Traitement par lot

Démarré par bourgroyal, Juillet 04, 2012, 12:52:18

« précédent - suivant »

Gilala

Et? je n'ai jamais dit le contraire! je dis juste que la fonction "traitement par lot" de photoshop est utile et non pas dépassée, du fait que c'est le seul logiciel qui peut éxécuter certaines automatisations particulières

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Juillet 07, 2012, 08:09:05
Et? je n'ai jamais dit le contraire! je dis juste que la fonction "traitement par lot" de photoshop est utile et non pas dépassée, du fait que c'est le seul logiciel qui peut éxécuter certaines automatisations particulières

Elle est totalement dépassée, même d'un point de vue strictement informatique.

Ca ne veut pas dire qu'elle soit inutile.

Par contre, se servir de ce tank pour faire ce dont j'ai parlé plus haut, alors là oui c'est totalement inutile (c'est un euphémisme)

Quand tu vois que certains exportent leurs jpgs depuis PS, tu te dis qu'ils ne sont pas tout à fait à la page ;)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 07, 2012, 08:12:47

Quand tu vois que certains exportent leurs jpgs depuis PS, tu te dis qu'ils ne sont pas tout à fait à la page ;)
Ben je suis heureux de pas être à la page alors ;)
vu que dans le même process où l'export jpg n'est qu'une tâche minime de fin, je fais toutes mes corrections dont certaines que LR ne pourrait faire ;) du coup faire mes corrections dans photoshop puis repasser par LR pour exporter en jpg serait un peu ridicule (mais à la page?)

Olivier Chauvignat

pour exporter depuis PS en jpg il faut :

- Ouvrir le fichier (ce qui en soit est deja une aberration)
- Aplatir les calques
- Réduire la taille
- Appliquer la netteté
- exporter en jpg
- fermer le fichier sans enregistrer

Dans LR il faut :
- Exporter le jpg. (LR fait en une seule action la réduction de taille et la netteté de sortie selon la taille de sortie et le type de support et l'enregistrement du JPG. On ne s'en préoccupe donc pas)

Sur 40 PSD produits par le blad 60 ou disons plus modestement par un d800, bonne chance...
sans parler du fait que la machine est bloquée pedant que PS travaille... (je ne me risquerais pas à faire autre chose, vue l'instabilité de ps)

Et je ne parle pas des post-traitements après retouche, réalisables dans LR et modifiables sans ouvrir le fichier PS
Photo Workshops

Inka

Citation de: Gilala le Juillet 07, 2012, 07:52:19
CQFD...l'automatisation de certaines tâches répétitives ne sont possibles QUE sur photoshop et du coup cette fonction est pour beaucoup de retoucheurs par exemple plus salvatrice qu'archaïque

C'était une de mes activités au labo, écrire des scripts d'automation pour Photoshop. Il y a parfois des clients qui apportent régulièrement de grandes quantités d'images qu'il faut traiter exactement de la même façon, plutôt que de laisser un brave devant un ordi pour traîter les images une par une, on prend le temps de fignoler un script et on laisse la bécane tourner toute seule, jour et nuit s'il le faut (les labos n'ont pas des bécanes dernier cri comme les geek).
Carolorégien

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 07, 2012, 08:36:15
pour exporter depuis PS en jpg il faut :

- Ouvrir le fichier (ce qui en soit est deja une aberration)
- Aplatir les calques
- Réduire la taille
- Appliquer la netteté
- exporter en jpg
- fermer le fichier sans enregistrer

Dans LR il faut :
- Exporter le jpg.
tu mélanges un principe de recette encapsulée, principe tout à fait intéressant qui fait la force de pas mal de derawtiseurs et celui de traitement par lot à la façon photoshop, basée sur un script...et ça pour moi ça n'est pas archaïque pour en revenir à ta première intervention qui m'a fait bondir....si tu avais dit "le traitement par lot de photoshop est archaique pour seulement exporter en jpg" je n'aurais pas relevé!

Inka

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 07, 2012, 08:36:15
Sur 40 PSD produits par le blad 60 ou disons plus modestement par un d800, bonne chance...
sans parler du fait que la machine est bloquée pedant que PS travaille... (je ne me risquerais pas à faire autre chose, vue l'instabilité de ps)

A vrai dire... Je n'ai jamais eu de problème de stabilité avec Photoshop, ni à la maison, ni au labo (toujours en Windows 2000). Ca me fait penser qu'il existe encore des tireuses qui tournent sous MS-DOS...
Carolorégien

Gilala

Citation de: Inka le Juillet 07, 2012, 08:38:14
C'était une de mes activités au labo, écrire des scripts d'automation pour Photoshop. Il y a parfois des clients qui apportent régulièrement de grandes quantités d'images qu'il faut traiter exactement de la même façon, plutôt que de laisser un brave devant un ordi pour traîter les images une par une, on prend le temps de fignoler un script et on laisse la bécane tourner toute seule, jour et nuit s'il le faut (les labos n'ont pas des bécanes dernier cri comme les geek).
De la même façon, j'avais vu chez un client (gros éditeur de magazines immobiliers) son système, à savoir un serveur qui recevait les photos prises par les agents immobiliers de toute la France, et photoshop qui tourne la nuit avec système d'alerte et prise en main de l'ordi en cas de souci par la personne d'astreinte

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Juillet 07, 2012, 08:43:01
tu mélanges un principe de recette encapsulée, principe tout à fait intéressant qui fait la force de pas mal de derawtiseurs et celui de traitement par lot à la façon photoshop, basée sur un script...et ça pour moi ça n'est pas archaïque pour en revenir à ta première intervention qui m'a fait bondir....si tu avais dit "le traitement par lot de photoshop est archaique pour seulement exporter en jpg" je n'aurais pas relevé!

si tu remets la conversation à son origine, tu verras qu'on parlait bel et bien d'un simple export.
l'allusion a l'export etait donc bel et bien implicite.
Photo Workshops