Meilleur 35 AIS ?

Démarré par ikaune, Juillet 08, 2012, 12:21:31

« précédent - suivant »

ikaune

Bonjour,

J'ai plusieurs matériels dont certains argentiques (achetés à bon compte) que j'utilise au gré de mes humeurs  :)

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon FE2 avec 2 objectifs 1,8/50 AIS et 2,8/35 AIS. Pas eu le choix c'était le lot ou rien  >:( (mais j'ai eu le tout au prix du boîter, une bonne centaine de roros  :))

Le 1,8/50 je sais que c'est pas le top, le 1,4 étant nettement meilleur et je vais le changer. Par contre, je ne sais pas pour le 35.

Pouvez-vous me conseiller sur le meilleur 35 en AIS ?

Merci.

Verso92

Citation de: ikaune le Juillet 08, 2012, 12:21:31
Le 1,8/50 je sais que c'est pas le top, le 1,4 étant nettement meilleur et je vais le changer. Par contre, je ne sais pas pour le 35.

Le f/1.8 50 Ais est excellent, et meilleur que le f/1.4...
Pour le 35mm, je dirais le f/2.

Inka

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2012, 12:52:56
Le f/1.8 50 Ais est excellent, et meilleur que le f/1.4...
Pour le 35mm, je dirais le f/2.

Existe-t-il un 50 f/1.8 qui soit mauvais ? L'AIS 35mm f/2 est une belle et bonne optique.
Carolorégien

Alain-P

Citation de: Inka le Juillet 08, 2012, 13:01:58
Existe-t-il un 50 f/1.8 qui soit mauvais ? L'AIS 35mm f/2 est une belle et bonne optique.

Pour ce qui est du 50, j'ai le 1,4 qui me parait très bon et tout autant que le 1,8 après des comparaisons sur tirage avec des copains photographes, mais s'il y a une différence elle se fera en fonction du goût de chacun et surtout aux grandes ouvertures seulement.

Pour le 35 j'ai le f2 qui me parait parfait, mais c'est toujours une question d'appréciation perso

L'idéal serait de pouvoir tester avec le type de film que l'on préfère et sur les sujets dont on a l'habitude.... Rien n'est jamais définitif en matière de création....Arrêtons de couper les cheveux en quatre.....
Perpétuel insatisfait.....

Jenjan

Il parait que le 35mm 2.8 est assez mauvais. Pour ma part quand je sors avec un seul objectif, c'est le 35mm f/1,4...sur mon Fe2, donc à priori une configuration proche de ce que tu comptes avoir. Un exemple ici de ce que peut donner le duo.
Par contre le f/2 est quand même bien moins cher et il me semble qu'il est assez proche du f/1,4. Je pense que dès que tu fermes un peu le diaphragme les deux se valent.
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

Il n'y a jamais eu de Nikkor AIS mauvais, je me demande d'où peut sortir celà !
après il y en a qui sont meilleus que d'autres, encore faut'il savoir si c'est de près ou de loin et à quelle ouverture, ces critères là ont aussi une grande importance

Inka

Carolorégien

Verso92

Citation de: Jenjan le Juillet 08, 2012, 13:35:28
Il parait que le 35mm 2.8 est assez mauvais.

De mémoire, le f/2.8 est un peu en retrait sur le f/2 en terme d'homogénéité (bords de l'image) aux plus grandes ouvertures...

ikaune

Merci à tous mais vous êtes pas drôles ! Je demande de l'aide et vous m'embrouillez l'esprit ! (joke  :D).

J'avais une certitude sur le 1,4/50... et je ne l'ai plus. J'avais une incertitude sur le 2,8/35... et je l'ai toujours.

Bon ça m'avance pas  :(

Je vais conserver ces 2 optiques cet été et faire quelques bobines pour voir le résultat. Je promets de revenir ici poster quelques photos faites avec.

Merci encore.

Alain-P

Citation de: ikaune le Juillet 08, 2012, 18:05:40
Je vais conserver ces 2 optiques cet été et faire quelques bobines pour voir le résultat. Je promets de revenir ici poster quelques photos faites avec.

Merci encore.

C'est la plus sage des décisions, la bonne photo c'est un ménage à trois L'optique, le film, et le photographe....
Prends les sujets qui t'intéressent et vois ensuite si ce qui manque au tirage vient de toi ou des deux autres paramètres....

Verso92

Citation de: ikaune le Juillet 08, 2012, 18:05:40
Merci à tous mais vous êtes pas drôles ! Je demande de l'aide et vous m'embrouillez l'esprit ! (joke  :D).

J'avais une certitude sur le 1,4/50... et je ne l'ai plus. J'avais une incertitude sur le 2,8/35... et je l'ai toujours.

Bon ça m'avance pas  :(

Merci encore.

Ne perds pas de vue que les différences entre les f/1.8 et f/1.4 50 sont ténues. Idem entre les différents 35.
En photo, le plus important n'est pas là, de toute façon...

Jean-Claude

C'est une sage décision de déjà utiliser les belles optiques faisant partie de ce boîtier.

Après on peut toujours voir pour en changer une ou l'autre

Lechauve

Citation de: Alain-P le Juillet 08, 2012, 18:23:41
C'est la plus sage des décisions, la bonne photo c'est un ménage à trois L'optique, le film, et le photographe....
Prends les sujets qui t'intéressent et vois ensuite si ce qui manque au tirage vient de toi ou des deux autres paramètres....

oui, tu me permet d'en rajouter un, je dirais également le soin apporté au développement du film.
La photo: que de la lumière...

parkmar

Pour avoir eu les deux, je préfère le 35 de f2! il me semblait plus piqué que son frère f2.8!
Cordialement

veto

Exact , je viens de ressortir le numéro spécial objectifs de CI , le 2,8 est quand même derrière le 2 , surtout sur les bords ( à 2,8 , 4 et 5,6 ) il faut le visser à 8 pour obtenir les mêmes résultats , le 35 /2 est mon objectif de base depuis 30 ans ... incontournable avec un boîtier non AF genre FM, FE , il va tout aussi bien sur un F6 ou sur un D700 !
Bonne soirée .

Alain-P

Citation de: Lechauve le Juillet 08, 2012, 18:58:00
oui, tu me permet d'en rajouter un, je dirais également le soin apporté au développement du film.

Non seulement je te permet, mais la remarque est très juste, même si comme j'en ai peur notre ami sera certainement livré aux soupes du labo du coin....

Lechauve

oui, malheureusement je le crains,cela dit,quoi de plus simple que de faire ça chez soi ça demande vraiment pas grand chose comme place et comme matos, une cuve inox une spirale et 2 bidons pour les produits, et puis après ça la satisfaction du devoir accompli d'avoir maitrisé la chaine du début à la fin.

ikaune

Citation de: Alain-P le Juillet 08, 2012, 19:40:54
Non seulement je te permet, mais la remarque est très juste, même si comme j'en ai peur notre ami sera certainement livré aux soupes du labo du coin....

Bonjour à tous,

Tout faux ! J'ai développé ma 1ère pellicule à 15 ans... et j'en ai 60  :(

Par contre, je ne tire plus par manque de temps mais je scanne. A ce sujet suis passé récemment à la TMax plutôt que la TriX car j'en avais marre de scanner du grain !

Non, je posais simplement la question sur l'optique car je ne suis pas trop Nikon mais plutôt Leica et Canon (et Blad occasionnellement car je n'ai pas de scanner MF).

Cdt

veto

+1 ... Rien de plus simple que de développer un film NB , une simple cuve en plastique fait aussi très bien l'affaire et ça se trouve en brocante pour une bouchée de pain ...

JMS

Même le 15 de 5,6 à Po sur un D800E ?  ;)

Lechauve

Citation de: ikaune le Juillet 09, 2012, 09:08:21
Bonjour à tous,

Tout faux ! J'ai développé ma 1ère pellicule à 15 ans... et j'en ai 60  :(

Par contre, je ne tire plus par manque de temps mais je scanne. A ce sujet suis passé récemment à la TMax plutôt que la TriX car j'en avais marre de scanner du grain !

Non, je posais simplement la question sur l'optique car je ne suis pas trop Nikon mais plutôt Leica et Canon (et Blad occasionnellement car je n'ai pas de scanner MF).

Cdt

De superbes photos en n&b sur ton site,
Je le recommande.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 09, 2012, 13:51:52

Même le 15 de 5,6 à Po sur un D800E ?  ;)

La discussion portait sur une utilisation sur un FE2.
Sinon, est-il bien raisonnable de juger les Ais non pas sur les critères de l'époque (ce pour quoi ils ont été conçus), mais sur une utilisation aujourd'hui sur le dernier reflex numérique fortement vitaminé en pixels, connaissant le peu de sympathie des reflex numériques pour les (U)GA de conception un peu ancienne ?

ikaune

gedeon44

Citation de: Lechauve le Juillet 09, 2012, 14:05:14
De superbes photos en n&b sur ton site,
Je le recommande.

Effectivement. J'aime beaucoup moi aussi.  ;)
30 caractères, c'est petit...

Jenjan

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2012, 16:28:45
après il y en a qui sont meilleus que d'autres, encore faut'il savoir si c'est de près ou de loin et à quelle ouverture, ces critères là ont aussi une grande importance
Peut-être que le terme était un peu fort, on pourra le remplacer par "moins bon" si cela dérange. Je parlais de la comparaison entre les divers 35mm AIS, pas dans l'absolu.
We are the knights who say Ni.