Sicile : sûr ou casse-pipe avec un D700 ?

Démarré par Pivert, Juillet 09, 2012, 21:03:03

« précédent - suivant »

Pivert

Bonsoir à tous,

je pars bientôt en Sicile et me tâte depusi des semaines D700 ou D300s ?

Le D700 me plairaît plus vu ses capacités en hauts ISO et gestion PdC
Mais plus lourd ( ça j'ai testé en randonnée avec les objos usuels et ça va très bien avec un bon sac à dos), et "plus tape à l'oeil" donc peut êter tentant pour des voyous / voleurs ?

Je passe par Palerme

Quelqu'un a t'il une expérience ou des retours sur les risques ?

J'aimerais bien ne pas être volé ( of course ...) mais perdre le D700 et / ou objos du D700 serait plus pénible que le D300s. De l'autre côté dans des églises le D700 se tiendra mieux ( sauf bruit plus discret du D300s en mode quiet).

On peut évidemment se faire voler aussi à Paris, Bruxelles ou ... partout.

ultrafex

Rassure toi Don Corléone a pris sa retraite.
Plus sérieusement j'ai séjourné 3 semaines en Sicile (camping-car) aucun  problème, il faut simplement prendre les mêmes précautions que dans n'importe quel pays.  Je me suis fait piquer un petit numérique dans le bus à Lisbonne, la dragonne devait dépasser de la poche de mon blouson.
Palerme est une de ces villes du sud où le pire côtoie le meilleur... pour en faire un lieu formidable pour le photo
Bon voyage

nicephore71

je vais à nice, peugeot ou renault?il y a des risques partout pas plus en sicile qu'à barbès,parfois je ne comprends pas trop le pourquoi de la question.

Pivert

Question pas plus idiote qu'une autre
1. Je ne laisse jamais mon matériel seul
2. Il est toujours dans le sac à dos ( fermé avec cadenas codé)
3. sauf le reflex + objectif monté en bandouillière ( pas à l'épaule) quand sur site photo ( ie rangé quand en déplacement sans photo en vue)
4. irons à Palerme, mais pas sur les marchés ( dommage, mais là plus risqué, sans doute)

Bref pour le voler il faut m'attaquer ( mais ne suis pas barraqué), et ça ce n'est pas quelque chose qui arrive "partout". "Partout" on pique n'importe quoi qui a un intérêt et n'est pas sécurisé ( dépasse de la poche, posé sur une table au resto / bistro ), tenu à la main sans plus, ...

Ce ne sont pas les mêmes voleurs qui opèrent !

D'où ma question que je maintiens à l'intention de ceux qui y sont allés: ont ils ressenti un risque particulier ? Ont ils eu affaire à des vols ?
Faut il se passer de reflex et acheter un compact à jeter pour ne rien risquer ?

Je ne lance pas un fil de polémique de plus, ils n'ont pas d'intérêt réel à mes yeux.

Merci

tenmangu81

Je suis allé à Palerme avec un gros reflex Canon muni de gros objectifs, me suis promené dans les marchés, et n'ai ressenti aucune crainte. Les appareils photos ne sont pas du niveau des intérêts de la Mafia ;)

Tonton-Bruno

J'ai passé 3 semaines en individuel en Sicile et j'ai sillonné l'ile, à l'exception de Palerme.

j'étais équipé lourd :

Nikon D3
28mm à décentrement
Zoom 28-70 f/2,8
Zoom 80-200 f/2,8
AFS 105mm f/2,8 VR macro

Je me suis baladé partout sans le moindre souci.

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur des plages peu fréquentées, et j'allais me baigner tranquillement tout en laissant mon boîtier posé sur la serviette !

A Caltanisetta, dans la montagne, tout le monde laisse les clés de la voiture sur le tableau de bord, comme sur cette Fiat Abarth customisée.

Les petits vieux m'ont appelé pour que je fasse leur portraits.

Dans les rues du village, nous avons vu plusieurs trousseaux de clés accrochés aux serrures des portes d'entrée.

Se faire plumer comme un pigeon à Palerme ou Syracuse, cela doit bien sûr arriver, mais si on se comporte normalement, on s'aperçoit vite qu'on est entouré de gens normaux et bienveillants, comme partout !

Tonton-Bruno

Une autre voiture dans le même village, toujours avec les clés dessus.

Tonton-Bruno

Les plages familiales et tranquilles à la mi-septembre, du côté de Noto.

Ma femme et moi nous allions nous baigner ensemble, et nous étions certains que personne n'allait essayer de nous voler nos affaires.

Pivert

Merci pour ces retours d'expériences. Ca me rassure ( sachant que je suis aussi très prudent ( y compris quand je me promène en Belgique ..))

phigou

En mai de cette année, j'ai passé 10 jours en Sicile pour en faire le tour dont 2 jours à Palerme (centre historique)
avec un Nikon D800 plus un 24-70 f/2,8 et un 70-200 f/2,8. Je ne me suis jamais senti en insécurité.
Parfois même, des siciliens qui me demandaient de les prendre en photos.
J'espère pouvoir y retourner un jour.
En photo, le marché de la Vucceria à Palerme. Un lieu très populaire où jamais je n'ai estimé que l'on pourrait me dérober quoique ce soit.

fski

Citation de: Pivert le Juillet 10, 2012, 10:33:22
Question pas plus idiote qu'une autre
1. Je ne laisse jamais mon matériel seul
2. Il est toujours dans le sac à dos ( fermé avec cadenas codé)
3. sauf le reflex + objectif monté en bandouillière ( pas à l'épaule) quand sur site photo ( ie rangé quand en déplacement sans photo en vue)
4. irons à Palerme, mais pas sur les marchés ( dommage, mais là plus risqué, sans doute)

Bref pour le voler il faut m'attaquer ( mais ne suis pas barraqué), et ça ce n'est pas quelque chose qui arrive "partout". "Partout" on pique n'importe quoi qui a un intérêt et n'est pas sécurisé ( dépasse de la poche, posé sur une table au resto / bistro ), tenu à la main sans plus, ...

Ce ne sont pas les mêmes voleurs qui opèrent !

D'où ma question que je maintiens à l'intention de ceux qui y sont allés: ont ils ressenti un risque particulier ? Ont ils eu affaire à des vols ?
Faut il se passer de reflex et acheter un compact à jeter pour ne rien risquer ?

Je ne lance pas un fil de polémique de plus, ils n'ont pas d'intérêt réel à mes yeux.

Merci

Je pense comme d'autres ont dit, que le danger ce trouve partout.

Paris peut etre tranquille, mais trainer dans les halles a 11h du soir n'est pas toujours la meilleure des choses.

Apres D700 D300s meme gabarit non? donc c'est les objos qui feront la difference.
du coup ca depend de ce que tu as...

La vrai question serait plutot de savoir si tu veux voyager leger ou plus lourd avec du matos...

Pivert

Merci à tous pour ces réponses.

Voyager léger ou non c'est sûr c'est une bonne question, qui m'a fait hésiter aussi.
Mais le D700 me plaît mieux et je regrette parfois le manque de hauts ISOs sur les D90 / D300s, et je trouve que les photos ne sont pas les mêmes ( j'aime mieux le rendu du D700).
D300s / D700 gabarit en effet quasi identiques, et accessoires compatibles ( c'est un plus), mais objos pas pareils ( sauf 70-300 f3.5-5.6 VR)

Ma question résiduelle était "sécurité" et peur d'être volé, et là, forcément, D700 fait plus mal que D300s. Comme dit plus haut je n'abandonne jamais rien du matos; toujours sur moi ou attaché. Donc à moins de me faire agresser pour m'arracher de force le matériel .... D'où ma question pour savoir si ce genre là de vol est "courant" en Sicile. Ca ne semble pas être plus le cas qu'à Paris, Bruxelles , Berlin, ...., tant d'après ce forum, que d'après mon hôtelier là bas ( sérieux).

Donc prendrai le D700. J'ai un bon sac à dos, confortable et souvent essayé rempli lors de ballades chez nous.

parkmar

Citation de: Pivert le Juillet 11, 2012, 20:43:47
Merci à tous pour ces réponses.
Ma question résiduelle était "sécurité" et peur d'être volé, et là, forcément, D700 fait plus mal que D300s. Comme dit plus haut je n'abandonne jamais rien du matos; toujours sur moi ou attaché. Donc à moins de me faire agresser pour m'arracher de force le matériel .... D'où ma question pour savoir si ce genre là de vol est "courant" en Sicile. Ca ne semble pas être plus le cas qu'à Paris, Bruxelles , Berlin, ...., tant d'après ce forum, que d'après mon hôtelier là bas ( sérieux).
Je ne partage pas l'avis de ton hôtelier :o oui, malheureusement le vol est courant; à mon sens beaucoup plus qu'à Paris et Berlin! maintenant ne pas aller sur les marchés c'est quand même dommage; parce que si l'on poursuit ce raisonnement, tu n'iras pas non plus à la villa Romana, puis Syracuse, etc... ;) à part ce désagrément (par obligatoire cependant   :D) c'est une île attachante et splendide.
Cordialement.

Crinquet80

J'ai testé en voyage le javascript:void(0);D700 et 24 -70 et revendu car trop lourd , encombrant et pas très à l'aise tout le temps ! A refaire , je l'équipe d'un 35 mm ou un 50mm 1,8 et basta et je fais avec ! C'est un fantasme de penser qu'il est possible d'opérer partout avec le contenu total de son fourre tout en tant qu'amateur .

algraf

Demandez à vos assureurs leurs statistiques de vols en Italie, en particulier dans le sud et vous serez surpris.

Bien loin des discours bisounours de certains ici qui représentent une partie infinitésimale de la réalité et donc négligeable au niveau de la fiabilité.

Pour le reste, il serait bien dommage de se priver de visiter ce beau pays à condition de rester vigilant.
La mémoire photographie.

Tonton-Bruno

Citation de: algraf le Juillet 12, 2012, 12:00:18
Demandez à vos assureurs leurs statistiques de vols en Italie, en particulier dans le sud et vous serez surpris.

Je pensais que c'était en Espagne que la situation était la plus critique.

Crinquet80

algraf

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 12:01:57
Je pensais que c'était en Espagne que la situation était la plus critique.

Tu as raison mais dans certaines villes seulement.
De toute façon, ces deux pays sont dans le top five malheureusement.
La mémoire photographie.

Tonton-Bruno

J'ai aussi passé 15 jours de vacances à Naples et dans les environs.

Une fois sur deux, il y avait une erreur dans l'addition qu'on me présentait au restaurant, et à 2 reprises, on s'est trompé en me rendant la monnaie.

C'est désagréable et il faut toujours rester vigilant, voire soupçonneux.

Sinon, partout où je vais, je suis prudent, et jamais de la vie je ne laisserais un appareil photo ou un micro-ordinateur dans le coffre d'une voiture; même pas devant ma porte.

Jamais non plus je ne m'amuserais à traverser la gare centrale d'une grande ville avec un sac-à-dos photo accroché dans le dos et une fermeture à glissière non cadenassée, ni à prendre comme ça le métro ou le bus. Il ne faut pas non plus être idiot.

algraf

Tout à fait, même à Paris, il ne faut pas tenter le diable avec son matériel.

Ces précautions qui sont indispensables ne semblent pas l'être pour tous ...
La mémoire photographie.

Tonton-Bruno

En 1972, je me suis acheté une 500 Honda.

J'étais étudiant à Montpellier et au début, je garais la moto un peu n'importe où.

La première semaine, on m'a volé le casque intégral accroché au siège, en découpant la lanière au rasoir.

La troisième semaine, on a failli me voler les 4 pots d'échappement chromés.
Ils étaient déjà à moitié démontés quand je suis arrivé.

Par la suite, j'ai fait attention. Je ne me suis plus garé n'importe où et on ne m'a plus jamais rien volé.

Quand je suis arrivé à Paris pour mon travail en 1983, j'ai vu des gens se faire bousculer et voler dans le métro, et j'en ai déduit quel comportement et quelles précautions adopter pour éviter d'être une victime facile.

Quand je voyage en automobile, en France ou à l'Etranger, je ne vais jamais visiter un monument en laissant les valises dans la voiture. Je dépose d'abord tout à l'hôtel avant de partir visiter.

Cela fait 40 ans que j'agis ainsi, et je considère que c'est juste de la prudence élémentaire.

René

J'y suis allé plus de trois semaines en septembre dernier. Ceci en prenant plusieurs moyens de transport, train, bateau, bus, voiture ( arrivée en avion) aucun problème avec les precautions normales qu'on doit prendre partout. Des gens sympa partout.
Dans un marché de Palerme on m'a même appelé pour me dire que j'avais laissé tomber de ma poche un billet de 10€....C'est loin d'etre la jungle.
Maintenant et comme partout il ne faut pas être ostentatoire.
Amicalement René

Thierry

je m'y suis baladé en voiture plusieurs fois hors saisons. la sicile est certainement l'endroit le plus sûr de l'italie  ( à l'inverse du sud de l'italie). certainement pour plusieurs raisons :
- étant le siege de la mafia, ils tiennent à ce que ce soit tranquille 'chez eux', du moins avec les etrangers et vont excercer ailleurs...
- c'est une ile. et comme très souvent dans les iles ( notamment en méditérannée) c'est plus sur et pus convivial. et j'en ai fait quelques dizaines.  la seule exception notable étant quelques iles de l'arc antillais.

Cheps

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 12:09:18
J'ai passé 3 semaines en individuel en Sicile et j'ai sillonné l'ile, à l'exception de Palerme.

j'étais équipé lourd :

Nikon D3
28mm à décentrement
Zoom 28-70 f/2,8
Zoom 80-200 f/2,8
AFS 105mm f/2,8 VR macro

Je me suis baladé partout sans le moindre souci.

C'est normal, ce n'est pas la police qui assure la securite mais sans doute la population tres solidaire. A mon avis celui   qui a tente de piquer une voiture n'est plus la pour en parler ou corrige avec les avertissement qui vont bien.  ;)

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur des plages peu fréquentées, et j'allais me baigner tranquillement tout en laissant mon boîtier posé sur la serviette !

A Caltanisetta, dans la montagne, tout le monde laisse les clés de la voiture sur le tableau de bord, comme sur cette Fiat Abarth customisée.

Les petits vieux m'ont appelé pour que je fasse leur portraits.

Dans les rues du village, nous avons vu plusieurs trousseaux de clés accrochés aux serrures des portes d'entrée.

Se faire plumer comme un pigeon à Palerme ou Syracuse, cela doit bien sûr arriver, mais si on se comporte normalement, on s'aperçoit vite qu'on est entouré de gens normaux et bienveillants, comme partout !

Pivert

Bonjour à tous

De retour de Sicile, très bon voyage.
Ayant lancé ce fil, je tenais à retourner mes impressions:

1- matériel : suis parti avec D700 + fixation rapide Kirk en L montée dessus + AF-S 28-300 VR f3.5-5.6 + AF-S 16-35 f4 VR + mini-trépied Cullman Magnésit Copter et rotule Manfrotto 494 RC2 équipée en place du RC2 d'un plateau rapide Kirk QRC-9
    Appareil + objectif "actif" au cou ( pas à l'épaule)
    Le reste dans un sac Lowepro Nova AW 100 en bandouillière
    Pratique, peu encombrant; n'ai pas vraiment manqué de quelque chose sur place

2- sécurité : n'ai perçu aucun incomfort, ni de risque; pas de regards curieux ( sauf d'autres touristes photographes, lesquels sont nombreux ( en ai vu 2 avec Leica M9), pas de bousculades, gens sympas partout, proposant même aide quand ils nous voyaient chercher notre chemin sur les cartes et plans de ville. Bien sûr matériel toujours sur moi ou attaché à chaise / table pendant repas en cours de ballade.
    En réalité je me suis déjà senti plus mal à l'aise ailleurs ( certains quartiers de Paris, métro / RER, à certaines heures).
    Avons été à Palerme, Monreale, Agrigente, Ragusa, Syracusa / Ortigia, Caltagirone, Taormine.
    Merci pour vos retours ! Ca m'a aidé dans ma préparation !