Vos + et - sur le D4 (comparé au D3s)

Démarré par Tabazan, Juillet 07, 2012, 12:37:48

« précédent - suivant »

Tabazan

Allez, on en ouvre un petit sur le grand D4,

Perso

Les -

Le système d'insertion/retrait de la carte QXD par pression (vs bouton d'éjection). Pas pratique et, avec ce système la baie trop proche de celle de la CF. Une option d'avoir deux CF devrait être proposée (en plus de l'économie de cartes), quitte à proposer l'USB 3 pour les CF.

La durée des batteries. Ca me semble quand-même un peu plus court que pour le D3s sur un travail "appareil allumé, rafale, pause courte, rafale, etc." Mais ce n'est qu'une impression.

Les +

Presque tout. Il est aussi bon que le D3s voir meilleur sur l'AF rapide. Pas encore testé en photo de nuit, mais devrait pas décevoir, même si le D3s ...  ;)

suliaçais

Voila un fil qui m'intéresse bigrement....j'ai un D3s presque neuf car je l'ai acheté en avril 2011, dont j'etais super content...jusqu'a un avc qui me prive de ma main gauche...il est maintenant trop lourd a manipuler d'une seule main....mais je compte bien me rééduquer pour pouvoir a nouveau shooter avec des boitiers pros !

En attendant, j'ai acheté un 800 qui est moins lourd...mais je me fous un peu des 36 MP...alors j'aimerais savoir si le différentiel a remettre entre un D3s encore en rodage et un D4 neuf est justifié aux yeux de ceux qui ont switché...pour du reportage et tirages expo A2....en amateur...

merci

Tabazan

Citation de: suliaçais le Juillet 07, 2012, 16:27:30
Voila un fil qui m'intéresse bigrement....j'ai un D3s presque neuf car je l'ai acheté en avril 2011, dont j'etais super content...jusqu'a un avc qui me prive de ma main gauche...il est maintenant trop lourd a manipuler d'une seule main....mais je compte bien me rééduquer pour pouvoir a nouveau shooter avec des boitiers pros !

En attendant, j'ai acheté un 800 qui est moins lourd...mais je me fous un peu des 36 MP...alors j'aimerais savoir si le différentiel a remettre entre un D3s encore en rodage et un D4 neuf est justifié aux yeux de ceux qui ont switché...pour du reportage et tirages expo A2....en amateur...

merci

Salut, et d'abord toute mes pensées pour ton AVC, je compatis sincèrement. Courage :-(

Pour le D3s vs D4, sincèrement, je ne sais pas encore. Quand je dis "pas encore" c'est que j'ai testé le D4 en situations difficiles, et qu'il a vraiment assuré. Mais je n'ai pas encore commencé à faire le tour des nouveautés et ne suis pas sûr que je m'y mettrai rapidement, tellement, même en "config D3s" (réglages similaires, sans les nouveautés) il y a de quoi faire.

Le changement ? Je suis un fan conquis (mais objectif) du D3s. J'adore déjà le D4, mais

1) j'avais le budget (à perte) pour le switch, donc risque 0 pour moi si le D4 ne suivait pas.
2) je ne comptais pas lâcher le D3s (en fait je combine le meilleur des couples boîtiers/objos - le 300 VR II sur D4, le 70-200 VR II sur D3s - et embarque de toute façon les deux)
3) sauf à pinailler il n'y a pas de différence majeure de rendu.

De mon expérience de ces deux boîtiers, je tirerais surtout le fait qu'ils sont très sûrs et rapides. Ils sont là, capables de quasiment tout, immédiatement. Le D800 me tentait, mais les souvenirs du Canon 5D Mk II, gros lambin peu réactif et pas si impressionnant que ça dans les hauts ISOs, m'ont un peu refroidi. J'ai fais de bien meilleures clichés "still" avec le 1D mk III. Là, quelle que soit la situation, on peux compter sur le D3s et le D4.

Voilà, je ne peux te donner de réponse plus technique, mais disons que si je n'avais pas eu le budget je n'aurais pas acheté le D4 (je veux dire, vendu le D3s pour le D4, basé sur les différences des specs). Mais je l'ai et le garde avec le D3s.  ;)

suliaçais

...merci pour ton retour....je crois que je vais sagement attendre avec mon D3s et mon 800 de savoir si je retrouve un peu de main gauche....pour l'instant, je peux shooter d'une main (la droite) avec le 24/120 ou le 28/300 sur les 2 boîtiers...si je suis fatigué...je prends le D7000....ma déception : je ne suis plus capable de shooter à main levée avec le 70x200 vr2....trop lourd !

...concernant le 800, je vais bientôt dans les marais de l'île de Ré à la chasse aux oiseaux...avec le 50x500 os Sigma vissé dessus, posé sur un bean-bag ou sur trépied avec tête pendulaire...je suis confiant pour l'autofocus et les qualités en hauts isos....et même scotché par la propreté des fichiers à 6.400 isos...

cordialement

Tabazan

Tu as pensé à un système genre "steadycam" ou un truc qui repose sur ton épaule ?

Je dis ça comme ça, mais ça peut peut-être être une solution ...

suliaçais

...oui, sur la suggestion d'un chassimien, j'ai acheté un Starblitz vidéo SV1 mais je ne l'ai pas encore testée http://fr.shopping.com/starblitz-sv/produits?IVD=1

si tu as d'autres idées...je suis preneur !

en attendant....

titisteph

Mince alors, ce n'est pas que ton bras gauche, qui est touché? :'(

fiatlux

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2012, 11:22:52
Mince alors, ce n'est pas que ton bras gauche, qui est touché? :'(

En tout cas, chapeau pour persévérer dans la photo au réflex pro dans de telles conditions. Je pense que dans ton cas, je me limiterais à mon Leica M ou un système compact style m43 ou GXR avec le module APS-C à zoom motorisé....

Courage, une amie a eu un AVC et a fini par récupérer à 100% et reprendre son boulot d'enseignante. En attendant, bonnes photos (et bonne muscu  ;) )

suliaçais

...non, toute la moitié gauche du corps donc jambe, bras, face....mais j'arrive à remarcher avec une canne et mon bras gauche bouge un peu...alors je garde espoir...mais quand cela vous arrive, vous vous réveillez un matin avec une moitié du corps paralysée...j'étais skieur, marcheur, je faisais du vélo et je trimballais 10 kgs de matos photos en ballade.....un monde s'écroule ....mais il faut "faire face"...et se dire qu'on a de la chance....si vous saviez ce qu'on voit dans les hôpitaux ! et les leçons de courage qu'on y reçoit !

alors je refais de la photo....autrement...la vie est belle....il suffit de s'en rendre compte...

à bientôt...

jmporcher

Alors là Suliaçais, Bravo et Respect. Pour moi c'est une vraie leçon. Et si ton bras bouge un peu, ne lâche pas l'affaire. Les connexions neuronales peuvent encore, au moins en partie, se réveiller....
Amitiés
jm

bitere

Justement, je pensais à toi, car j'ai diné récemment avec un ami qui a fait un AVC avec la moitié du corps quasi paralysé. Il vient de reprendre le boulot. Ça a été long, mais à force de courage et de ténacité, il a réussi.
A te lire depuis que cela t'es arrivé je ne doute pas que tu aies le même tempérament.

Concernant le d4 et le d3s, JMS a fait un test au 24h du Mans. Peut être en parlera-t-il ici, quoique l'article est sur une autre revue.

geargies

Citation de: suliaçais le Juillet 11, 2012, 10:54:38
...oui, sur la suggestion d'un chassimien, j'ai acheté un Starblitz vidéo SV1 mais je ne l'ai pas encore testée http://fr.shopping.com/starblitz-sv/produits?IVD=1

en attendant....

ouais, je voyais bien le système dans ce genre là!! on avance! bon pour les oiseaux par contre je vois pas bien (mais c'est que moi et l'animalier.. ;) )
edit: je veux dire qu'il faudra un truc pour soutenir l'objo sinon tout le truc va piquer du nez (avec la même fonction qu'un monopode vissé à l'objo si tu vois ce que je veux dire) ah l'île de Ré! ça va être sympa.. n'oublie pas le ciré!

grosnoob06

Ma mère après un avc n'etait pas belle à voir, c'était il y a quinze ans, après 3 ans elle a retrouvé 100 % de ses fonctions motrices, et plus aucune paralysie faciale ( hémiplégie ) . Elle est malheureusement décédé de tout autre chose bien plus tard, mais c'est pour te dire qu'il faut garder le moral, se battre, faire des exercices et espérer aussi. Bon courage à toi je sais que c'est une épreuve difficile, c'est bien de continuer ta passion pour la photographie. Respect.
Pourquoi tant de N ?

suliaçais

merci a tous...vos encouragements me vont droit au coeur....avant mon avc, j'avais 3 expos de programmées...que j'ai dû annuler...je vis maintenant pour les reprogrammer en 2013...avec l'aide d'un copain photographe chassimien qui expose aussi et m'a proposé un coup de mains....je vous tiendrai au courant..

François

sygar

Bon courage à toi.
Dans ton malheur, c'est quand même le côté qui prend les photos qui est resté opérationnel. C'est un signe, un appel à persévérer !

Tabazan

Citation de: suliaçais le Juillet 11, 2012, 10:54:38

en attendant....

Oui, j'en ai une : un châssis (amovible) en tube rond sur la voiturette, devant toi. Tu y fixes un rail de coupe ronde en U sur lequel tu mets un truc du gens "chariot" pour bôme de voilier (qui glisse bien, vite, et peut être fixé rapidement). Tu y mets un pas de vis sur un clamp (enfin... un truc du genre) qui accepte une tête de trépied.

Je verrai assez ça finalement et ça épargnera ton épaule.

LViatour

Bon j'ai le D3s et un D4.

Beaucoup de cliché au D3s et déjà 30.000 au D4.

Le D3s était redoutablement efficace et de très bonne qualité, le D4 ne fait que fignoler tout cela.

Les deux gros plus sont le système af vraiment plus efficace en mode auto, 3D et suivi. ET la dynamique de l'image vraiment meilleure notamment en raw quand il faut étirer la courbe le résultat est nettement meilleur.

Les petits plus non négligeables sont un buffer quasi impossible à saturer, une meilleure ergonomie en vertical, le retro éclairage des bouton  très pratique dans les salles de spectacles obscures, un mode liveview avec af continu, un rien moins lourd.

Les petits mois deux types de cartes à gérer j'aurais préféré deux emplacement XQD, un mode totalement silencieux en liveview (ça c'est bien) mais qui ne fait que des images à 3MP (très dommage).

Pour la batterie je vois pas trop la différence entre le D3s et D4 peut-être un rien moins pour le D4 mais c'est pas flagrant.

En gros vous avez un D3s vous en êtes content, ne changez pas, vous voulez vous faire plaisir vous ne serais pas déçu le D4 est une superbe machine comme le D3S ;)

É-B

Citation de: LViatour le Juillet 17, 2012, 18:01:45

Beaucoup de cliché au D3s et déjà 30.000 au D4.

Le D3s était redoutablement efficace et de très bonne qualité, le D4 ne fait que fignoler tout cela.

Les deux gros plus sont le système af vraiment plus efficace en mode auto, 3D et suivi. ET la dynamique de l'image vraiment meilleure notamment en raw quand il faut étirer la courbe le résultat est nettement meilleur.

Les petits plus non négligeables sont un buffer quasi impossible à saturer, une meilleure ergonomie en vertical, le retro éclairage des bouton  très pratique dans les salles de spectacles obscures, un mode liveview avec af continu, un rien moins lourd.

Les petits mois deux types de cartes à gérer j'aurais préféré deux emplacement XQD, un mode totalement silencieux en liveview (ça c'est bien) mais qui ne fait que des images à 3MP (très dommage).

Pour la batterie je vois pas trop la différence entre le D3s et D4 peut-être un rien moins pour le D4 mais c'est pas flagrant.

En gros vous avez un D3s vous en êtes content, ne changez pas, vous voulez vous faire plaisir vous ne serais pas déçu le D4 est une superbe machine comme le D3S ;)

+1 avec tout. Pour ce que j'ai mis en gras, à titre perso, je n'ai ressenti aucune différence avec le D4 allumé grosso modo 14 heures de suite avec usage de temps à autre.

raoul34

D'accord avec les avis ci dessus .
Pour moi, le + + c'est la dynamique .
J'aime bien aussi le nouveau pilotage AF (boutons+molettes, joysticks) .
Ergonomie monobloc top .
Post traitement plus léger, facile .

Raoul 8)

suliaçais

Citation de: LViatour le Juillet 17, 2012, 18:01:45

Merci Luc pour ton avis qui m'est précieux ! Je garde donc mon D3s aux cotes de mon 800.....Et merci a vous tous pour vos encouragements....