mon iMac 24 souffle comme un vieux PC

Démarré par Canito, Juillet 10, 2012, 13:58:40

« précédent - suivant »

Canito

Salut,

Depuis quelque temps, mon iMac 24 fait un boucan de tous les diables dès qu'il tourne plus d'une heure.

Est-ce le signe qu'il arrive en bout de course, ce qui me décevrait, ou un autre problème.

Bonne journée.

laurent gadolet

Salut.
Un truc, comme ça...
Vérifie sur la tranche inférieure que les perforations de ventilation ne soient pas obstruées par la poussière. Si oui, un bon coup d'aspiro "plein gaz" avec le tube directement à bout portant sur ces ouïes.
Histoire vécue. ;)
(C'est vicieux, ce truc, on y fait pas gaffe parce que ça ne se voit pas...)

Crashtor

J'ai eu le même symptôme avec le mien âgé de 2 ans et 10 mois. Un mois plus tard, remplacement de la carte mère et carte graphique ! Heureusement l'Apple Care j'avais eu la sagesse de prendre.
Avant de le porter en réparation, j'avais démonté la dalle pour vérifier la présence de poussière dans les ventilos et radiateurs mais il était nickel.

cyril17

Citation de: laurent gadolet le Juillet 10, 2012, 14:33:07
Salut.
Un truc, comme ça...
Vérifie sur la tranche inférieure que les perforations de ventilation ne soient pas obstruées par la poussière. Si oui, un bon coup d'aspiro "plein gaz" avec le tube directement à bout portant sur ces ouïes.
Histoire vécue. ;)
(C'est vicieux, ce truc, on y fait pas gaffe parce que ça ne se voit pas...)

Je le fais régulièrement afin d'éviter des problèmes de surchauffes... C'est vrai que ces prises d'air se bouchent assez facilement  :-\
Menacé mais libre...

J-MI

Citation de: Crashtor le Juillet 10, 2012, 20:43:16
J'ai eu le même symptôme avec le mien âgé de 2 ans et 10 mois. Un mois plus tard, remplacement de la carte mère et carte graphique ! Heureusement l'Apple Care j'avais eu la sagesse de prendre.
Avant de le porter en réparation, j'avais démonté la dalle pour vérifier la présence de poussière dans les ventilos et radiateurs mais il était nickel.

Mon Imac 24 m'a laché il y a 15 jours: verdict carte mère HS.
J'ai donc pris l'initiative de le démonter pour récupérer le disque dur, la carte graphique (au cas où...).
Suite à ce démontage, si j'ai une suggestion à faire à ceux qui veulent "nettoyer" leur Imac, c'est de ne pas se cantonner au seul nettoyage des ventilos.
Le système de diffusion du flux d'air issu des ventilos dans toute la machine se fait par l'intermédiaire de canaux compartimentés dans lesquels la poussière à tendance à s'accumuler tant et si bien qu'au bout de quelques années d'utilisation (3 pour ce qui me concerne) certains de ces canaux étaient complètement bouchés empêchant la la ventilation correcte de l'ensemble des composants. Je suis certain que c'est ce qui a causé le décès prématuré de ma carte mère.
Donc, pour dépoussiérer correctement un Imac, il en va d'un démontage "poussé" de la machine pour pouvoir nettoyer efficacement l'ensemble du circuit de refroidissement, mais ce n'est pas une mince affaire...

Ce constat m'a en tout cas dissuadé de réinvestir dans un Imac et j'ai opté pour un MacPro.

Canito

Merci à tous. Je fais mettre un grand coup d'aspiro en espérant que cela fera l'affaire. Parce que si je me lance dans un démontage, c'est la catastrophe assurée.  ;D

Crashtor

Pour l'iMac je ne sais plus trop mais sur les PC, il y a rarement des problèmes de poussière dans les ventilateurs.
Par contre, dans 9 cas sur 10 d'un ventilo qui s'affole (sur PC toujours), c'est le dissipateur de chaleur en dessous du ventilo du processeur qui est complètement bouché. Et il faut donc jouer du tournevis pour y accéder.