Photo de sport automobile - comment réussir un filé au flash sans roue figée ?

Démarré par ROTM, Juillet 13, 2012, 13:25:22

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ROTM

Bonjour,

Pratiquant régulièrement la photo de sport automobile, (je suis un grand adeptes des 24h du Mans automobiles), je voudrais savoir quels sont les règles et astuces pour réussir un filé avec exposition au flash.
Par filé, j'entends déplacement du véhicule sur fond filé, mais surtout roues en rotation et non figées.

Les données de base sont les suivantes :

- Piste située à une quinzaine de mètre du photographe
- Faible lumière, variant du soleil couchant à la nuit totale (piste éclairée par projecteurs)
- Voiture se déplaçant latéralement à une vitesse d'une centaine de km/h

Travaillant à ouverture quasi-maximale (f3.5 de mémoire), sensibilité variant de 800 à 3200 ISO, certains de mes clichés montrent des roues en rotation (résultats recherchés et idéals), d'autres des roues complètement figées (impression d'un véhicule à l'arrêt très peu satisfaisant).
Les paramètres de prise de vue et l'éclairage entre ces deux réglages ne changent pas !!! (seule la couleur de la voiture change)
Qu'elles en sont les raisons ? (intensité du flash et durée de celui-ci ?)
Comment y remédier ?

Pour information, j'utilise un boitier Nikon D300s avec 70-200 2.8 VRII et flash SB900, en mode TTL ou TTL-BL , second rideau

En remerciant par avance les experts de photo sportive pour leurs conseils avisés !!

Salutations

ROTM


tine

Je ne suis pas un expert de photos sportives, même si j'en fait de temps en temps, mais ton pb tient peut-être d'un cas général.

Quand tu dis que les paramètres de prise de vue ne changent pas, en es-tu sûr ?
Je veux parler de la vitesse, car tu nous parles d'une ouverture fixe et d'une sensibilité allant de 800 à 3200 ISO, mais si tu es en mode priorité ouverture (Av sur Canon, sur Nikon je ne connais pas) et que tu fais varier la sensibilité, c'est normal que la vitesse varie en proportion : vitesse lente et les roues seront en rotation, vitesse élevée et elles seront figées.

Vérifie les exifs de tes photos pour voir si le pb ne vient pas tout simplement de là...

joujou

ROTM : L'utilisation d'un flash pour réaliser le filé du véhicule conditionne une vitesse de synchro (obturateur à rideaux). Je ne connais pas les caractéristiques des différents APN mais en général elle est au 1/125° voire 1/250°.
Il faut donc sortir de la vitesse de synchro en te mettant en priorité Vitesse et en sélectionnant par exemple ¼ de sec. En fonction du résultat tu peux ajuster la vitesse.
Le fond filé s'accompagne généralement d'un suivit du sujet pendant le déclenchement.

ROTM

Messieurs, merci pour vos interventions.

A la lecture de celles-ci, je me rends compte que je n'ai pas été assez précis dans mes informations.
Je joindrai dès que possible une image de chaque cas de figure, avec et sans roue figée.

Je précise que, pour chacune de ces images, les paramètres sont strictement les même : sensibilité, vitesse d'obturation et ouverture.
De mémoire (je n'ai pas les images en ma possession présentement), la vitesse choisie est bien inférieure à la vitesse synchro du flash (1/250s), de l'ordre de 1/100s.
Pour ces même paramètres, certaines voitures ont leur roues figées, d'autres pas !!!! Et leur vitesse de déplacement sont identiques.

A noter que pour cette vitesse d'obturation, les filés sont parfaits en plein jour au même endroit.

J'attends avec impatience de nouvelles explications et conseils !!!

Salutations

ROTM


Verso92

Citation de: ROTM le Juillet 13, 2012, 18:50:07
Je précise que, pour chacune de ces images, les paramètres sont strictement les même : sensibilité, vitesse d'obturation et ouverture.
De mémoire (je n'ai pas les images en ma possession présentement), la vitesse choisie est bien inférieure à la vitesse synchro du flash (1/250s), de l'ordre de 1/100s.
Pour ces même paramètres, certaines voitures ont leur roues figées, d'autres pas !!!! Et leur vitesse de déplacement sont identiques.

L'explication tient peut-être dans le ratio lumière ambiante/flash ?
Si le flash est prépondérant, il va avoir tendance à figer le mouvement (d'autant plus que l'éclair sera bref*). Dans le cas contraire, si la lumière du jour est prépondérante, tu vas retrouver des flous aux TdP que tu utilises...

*l'éclair sera d'autant plus bref que le sujet sera proche, toutes conditions égales par ailleurs.

Alexandre Baron


tine


Alexandre Baron

ho hé ça va hein, j'ai dormi a peine 3h cette nuit, putain ça me gonfle les gens qui passent leur temps a scruter les fautes des autres.....

tine

Je ne passe pas mon temps à scruter les fautes des autres, j'estime juste que sur une phrase de 9 mots on peut faire l'effort de se relire...

Pis c'est pas de ma faute si t'as dormi 3 heures. Va faire une sieste, tu seras plus aimable après...

diogene

Citation de: Alexandre Baron le Juillet 14, 2012, 13:04:51
ho hé ça va hein, j'ai dormi a peine 3h cette nuit, putain ça me gonfle les gens qui passent leur temps a scruter les fautes des autres.....

Ecrire sans fautes est aussi une marque de politesse.
Désolé, personne ne s'est souvenu que tu t'étais couché tard. Nous l'avions oublié.
Pour ma part, je suis content quand un aimable photomien corrige mes fautes, cela m'aide à progresser.
Plus dans le sujet, TOTM, j'ai tendance à ne pas faire complètement confiance à l'exposition automatique au flash.

J'utilise un D3, des SB800, des déclencheurs à distance Pocket-Wizard pour du portrait, du studio extérieur et
n'ai jamais pratiqué  la photo de circuit.

Je ne sais pas si mon expérience est transposable aux conditions de circuit auto, mais, il n'est pas rare que deux photos
prises dans les mêmes conditions, au flash ne présentent pas le même dosage de flash, même en laissant quelques secondes d'intervalles entre elles pour que le flash se régénère.

Sans que l'on sache vraiment pourquoi, des fois cela fonctionne sans soucis, d'autres fois, non.
Pour ces raisons, si les conditions lumineuses sont à peu près semblables, j'utilise le flash en mode "manuel".

J'imagine que la lumière ambiante, l'éclairage des voitures varie peu d'une photo à une autre....

C'est une suggestion, peut-être te permettra-t'elle d'avoir moins de "surprises" lors de tes prises de vues.

J'oubliais: Faut-il rappeler que des piles déchargées font baisser l'intensité de l'éclair du flash ?
On n' y pense pas toujours...

Alexandre Baron

ça n'est pas la fin du monde de faire une faute inattention comme celle ci et ça n'est pas une raison pour la relever.
ça n'est pas comme ci j'avais utilisé le langage sms comme certains.

Alexandre Baron

Citation de: Alexandre Baron le Juillet 14, 2012, 15:38:26
ça n'est pas la fin du monde de faire une faute d'inattention comme celle ci et ça n'est pas une raison pour la relever.
ça n'est pas comme ci j'avais utilisé le langage sms comme certains.

ROTM

Voici donc l'exemple par l'image :

La première photo montre un photo dont les roues sont figées :

La vitesse de passage est approximativement située entre 150km/h et 200km/h (Virage Porsche pour les connaisseurs)

Les données Exif sont les suivantes :

Vitesse d'obturation        : 1/250 s
Ouverture                     : 2.8
Mode d'exposition           : Priority vitesse
Sensibilité ISO               : 1600
Focale                          : 170 mm
Flash                            : 2nd rideau / Mode TTL-BL

Nota : Fichier jpg développé à partir d'un fichier Raw avec ViewNx pour faire rapide, ce qui explique le bruit présent dans l'image. Mais ceci n'est pas l'objet de ce post......

ROTM

Cette deuxième photo montre une voiture dont les roues ne sont pas figées :
Par rapport à la première photo, il s'agit de la même voiture, au même endroit, à la même vitesse de passage, prise dans les même conditions d'éclairage !

Les données Exif sont les suivantes :

Vitesse d'obturation        : 1/320 s
Ouverture                     : 2.8
Mode d'exposition           : Priorité vitesse
Sensibilité ISO               : 1600
Focale                         : 200 mm
Flash                            : 2nd rideau / Mode TTL-BL

On remarque que la vitesse d'obturation est même plus élevée (1/320s contre 1/250s pour le premier cliché aux roues figées), et pourtant ici, les roues sont parfaitement en rotation !!
Je pense donc que le dosage lumière ambiante / flash (comme évoqué par ailleurs) a une influence prépondérante sur le rendu du mouvement, indépendamment des paramètres de prise de vue définis dans  le boitier (vitesse, ouverture).
Plus précisément, il s'agirait plutôt des paramètres "intensité du flash / durée de l'éclair" qu'il faudrait pouvoir modifier . Comment les maitriser, sachant que la durée de l'éclair est liée à l'intensité de celui-ci, et n'est pas directement modifiable, ni même "anticipable". (pour rappel, plus l'intensité de flash nécessaire est faible, plus l'éclair est bref, si je me rappelle bien des test de flash autrefois réalisés par les testeurs de CI).

Avis aux habitués de ce type de prise de vue (Et ils ont nombreux sur les bords des circuits !!!)

Salutations

ROTM


tine

Sur ta première photo on remarque que le fond est plus éclairé que sur la seconde, ce qui tend à indiquer que l'intensité du flash était effectivement plus forte dans ce cas et a eu pour effet de figer les roues.

Essaye de ne pas travailler la prochaine fois en TTL, ce qui revient à laisser le flash doser automatiquement la puissance de l'éclair, mais à te mettre en mode manuel avec une puissante réduite (pas trop quand même bien sûr si tu es loin de la voiture pour que le flash ait assez de portée)...

Verso92

Citation de: tine le Juillet 17, 2012, 20:43:54
Sur ta première photo on remarque que le fond est plus éclairé que sur la seconde, ce qui tend à indiquer que l'intensité du flash était effectivement plus forte dans ce cas et a eu pour effet de figer les roues.

Rectification : le fond plus éclairé sur la première photo provient du fait que le TdP est de 1/250s au lieu de 1/320s (le flash n'éclaire pas le fond, bien sûr).

tine

En es-tu sûr Verso ? Je ne connais pas le flash SB900, mais je crois que c'est un modèle puissant, qui est capable d'éclairer assez loin (ROTM pourra confirmer).

Et entre 1/250s et 1/320s, c-à-d même pas un 1/2 stop de différence, il n'y aurait pas autant d'écart de luminosité entre les 2 photos à mon avis...

Verso92

Citation de: tine le Juillet 17, 2012, 22:45:05
En es-tu sûr Verso ? Je ne connais pas le flash SB900, mais je crois que c'est un modèle puissant, qui est capable d'éclairer assez loin (ROTM pourra confirmer).

Et entre 1/250s et 1/320s, c-à-d même pas un 1/2 stop de différence, il n'y aurait pas autant d'écart de luminosité entre les 2 photos à mon avis...

Sûr, sûr... je n'en mettrais pas ma main à couper, hein !
Une chose est sûre, au 1/320s avec un éclair un peu long, la portée du flash sera un peu diminuée au 1/320s vs 1/250s si la vitesse de synchro du D300s a été réglée sur 1/320s... et beaucoup s'il a été réglé sur 1/250s : on passe alors -en principe- en synchro FP au 1/320s, avec la réduction drastique du NG qui va avec.

bopixel

Ou peut-être y avait-il d'autres photographes ?   Cela m'est arrivé une fois !

Verso92

Citation de: bopixel le Juillet 17, 2012, 23:21:30
Ou peut-être y avait-il d'autres photographes ?   Cela m'est arrivé une fois !

Non : ce genre de chose peut se produire statistiquement une fois ou deux, pas plus...

Verso92

Citation de: tine le Juillet 17, 2012, 22:45:05
Et entre 1/250s et 1/320s, c-à-d même pas un 1/2 stop de différence, il n'y aurait pas autant d'écart de luminosité entre les 2 photos à mon avis...

Voici très précisément ce que donne l'écart de luminosité (D700 + SB-600 en mode manuel) entre 1/250s et 1/320s si la synchro flash a été réglée sur 1/250s : dans le premier cas on est en synchro "normale", dans le second en synchro "FP".
(il faudrait donc que ROTM nous précise s'il avait configuré la synchro flash de son D300s* sur 1/250s ou 1/320s...)
*menu "e1".

Verso92

Donc, pour faire une petite synthèse de mes hypothèses :

- sur la première photo, le flash a une part prépondérante dans l'expo, figeant du même coup les roues.

- sur la seconde, en revanche, il est quasiment "hors portée", et n'influence plus l'image, avec comme conséquence les roues floues.
(le dosage subtil flash/lumière ambiante ne permet pas de voir une grosse différence sur l'exposition de la voiture, ce qui est plutôt un compliment !)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 23:27:15
Voici très précisément ce que donne l'écart de luminosité (D700 + SB-600 en mode manuel) entre 1/250s et 1/320s si la synchro flash a été réglée sur 1/250s : dans le premier cas on est en synchro "normale", dans le second en synchro "FP".

Désolé... comprendre :

"Voici très précisément ce que donne l'écart de luminosité (D700 + SB-600 en mode manuel) au 1/320s si la synchro flash a été réglée respectivement sur 1/320s et 1/250s :"...

Alexandre Baron

le flash doit être en audo vu que le boitier est en priorité vitesse donc il laisse au systeme de gerer l'intensité du flash et il suffit qu'il fasse la MAP sur le blanc ou sur le gris ou le noir de l'auto pour que le systeme change la puissance du flash ce qui a pour effet de figer plus ou moins.
plus l'eclair est puissant et plus les roues seront figées et inversement a partir du moment ou on laisse le systeme gerer automatiquement l'eclairage et que l'on ne fait pas forcement la MAP au même endroit que le sujet.
il n'y aurait pas eu ce soucis si il avait été en manuel et le flash règlé pas trop puissant.

Verso92

Citation de: Alexandre Baron le Juillet 18, 2012, 01:48:51
le flash doit être en audo vu que le boitier est en priorité vitesse [...]

Mon exemple en manuel était juste pour montrer la perte de rendement de l'éclair entre les deux situations. Bien sûr que le flash est en "auto" dans le cas de ROTM, mais il passe sans doute en synchro "FP" au 1/320s...