encore plus faible! (la PDC) est-ce judicieux dans de la photo de concert?
mais chacun voit comme il l'entend ....
de toutes façon, à ce niveau là les différences sont ténues,et c'est plus une question d'ergonomie et d'organisation des menus propre au gout de  chacun que peut se faire la différence.

kikoo

Citation de: rnrcowboy le Juillet 05, 2012, 23:26:44
Cette histoire de collimateur central revient assez souvent effectivement.
J'avoue qu'un boitier avec seul le central d'opérationnel me fait un peu peur.

Il ne faut pas exagérer tout de même! En conditions difficiles, le collimateur central est excellent... Néanmoins, j'utilise aussi les collimateurs latéraux qui fonctionnent bien en conditions normales... Conseil: va prendre en main le 5d2 et tu te feras ton opinion sur l'af... Perso, j'avais été bluffé (surtout que j'étais aussi avec le k20d).

TomZeCat

En étant honnête, l'AF du 5D Mark II est dépassé pour un boitier moderne par contre son fameux collimateur central seul: NON !

yoda

je ne comprend pas très bien:

pour de la scène, en mode AFC  si on sélectionne un collimateur latéral (en dehors du central) je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas?

maintenant, si on laisse l'appareil choisir le collimateur en automatique, (sur Pentax c'est 5 points ou 11 points en auto) sur scène avec des lumières changeantes et des sujets qui bouge brutalement , il peut être perturbé,non?

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 06, 2012, 10:56:26
je ne comprend pas très bien:

pour de la scène, en mode AFC  si on sélectionne un collimateur latéral (en dehors du central) je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas?

maintenant, si on laisse l'appareil choisir le collimateur en automatique, (sur Pentax c'est 5 points ou 11 points en auto) sur scène avec des lumières changeantes et des sujets qui bouge brutalement , il peut être perturbé,non?

Je crois que les AF sont de principes différents, je n'ai pas bien compris ta question ;)

Le 5D Mark II a 9 collimateurs et deux zones: les 9 en même temps et 1 seul collimateur au choix parmi les 9 et le central peut être EVENTUELLEMENT aidé d'assistants (à définir dans les custom functions).
Si tu es en AI Servo (AFC) dans ton scénario, le collimateur unique hors central qui est choisi va être utilisé en permanence et seulement lui.
Si tu es en AI Servo sur le collimateur central, seul lui va être utilisé ou lui et ses assistants.

One way

Pour savoir quel appareil est le plus performant en af en basse lumière, il faut comparer:

Les steps des collimateurs: 5.6 vs 2.8 pour Canon et f8 pour les derniers Nikon pour un Af de phase.
Après ils faut savoir une fois que les rayons lumineux peuvent arriver sur le collimateur (car c'est bien cela ce que l'on appelle le "step", c'est l'angle solide induit par les micro-lentilles du capteur), il faut savoir la sensibilité en IL ou en Lux du collimateur en lui meme.

Après si on veut aussi savoir en AF de contraste (live view) il faut aussi prendre en compte l'optique utilisée car une optique avec le traitement nonocristal entraine un bien meilleur contraste donc une meilleur sensibilité. L'AF de contraste accroche la ou l'AF de phase jete l'éponge en général.

Maintenant à vous de trouver ces informations sur la toile ou à demander à notre Monsieur CAPELLO du forum Canon, soit JamesBond, de faire les recherches dans les documentations.

Perso j'ai deja lu des informations sur les steps, mais jamais des données constructeur (sauf sur le 5DIII) sur la sensibilité des collimateurs. Ce qui est sur et certains car je l'ai deja essayé moi meme sur le terrain, c'est qu'un 5DII avec un 70-200 f2.8 n'accoche pas la nuit la ou un D700+70-200 f2.8 accroche encore.

On en revient encore au meme. Le jour ou Nikon recopie l'ergonomie et les optiques de Canon...Ou le jour ou Canon débauche les electroniciens de Nikon...
"Tu veux ma photo!!?"

yoda

Citation de: TomZeCat le Juillet 06, 2012, 11:20:43
Je crois que les AF sont de principes différents, je n'ai pas bien compris ta question ;)

Le 5D Mark II a 9 collimateurs et deux zones: les 9 en même temps et 1 seul collimateur au choix parmi les 9 et le central peut être EVENTUELLEMENT aidé d'assistants (à définir dans les custom functions).
Si tu es en AI Servo (AFC) dans ton scénario, le collimateur unique hors central qui est choisi va être utilisé en permanence et seulement lui.
Si tu es en AI Servo sur le collimateur central, seul lui va être utilisé ou lui et ses assistants.

oui,le principe est différent mais globalement l'AI servo de Canon doit correspondre à L'AF auto de Pentax.

quand je sélectionne AFC et l'AF auto (sur 5 ou 11 collimateur) ,
l'appareil choisi une cible, fait le point en continu,et éventuellement change de collimateur pour continuer à faire la MAP.
ça marche très bien en animalier ou quand il y a un seul sujet mobile

mais le problème c'est que dans le cas d'une scène de concert,les spots de lumière sont nombreux,souvent violent et très mobiles!
du coup l'AF en mode auto (ou AI servo) sur tous les capteurs risque fort de faire la MAP au mauvais endroit!

et dans ce cas, je sélectionne un seul collimateur (selon la composition de l'image que je veux) en AFC et ça fonctionne bien!

ceci dit, l'argument de savoir si l'appareil aura la capacité ou non à faire la MAP en basse lumière ne me parait pas important pour  la PDV sur scène!(généralement le sujet intéressant est fortement éclairé!)
ce serait plutôt un argument pour l'animalier par exemple. 

TomZeCat

Sur le 5D Mark II, on a:
- Le One-Shot: focalisation et shoot ensuite
- L'AI Servo: AF en permanence
- L'AI Focus: mélange de One-Shot et d'AI Servo dont je n'ai jamais compris l'utilité.
J'alterne One-Shot et AI Servo que ça soit en concert et en animalier, cela dépend si le sujet reste ou non sur la zone du ou des collimateurs que je veux utiliser. Avec un AF moderne tel que le 7D, loin d'être dépassé, les collimateurs spot, normaux et avec assistants est un vrai plus qui, j'espère pour tous les futurs canonistes pourront profiter.

yoda

Citation de: TomZeCat le Juillet 06, 2012, 13:17:27
Sur le 5D Mark II, on a:
- Le One-Shot: focalisation et shoot ensuite
- L'AI Servo: AF en permanence
- L'AI Focus: mélange de One-Shot et d'AI Servo dont je n'ai jamais compris l'utilité.

one-shot = AFS (sur un seul collimateur choisi parmi tous les collimateurs  )  ?
AI-servo = AFC (sur un seul collimateur choisi parmi tous les collimateurs)  ?
AI-focus = AFC + tous collimateurs actif ?

désolé je suis hors sujet, mais c'est juste pour mieux comprendre! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 06, 2012, 13:46:41
one-shot = AFS (sur un seul collimateur choisi parmi tous les collimateurs  )  ?
AI-servo = AFC (sur un seul collimateur choisi parmi tous les collimateurs)  ?
AI-focus = AFC + tous collimateurs actif ?
désolé je suis hors sujet, mais c'est juste pour mieux comprendre! ;)
Ah ouai... On n'a pas du tous les mêmes principes...
Le mode de focalisation et le choix des collimateurs sont deux choses différentes !
En gros:
One-Shot, tu focalises et une fois fait, ça ne bouge plus.
AI-Servo, tu focalises en permanence.
AI-Focus, le boitier choisis entre One-Shot et AI-Servo.
Ces modes n'ont pas d'influence sur le choix des collimateurs, c'est au photographe de le faire.
On peut s'amuser avec un bouton AF-On pour affiner quand et comment utiliser l'AF.

rnrcowboy

Citation de: yoda le Juillet 06, 2012, 13:07:54
ceci dit, l'argument de savoir si l'appareil aura la capacité ou non à faire la MAP en basse lumière ne me parait pas important pour  la PDV sur scène!(généralement le sujet intéressant est fortement éclairé!)
ce serait plutôt un argument pour l'animalier par exemple. 

Venant du K20D, cette question a son importance.

Pour faire cette photo : http://farm8.staticflickr.com/7224/7215914852_2ce6a58aec_b.jpg

le boîtier patinait tellement que j'ai dû repasser en manuel fissa (ce qui fait que niveau netteté, on a déjà vu mieux).

yoda

venant du K20 surement!
mais avec un boitier actuel comme le K5, à mon avis c'est bon! ;)

TomZeCat:
d'après ton explication:
one-shot correspond donc bien à AFS
Ai-servo correspond donc bien à AFC

et effectivement, on choisi le collimateur comme chez Canon (sauf en AF auto chez Pentax)

pour Ai-focus, là j'avoue , comme toi je ne comprend pas trop... doit bien y avoir une raison!???

zenria

Citation de: rnrcowboy le Juillet 05, 2012, 10:26:42

Merci d'avance !
Nico

En faible lumière, le 5DII produit de belles images, mais comme tu le dis, le module AF n'est pas au extra: quand la lumière décline, il peut avoir du mal à faire le point (il est plus lent à faire la map, voir il ne la fait pas du tout). Dans tous les cas, seul le collimateur central est utilisable sur cette appareil. *

Pour de la photographie de concert, J'ai pratiqué le D700 et le 5D mark II. Le D700 est vraiment plus facile à utiliser du fait de son AF, de la gestion des Auto ISO, de la mesure spot qui suit le collimateur actif et des diverses paramétrages qui permettent vraiment de configurer le boitier à son envie (ex: lock de l'exposition à mi-course).

La vidéo du 5D, je m'en sert un peu, c'est ok en utilisation familiale à l'arrache mais pour de bons résultats ça demande à mon avis à investir dans un minimum de matériel pour pouvoir plus facilement prendre le boitier en main, faire le focus (follow focus, ecran déporté ou viseur d'appoint)... De plus le moiré est très gênant et peut vraiment pourrir les vidéos, surtout dès qu'on ferme un peu ;)

* EDIT: comme dit plus haut dans ce fil, pour de la scène en général on a assez de lumière pour que le collimateur du 5DII fonctionne correctement.

One way

Alors, après une petite recherche internet:

Canon 5D= Canon 5D II= Canon 7D= Plage de mesure autofocus de  IL -0.5 à IL 18 pour ISO 100
Canon 5D III= IL -2 à IL 18 pour ISO 100

Donc un vrai gain sensible de la sensibilité de l'AF sur le 5D III. 1.5 IL de sensibilité en plus ce n'est pas rien. Seul le 1DX fait pareil. Meme le 1d mark IV ne peut suivre sur cette sensibilité (Il-1 à 18)

Les autres sont EXACTEMENT au meme niveau sur le collimateur centrale en croix dit "de précision" au step f2.8. Pour la maison d'en face (Nikon) le D800 donne : Plage de détection -2 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)

Donc en 2012, égalité des forces chez les rouges ou les jaunes sur la sensibilité d'accroche AF à step de collimateur identique. Il reste encore un gain chez les jaunes car ils ont des collimateurs à f8 la ou l'on reste à f5.6 chez les rouges.

Voila, voila. Une autre question? ;D
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Il pleut chez moi donc je m'amuse avec mon matériel à la maison.
Je viens de comparer l'accroche de mon 7D suivant que je monte dessus une optique ouvrant à f4 (step 2 sensibilité collimateur AF) et une autre à f1.4 (step 1 pour inférieur ou égale à f2.8 ), le tout avec le collimateur centrale de précision.
Le résultat est sans équivoque:

1600 ISO; f4; 1/50s pour le step 2
1600 ISO; f4; 0.8s   pour le step 1

la différence de sensibilité est donc ENORME.

Vous pouvez mettre en relatif ces constatations avec les valeurs constructeur comparatives que j'avais posté plus tôt.
"Tu veux ma photo!!?"