De désillusion en désillusion ...

Démarré par Syberia, Avril 18, 2012, 12:06:39

« précédent - suivant »

Syberia

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et réponses  ;)

J'ai pensé abandonner le reflex mais je ne peux définitivement pas. J'ai toujours eu des réflex depuis mon Eos5 argentique il y a déjà près de 20 ans, ce n'est pas pour revenir en arrière.

D'ailleurs, j'ai un peu jouer avec le Canon GX1 de mon beau frère il y a peu et ... non, sincèrement pas pour moi  :-\

Aussi, hier, au retour du boulot, j'ai donc poussé par delà la frontière allemande ( je suis à 15 min ) et j'ai rendu une petite visite à l'un de mes détaillants habituels.

Après avoir passé un moment à manipuler les différents boitiers amateurs/experts des 4 grandes marques, je suis reparti avec un Nikon D90

Pourquoi ce choix ?

Et bien nous possédons déjà à la maison deux objectifs Nikon, et surtout, c'est le boitier expert le plus abordable du moment. Après avoir hésiter un moment avec le D5100, c'est le viseur du D90 qui m'a finalement convaincu pour un prix presque équivalent au D5100.
Je rappelle que la vidéo ne m'intéresse pas et que la montée en sensibilité du D90 me convient déjà fort bien. ( on a toujours tendance à vouloir le dernier cri en matière de capteur mais il faut reconnaître que le D90 en a encore sous le pied )

J'ai bcp apprécié le Pentax K5 et le Nikon D7000 mais les tarifs encore un peu élevés m'ont ramenés à la raison.

A cela, j'ai ajouté 3 objectifs pour compléter et remplacer mon Pentax 16/50.

- Sigma AF 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
- Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8
- Nikkor AF-S 50mm f/1.8

Il y avait longtemps que j'avais envie d'un UGA et partant du principe que j'utilisais le 16/50 toujours au mêmes focales ( 16 / 30-35 mm / 50 mm ) je suis donc parti sur ce joli trio.

Ces objectifs viennent donc compléter les Nikon 18-55 AF-S DX f/3.5-5.6 VR & 18-105 AF-S DX f/3.5-5.6 VR de ma compagne.

Pour terminer, j'ai un amateur pour mon dernier zoom Pentax 50-135mm ... la revente de cet objectif devrait donc financer en grande partie l'achat d'un objectif plus orienté portrait.

Là le choix reste à faire et j'hésite surtout entre :

- un Nikkor AF-S VR Micro 105mm qui nous ouvrirait en plus le monde macro
ou
- un petit télé zoom du style Sigma AF 70-200mm f/2.8 EX APO OS HSM pour lequel je n'aurais qu'un petit apport financier a apporter une fois le Pentax revendu.

Là, j'avoue hésiter un peu  ???

Ecureuilbleu

Citation

Re : Re : De désillusion en désillusion ...
« Répondre #14 le: Avril 18, 2012, 15:05:15 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

Citation de: TomZeCat le Avril 18, 2012, 14:06:33J'ignore totalement leur taux de panne mais ça arrive pour toutes les marques et la malchance tombe aléatoirement (sauf que des fois le hasard fait mal les choses).
sauf pour le 16-50. A voir s'il n'y a pas des actions pour faire diminuer le cout de réparation (partiellement pris en charge par Pentax pour problèmes récurrent.) 

Qui ne tente rien n'a rien. Ca vaut peut-être le coup d'essayer !

Syberia

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 21, 2012, 09:57:02
Qui ne tente rien n'a rien. Ca vaut peut-être le coup d'essayer !

Bonjour,

Oui, en effet, je vais essayer  ;)

Si cela passe, je le revendrai sinon il servira de presse papier de luxe  ;D

geargies

8) bon choix.. pour le portrait j'utilise le 85/1,8 AFD (ce qui fait un 135.. )  mais le 105 est très ben paraît il..

chris31

Syberia, pour la macro tu peux aussi voir le 85 de Nikon, par contre c'est un objectif dédié au format Dx, il sera moins cher qu'un 105vr.

Tu as fais un bon choix avec le D90, c'est un de mes Nikon préféré.

:)

Syberia

Citation de: chris31 le Avril 21, 2012, 10:41:27
Syberia, pour la macro tu peux aussi voir le 85 de Nikon, par contre c'est un objectif dédié au format Dx, il sera moins cher qu'un 105vr.

Tu as fais un bon choix avec le D90, c'est un de mes Nikon préféré.

:)

Merci pour l'info chris31, je regarderai ce 85 d'un peu plus près ... c'est un achat que je ne prévois de toute façon pas avant 3-4 semaines -> j'ai donc le temps d'y penser sérieusement.

Sincèrement, il me plait bien ce D90  :D

Là je suis en train de lire le manuel et de découvrir les diverses fonctions de ce boitier, un oeil sur le PC en plus  ;D

Bref, un bon moyen de s'occuper avec la météo pas folichonne dans mon coin ( giboulées )

chris31

Citation de: Syberia le Avril 21, 2012, 11:09:54
Merci pour l'info chris31, je regarderai ce 85 d'un peu plus près ...
Sincèrement, il me plait bien ce D90  :D

Le 85 je t'avoue qu'au départ on ne pense pas souvent à lui, puis dans d'autres fils, Lucien balme le conseillait, et c'est quant j'ai pu l'avoir en main que je l'ai trouvé pratiquement parfait pour le format Dx.

Le D90, c'est un Nikon qui n'a fait parlé de lui quasiment qu'en bien sur les forums. Il ne lui manque à mon sens qu'une seule chose, c'est d'être compatible avec les objectifs ai/ais. Du moins on peut en monter mais on ne bénéficie pas de la mesure de la lumière par exemple.

Diapoo®

Citation de: Syberia le Avril 21, 2012, 09:40:03
(...) Après avoir passé un moment à manipuler les différents boitiers amateurs/experts des 4 grandes marques, je suis reparti avec un Nikon D90
(...)

Bonne chance avec ton nouveau joujou Syberia  :)

Si à l'occasion tu pouvais nous faire un petit retour sur l'ergonomie comparée au K20D, ça intéresserait sans doute quelques pentaxistes tentés de switcher ...  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

suitengu

Tu as fait quoi ton ton boitier ainsi que du 16 50 Hs ?  ;D

rascal

un bon choix d'optique que tu as fait là !

mais :

Citation de: Syberia le Avril 21, 2012, 09:40:03
- un petit télé zoom du style Sigma AF 70-200mm f/2.8 EX APO OS HSM pour lequel je n'aurais qu'un petit apport financier a apporter une fois le Pentax revendu.

Là, j'avoue hésiter un peu  ???

Le 70-200 OS, un PETIT telezoom ? 20 cm sur 9, 1000 €, 1,4 kg ?? Petit ? hé ben...

TomZeCat

Citation de: rascal le Avril 25, 2012, 15:28:59
Le 70-200 OS, un PETIT telezoom ? 20 cm sur 9, 1000 €, 1,4 kg ?? Petit ? hé ben...
Bah... rascal ? Il t'a complexé sur le coup ? ;D

rascal

Michel

Je suis reparti sur Pentax suite à un ennui sur mon K20D, flash interne HS et connexion USB "crâmée". Trés satisafit du K5.

Syberia

[at] suitengu,

Le K20D est sur étagère ... je me demande bien quoi en faire d'ailleurs ...

Le 16-50 n'est toujours pas rentré du SAV mais plus rien ne presse pour lui  ;D

[at] Diapoo

Je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser le D90 en profondeur mais deux trois choses sautent aux yeux :

- : la construction du K20D était un cran au dessus ... 'faut voir du côté du D7000 pour avoir l'équivalent chez les jaunes

mais

+ : l'autofocus est beaucoup plus performant et réactif !
+ : le capteur est moins bruité ( normal )

Globalement et à ce stade, je m'habitue bien à l'ergonomie Nikon. C'est assez intuitif je trouve  ;)

Il faudra voir une fois l'engin parfaitement maîtrisé mais à ce jour, j'aime beaucoup !

;)

Tonton-Bruno

Bonjour Syberia, et félicitations pour ton achat.

Voici les réglages que je préconise depuis 3 ans pour le D90, en RAW comme en JPG, et à la satisfaction de tous.

Tout au plus, à la première ligne de ce tableau, peut-on remplacer le mode Neutre par le mode Standard, qui délivre des images plus contrastées et un peu plus saturées.

Autre conseil, lui aussi approuvé par un très grand nombre d'utilisateurs: Télécharge Nikon ViewNX2, qui est gratuit, et qui permet d'éditer très correctement les fichiers RAW ou même JPG.

pauldenice

Citation de: langagil le Avril 19, 2012, 07:55:51
Autre solution: abandonner le réflex.
Je viens de relire ton post initial. Photos (de qualité) en vacances et familiales (je suppose) pourquoi pas un Fuji X10: bon il ne va pas jusqu'à 200 mm (25 -112 mm) mais est très lumineux (f/2-f/2,8 si ma mémoire ne me trahit pas) ce qui est remarquable.
Prix: +/- 500 € mais on le trouve certainement un peu moins cher en cherchant.
Avantages: petit, léger, qualitatif (voir le fil dédié dans la section "éphémère") pas trop cher, un viseur optique pas plus mauvais que sur les entrées de gamme (toutes marques confondues) ; et madame peut acheter un zoom/télé pour le Nikon.
J'ai fait la même remarque sur un autre fil. D'autant que la nouvelle génération de bridges Canon Nikon Lumix n'ont plus rien à voir avec la qualité très moyenne des images des ancien bridges.
Côté fiabilité, mon ancien bridge Canon SX 10 IS m'a fourni environ 40 000 clichés tout de même acceptables même tirés en 30 x 45cm. Les nouveaux fon bien mieux.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm