Un sondage affolant !

Démarré par Terapixel, Juillet 14, 2012, 14:18:30

« précédent - suivant »

Terapixel

Bon, pour l'instant il n'y a pas beaucoup de réponses, mais je viens de tomber sur ce sondage affolant :  visiblement, beaucoup de gens ne font aucune sauvegarde de leurs photos numériques et se contentent de leur ordi ou pire, les laissent sur la carte mémoire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159558.msg3210875.html#msg3210875

ca fait peur, non ?

seba

En même temps ça va pas changer la face du monde.
Je pense que si je perds mes photos, tout le monde s'en fout à part moi.

Jan Furansowa

Surtout, les résultats ne s'appuient pour l'instant que sur une quinzaine de votants...

zennou

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 14, 2012, 14:23:14
Surtout, les résultats ne s'appuient pour l'instant que sur une quinzaine de votants...

+ 1, parce que je viens de voter

Plus on sera nombreux à voter plus le résultat sera intéressant. Pour l'instant, effectivement, ca l'est pas trop. faisons la promotion du sondage ...

bjl27

tine

A voté... Croyez-vous qu'il vont donner les résultats au 20h ?  :D

papourien

je vois pas le rapport
le sondage demande comment conserve-t-on ses fichiers et non si on en fait des sauvegardes
a moins de compter ceux qui ont coché plusieur case (limité à 2 visiblement), les réponses a ce sondage ne permets pas de déduire qui fait ses sauvegarde ou pas

langagil

Viens de participer également, je précise: trois DD dont un à l'extérieur (pas dehors sous la pluie  ::)  non à l'extérieur dans un autre endroit  ;D) plus quelques sauvegardes sur DVD mais de plus en plus rares vu le prix des DD
LabelImage

aryld

Citation de: tine le Juillet 14, 2012, 15:03:06
A voté... Croyez-vous qu'il vont donner les résultats au 20h ?  :D
J'ai voté aussi et j'ai eu les résultats avant l'heure légale !   ;)
Suis effectivement sidéré que les gens achètent du matériel si cher juste pour regarder leurs photos sur ordinateur

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159560.0.html

kochka

Ben, j'ai commencé par faire du papier N&B pas cher, mais lorsque les boites à chaussures ont été pleines, j'ai arrêté.
Le papier c'est relativement petit sauf à passer au A2, et là je ne sais pas stocker.
Alors, un écran de 30" bien calibré, n'est pas si mal que çà.
C'est même plus grand que du A3+.
Alors?
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

C'est une manière pour qu'on vote tous sur ce sondage ? ;)

Bon j'ai voté et voilà ce que ça donne pour l'instant:
Je les conserve sur la carte-mémoire d'origine    6 (9.1%)
Je les sauvegarde sur CD ou DVD    5 (7.6%)
Je stocke les fichiers sur mon ordinateur    18 (27.3%)
Je stocke mes fichiers sur un ou plusieurs disques durs séparés    34 (51.5%)
Je les stocke sur le cloud    1 (1.5%)
Je les archive sur un site internet    0 (0%)
J'imprime les meilleures et ne conserve pas les fichiers    1 (1.5%)
Autre    1 (1.5%)
Ce qui me fait rire, c'est:
Je les conserve sur la carte-mémoire d'origine
Autre   

;)

seba

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2012, 18:27:33
Ce qui me fait rire, c'est:
Je les conserve sur la carte-mémoire d'origine

C'est archi-courant. Il y a plein de gens qui ne regardent et ne montrent leurs photos que sur l'écran de leur appareil.

jmd2

bonjour

un  sondage auquel on répond volontairement n'est absolument pas significatif !
un sondage doit se faire sur un échantillon représentatif d'une population, en évitant à tout prix les biais

entendu sur la station radio XY (je cache son nom  :D )
" quelle est votre station radio préférée ? répondez au 12 34 "
quel fut le résultat ?
désolant !

Indalo

Une sauvegarde égal à une copie, j'ai voté que je les gardais sur ordi, pourquoi...dites moi...et bien j'ai plus de 20.000 photos en gros ce qui est peu, mais je viens de recommencer après plus de 30 ans, et oui. Si vous connaîssez un amateurs qui tire toutes ses photos, et bin c'est qu'il s'apelle Krésus, même si c'est juste les meilleures c'est beaucoup.
Avant quand c'était de l'argentique moultes photos étaient ratées, mais le papier cela se gardait....au prix de l'époque.
Aujourd'hui plus de problèmes de ratages, il sufit de choisir, d'oû 3/4 de déchet...mais qui ne coûte et ne compte, plus vu les possibilité de choix et surtout le prix.
Celles qu'ont développes ne sont pas légion, sauf celles de papa victor de tante georgette les enfants en souvenir papier, mais cela ne fait pas beaucoup, sauf évidement chez les pros qui eux gardent tout...j'en suis pas si sure quand même, bref, je pense qu'a l'heure actuelle, il y pas plus d'albums photos qu'avant....quoique la nouvelle génération s'amuse a faire des albums spéciaux dont j'ai oublié le nom....j'ai vu cela chez une amie et aussi chez ma belle-fille....et c'est fort joli pour celui qui a ce talent. :D

Gus

Citation de: seba le Juillet 14, 2012, 14:21:47
Je pense que si je perds mes photos, tout le monde s'en fout à part moi.

Oh seba comment peux-tu penser cela !   ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: Vael84 le Juillet 15, 2012, 00:03:59
Rooo les gars !
Ils ont même pas un serveur NAS  >:(
Pourquoi faire ?
- Apprendre à devenir informaticien pour certains alors qu'ils ont mieux à faire.
- Claquer du fric pour du RAID qu'on saurait faire manuellement en les copiant sur deux disques durs différents (RAID 5, c'est 4 disque durs) :D
- S'installer un réseau Gigabit car le 100 Mb/s ou 12 Mo/s théorique, c'est franchement lent pour moi quand on accède à un serveur de fichiers...

Mes photos sont sur deux disques durs (via rack disque dur sinon autrefois, c'était via USB ou Firewire) après avoir été transférées, triées et développées sur le disque dur de l'ordinateur, les JPG développés restant sur le disque dur de l'ordinateur.
Et encore j'ignore comment les garder 20 ans, 30 ans, 40 ans...

Mais je n'ai trouvé aucune solution de confiance... Et celui qui me parle de cloud:
- J'ai un ADSL basique, les transferts sont trop lents pour moi (ah l'impatience).
- J'ignore la sécurité de mes données sur le cloud et je n'ai pas envie de les partager avec des inconnus.
- Dans 10 ou 20 ans, si le service de cloud disparaît, je fais quoi ? Si vous voulez un cas concret, Megaupload qui est bloqué (90% du stockage contient des oeuvres piratées mais les 10% restant malgré leur légalité sont tout de même bien indisponibles).

ValentinD

Je les stockent sur un DD externe... Faut pas qu'il claque, sinon j'ai plus rien...

fski

Citation de: Terapixel le Juillet 14, 2012, 14:18:30
Bon, pour l'instant il n'y a pas beaucoup de réponses, mais je viens de tomber sur ce sondage affolant :  visiblement, beaucoup de gens ne font aucune sauvegarde de leurs photos numériques et se contentent de leur ordi ou pire, les laissent sur la carte mémoire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159558.msg3210875.html#msg3210875

ca fait peur, non ?

Mais non ca fait pas peur.

Certains font de la photos, d'autres stocke etpassent plus de temps entre lightroom, les forums pour chercher le meilleur matos et finissent a rever la nuit de courbe DXO.

Si certains mettent leur beautes sur plusieurs disques, certians meme les stockes a differents endroit eloigne de plus de 50km au cas d'une attaque nucleaire, ou d'une EMP...
;D ;D

Je sais pas ce qui fait le plus peur au final.  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation
(...)
(RAID 5, c'est 4 disque durs)
(...)

Non, trois au minimum et plus si on le souhaite.

Jean-Claude

Mon père qui a plus de 80 ans et qui m'a transmis le virus de la photo quand j'étais gamin, n'a pas d'ordi et il utilise les cartes mémoire comme des films, il les stocke dans une boite avec étiquettes et avec une "planche contact". S'il lui faut un tirage il va chez le photographe avec la carte et la planche.

quand on questionne des photographes qui font du tirage ils disent que bien des gens photographient aujourd'hui ainsi

pauldenice

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2012, 18:32:20
bonjour

un  sondage auquel on répond volontairement n'est absolument pas significatif !
un sondage doit se faire sur un échantillon représentatif d'une population, en évitant à tout prix les biais

entendu sur la station radio XY (je cache son nom  :D )
" quelle est votre station radio préférée ? répondez au 12 34 "
quel fut le résultat ?
désolant !
C'est tout à fait exact, pour être valable une échantillon doit se rapprocher le plus possible du hasard, tout au moins dans les "strates" jugées significatives dans la population analysée: âge, niveau de revenu, lieu de résidence, etc: ces stratifications, qui peuvent varier d'un sujet analysé à un autre, permettront une extrapolation des données recueuillies par l'échantillon de la manière la plus correcte en fonction des connaissances qu'on a des parts relatives de ces "sous-population  statistiques" moins de 15 ans, de 15à 19 ans, de 20 à 39 ans de 40 à 59 ans, 60 à 79 ans 80ans et plus, bien entendu ces limites de classes varient selon les domaines d'étude.
De manière étonnante mais vérifiée par l'expérience, si l'échantillonnage est vraiment au hasardsur une population dite "de grande taille" un échantillon de 30 à 40 éléments  par strate peut permettre une extrapolation très fidèle à l'ensemble de la population.

L'échantillonage fondé sur la bonne volonté des répondants n'est pas et ne peut pas être au hasard: les répondants ayant un intérêt pour le sujet ne représentent que l'opinion des personnes justement intérésées par le sujet...

Désolé, de ce long développement, c'était mon métier de préparer des enquêtes, d'en surveiller la conduite...et d'analyser les résultats.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

dégé

Ce sondage n'est pas à mon avis très significatif, car il n'est accessible à priori qu'aux membres d'un forum photo qui ne représentent pas vraiment un échantillon significatif des "habitudes" grand public;mais plutôt de celles de photographes amateurs ou pro qui ont une toute approche de la "photo".
 Donc au départ les résultats sont un peu faussés, car ne représentant qu'un faible pourcentage des utilisateurs.
Mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut (CàD pas grand chose  ;D )

Powerdoc

Citation de: pauldenice le Juillet 15, 2012, 09:17:22
C'est tout à fait exact, pour être valable une échantillon doit se rapprocher le plus possible du hasard, tout au moins dans les "strates" jugées significatives dans la population analysée: âge, niveau de revenu, lieu de résidence, etc: ces stratifications, qui peuvent varier d'un sujet analysé à un autre, permettront une extrapolation des données recueuillies par l'échantillon de la manière la plus correcte en fonction des connaissances qu'on a des parts relatives de ces "sous-population  statistiques" moins de 15 ans, de 15à 19 ans, de 20 à 39 ans de 40 à 59 ans, 60 à 79 ans 80ans et plus, bien entendu ces limites de classes varient selon les domaines d'étude.
De manière étonnante mais vérifiée par l'expérience, si l'échantillonnage est vraiment au hasardsur une population dite "de grande taille" un échantillon de 30 à 40 éléments  par strate peut permettre une extrapolation très fidèle à l'ensemble de la population.

L'échantillonage fondé sur la bonne volonté des répondants n'est pas et ne peut pas être au hasard: les répondants ayant un intérêt pour le sujet ne représentent que l'opinion des personnes justement intérésées par le sujet...

Désolé, de ce long développement, c'était mon métier de préparer des enquêtes, d'en surveiller la conduite...et d'analyser les résultats.

Paul

tu as tout a fait raison de le préciser.
Pour ma part, je sauvegarde med plus belles photos sur un site web et je n'ai pas participé au sondage.

jmd2

dégé,
on est 100% d'accord : voir mon message plus haut

cependant rien n'interdit à chacun de parler de sa propre pratique. MAIS il ne faut surtout pas généraliser ces pseudo-sondages.

kochka

Un Nass ET des disques externes.
Méthode ceinture et bretelles.
Malheureusement je n'ai pas vraiment où stocker à l'extérieur.
Technophile Père Siffleur