Second boitier

Démarré par flo45, Juillet 08, 2012, 17:10:19

« précédent - suivant »

flo45

Bonjour à tous.
Je souhaiterais m'équiper d'un second boitier.
Pour que vous puissez m'aider dans ma recherche je vais commencer par vous énumérez mon parc actuel:
7d+grip
100 macro,17-40f4,70-200f4,100-400

Je fais beaucoup de circuits.Mes autres pratique la macro et le paysage.

Mon budget maxi 600e

Alors occaz ou neuf:40d,50d,550d,5d1.
Que vaut par exemple un 40d face au 50d .
Merci d'avance
flo
Sport méca,paysage,rando

davidvincent507

5 d1 pour la macro et le paysage ça serai mon choix

vulcandesign

Tout dépends de ce que tu veux faire avec ton second boitier...

Si c'est pour doubler ton 7D en sécurité, ca sera 40D(construction AF) ou 550D (résolution et hauts isos)

Si c'est pour être complémentaire à ton 7D, c'est directement le 5D1 si tu aimes le rendu du FF

davidvincent507

j'ai eu cette configuration le problème j' ai revendu le 7d ... et j ai gardé le 5d1

vulcandesign

Citation de: davidvincent507 le Juillet 08, 2012, 18:10:16
j'ai eu cette configuration le problème j' ai revendu le 7d ... et j ai gardé le 5d1

C'est un risque effectivement  ;D

ValentinD

+1 pour le 5D1.

Par contre, il parait que c'est un peu a l'ancienne...
Sinon, si tu aime le 18mpix, un 600D sera super bien ;)

Cptain Flam

Avec 600€, un 600D neuf et garanti qui aura un rendu très proche du 7D et l' écran pour la macro.

Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Juillet 08, 2012, 21:20:29
Avec 600€, un 600D neuf et garanti qui aura un rendu très proche du 7D et l' écran pour la macro.
Il paraitrait même que le 600D aurait une minime avance en terme de qualitee d'image, face au 60D et 7D (source internet bien sur ;D)... A capteur égal, ça parait bizarre non ::)
Sinon, un 60D d'occase, ça doit ce trouver dans ces prix la non?

Cptain Flam

En jpeg, seulement en jpeg boîtier.

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Juillet 08, 2012, 21:41:18
En jpeg, seulement en jpeg boîtier.
oui, pas en raw :)
Mais c'est ridicule, comment a capteur égal, il peut être meilleur?
Le 600D et le 60D on un digic 4 et le 7D deux digic 4, donc il devrait y avoir avantage au 7D...Non?

One way

Proposer le 5D1 comme second boitier d'un 7D pour faire du circuit avec un 100-400mm. Vous avez fumé la moquette ou vous n'avez pas lu l'utilisation.
Le 5d1 est bon uniquement en photo posée. En macro vu l'écran sans définition et sans contraste avec lequel il est impossible de juger de la netteté d'un image, cela doit être très très dure de faire de la macro sans sa règle de profondeur de champs dans la poche. Et en plus pour la macro, la ou il shootait à f16, il va être obligé à ouvrir à f22.

Le 5D1 quand on vient du 7D c'est juste bon à retrouver les joies des nettoyages journaliers du capteur et le bokeh du FF. Rien d'autre.
"Tu veux ma photo!!?"

ValentinD

Citation de: One way le Juillet 08, 2012, 22:29:55
Proposer le 5D1 comme second boitier d'un 7D pour faire du circuit avec un 100-400mm. Vous avez fumé la moquette ou vous n'avez pas lu l'utilisation.
Le 5d1 est bon uniquement en photo posée. En macro vu l'écran sans définition et sans contraste avec lequel il est impossible de juger de la netteté d'un image, cela doit être très très dure de faire de la macro. Et en plus pour la macro, la ou il shootait à f16, il va être obligé à ouvrir à f22.

Le 5D1 quand on vient du 7D c'est juste bon à retrouver les joies des nettoyages journalier du capteur et le bokeh du FF. Rien d'autre.
Bon ba un 50D ou 60D d'occase ou un 600D neuf, il y a un écran orientable hyper défini hyper utile pour la macro excepte le 50D...

polym

CitationProposer le 5D1 comme second boitier d'un 7D pour faire du circuit avec un 100-400mm.

Le 5D1 quand on vient du 7D c'est juste bon à retrouver les joies des nettoyages journaliers du capteur et le bokeh du FF. Rien d'autre.

Ca se saurait si un gros télé était l'unique objectif d'un reportage sur circuit, ou ailleurs, tu sembles avoir beaucoup de certitudes ...

Un couple 7D+100-400 et 5D1 +70-200 seront très complémentaires pour les photos au télé, sinon avec 17-40 ça permettrait de redécouvrir le grand angle (valable aussi en paysage).

PinkFish

Citation de: polym le Juillet 08, 2012, 23:49:40
Ca se saurait si un gros télé était l'unique objectif d'un reportage sur circuit, ou ailleurs, tu sembles avoir beaucoup de certitudes ...

Un couple 7D+100-400 et 5D1 +70-200 seront très complémentaires pour les photos au télé, sinon avec 17-40 ça permettrait de redécouvrir le grand angle (valable aussi en paysage).

J'aime aussi beaucoup vos certitudes... Notamment sur l'association induite GA et paysage...

PinkFish
C'est la photo fautons !

polym

CitationJ'aime aussi beaucoup vos certitudes... Notamment sur l'association induite GA et paysage...

Où vois tu des certitudes le fait d'allonger ses possibilités ? Il pourra pratiquer le paysage de 17 à l'équivalent de 640 mm.

tine

Dans tous les cas, flo45 nous dit qu'il fait beaucoup de circuits, du paysage et de la macro.

J'aurais donc tendance à privilégier l'APS-C pour le facteur 1.6x, car on est jamais trop près sur certains circuits.
Et l'on peut très bien faire des paysages et de la macro avec un petit capteur, en choisissant les objos qui vont bien, c'est ce que je fais avec mes 2 APS-C...

Je lui conseillerais plutôt un 60D ou un 600D, qui sont des boitiers dernière génération, plus aboutis qu'un 40D ou un 50D.

ValentinD

S'il vient du 7D, la prise en main du 600D sera bizarre pour lui...
Une seule molette, poignée plus petite...
Le 60D sera plus gros, avec un LCD sur le dessus, une grosse poignée, deux molettes...

PinkFish

Citation de: polym le Juillet 09, 2012, 09:49:58
Où vois tu des certitudes le fait d'allonger ses possibilités ? Il pourra pratiquer le paysage de 17 à l'équivalent de 640 mm.

Crrrrrack... Tiens, la dernière branche vient de céder !  ;D
C'est la photo fautons !

flo45

Merci à tous de répondre et de m'aider dans ma démarche.

Le FF me tente évidemment beaucoup.Je précise que même si je fais du circuit je ne suis pas un fan de rafale.J'aime prendre le temps de déclencher.Le 5d1 se trouve à combien pour une bonne occaz selon vous?D'ailleurs si certains d'entre vous en vende pourquoi pas :)?

Les 550d et 600d me plaisent bien mais ils me font un peu peur niveau ergonomie.Sans parler de l'ergonomie grosse différence entre le 550 et le 600?

Après me reste le 500 ou le 600d mais ce dernier doit être un peu cher en occaz et on reste en aspc?

Pas facile de choisir :)
Sport méca,paysage,rando

PinkFish

Citation de: flo45 le Juillet 09, 2012, 16:23:14
Merci à tous de répondre et de m'aider dans ma démarche.

Le FF me tente évidemment beaucoup.Je précise que même si je fais du circuit je ne suis pas un fan de rafale.J'aime prendre le temps de déclencher.Le 5d1 se trouve à combien pour une bonne occaz selon vous?D'ailleurs si certains d'entre vous en vende pourquoi pas :)?

Les 550d et 600d me plaisent bien mais ils me font un peu peur niveau ergonomie.Sans parler de l'ergonomie grosse différence entre le 550 et le 600?

Après me reste le 500 ou le 600d mais ce dernier doit être un peu cher en occaz et on reste en aspc?

Pas facile de choisir :)

Bonjour,

J'ai été confronté à des interrogations similaires aux vôtres. J'avais un 7D avec quelques fixes lumineux et les classiques zooms du GA au télé.
Je fais majoritairement de la photo paysage et natures mortes. La plupart du temps tranquillement sur trépied, à soigner la composition, l'exposition. Bref, loin de la photo d'action (encore que...)

Dans une même séance, il m'arrivait fréquemment de changer d'objectif (surtout les fixes) pour trouver la "meilleure" perspective. Je me suis posé la question d'un second boitier pour limiter ces changements, éventuellement partir avec seulement 2 boitiers montés, etc.
Dans ce cadre, je me suis aussi intéressé à prendre un boitier FF pour "doubler mes focales". Après plusieurs mois de réflexion, j'ai pris un second 7D (avec grip cette fois-ci) pour les raisons suivantes :

* j'avais écarté le 5D1 pour des raisons d'ergonomie. Venant d'un 7D, utilisant beaucoup le LV, l'indicateur de niveau, etc., le 5D1 était pour moi un "retour arrière".
* j'avais essayé le 5D2 mais là encore, l'ergonomie était en deçà par rapport à mes critères (pas de touche Q, ni d'accès direct au LV). Sans parler du bruit de déclenchement à réveiller une armée de Cosaques !
* il restait le 5D3 voire le D800 (j'ai également du matériel Nikon, donc pas vraiment un switch). Je les ai écartés principalement parce que :
  - surcoût de 2000 € au mieux, que je préfère investir dans des voyages par exemple.
  - le D800 m'interessait pour sa faculté de proposer plusieurs modes de crop. Malheureusement, le viseur optique ne suit pas à mon gout (notamment en mode DX). De plus, le LV de ce Nikon est en deçà des autres (notamment l'affichage qui tient compte de l'ouverture réelle lors de la MAP, ou le fait de valider la correction d'exposition pour avoir une idée du résultat - j'aurais aimé le contraire !)
  - le 5D3, pour les tirages que je fais (max A3) et les ISO que j'utilise le plus (max 400 ISO) n'apporte finalement pas grand chose (pour mon utilisation). Les options déclenchement silencieuse et HDR ne justifient pas à mes yeux le delta financier. Reste l'AF, j'y viendrai plus loin.
* un autre point qui m'a fait rebuter à passer au FF : le changement d'objo. Certes cela doublait mes focales, mais la contrainte devenait le swap de 2 objos entre 2 boitiers (pour faire passer un objo du 7D au FF par ex.). Moins pratique lorsqu'on est seul, voire potentiellement gâcher mon plaisir.
* the last but not the least : je suis passé aux objectifs EF pour en tirer le meilleur sur un petit capteur. Passer en FF aurait amené plus de vignettage, de distorsion, un piqué moins homogène, etc. Je sais que cela fera hurler dans les chaumières, alors avant que quelqu'un vienne mettre les pieds dans le plat, je précise que c'est mon opinion qui tient compte de ma vision.

Au sujet de l'AF du 5D3 qui semble très bon, je me dis qu'un futur APS-C pourra en hériter. Ou pas, mais ce n'est pas grave, lorsque celui du 7D fait défaut, je passe en LV.

Enfin, passer sur un autre boitier petit capteur n'était pas intéressante : soit l'ergonomie était moins bonne, soit les features étaient moins intéressantes. Et puis, je garde les mêmes batteries et le même mode opératoire ainsi !

Hope it helps
PinkFish
C'est la photo fautons !

Aphid

Je ne vais pas t'aider Flo mais je proposerais bien un 1D mkIII...
Compromis avec le FF, construction pro et AF de fou . C'est ce que j'ai choisi  ;)

Le problème c'est un peu hors-budget. J'en ai trouvé un pour 1000 €
Sébastien

Broadpek

Le 5D1 se trouve à 600€ nu.
C'est à ce prix que j'ai acquis le mien.
L'idée du 1Dmk3 est intéressante surtout à 1 000€.
J'avoue que si jamais un exemplaire en occasion se présente à un bon prix je risque de craquer.
Bon, j'ai envie de dire qu'avec un 7D, l'idée d'un second boîtier c'est compliqué.
Le 5D, c'est sympa en second boîtier. J'ai monté le pancake dessus, c'est léger et fonctionnel. Mais l'écart entre un 5D1 et un 7D est quand même considérable. Trop?

flo45

Citation de: Aphid le Juillet 09, 2012, 18:06:06
Je ne vais pas t'aider Flo mais je proposerais bien un 1D mkIII...
Compromis avec le FF, construction pro et AF de fou . C'est ce que j'ai choisi  ;)

Le problème c'est un peu hors-budget. J'en ai trouvé un pour 1000 €

Un bien beau boitier mais cela est trop cher pour moi.Autre solution que j'attende un peu pour un 5dmark2 en occaz ou un 7d :)

Ce n'est pas évident tout cela :)
Sport méca,paysage,rando

Broadpek

5DmK2, 1DMk3 ou 7D, ça se tient au niveau prix en occasion.
Après l'idée d'acheter un 5D1, je l'ai retenu.
Je ne conseille pas de le faire, c'est un choix personnel qui doit se faire en connaissance de cause.
Mais c'est intéressant photographiquement pour moi.
Je sors avec deux boîtiers et suivant la situation, je m'adapte. C'est sympa.
J'attends la sortie de ce fameux FF low cost comme ça.

davidvincent507

j avais un 7d et un 5d1 j ai tout vendu et j'ai pris un 1ds markII et un 1d mark III , bon je sais ça fait exploser le budget, j'ai eu les deux pour 2500.- euros

Broadpek

Le toujours plus. ;D
Deux monoblocs, ça fait beaucoup.

tine

Citation de: davidvincent507 le Juillet 09, 2012, 20:17:18
j avais un 7d et un 5d1 j ai tout vendu et j'ai pris un 1ds markII et un 1d mark III , bon je sais ça fait exploser le budget, j'ai eu les deux pour 2500.- euros

David Vincent les a vu, il sait que ses deux boitiers sont là, mais il doit convaincre un monde incrédule que son cauchemar a déjà commencé... (Valentin, ne cherche pas à comprendre, tu es trop jeune pour connaitre cette série télévisée)

One way

Citation de: davidvincent507 le Juillet 09, 2012, 20:17:18

Beau matos, mais je voudrais pas porter ton sac à dos de 15kg!
"Tu veux ma photo!!?"

davidvincent507

15kg c 'était avant.... je trie avant de partir, le 17/40 sur le DS et le 70/200 sur le 1D....

flo45

Sport méca,paysage,rando

Ricounet2

Pour moi pas d'hésitation a avoir, ce serait 5D1 aussi. Le meilleur complément d'un apsc, c'est peut être bien le FF, accès aux grand angles, possibilité de réduire la PDC, shooter au 50e avec un 50... Quand a l'af tant décrié du 5D1 (que j'ai pu essayer longuement quand j'avais un 40D), il est certes un peu plus lent, mais nettement plus précis !

Après, si la vidéo t'intéresse, reste a voir le prix du 650D nu pour son af par micro-contraste.

ValentinD

Citation de: tine le Juillet 09, 2012, 20:32:15
David Vincent les a vu, il sait que ses deux boitiers sont là, mais il doit convaincre un monde incrédule que son cauchemar a déjà commencé... (Valentin, ne cherche pas à comprendre, tu es trop jeune pour connaitre cette série télévisée)
Mdr ;D

On parle de moi même quand je ne suis pas la!!
Je suis une star :D ;D :D :D
Et tu as raison, rien compris

tine

Citation de: valoo21 le Juillet 14, 2012, 10:02:05
Et tu as raison, rien compris

C'est le générique de la série "Les envahisseurs", avec dans le rôle principal David Vincent justement.
Fais qqs recherches sur la toile et tu comprendras mieux mon allusion...

Série qui a peut-être un peu vieilli, mais que j'adorais regarder quand j'avais ton âge (avec une musique qui faisait froid dans le dos...) !

Cptain Flam

flo45

Le 5d1 me tente malgré tout beaucoup.
L'af:je ne suis pas un shooteur fou ;)
L'anti-poussière:Je me dis que je ne ferais pas beaucoup de changement d'objo vu que j'ai déjà le 7d.Je montrais certainement dessus le 17-40 voir un 50 fixe quand j'en aurais un.

Je vais me laisser encore quelques jours de réflexions.Si certains d'entre vous ont encore des avis pour ou contre je suis preneur.Si je l'ai pour mes vacances fin août cela sera bien :)
Sport méca,paysage,rando

One way

Tu fais bien ce que tu veux, mais mes remarques sont fondées car contrairement à certains, moi j'utilise le couple 7D avec 5D1 ;)
"Tu veux ma photo!!?"

Joel007

Citation de: flo45 le Juillet 14, 2012, 10:38:34
Le 5d1 me tente malgré tout beaucoup.
L'af:je ne suis pas un shooteur fou ;)
L'anti-poussière:Je me dis que je ne ferais pas beaucoup de changement d'objo vu que j'ai déjà le 7d.Je montrais certainement dessus le 17-40 voir un 50 fixe quand j'en aurais un.

Je vais me laisser encore quelques jours de réflexions.Si certains d'entre vous ont encore des avis pour ou contre je suis preneur.Si je l'ai pour mes vacances fin août cela sera bien :)

J'ai juste une réflexion : j'ai pris un 5D Mk II en main il y a quelques jours, et j'étais complétement perdu par rapport à mon 7D.   Je suppose qu'après avoir lu le mode d'emploi ça irait mieux  ;D  mais la touche Q faisait cruellement défaut.

Cptain Flam

Citation de: Joel007 le Juillet 14, 2012, 13:00:05
J'ai juste une réflexion : j'ai pris un 5D Mk II en main il y a quelques jours, et j'étais complétement perdu par rapport à mon 7D.   Je suppose qu'après avoir lu le mode d'emploi ça irait mieux  ;D  mais la touche Q faisait cruellement défaut.

Si tu sais bien utiliser ton 7D, pas de raison pour que le 5DII te résiste plus de 2 ou 3 heures. En comparaison il serait presque "basique".

macfred26

Pareil j'ai le 7D et j'ai pris le 5D2 , pour avoir un FF , pour le boken , la precision de l'af , la gestion du bruit . Le 7D reste une bombe pour le sport je l'ai ressortie pour un meeting , un régale . Le 5D2 pour paysage , portrait c'est au top , ca pique fort , une douceur du boken .... je regrette pas du tout mon achat , de plus tes objectifs auront pas la même focal suivant si ils sont monté sur le 7D ou le 5D donc plus souple dans ton travail .