Remplacer du verre

Démarré par MICHEL61, Juillet 10, 2012, 17:54:06

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,

Je ne m'adresse pas à des "puristes" !
Quelle matière non acide pour remplacer le verre de protection des cadres photos ?
Merci pour les infos,
Cordialement,

Michel

Nikojorj

Ca dépend de ce qui te dérange dans le verre...

Verso92

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2012, 18:26:23
Un carton sans acide ?

C'est du premier ou du second degré ?  :o

(ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...)

VincentM

plexiglass, verre organique

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 10, 2012, 18:28:11
C'est du premier ou du second degré ?  :o

(ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...)

Heu... c'est quoi un degré ?
(pourcentage d'alcool ?)

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2012, 19:35:33
Heu... c'est quoi un degré ?
(pourcentage d'alcool ?)
C'est l'truc que t'as du mal à monter quand t'en a consommé sans modération...

MICHEL61

Revenons à mon sujet :
plexi ou verre organique = ph neutre ??
Allez-y les comiques !

Merci aux autres.
Michel

dioptre

Verre organique anti reflets
http://www.rinaldin.it/e-com/home.php?language=fra&ris=1280
Et d'autres surement.
Il en existe aussi anti UV.

http://www.brio.eu/fr/accessoires/5.html

Mais l'acidité n'a rien à voir dans l'affaire, par contre pour les cartons employés ph neutre est préférable ; c'est une question de poids et d'incassable. Aucune idée sur les rayures possibles ( dureté ? )

olivier_aubel

Le plexi est couramment employé. Le plexiglas est une appellation commerciale du PMMA (Polyméthacrylate de méthyle).
Je ne connais pas son Ph (!) et je ne saurai pas le mesurer d'ailleurs ! Le plexi est quand même une matière utilisé pour des implans (dentaire...) alors ça doit être relativement neutre.
Je ne l'utilise plus depuis longtemps sur des cadres car ça ne se nettoye pas aussi facilement qu'une vitre (j'ai deja eu des femmes de ménage qui faisaient du zèle et nettoyaient mes cadres lors d'une expo, j'vous dis pas les degats...) , les versions 'anti-reflet' casse completement le piqué de la photo et ça laisse passer les uv (hors version anti-uv, contrairement au verre).

Pour moi, c'est verre (ça rigidifie bien le cadre en plus) ou bien vernis de protection UV (donc sans vitre) ou rien du tout...

MICHEL61

Merci à vous deux,
Cordialement,

Michel

Gus

Le Ph est une caractéristique des liquides et permet de mesurer son acidité (ou basicité!)
Si le solide n'est pas hydrolisable , je ne vois pas comment il peut être "acide".
A ma connaissance, le verre, le plexiglas ou le polycarbonate ne sont pas solubles dans l'eau...donc il ne peuvent pas être acide.
Seuls certains solides solubles dans l'eau peuvent donner des solutions acides. 

MICHEL61

Atelier de Blanc

Jusqu'à preuve du contraire on emploie le verre en chimie depuis des siècles pour sa relative neutralité.

Il existe quand même quelques exemples d'action sur du très long terme (quelques siècles) dues à certains flux de raffinage qui peuvent entrainer des effleurements au contact de certains métaux non ferreux, le phénomène en présence d'argent est en cours d'étude par l'équipe de Gerhard Eggert au sein du projet GIMME.

Bref du verre!

dioptre

Il y a aussi cela  :
Voir page 16 du catalogue feuille acrylique de protection
http://www.atlantis-france.com/catalogue_atlantis_2012/

Atelier de Blanc

Ah mais si tu vas taper dans les fournisseurs de conservation on ne  joue plus dans la même cour...

Pourquoi pas un cadre avec hygro et température contrôlées en autonome?

dioptre

Citation de: Atelier de Blanc le Juillet 31, 2012, 18:18:37
Ah mais si tu vas taper dans les fournisseurs de conservation on ne  joue plus dans la même cour...

Pourquoi pas un cadre avec hygro et température contrôlées en autonome?

Bof !
Quand on voit l'investissement de certains dans le matériel très haut de gamme....
Et la demande d'appareils tropicalisés ou rien...

Ils peuvent bien tropicaliser leur cadre !
;-)

FredEspagne

Surtout que l'idéal pour conserver des photos, c'est de les laisser à l'abri de la lumière!  :)

Petit problème du plexiglas, un phénomène de jaunissement avec le temps.

Avec un temps beaucoup plus long, le verre a aussi un problème, le bas de la plaque de verre va s'épaissir et le haut mincir car bien que le phénomène soit très très lent, le verre se comporte comme un fluide de très grande viscosité. Prenez un palmer pour vérifier un verre à vitre très ancien et vous verrez des différences d'épaisseur entre le haut et le bas.

Bon pour le verre, je vous rassure quand même un peu, à moins d'atteindre l'age de Madame Jeanne Calment, vous ne vous en rendrez pas compte! (mais le phénomène est bien réel)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Ben c'est pour cette raison de fluage que dans les constructions les grands panneaux de verre sont toujours suspendus et pas posés  ;)

Si les Plexiglas n'ont pas de pH ils peuvent par contre contenir pas mal de produits plus ou moins volatils (plastifiants, antioxydants,...) qui ne sont pas forcément appréciés par les colorants ou pigments de la photo. normalement une qualité "archive" ou "musée" devrait être dépourvue de tout volatil nocif.

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2012, 19:49:52
Ben c'est pour cette raison de fluage que dans les constructions les grands panneaux de verre sont toujours suspendus et pas posés  ;)

Si les Plexiglas n'ont pas de pH ils peuvent par contre contenir pas mal de produits plus ou moins volatils (plastifiants, antioxydants,...) qui ne sont pas forcément appréciés par les colorants ou pigments de la photo. normalement une qualité "archive" ou "musée" devrait être dépourvue de tout volatil nocif.

Tout à fait, à condition de ne pas tomber sur une copie chinoise  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

CitationAvec un temps beaucoup plus long, le verre a aussi un problème, le bas de la plaque de verre va s'épaissir et le haut mincir car bien que le phénomène soit très très lent, le verre se comporte comme un fluide de très grande viscosité. Prenez un palmer pour vérifier un verre à vitre très ancien et vous verrez des différences d'épaisseur entre le haut et le bas.

Je connais bien la question et c'est toujours amusant de voir ressortir régulièrement se genre de .... disons bêtise pour rester poli.

A propos tu connais la fabrication des verres anciens ?

buzoqueur

Bonjour,
Il existe un grand nombre de type de verre, en pharmacie il y avait les types I,II et III. Le verre de type I était attaquable par l'eau, s'il était broyé dans un mortier en présence d'eau et d'un indicateur de pH comme la phenolphtaleine celle-ci virait , donnant une couleur violette signalant l'alcalinisation de l'eau. Pour une meilleure stabilité des médicaments injectables le verre est de type borosilicate qui a une très bonne résistance à l'acidité et à l'alcalinité. Regardez les verres passant régulièrement dans les lave-vaisselles, ils finissent par ternir, attaqués par l'alcalinité des détergents.
Même si le verre est en fluage lent un phénomène joue aussi dans le vieillissement du verre, celui-ci est en quelque-sorte une solution figée, l'état vitreux et cet état " instable" va chercher à revenir à l'état cristallisé ce faisant le verre va se fragiliser et casser. Mais la technique des verriers est telle que voir un verre optique se réduire en poussière est improbable.
Rien à craindre d'un verre sauf qu'il coupe quand il casse!
:)
RAW - Traité ;)

parapente

Le verre n'est pas rigoureusement insoluble dans l'eau, la preuve: quand on veut de l'eau distillée ultrapure on utilise de la "verrerie" en platine!
Après ne pas oublier que le pH est une grandeur logarithmique, pour des valeurs proches de la neutralité trois fois rien de pas grand chose va faire varier le pH!
Concernant le fluage du verre j'ai entendu dire (mais pas vérifié!) que c'était tout à fait mesurable sur les vitraux de nos cathédrales. Après vu les techniques anciennes de fabrication de verres plats l'épaisseur initiale n'est pas garantie!

Jean-Claude

L'eau distillée est corrosive et c'est pour cette raison que le verre classique ne résiste pas, rien à voir avec la neutralité du verre vis à vis d'un tirage.

Le phénomène de fluage du verre n'a rien à voir dans un cadre photo, mais ce phénomène existe bel et bien, il est connu et quantifié, mais c'est sous des surcharges importantes qu'il se produit rapidement.

Gus

Citation de: parapente le Août 28, 2012, 21:56:56
Le verre n'est pas rigoureusement insoluble dans l'eau, la preuve: quand on veut de l'eau distillée ultrapure on utilise de la "verrerie" en platine!

Qu'entends-tu par là ?

Généralement l'eau est distillée au laboratoire dans des appareils en quartz, et pour l'avoir "ultra pur", on la distille deux fois, on parle alors d'eau bidistillée.