OMD : retard au déclenchement avec flash en TTL ?

Démarré par Rv13, Juillet 10, 2012, 22:31:17

« précédent - suivant »

Rv13

Bonjour,
je m'intéresse de près à l'OMD dans le but de l'emporter sous l'eau (avec un caisson bien sûr). Il deviendrait alors le remplaçant de mon vieux Fuji S2 toujours en service.
Le problème c'est qu'un spécialiste anglais de la photo sous-marine a testé l'OMD en plongée, lui a trouvé de nombreuses qualités mais aussi un retard au déclenchement d'environ 1/2 seconde vraisemblablement du à l'émission du pré-éclair. Il a utilisé des flashs étanche (Inon) qui copient éclairs et pré-éclairs en mode flash normal (pas en mode pilotage de flash Olympus) à partir de fibres optique branchée sur le caisson.
Ce retard serait potentiellement problématique pour les animaux en mouvement, comme certains poissons.

Est-ce que les possesseurs d'OMD pourrait confirmer ce retard au déclenchement (uniquement avec le flash) ? Est-ce que ce plongeur habitué à du matériel Nikon aurait pu ne pas paramétrer d'une manière optimal l'OMD ?

En attendant de vous lire
bonne soirée
Hervé

Goblin

#1
J'avoue que je suis un peu perplexe...

- Le retard au déclenchement n'est présent qu'en mode RC (Remote Control), cas dans lequel le flash émet un pre-eclair codé, déclenchant les flashes distants. Ce mode n'est nécessaire et utile que dans les cas ou tu commandes une pleine batteries de flashes. Tu peux commander trois groupes séparés, réglables séparément. Chaque groupe peut contenir un nombre indéterminé de flashes, le maximum recommandé étant trois par groupe.

- Avec un flash sur le sabot (ou connecté avec câble TTL, cas dans lequel un câble générique pour Canon fait l'affaire - a vérifier), il n'y a pas de retard au déclenchement une fois l'AF fait.

- Je ne sais pas comment se ferait la TTL avec un Inon. En théorie, avec seulement une fibre optique le boîtier n'a pas moyen de savoir qu'il y a un strobe attaché au bout, et ne comptera que sur son petit flash riquiqui. Mais j'avoue que moi et la photo sous marine, ça fait deux. Je sais que Olympus a (avait ?) dans son catalogue des strobes dédiés, serie UFL.

A moins de vouloir piloter neuf flashes Olympus (ou Metz compatibles RC) en gardant la TTL et tout le bataclan, je ne vois aucune raison d'utiliser le mode RC causant le retard.

Je pense que le gars avait soit le mode RC activé, soit tout bêtement une illumination anti yeux rouges ou autres.


Rv13

Merci Goblin,
les 2 caissons disponibles sont prévus pour embarquer l'OMD avec le petit flash riquiqui connecté. Les éclairs sont émis à l'intérieur du caisson et la lumière passe par une petite fenêtre. Elle est récupérée à l'extérieur par une (ou 2) fibres optiques qui la dirige vers le ou les flashs. Le mode RC n'a de sens qu'avec les flashs sous-marins Olympus (série UFL). Ces flashs sont très intéressants pour la macro mais limités en puissance et en angle pour la prise de vue au fisheye. Les flashs Inon (ou Sea-and-Sea) sont prévus pour copier pré-éclairs et éclairs en mode TTL normal pour un grand nombre d'appareils (Nikon, Canon, Olympus, Sony...) Avec ces flashs le mode RC ne devrait donc pas fonctionner ?
Le gros intérêt de la fibre optique est d'éliminer des joints et des sources potentielles de prise d'eau, de soudure par électrolyse... des prises électriques traditionnelles du type Nikonos (prise devenue standard en photo sous-marine avec les différentes générations d'appareils étanches Nikon).

Donc, il s'agirait bien d'une erreur de réglage. D'ailleurs le plongeurs qui a testé l'OMD n'a probablement pas eu le temps d'étudier les subtilités de l'appareil et je n'ai pas encore pu testé l'OMD en magasin avec son flash. Si d'autres utilisateurs d'OMD peuvent confirmer cela, ça me permettrait de faire enfin un choix pour mon prochain appareil sous-marin. L'investissement est tel qu'il vaut mieux ne pas se tromper !

Hervé


la_grenouille

Bonjour Rv13
Vu que je possède l'OM-D et le matériel de mesure, je vais essayer de tester cela, mais je ne garantie rien car je suis surchargé de travail et de problèmes en ce moment !
J'avais fait ce genre de mesure sur mon ex E620 car je trouvais le retard trop important entre le premier pré-éclair de la TTL, et l'éclair final (laps de temps de l'ordre de 130ms si je me souviens bien) ce qui causait un nombre important d'yeux fermés. En faisant des mesures dans différentes conditions, j'ai pu voir que c'était l'activation de la stabilisation qui causait ce retard. Sans stabilisation, le retard tombait sous les 100ms, un temps plus bref que la plupart des réflexes de clignement des yeux donc résolvant mon problème.
Cependant, pas certain que la stabilisation joue sur l'OM-D car j'avais fait ces mesures sur le E30 et là, le stabilisateur ne changeait rien.
J'avais pu aussi voir que le mode de flash sans fil allongeait effectivement et logiquement le délais, mais pas de manière dramatique en ce qui concerne le retard au déclenchement, cela se chiffrait en quelques dizaines de millisecondes supplémentaires seulement.
Mais mes mesures ne concernent que le temps entre le premier éclair et l'éclair final, pas le retard au déclenchement à proprement parler.

Je n'utilise pas le flash avec l'E-M5 mais si le retard est de l'ordre de 1/2 seconde, ce qui me parait énorme, je pense qu'il y a un autre problème genre anti-bougé d'activé ou anti yeux rouges ?!?
Une photo vaut mille mensonges

chelmimage

A tout hasard: j'ai un EPL2 dans lequel il existe un mode de prise de vue antivibration qui induit un retard à la prise de vue.
Et l'activation de ce mode est "caché" dans le sous-menu expo/iso onglet °E !!

Rv13

Bonsoir,
alors, pas d'autres avis sur la prise de vue au flash et ses effets sur la rapidité de déclenchement ? C'est que les caissons étanches pour OMD vont être très bientôt disponibles dans les commerces spécialisés et j'ai hâte d'arriver à faire un choix pour disposer d'un matériel plus performant, moins volumineux et plus simple à préparer.

Hervé

Goblin

Peux tu mettre un lien vers la revue du photographe anglophone ?


Goblin

J'ai lu l'essai, ainsi que leur discussion forum, et la seule chose qui me vient a l'esprit est ce qu'on a discuté. Soit il était en mode "délai", soit il était en mode anti yeux rouges, soit (le plus probable) il était en mode RC. Quand on est en mode RC, le flash du boîtier ne lance que des pre-eclairs. Vu de coté, ça a tout l'air d'un déclenchement normal, mais il est en fait bien plus faible. Si ce mode est enclenché, le flash boîtier est en mode RC nonobstant du mode flash choisi dans le menu (vu que ce mode s'applique aux flash(es) commandés.

M'est avis que t'auras pas de problèmes, ni de délais, du moment ou ta MAP est faite et confirmée.

Autre possibilité - s'il était en mode C-AF (AF continu), des délais sont très probables, et il aurait pu avoir l'illusion qu'il était en MAP verrouille alors que le boîtier continuait a faire le malin.

Rv13

Alors ce ne sont que de bonnes nouvelles. Le fabriquant Nauticam vient de tester son caisson en aluminium pour OMD : http://nauticam.smugmug.com/HousingTests/NA-EM5/24239302_VN7TSq#!i=1972639753&k=cQ3h3sv

Ca a l'air plutôt pas mal. Un peu sombre mais en raw on devrait pouvoir optimiser au mieux les images.

Bonne soirée
Hervé

dom2651

Bonjour
C'est mon tout premier message sur ce forum ..
J'ai le meme problème qu'Hervé à ceci près que j'ai déjà le matériel , boitier , objectif , caisson  ( Nauticam ) ect ..
Soit dit en passant super appareil et fantastique caisson .
J'avais un D90 , mais j'en ai eu marre de tout trimballer autour du monde , ça représente quand meme 14 KG de matériel et pour ne pas emmener toutes mes optiques qui plus est !!
De ce coté là le micro 43 arrange bien les choses :)
Je n'ai jamais dans aucune de mes configurations précédentes bénéficié du TTL pour des raisons de compatibilité matériel .
Je me réjouis donc de pouvoir essayer avec l'OMD .
J'ai demandé au photographe anglais qui m'a répondu que l'appareil avait été préréglé par les gens de chez Olympus qui le lui avaient confié et qu'il l'avait donc utilisé ainsi , ce qui est tout à fait compréhensible vu le peu de lisibilité de la chose sur l'OMD.
Il n'y a aucun réglage apparent permettant de se mettre sur le boitier en TTL  dans le menu des flashs  c'est flash forcé , automatique , yeux rouges  manuel ect mais pas TTL
La seule façon de voir apparaitre le mot magique c'est en mettant l'appareil en mode RC . Alors ensuite si j'ai bien tout compris , on met le boitier en mode RC puis dans les réglages obtenus en appuyant sur la touche info le boitier et les groupes de flashs en TTL .
Les flashs Inon sont mis en TTL (reliés au flash du boitier par une fibre optique qui NE  fait que transmettre un signal lumineux , ce qui est bien la configuration d'un flash à distance me semble t'il ..le flash du boitier étant complètement occulté par le caisson )ainsi  l'on obtient un beau préflash bien visible sur les deux Inon , maintenant je ne saurais dire si ça marche sous l'eau puisque je ne vais plonger que demain , mais je ne manquerai pas de le faire savoir ..
A priori , je n'ai pas l'impression qu'il y ait un retard quelconque au déclenchement ..avec ce que je pense etre le TTL si désiré ..
N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe toute aide sera la bienvenue .
Et puis au pire si ça me plait pas je reviens au bon vieux mode manuel que j'utilise depuis plus de 10 ans en photo sub , à la longue j'ai fini par m'y habituer    :)