Et mon K5 ne répondit plus ...

Démarré par Mattihou, Juillet 09, 2012, 20:18:48

« précédent - suivant »

Mattihou

Samedi matin, 6h, premières lueurs sur un magnifique massif pyrénéen.
L'instant s'annonçait magnifique passant de lac en lac avec un ciel s'enflammant sous les premiers rayons d'un soleil automnal - bien que début juillet ...
Déjà une dizaine de photos au K5, ce fidèle K5.
Je commence un panorama.
Tout à coup, suite à la prise d'une photo la voyant orange s'alluma, 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes ... rgngngngn ... je savais que la carte me posait problème (bug lors de vidéo, voir ici). Même problème que sur les vidéos, même solution ?
Je retire la batterie.
Je remets la batterie, et là, rien ... vraiment rien ... Je tripote quelques minutes alors que l'ambiance lumineuse est à tomber ! Je sors le compact, manière d'avoir quelques traces numériques... et continue sur le secteur toujours un peu au-dessus. Après ce superbe lever de soleil et quelques minutes de marche plus haut, je me pose, trafique un peu désabusé mon K5.
Tristesse, ça sent pas bon.
Il y aura eu d'autre tentative, surtout une fois positionné pour shooter mon objectif du jour. Mais rien.
Depuis, rien non plus.
Mon K5 ne répond plus...  :-[

Ce fut sa dernière image* ...

*Je rentre juste, mais je ne crois pas trop en sa résurrection... Ce n'est pas un problème de batterie, j'ai vérifié ;)

clodomir

nageug

on incrimine souvent la batterie ou ses connectiques lors des pannes du k5 lors de l'allumage.
Pour ma art, il m'est arrivé d'en avoir deux et à chaque fois c'était le volet de fermeture de la carte qui n'était pas correctement fermé.
Sans aller jusqu'à une mauvaise fermeture de cette trappe, n'aurais tu pas un mauvais contact de ce coté là.
En espérant revoir de nouvelles tofs.

Mattihou

Merci pour vos compassions ...
José > et non, pas de chute pour une fois. Pas de SAV encore, je viens de rentrer. Mais je n'y crois pas du tout. Autant payer un nouveau boitier qu'une réparation (c'est la 1ère génération de K5, taché, et qui a vraiment bien vécu). Carte Sandisk Ultra 8GB (étiquette grise et rouge).
nageug > j'ai bidouillé tous les contacts que j'ai pu avec le couteau suisse. Mais rien...

Je pense à un vrai problème électrique, genre soit un reset d'un truc (mais quoi ?), soit un cramage d'un composant quelconque...
Un peu triste, au moins quand y'a une chute, un choc méca, tu sais pourquoi ... mais là ...

buzoqueur

Bonjour,
Comme le signale Nageug un mauvais contact à la fermeture de la trappe de carte empêche l'appareil de s'allumer. Je viens de le vérifier, pour éliminer dans un premier temps cette cause, éteindre le K ouvrir la trappe enlever la carte, appuyer avec le doigt sur le très petit téton contact, en bas de la trappe correspond à un creux dans le joint en élastomère, maintenir appuyer et allumer le K, si contact il y a l'écran s'allume et note pas de carte.
Bon courage, Cdt
RAW - Traité ;)

clover

Moche...

Comme quoi, les plus belles images, on les a faites avec notre regard et dans notre tête...

langagil

Cà c'est moche  :'(  il avait combien de photo au compteur? pas trop souvent trop de très longues poses ?
LabelImage

Screeny

Bonjour,

L'as-tu acheté avec une extension de garantie ?

Mistral75

Tu peux tenter un reset complet de l'appareil :

- enlever batterie, carte, etc.
- mettre les contacteurs du compartiment de la batterie en court-circuit (par exemple avec du papier d'aluminium)
- attendre quelques heures que tous les condensateurs se déchargent.

Xophe

C'est moche, il a bien vécu mais quand même, si jeune !
Je souhaite qu'il retrouve ses esprits.
Xophe
Xophe

Mattihou

Je n'ai guère d'espoir ... ça sent un K30 ...

Langalil:
il avait combien de photo au compteur? > certainement pas loin des 80 000 ou 100 000 (avec time lapse) et quelques heures de videos...
pas trop souvent trop de très longues poses ? Ben si, il y en a eu... enfin des 20 ou 30 secondes quoi

Screeny:
Non, j'ai globalement confiance dans le matériel (je le casse plutôt mécaniquement avec chute ou contact rocheux)...

Mistral75
J'ai essayé ça avec le couteau Suisse aussi ... pas facile à faire d'ailleurs. Je me repencherai sur la question ce soir ...

Xophe
merci de ton soutien ;)

:)

Couscousdelight

C'est moche, d'habitude on peut dire qu'une caméra qui passe sa première année sans problème tiendra les 5 suivantes...

Tu n'as pas un vieux boitier de secours ?

langagil

Citation de: Vael84 le Juillet 10, 2012, 11:01:32
Je te vend mon K200 grippé  ;)
j'ai commandé le K5
ps : 80 ou 100 000, il a bien vécu et bien promené dans les montagnes  8)

Tous comptes faits tu aurais peut-être dû prendre un D800............ok je sors  :'(
Garde bien précieusement ton K200, même capteur que le K10 ........inégalable en N/B enfin c'est mon avis
LabelImage

Franc38

Ooouchh.
Condoléances... Ca n'est pas une façon "naturelle" de mourir pour un APN, ça...

Mais il a eu une belle vie, ce K5.
Requiescat in pace
L'œil était dans la tombe...

langagil

Citation de: Franc38 le Juillet 10, 2012, 12:24:29
Ooouchh.
Condoléances... Ca n'est pas une façon "naturelle" de mourir pour un APN, ça...

Mais il a eu une belle vie, ce K5.
Requiescat in pace

N'empêche à 1000 € le boitier (à l'époque) on en espère malgré tout un peu plus  :'(
Une extension de garantie aurait-elle changer quelque chose ?
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Juillet 10, 2012, 12:31:40
N'empêche à 1000 € le boitier (à l'époque) on en espère malgré tout un peu plus  :'(
Une extension de garantie aurait-elle changer quelque chose ?

Une simple garantie commerciale de 2 ans émanant du vendeur aurait suffi : le K-5 a été annoncé il y a moins de deux ans...

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Juillet 10, 2012, 13:15:16
Une simple garantie commerciale de 2 ans émanant du vendeur aurait suffi : le K-5 a été annoncé il y a moins de deux ans...
Ha mais oui, tu as raison ...
Pourvu que je l'ai acheté chez DP (il me semble) et pas la fnouc. Par contre, le SAV va trouver moyen de dire que c'est pas couvert: le boitier a bien vécu "visuellement" parlant  ::)

Couscous > j'ai toujours le génialissime *ist-DS qui va encore jouer l'intérimaire 8) ... ça avait déjà été le cas après le saut de mon K20...
Quoi, qui dit que je maltraite mon matériel ???:-\ :-\ Il vit tout simplement ... :)

Mistral75

Citation de: Mattihou le Juillet 10, 2012, 13:51:39
(...)
Pourvu que je l'ai acheté chez DP (il me semble) et pas la fnouc.
(...)

C'est 2 ans à la Fnac aussi.

sebdu73

Citation de: Mattihou le Juillet 10, 2012, 13:51:39
Ha mais oui, tu as raison ...
Pourvu que je l'ai acheté chez DP (il me semble) et pas la fnouc. Par contre, le SAV va trouver moyen de dire que c'est pas couvert: le boitier a bien vécu "visuellement" parlant  ::)

Couscous > j'ai toujours le génialissime *ist-DS qui va encore jouer l'intérimaire 8) ... ça avait déjà été le cas après le saut de mon K20...
Quoi, qui dit que je maltraite mon matériel ???:-\ :-\ Il vit tout simplement ... :)

Y a pas de raisons pour la garantie: s'il ne peuvent pas prouver que c'est un choc (?) ca devrait être couvert tant que le nombre de declenchement reste dans la "norme" pour l'obturateur (100 000 pour le K5 ?)
Il ne reste plus qu'a tenter le SAV !
Et très jolie dernière photo au passage ;D

Dudule13

Citation de: Mattihou le Juillet 10, 2012, 09:49:17
il avait combien de photo au compteur? > certainement pas loin des 80 000 ou 100 000 (avec time lapse) et quelques heures de videos...
pas trop souvent trop de très longues poses ? Ben si, il y en a eu... enfin des 20 ou 30 secondes quoi

C'est une utilisation très intensive et le fait que le capteur est amené à chauffer en mode vidéo, si ce mode a été souvent utilisé l'électronique a du pas mal souffrir.
Le nombre de photos ajouté à toutes les vidéos font qu'on approche de la durée de vie prévue pour ce type de matériel.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

pscl57

as-tu essayé de l'allumer avec la touche menu appuyée ?

Couscousdelight

Vael, tu le vendrais combien ton K200D ?

Krisor

Il n' y a aucune raison pour que la garantie ne marche pas, même si l'état cosmétique du boitier présente des marques d'utilisation intensive (après tout ces boitiers ne sont pas destinés au photographes de salon).
Bon courage et patience !  ;)

Chris 95

L'air de la montagne ne lui a pas réussi, j'espère qu'il passe sous garantie sinon nouveau boitier obligé..