Votre astuce pour les batteries.

Démarré par bourgroyal, Juillet 08, 2012, 04:33:35

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bourgroyal

J'ai tendance à attendre que les piles de mon 50D soient complètement à plat
avant la recharge. Question d'habitude.
Mais quand celles-ci sont à la fin de la charge, certaines défaillances ponctuelles
apparaissent sur mon 50D, comme le refus de prendre la photo lors du déclenchement.
Donc ma question, suis-je sur la mauvaise route en m'obstinant a attendre que mes
batteries soient complètement vide ou devrais-je procéder à une recharge avant
la fin de course?

xoni318

#1
... ceci m'amène à m'interroger sur un point technique :
Les chargeurs des constructeurs, en l'occurence ceux de Canon pour ses batteries de Reflex, procèdent-ils à une phase de décharge avant de charger l'accus à proprement parlé ?

Si oui, attendre qu'elles se vident totalement dans le boitier n'a pas lieu d'être.

Ceci dit, les chargeurs intelligents qui font une décharge avant recharge (voir des cycles de régénération), sont avant tout destinés au Nimh ou NiCd. Les batteries Li-ion des APN sont en principe insensibles aux recharges à tout moment (pas d'effet mémoire).

Voilà pour les idées qui me viennent.

Place aux vrais spécialistes maintenant (le temps qu'ils se réveillent s'ils sont en Europe ;) )

newteam1

Citation de: xoni318 le Juillet 08, 2012, 06:58:32
Ceci dit, les chargeurs intelligents qui font une décharge avant recharge (voir des cycles de régénération), sont avant tout destinés au Nimh ou NiCd. Les batteries Li-ion des APN sont en principe insensibles aux recharges à tout moment (pas d'effet mémoire).
Une décharge trop importante détruit la batterie......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jojo-68

Sur le site d'Aboutbatterie, il y est écrit (entre autre) :
"Ne laisser jamais descendre votre batterie Lithium ion en dessous de 20% de capacité avant de la recharger"
http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/CANON/pid277742-lp-e6.html

mickaelkool

vous n'avais pas de soucis à vous faire pour les batteries
quand on décharge l'accu jusqu'au bout en fait il reste entre 20 et 25%. C'est le boitier qui régule la coupure
et pour la charge, le chargeur d'origine ne fait que charger se qui ne pose pas problème sur des li-lo ou li-ion
je regarde de temps en temps l'équilibre des 2 éléments mais les chargeur d'origine équilibre relativement bien

bourgroyal

Merci.
C'était ma petite interrogation technique.
Lorsque mes batteries arrivent en fin de cycle, mon 50D a des faiblesses ponctuelles
qui m'indique qu'il manque d'énergie.
Disons que si j'avais un mariage à couvrir, je ferais une recharge et ce ce peu importe
le niveau, mais ce n'est plus le cas...fort heureusement :D

rsp

J'ai appris (je ne sais plus par qui ???) que les batteries Li ion contiennent un élément électronique de surveillance permanent. Si ce dispositif n'est plus alimenté, il est impossible de le réarmer et de recharger la batterie. Il s'arrange donc pour arrêter la décharge avant qu'il ne soit trop tard. Ce truc servirait surtout à réguler lors de la recharge pour que la température ne monte pas trop...

lukitos

bonjour Bourgroyal !
Les batteries lithium actuelles qui équipe nos petites merveilles ne sont pas des accus nicad .Ils n'est donc pas la peine de les décharger presque complétement avant de les recharger d'autant plus qu'un boitier moderne peut faire des caprices avec une batterie insuffisamment chargée:la stab , l'usm et les 2 digics ça pompe beaucoup ! par contre l'achat d'un bon chargeur comme l'hahnel V twin pro qui semble ne pas engendrer trop de surchauffe et qui permet au heureux possesseurs de grip de charger 2 accus à la fois me parait un investissement judicieux pour pérenniser nos investissements en couteuses batteries qui pour les boitiers récents gagneront à être d'origine (nous ne sommes pas dans le secret des chips greffés à l'intérieur). Ils se peut que certains cas inexpliqués de front/back focus viennent tout simplement de cet aspect des choses trop souvent négligé .Les chargeurs livrés avec les boitiers d'entrée et de moyenne gamme sont souvent un peu spartiate !
Bonnes photos !

bourgroyal

OK, merci a tous. je donne suite a vos recommandations.

rsp

Si tu lis l'article de wikipedia sur le fonctionnement des batteries Li-ion, tu vas même arriver à la conclusion qu'il faut les charger aussi souvent que possible...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion#Principe_de_fonctionnement
Mais il y a aussi d'autres articles sur ce sujet :
http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/utilisation-batteries-bonne-sujet_18573_1.htm

voilà, bonnes lectures...

rotodingo

Dans le monde du modélisme on connait bien ces batteries car on leur en fait voir des vertes et des pas mures. Certains vident du 12S 5000mA en 3'30''. Ça chauffe un peu! En discuter avec l'un d'entre eux pourrais ne pas être inutile (là je manque de temps mais si vous voulez plus d'info, je vous dirai ce que j'en sais).

FredEspagne

Comme dans les Formule 1, on peu gagner un peu de capacité dans les batteries LI-on en les chargeant dans des endroit particulièrement frais genre réfrigérateur mais surtout pas un congélateur.
La température de la batterie étant plus basse, on retardera l'arrèt automatique de charge qui arrive à une température donnée. C'est pour ça que la capacité des batteries est moindre quand on les charge en été dans un local non climatisé. Les capacités indiquées sur les batteries correspondent à une charge effectuée à une température de 20ºC.
Pour les F1, en mettant du carburant à basse température, on gagne 1l ou 2 sur un plein par la contraction dûe au froid.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ikarex

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2012, 10:32:52
Comme dans les Formule 1, on peu gagner un peu de capacité dans les batteries LI-on en les chargeant dans des endroit particulièrement frais genre réfrigérateur mais surtout pas un congélateur.
La température de la batterie étant plus basse, on retardera l'arrèt automatique de charge qui arrive à une température donnée. C'est pour ça que la capacité des batteries est moindre quand on les charge en été dans un local non climatisé. Les capacités indiquées sur les batteries correspondent à une charge effectuée à une température de 20ºC.
Pour les F1, en mettant du carburant à basse température, on gagne 1l ou 2 sur un plein par la contraction dûe au froid.

de quoi faire 2 à 3 km de plus, des fois ça peut suffire pour ne pas tomber en panne sèche juste avant de passer la ligne d'arrivée

rsp

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2012, 10:32:52
Comme dans les Formule 1, on peu gagner un peu de capacité dans les batteries LI-on en les chargeant dans des endroit particulièrement frais genre réfrigérateur mais surtout pas un congélateur.
La température de la batterie étant plus basse, on retardera l'arrèt automatique de charge qui arrive à une température donnée. C'est pour ça que la capacité des batteries est moindre quand on les charge en été dans un local non climatisé. Les capacités indiquées sur les batteries correspondent à une charge effectuée à une température de 20ºC.
Pour les F1, en mettant du carburant à basse température, on gagne 1l ou 2 sur un plein par la contraction dûe au froid.
J'ai constaté lors d'un voyage au froid (-15 à -35°C) que ces batteries (LP-E6 Canon et deux compatibles) tenaient presque mieux que d'habitude. J'en avais pris 4 pour mon 7D, elles ne m'ont jamais laissé tomber sans raison et se sont vidées assez régulièrement et normalement. Même près une promenade de deux heures dehors (Par ailleurs, le boîtier aussi m'a impressionné par son bon fonctionnement dans ces conditions un peu en dehors de celles qui sont indiquées dans le mode d'emploi).

rotodingo

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2012, 10:32:52
Comme dans les Formule 1, on peu gagner un peu de capacité dans les batteries LI-on en les chargeant dans des endroit particulièrement frais genre réfrigérateur mais surtout pas un congélateur.
La température de la batterie étant plus basse, on retardera l'arrèt automatique de charge qui arrive à une température donnée. C'est pour ça que la capacité des batteries est moindre quand on les charge en été dans un local non climatisé. Les capacités indiquées sur les batteries correspondent à une charge effectuée à une température de 20ºC.
Pour les F1, en mettant du carburant à basse température, on gagne 1l ou 2 sur un plein par la contraction dûe au froid.

Euh...Tu t'es vu quand t'a bu? Tu compares une charge électrique à un carburant bien physique. Refroidir le carburant à un autre intérêt d'ailleurs. Etant plus froid, il est possible d'augmenter la charge qui arrive dans la chambre de combustion car à quantité égale pulvérisée, il occupera moins de volume. mais ce n'est pas le sujet.
En batterie c'est archi faux à ma connaissance, le chargeur ne coupe pas en fonction de la température. Pas en Li-Ion ou en Li-Po (ni Li-FePo4). Une coupure par température n'est valable que comme sécurité, cette élévation de température étant anormale. En effet un accu lithium refroidi quand on le charge (surtout si charge à fort ampérage bien sur). On s'en servais aussi et surtout pour les packs Ni-Cd ou Ni-Mh en complément de la coupure en delta-Peak (et pas en remplacement). En effet une charge rapide (à partir de 2C) provoque une élévation de température en fin de charge qui indique que c'est plein. Monitorer la t° permet éventuellement de couper à une t° précise ou de sécuriser la charge au cas ou la coupure delta-Peak ne se produirait pas.

En Lithium la charge est faite sur le principe du Courant-Constant puis la tension max atteinte (4.1V en Li-Ion, 4.2V en Li-Po, 3.7V en Li-FePo4) on passe en Voltage-Constant (abrégé habituellement en CC-CV). Cad que le chargeur baisse l'ampérage de façon à maintenir la tension max et coupe quand cet ampérage atteint la limite inférieure fixée. Une sonde de température ne permettrait que d'éviter l'incendie par surcharge.

X 500

il recharger les batteries a environ 40 % de leur capacité et les conservé au frigo pour minimiser leur décharge.

rotodingo

Ce n'est pas ce qu'il a dit et les batteries lithium n'ont pas d'auto-décharge. Donc pas d'intérêt sur ce point à les mettre au frigo. Peut-être leur vieillissement naturel s'en trouve-t-il ralenti?

FredEspagne

Je rappelle quand même que les temps de charge varient avec la température ambiante, la coupure arrivant plus vite si la température ambiante est élevée (ce qui veut dire que la recharge ne sera pas complète). Par ailleurs, il y a des indications sur les limites de température pour le stockage, l'utilisation et la charge.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique