Pourquoi plusieurs collimateurs ?

Démarré par gianpf, Juillet 08, 2012, 19:52:27

« précédent - suivant »

gianpf

Bonsoir à tous

Pour commencer, je précise que je fais peu de photos (surtout des photos de vacances) et que jusqu'à maintenant j'ai fait la mise au point en manuel (je n'avais pas d'autofocus)

Depuis peu j'ai un EOS 600D
J'utilise le mode P (exposition automatique mais autofocus en manuel)
Je fais donc la mise au point avec un seul collimateur (le collimateur central plus précis paraît-il)

De toute façon la mise au point ne peut se faire qu'avec un seul collimateur (semble-t-il)? À quoi servent donc tous les autres ?

Merci 
Andan d'an dan dar

Le Troisième Oeil

En très gros (car tu trouveras le reste... dans ton mode d'emploi, petit ouvrage pas toujours inutile ;)) :

- En AF "manuel" (choix du collimateur par l'opérateur), à ne pas avoir à recadrer après avoir fait ton point en AF (utile notamment quand tu es proche du sujet et à grande ouverture car, en raison de la parallaxe, la distance change alors significativement) : si ton sujet est en haut à gauche de ton cadre, tu choisis le collimateur le plus proche. Utile aussi quand tu sais exactement dans quelle région de ton cadre va passer le sujet (skieur dans une porte de slalom, sauteur en hauteur, cheval au-dessus de son obstacle...)
     - En AF "auto", à permettre à ton appareil de choisir lui-même et attraper très vite un point sur lequel faire la MAP dans certaines circonstances (ex. typique : suivi d'un mobile au déplacement imprévisible, tel une mouette haut dans le ciel : elle peut bouger un peu partout dans le cadre, surtout avec un gros zoom !)
     - Toujours en AF auto, permettre à l'appareil de choisir la zone qui va permettre d'accrocher le meilleur contraste pour le point.
     - En "suivi AF" (réglage AF continu : photographier un mobile qui se déplace vers, ou s'éloigne de, toi ), à laisser l'appareil calculer et choisir LES collimateurs successifs devant lesquels passera ta "cible" dans son mouvement (exemple typique : un enfant court vers toi, et tu shootes en rafale pour essayer de "choper" la meilleure expression).

Et... j'en ai sûrement oubliés !!
     (Je ne connais pas vraiment TON appareil, étant en Nikon. Mais peut-être as-tu aussi la fonction qui permet "d'activer" un collimateur pour que l'appareil se déclenche SI un mobile passe dans la zone de mise au point préréglée = fonction "piège-photo") ;) ).
     Peut-être devrais-tu poster ce fil... dans la section Canon ? Là tu auras les vrais "experts" ! :D
Nikon ni maître

gianpf

Je te remercie

Il est vrai que je photographie des sujets immobiles (ou presque)
et je ne pensais pas à toutes les situations que tu décris
J'ai intérêt à lire un peu plus le manuel
Mon appareil est un Canon

Andan d'an dan dar

ValentinD

Non le troisième œil, il n'y a pas la fonction piège photo sur le 600D...
Ça peut être super utile cette fonction. Dommage :)

jolanisa

Utiliser le mode P ainsi que le collimateur central est déjà une bonne idée pour bien commencer avec un boitier qu'on ne maitrise pas à 100%. Tu peux aussi confier à ton reflex la gestion des iso dans une plage que tu détermineras au besoin en fonction des capacités du boitier. Par ex une plage iso entre 100 et 1600. Pour le mode AF je te conseil fortement de choisir AI SERVO en permanence (sauf appareil sur trépied)  ce mode est le plus réactif et il permet d'assurer une bonne netteté sur un sujet mobile ou immobile  :) . En reportage, dans la rue ou en famille ces réglages permettent d'obtenir d'excellents résultats et une bonne réactivité. Un bon tireur charge son arme avant de la sortir  ;)
Un des inconvénients de cette configuration et l'obligation de centrer son sujet "collimateur central" pour assurer la mise au point sur celui-ci. En cadrant large Le 600D et ses 18 megas pixels permet un recadrage sans trop de perte, ce qui oblige à un petit travail de post traitement.
L'autre alternative est de pratiquer le cadrage décadrage en mode AI SERVO, exercice qui demande un peu d'entrainement et de compréhension des différents paramètres que sont ouverture et profondeur de champ.
En AF auto tous les collimateurs sont actif. Le problème est que c'est l'appareil qui décide tout seul ou faire la mise au point et il est rare que l'endroit choisi soit le bon. L'utilité de L'AF auto se trouve dans des cas particuliers ou tu ne sais pas ou sera ton sujet (affut animalier par ex) dans ce cas il vaut mieux laisser l'automatisme gérer la "surprise" plutôt que de risquer de mettre le seul collimateur actif à deux mètres du sujet.
Mat du couloir

gianpf

J'avais réglé l'AF sur One Shot
Je vais donc le mettre en Al Servo
mais alors je ne peux plus mettre la mise au point en mémoire en appuyant à mi-course sur le bouton de déclenchement puis recadrer
Andan d'an dan dar

olivier_aubel

Citation de: gianpf le Juillet 08, 2012, 22:40:51
J'avais réglé l'AF sur One Shot
mais alors je ne peux plus mettre la mise au point en mémoire en appuyant à mi-course sur le bouton de déclenchement puis recadrer

Avant de choisir un mode, essayez de comprendre ce que ça fait (lecture du Manuel...) etfaites des essais.
Si vos sujets sont statiques et que vous aimez faire MAP + recadrage, il y n' y a aucune raison de quitter le mode one shot pour un mode qui-choisi-tout-seul-pour-vous s'il faut suivre un mouvement ou pas...

gianpf

Je vais essayer mode P avec AI Servo ; je pourrai toujours revenir à One Shot

et fixer une plage pour les ISO
Andan d'an dan dar

OuiOuiPhoto

Citation de: valoo21 le Juillet 08, 2012, 21:35:16
Non le troisième œil, il n'y a pas la fonction piège photo sur le 600D...
Ça peut être super utile cette fonction. Dommage :)

En fait c'est possible mais il faut changer le firmware et passer vers des firmware comme magic lanterne.

Le Troisième Oeil

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 09, 2012, 12:03:51
En fait c'est possible mais il faut changer le firmware et passer vers des firmware comme magic lanterne.

??? ??? Chez Canon, on pourrait donc changer son firmware et mettre à la place des "applis" développées par d'autres ?! (J'en suis très étonné, car, sauf erreur de ma part, ceci supposerait les codes-sources des firmwares publiés par Canon et accessibles à tous ?)...
Si cela est, j'achète un Canon et je lui ouvre de suite le ventre (son "ventre" logiciel, je veux dire) :D :D :D !
Nikon ni maître

cyril17

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 09, 2012, 15:19:09
??? ??? Chez Canon, on pourrait donc changer son firmware et mettre à la place des "applis" développées par d'autres ?! (J'en suis très étonné, car, sauf erreur de ma part, ceci supposerait les codes-sources des firmwares publiés par Canon et accessibles à tous ?)...
Si cela est, j'achète un Canon et je lui ouvre de suite le ventre (son "ventre" logiciel, je veux dire) :D :D :D !

tout à fait !!!
http://www.magiclantern.fm/

Je n'y connais pas grand chose en matériel canon, mais il me semble que cela concerne surtout la partie vidéo... Tu peux commencer a revendre ton matos pour aller chez les rouges !!!  :D ;D
Menacé mais libre...

Le Troisième Oeil

Citation de: cyril17 le Juillet 09, 2012, 15:26:31
Tu peux commencer a revendre ton matos pour aller chez les rouges !!!  :D ;D

PRIVATE MESSAGE :
C'est amusant, nous avons quasiment le même nombre de posts (je te bats de 3, quand même... quôa ;) !)... et le même slogan-signature !
Mais comme j'aime bien le mien, je ne peux pas passer à l'ennemi ! (Reconnais que "Canon ni maître"... ça ferait "kon" ! ;D ;D ;D !)
Nikon ni maître

cyril17

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 09, 2012, 15:45:55
PRIVATE MESSAGE :
C'est amusant, nous avons quasiment le même nombre de posts (je te bats de 3, quand même... quôa ;) !)... et le même slogan-signature !
Mais comme j'aime bien le mien, je ne peux pas passer à l'ennemi ! (Reconnais que "Canon ni maître"... ça ferait "kon" ! ;D ;D ;D !)

J'en ai pas mal qui sont passé à la trappe avec les fils de discussion du d7000  :D :D
Menacé mais libre...

jolanisa

Citation de: gianpf le Juillet 08, 2012, 22:40:51

Inutile de mémoriser la mise au point puisqu'elle est continue. EN mode AI servo l'appui à mi-course (réglage par défaut) déclenche la mise au point et le calcule de l'exposition, rien n'est mémorisé. Pour faire une mesure de la lumière sur un endroit autre que celui où s'effectue la mise au point, il faut mémoriser l'exposition avec la touche *.
Maintenant, imaginons une photo d'un sujet fixe (portrait) en AI SERVO avec le collimateur central. Tu vises le sujet en plaçant le collimateur sur un de ses yeux et si tu déclenches ainsi, ton sujet sera net mais plein centre (on peut toujours recadrer à l'aide d'un prog après coup, mais on perd forcement une partie de l'image.) La solution du décadrage dans ce cas consiste à interrompre momentanément la mise au point en affectant cette fonction par une pression sur la touche AF-ON le temps de décadrer à gauche ou à droite : il faut être rapide et le sujet ne doit pas bouger sinon la mise au point ne sera plus valide. Le décadrage d'un sujet immobile sans interrompre la mise au point sera interprété comme un déplacement du sujet et l'AF se fera évidemment là où tu pointeras ton collimateur central. Avec un peu d'entrainement c'est relativement façile de travailler de cette façon et de garder le mode AI SERVO en permanence.
Le mode ONE SHOT et évidemment beaucoup plus simple puisque comme tu le précises le fait d'appuyer à mi-course mémorise la mise au point (pas l'exposition) et tu as en plus un bip qui t'indique que l'AF est verrouillé sur ton sujet. Alors me diras-tu pourquoi ne pas rester en ONE SHOT ? Tout simplement parce que sauf à faire que des nature morte, la grande majorité des sujets que l'on photographie dans une rue ou en famille sont mobiles, et sur des sujets mobiles, seul l'AI SERVO est capable d'assurer une netteté correcte (même en macro)
Essai les deux modes, entraine-toi et compare sur écran les résultats.
Bonnes photos  ;)

Mat du couloir

jolanisa

Citation de: olivier_aubel le Juillet 08, 2012, 23:11:00
Avant de choisir un mode, essayez de comprendre ce que ça fait (lecture du Manuel...) etfaites des essais.
Si vos sujets sont statiques et que vous aimez faire MAP + recadrage, il y n' y a aucune raison de quitter le mode one shot pour un mode qui-choisi-tout-seul-pour-vous s'il faut suivre un mouvement ou pas...

Attention à la confusion entre les différents modes : one shot, ai focus, ai servo et la sélection du collimateur af auto ou manuelle.
Les trois modes peuvent fonctionner en sélection collimateur auto ou manuelle.
Mat du couloir

olivier_aubel

Citation de: jolanisa le Juillet 09, 2012, 19:16:57
, seul l'AI SERVO est capable d'assurer une netteté correcte (même en macro)

L'AF one shot est prédictif (depuis le premier EOS) !
Sur un sujet qui avance ou recule, on enfonce à fond le declencheur => la map se fera à l'endroit où le sujet sera au moment de la prise de vue.

OuiOuiPhoto

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 09, 2012, 15:19:09

Oui Oui c'est possible. En fait cela ne remplace pas le firmware. Disons que tu en charge un autre (qui se trouve sur la carte mémoire). Le firmware d'origine est toujours la. Il suffit de retirer la carte pour repartir dessus.

jolanisa

Citation de: olivier_aubel le Juillet 09, 2012, 19:38:43
Sur un sujet qui avance ou recule, on enfonce à fond le declencheur => la map se fera à l'endroit où le sujet sera au moment de la prise de vue.
Le mode AI FOCUS est prédictif, mais pas le mode ONE SHOT. Le mode AI FOCUS permet de "réveiller" l'AF si le sujet bouge (avec tout de même une certaine latence contrairement à l'AI SERVO)
En mode ONE SHOT quand la mise au point est verrouillée après le bip sonore, si le sujet bouge la photo sera mauvaise. L'AI FOCUS est sensé être une combinaison entre le ONE SHOT et l'AI SERVO le problème est qu'on ne sait pas quand on passe de l'un à l'autre ce qui complique énormément la possibilité du décadrage.
Mat du couloir

jolanisa

Oui pardon effectivement en enfonçant la bouton à fond l' AF one shot est prédictif. Je parlais du cas ou on maintient le bouton à mi course pour recadrer. Dans ce cas le mode one shot n'est plus du tout prédictif.
Mat du couloir

gianpf

Donc mieux vaut rester en mode AI Servo ?

En conclusion c'est ???
- soit faire la MAP et recadrer (One Shot)
- soit faire la MAP systématiquement an centre le l'image et rester en mode AI Servo (ou One Shot)
- soit choisir un autre collimateur que le collimateur central et rester en mode AI Servo (ou One Shot)
Andan d'an dan dar

gianpf

Au final , dans le mode AI Servo, vaut-il mieux le mode manuel ou le mode automatique pour le choix du collimateur ?
Andan d'an dan dar