qualitée des divers boitier PENTAX

Démarré par ivan67, Juin 24, 2012, 18:55:24

« précédent - suivant »

xtof 16

Ben non, le K-X ne fonctionne qu'avec des piles.

Diapoo®

Citation de: xtof 16 le Juin 29, 2012, 23:23:21
Ben non, le K-X ne fonctionne qu'avec des piles.

Oui, ou avec des accus rechargeables de taille AA (SANYO Eneloop à privilégier).
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Juin 30, 2012, 12:44:13
Oui, ou avec des accus rechargeables de taille AA (SANYO Eneloop à privilégier).

Oui nous sommes encore d'accord  ;D  bon j'enfonce le clou en rappelant que le témoin de charge restante sur le K-x est plus que fantaisiste et ce quel que soit le firmware installé  ???
J'ai hâte de lire les tests du petit dernier et encore plus hâte de voir ce que va proposer Pentax pour succèder au K-5 (lourde tâche qui je l'espère ne fera pas tache  ;D)
LabelImage

frederiko

C'est vrai pour le temoin de charge. Mais l'autonomie du kx est bien superieure a celle du kr.

jma64b

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2012, 19:02:51
Boîtiers haut de gamme, du plus ancien au plus récent : K10D - K20D - K-7 - K-5

Boîtiers milieu de gamme, du plus ancien au plus récent : K200D - (un grand vide) - K-30

Boîtiers d'entrée de gamme, du plus ancien au plus récent : K100D - K-m - K-x - K-r
Je serais curieux de savoir ce qui permet de classer le K100D en entrée de gamme et le K200D en milieu de gamme ...

(à part l'évolution du capteur qu'il faudrait replacer dans son contexte)

remico

Citation de: jma64b le Juillet 07, 2012, 08:54:55

Je serais curieux de savoir ce qui permet de classer le K100D en entrée de gamme et le K200D en milieu de gamme ...

60 joints  pour le K200D , 81 pour le K30 =  tropicalisé

jma64b

Citation de: remico le Juillet 07, 2012, 09:20:11
60 joints  pour le K200D , 81 pour le K30 =  tropicalisé

Euh..... je parle de K100 et K200 , pas de K30     ;)

remico

Le K100D n'était pas tropicalisé. Le K200D (10.2 Mpix) était positionné en milieu de gamme, la tropicalisation et autres bonus le différenciait des boitier entrée de gamme et le tarif aussi puiqu'il a été lancé à 699 euros voir clubic avec le 18-55 contre 499 euros  pour le K-m (10.2 Mpix aussi) lancé 9 mois environ plus tard (voir clubic). Sur l'article de clubic il est noté de nombreux points communs avec le K20D contemporain et il avait le capteur de l'ancien K10D. Un peu comme le K30 avec le capteur du K5.

On peut tout à fait dire aussi que c'est un boitier grand public comme wikipedia (qui reprends toute l'historique avec les numériques en bas de page). C'est le seul de cette catégorie avec le K30 qui est tropicalisé comme les boitiers dits experts.

vjp31

Salut langagil,
je vois pas trop de quel temoin de charge tu parles sur kx, est ce celui qui se trouve à côté du déclencheur?entre bouton vert et correct expo? si oui, tu peux désactiver.

Mistral75

Citation de: jma64b le Juillet 07, 2012, 08:54:55

Pour le K200D : tropicalisation et écran LCD supérieur.

Diapoo®

Citation de: frederiko le Juillet 07, 2012, 00:24:17
C'est vrai pour le temoin de charge. Mais l'autonomie du kx est bien superieure a celle du kr.

Je dirais plutôt : « l'autonomie du kx est bien superieure a celle du kr avec sa batterie ».

Le KR avec 4 piles lithium fait allègrement 600 photos (en achetant le porte-pile).
Le mieux est l'ennemi du bien...

frederiko

J'ai pas mal utilisé (en même temps) le kx et le kr avec batterie ou avec piles (avec le tiroir) et le kr s'épuisait beaucoup plus vite.
C'est peut être du à l'écran plus grand du Kr. En tout cas c'est ce que je me suis dit.

Comme j'utilise pas mal le 120-400 en version OS et que je suppose qu'il prend pas mal d'énergie la différence d'autonomie entre les 2 boitiers a pu être plus visible.

pscl57

Maintenant qu'on trouve le K-01 à 399€ avec le 40xs, c'est plutôt celui-la que je privilégierais en 2nd boîtier, avec son capteur de K5, son focus peaking et ses fonctions vidéo plus avancées.

K20D

Citation de: pscl57 le Juillet 08, 2012, 06:11:06
Maintenant qu'on trouve le K-01 à 399€ avec le 40xs, c'est plutôt celui-la que je privilégierais en 2nd boîtier, avec son capteur de K5, son focus peaking et ses fonctions vidéo plus avancées.
A condition de ne pas être réfractaire aux boîtiers dépourvus de viseur.

jma64b

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2012, 22:57:45
Pour le K200D : tropicalisation et écran LCD supérieur.

Ben , le K100d a aussi l'écran supérieur.    :D

remico

J'ai été jeter un coup d'oeil sur pentaxforums où on peut comparer les fiche techniques des boitiers Pentax.

Sauf indication contraire chaque boitier reprends les caractéristiques de son prédécesseur

K100D 6.1 Mpix CCD stabilisé , rafale 2,8 img/s jusqu'à 4 images  (raw ou jpg) iso 200-32000,4 piles AA

K100D Super ajout de la compatibilté avec les objectifs SDM et du nettoyage capteur

K200D capteur 10.2 Mpix + tropicalisation + Mode sensibilité et scn + grip + pixel mapping + grossissement à la prévisualisation, assistance AF, iso 200-1600, developpement raw sur boitier, expanded dynamic range (hautes lumières)

K-m pas de tropicalisation , d'écran supérieur,de grip, autofocus 5 points (11 avant), rafale 3.5 img/s (5 JPG, 4 RAW) , iso 100-3200 .

K-x capteur 12.4 Mpix CMOS autofocus 11 points, rafale 4.7 img/s (17 JPG, 5 RAW), iso 200-6400, batterie lithium ou piles (option), live view, video, HDR, surimpression, correction optique, expanded dynamic range (hautes lumières et ombres)

K-r rafale 6 img/s (25 JPG, 12 RAW), iso 200-12800, intervalomètre, ajustement front back focus.

remico

Erreur sur le K100D lire iso 200-3200

K30 capteur 16.28 MPix, tropicalisé, 2 molettes ,viseur 100% pentaprisme (pentamiroir avant) rafale 6 image/s (30 JPG, 8 RAW), iso 100 - 12800, mesure multizone 77 segment ( 16 avant), pas de restriction en video ( ouverture et af), live view amélioré : grille et assistance à la mise au point manuelle.

Je n'ai pas signalé les différentes évolutions des écrans arrières et modules autofocus. Il y a sûrement d'autres différences.

langagil

Citation de: vjp31 le Juillet 07, 2012, 21:02:42
Salut langagil,
je vois pas trop de quel temoin de charge tu parles sur kx, est ce celui qui se trouve à côté du déclencheur?entre bouton vert et correct expo? si oui, tu peux désactiver.

??? non je mentionne seulement l'indicateur de charge restante qui est représenté par une petite pile sur l'écran arrière: elle est verte (très peu souvent) lorsque les accus sont chargés, à moitié orange etc. Ce témoin t'indique très vite que tes accus sont à moitié de charge (alors qu'il te reste certainement de quoi faire 200/250 photos  ??? ) donc, pour le non-initié, c'est assez perturbant  ;)  mais c'est pas très grave non plus.
Bon il est vrai qu'avec des piles non rechargeables du style "Energizer Ultimate" çà reste vert plus longtemps.
LabelImage

Dudule13

Même si ce n'est pas le même type de matériel il manque dans la liste le K-01 qui peut aussi faire un second boitier acceptable (même capteur que le K5)
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

remico

Pour les tarifs en occasion certains vendeurs sont vraiment trop optimiste et la cote chassimages est un bon point de repère, un petit peu plus suivant les accessoires fournis.

Cote état normal juillet 2012:

K-r + kit 18-55 335 euros
K-x + kit 18-55 260 euros
K-m + kit 18-55 280 euros * bizarre il est mieux coté que le K-x plus récent

K200D boitier nu 250 euros
K100D boitier nu 100 euros

Et pour les boitiers experts dans les mêmes tarifs :

K20D boitier nu 310 euros
K10D boitier nu 220 euros

langagil

Alors j'ai fait une bonne affaire l'année dernière: K10 GP + grip (état neuf) pour 200 €  :D
Je vais tout doucement regarder du coté du K-5 dès la sortie de son remplaçant  ;)
LabelImage

Chris59

Attends que le remplaçant du K5 sorte.... Le K5 est déjà excellent.... Tropicalisation....

langagil

Citation de: Chris59 le Juillet 14, 2012, 15:02:48
Attends que le remplaçant du K5 sorte.... Le K5 est déjà excellent.... Tropicalisation....

Toi tu cherches les ennuis  :D  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159502.0.html
LabelImage

remico

Moi aussi j'ai acheté un K10D l'an dernier .

Acheter d'occasion c'est un peu la loterie. Plus l'appareil est ancien plus le risque de panne est grand aussi je n'ai pas donné la cote des anciens boitiers experts *ist D, *ist DS, *ist DS2 et des anciens boitiers entrée de gamme *ist DL et *ist DL2. C'est simple tout à 50 euros sauf le  *ist DS2 à 80 euros. Il y en a qui se vendent bien plus cher sur ebay 204 euros pour un ist DS +18-55 + 16 euros de port récemment.

A tord ou à raison mais quelque fois à tord le matériel éléctronique n'est pas considéré comme fiable dans le temps d'où la décote.