Les yeux plus gros que le ventre... help

Démarré par Scarlett, Juillet 15, 2012, 15:03:28

« précédent - suivant »

Scarlett

Salut à tous!

Je me trouve dans un dilemme assez embêtant et je m'en veux pas mal.
Pendant 4-5 ans j'ai eu un Pentax K100D avec un 18-55 et un 70-300, bref entrée de gamme mais mes plus grandes joies en photographies réflex.
Puis vint un jour où mon Pentax commençait à vieillir, donc j'ai décidé de changer d'appareil.

C'était pile au moment de la sortie du 7D, tout le monde le trouvait révolutionnaire et j'étais très attirée par la fonction vidéo (cool, une caméra intégrée! quelle naïve j'étais ;))
Bref je l'ai acheté (après avoir quand même passé plusieurs mois à admirer des photos sur flickr, mais sans trop de recherches tehchniques), ainsi qu'un Canon 50mm 1.8, que j'ai complété avec le Tamron 17-50 2.8.

Mes photos étaient moins belles qu'avec mon Pentax. Je n'en revenais pas. Le manque de piqué, de netteté, de finesse me sautait aux yeux. J'ai été sur pas mal de forum, et on m'a dit que le 7D était un boitier semi-pro, donc qu'on en tirait vraiment profit en post-prod. Or je n'affectionne pas trop la retouche, je passe déjà assez de temps sur l'ordinateur comme ça, et avec mon Pentax je retouchais très peu (juste les bases, luminosité saturation etc).

Je m'amuse bien avec le 7D, cependant, grâce à lui j'ai été obligée de m'améliorer, je ne shoote plus qu'en manuel, ça ça été une grande étape à franchir. Mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à exploiter ses capacités. Je suis déçue du rendu de l'image, je ne sais pas comment décrire, à part que pas très "fin". Je devrais sûrement faire de la retouche mais je n'aime vraiment pas. Quant à la vidéo, c'est beaucoup plus galère que ce que j'imaginais, et ça ne remplace pas encore une caméra à mon sens (surtout pour la mise au point manuelle).

Je pars au Canada cet été, et de manière générale j'aime les sujets en mouvements (équitation, sport, etc), donc je pensais acquérir un téléobjjectif. Cependant, mon budget n'est pas très élevé, c'est pour cela que je pensais opter pour le Tamron 70-300 (dont j'étais ravie sur mon Pentax).

Mais j'ai "mal au coeur", car je me dis que :
-je ne serais jamais satisfaite de la qualité de mes photos parce que je ne retouche pas
-c'est très paradoxal de mettre un objo d'entrée de gamme sur un tel boîtier... C'est comme mettre une bague en toc sur une superbe femme.....

Que feriez-vous à ma place? Me forcer à faire de la retouche? Changer de boîtier? Economiser pour un 70-200 L?

newteam1

Le 7D est superbe pour le CSO avec le 70-200 F2.8 sans IS
jpg direct sans retouches avec irfanwiev pour mettre à 800/1100 et une augmentation de netteté...
AWB jpg fidèle avec net +2 tout le reste à 0
L'Eventreur 1888 sur Amazon

VOLAPUK

Je suis très étonné car ton 7D même en jpeg devrait te donner des images au piqué irréprochable vu le capteur reconnu comme excellent.

Après il faut vérifier peut être plusieurs points : tes objos ne souffrent ils pas de back ou front focus ? Je pense au Tamron 17 50 2,8 qui peut en souffrir parfois. Cela dit c'est un objo que j'ai eu et qui est excellent (mais un peu mou à pleine ouverture).

Pour ce qui est de la photo "de mouvement" vérifie bien tes vitesses d'obturation. C'est bête mais ...

Et si tu préfères les jpegs  n'oublie pas de régler comme tu le souhaites la netteté et le contraste dans le menu.

Pour avoir eu le K5 de ma femme entre les mains et essayé un 550D qui a le même capteur que ton 7D, je peux te dire que le piqué du 7D n'est pas en retrait, loin de là. Il y a donc autre chose à creuser. ;)

PS : pour le téléobjectif, si tu arrives à trouver en occaz comme moi un 70 200 f4 stabilisé tu ne le regretteras pas. Très au dessus du tamron

newteam1

Citationj'aime les sujets en mouvements (équitation, sport, etc),

quasi rien en post traitement jpg direct

Scarlett

Je pense que je suis simplement trop exigeante et que j'attendais des photos d'une qualité 100x supérieure à mon Pentax.
Et j'abandonne l'idée des 70-300, la qualité n'est vraiment pas satisfaisante?

Un exemple vite fait d'une photo que j'ai prise avec mon 7D il y a un an, il y a du bruit mais l'iso était trop haut :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-3134,8b2b03100534232c4bc31a2f01984167.jpg.html

Edouard de Blay

Puisque tu pars au canada, cet été ( il fait 32°,actuellement), si tu passes par quebec, viens me voir, nous verrons cela ensemble
Cordialement, Mister Pola

newteam1

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 15:34:29
Un exemple vite fait d'une photo que j'ai prise avec mon 7D il y a un an, il y a du bruit mais l'iso était trop haut :
Le cheval est magnifique, mais par contre en jpg direct tu as mille façon d'améliorer la photo ....
Jpg fidèle dans le cas de ta photo tu rajoute +3 en netteté +1 en couleur et +2 en contraste et tu essayes...

TomZeCat

Je pencherais bien sur une méconnaissance de l'AF du boitier très exigeant tel que le 7D.
Déjà en équitation extérieur, on a assez de lumière qu'on peut monter des configuration du type 100 ISO à f/5.6 et des vitesses supérieures à 1/500s. Je trouve cela plutôt confortable. Et encore, je suis mal placé contrairement à d'autres chanceux. Et manquer de piqué, d'accord mais avec quelle optique et quels réglages ?
Une photo comme exemple pourrait aider, non ? ;)

Si tu utilises l'AF par zone, sache que l'appareil photo ne sait pas s'il faut focaliser sur la tête du cheval, la tête du cavalier, fond ! Il choisira le point le plus proche.
Ici sans Soleil: Canon EOS 7D - 95 mm - f/4 - 1/500s - 100 ISO

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2012, 15:15:14
Je suis très étonné car ton 7D même en jpeg devrait te donner des images au piqué irréprochable vu le capteur reconnu comme excellent.[…]

Nous sommes deux, car en Jpeg boîtier le 7D délivre des images très détaillées et d'une netteté à couper le souffle (en Isos raisonnables, of course).
Autant j'étais habitué à devoir pousser très légèrement l'accentuation du 50D qui avait la réputation de produire des images molles, autant le 7D est parfait sans que l'on ne touche à rien.

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2012, 15:15:14
[…] Après il faut vérifier peut être plusieurs points : tes objos ne souffrent ils pas de back ou front focus ? Je pense au Tamron 17 50 2,8 qui peut en souffrir parfois. […]

Plus que le Tamron (ou le 50 f/1.8 qui est bien peu recommandable pour la précision de type Loto de sa MAP), je pense que ce que relate Mrs O'Hara sent à plein nez un gros problème de calage de l'AF du 7D lui-même. Cela ne serait pas la première fois sur ce boîtier, surtout s'il appartient aux toutes premières séries (Octobre 2009 - Mai 2010).
Autre piste, bien sûr, l'utilisation des collimateurs et un mauvais choix de départ (19 collimateurs auto ou Zone AF plutôt que collimateur unique ou en couronne) ainsi que l'inattention du photogaphe sur la qualité de contraste du point visé.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi l'adoption du Mode M pourra améliorer la netteté des images. Le 7D fonctionne remarquablement bien en Av, TV et P.
En revanche, si le mode M est utilisé avec les Isos auto et que les paramètres d'exposition son abérrrants, il est possible que le boîtier soit acculé à des Isos extrêmes, délivrant du même coup des images plus molles, car lissées à l'excès par le process boîtier (surtout si C.Fn II -2 est réglé sur [2])

Pour le reste, je ne puis qu'appuyer le propos : avec le 7D et deux optiques non stabilisées, multiplier par 2.5 le rapport avec la focale pour obtenir une vitesse seuil confortable (éviter le flou de bougé qui nuit à la netteté) est un bonne base de départ pour un "pilote" débutant.

une petite table rapide:
- sur le Tamron, les vitesses ne devront pas être inférieures à 1/50e (17mm), 1/80e (35mm), 1/125e (50mm).

Si tout cela a été respecté => 7D au SAV vite avant le départ pour Quebec.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Et puis même un 1000D suffit pour ce genre de photos, on a juste un AF qui traine donc moins de choix de photos, moins de précision et surement plus de déchets mais je crois que c'est "Jenson" (pas sur de l'orthographe du pseudo) qui est bon dans ce domaine.

Le 7D est aussi bon quand le sujet arrive vers soi que lorsqu'il s'éloigne...
EOS 7D - 200 mm - f/5.6 - 1/640s - 100 ISO

Scarlett

Citation de: newteam1 le Juillet 15, 2012, 15:40:41
Le cheval est magnifique, mais par contre en jpg direct tu as mille façon d'améliorer la photo ....
Jpg fidèle dans le cas de ta photo tu rajoute +3 en netteté +1 en couleur et +2 en contraste et tu essayes...

En réglage personnalisé sur le boîtier alors? Ou en retouche?

Scarlett

JamesBond

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 15:03:28
[...] C'est comme mettre une bague en toc sur une superbe femme... [...]

L'inverse n'est guère préférable (un laideron avec un collier de chez Boucheron).

newteam1

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 15:52:53
Pour l'AF je suis en AI servo
les réglages c'est sur le boitier pour avoir un jpeg direct au top

et AF à +1, un seul collimateur avec ou sans assistant

et AWB pour la balance des blancs

JamesBond

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 15:50:59
En réglage personnalisé sur le boîtier alors? Ou en retouche?

Axiome n°1 : on ne retouche pas un Jpeg.
Si vous souhaitez développer une image, il faut la capter en Raw.

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 15:52:53
Pour l'AF je suis en AI servo

Ah. Nous tenons une autre piste.
Pourriez-vous nous dire, dans l'ordre:
- quel mode AF vous utilisez (19 collis, Zone, unique, spot...)
- quels réglages pour les fonctions C.Fn III -1 à -3 ?

Citation de: newteam1 le Juillet 15, 2012, 15:59:13
[…] et AF à +1, un seul collimateur avec ou sans assistant […]

Comment voulez-vous que Scarlett s'y retrouve si vous ne lui dites pas que vous parlez de la fonction C.Fn III -1 ?
Un peu de pédagogie, que diable !  ;D

Bon, ceci étant, je ne pense pas que l'on puisse recommander forcément ce taux de rafraîchissement de l'AF comme universel. D'une part parce que s'il convient bien aux canassons, il ne conviendra pas à d'autres sujets, mais aussi parce que ce réglage fait partie d'un tout et qu'il doit s'inclure dans d'autres paramétrages de l'AF.

Mais, avant de balancer des idées de réglages dans tous les sens, étant donné qu'on ne sait pas de quoi il retourne et comment procède notre amie, laissons la s'exprimer voire fournir des fichiers qui nous permettront, de façon constructive et pondérée de cerner le problème qui est le sien.

Scarlett

J'avoue que côté réglage AF, je n'y connais rien.
Qu'est-ce que ça change le nombre de collimateurs, et la présence ou non d'assistant?

Voilà quelques exemples de certaines de mes photos :

http://www.zimagez.com/zimage/img229013.php

http://www.zimagez.com/zimage/img233614.php

http://www.zimagez.com/zimage/img238517.php

TomZeCat

Je pense que dans le boitier, tu peux renforcer la netteté...
Sinon voici ce que donne la première photo.
Canon EOS 7D - 50 mm - f/8 - 1/1000s - 400 ISO
Mode AF   Autofocus AI Servo
Mode sélection zone AF   Sélection automatique
Style d'image Standard
Netteté 3
Contraste 0
Saturation 0
Teinte couleur 0

TomZeCat

La netteté est à augmenter dans le style de photo.
Je ne pense pas à un Back/Front Focus... Qu'en dites-vous ?

Canon EOS 7D - 50 mm - f/5 - 1/2000s - 400 ISO
Mode AF   Autofocus AI Servo
Mode sélection zone AF   Sélection automatique
Style d'image Standard
Netteté 3
Contraste 0
Saturation 0
Teinte couleur 0

TomZeCat

Là je laisse deviner notre jeune amie pourquoi la netteté du sujet est très aléatoire ;D
Je donne un indice: c'est dans un carré rouge ;)

Scarlett

Le carré rouge c'est le collimateur le plus "fort", le point le plus net de la photo?

TomZeCat

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 16:44:31
Le carré rouge c'est le collimateur le plus "fort", le point le plus net de la photo?
C'est le collimateur qui a servi à focaliser... :)

jeje14

non, c'est le point ou l'AF a été fait : dans ce cas pas sur le cheval.
sur ce type d'exercice l'utilisation des 19 collimateurs n'est pas une bonne idée : plutôt groupe de collimateurs ou unique + assistants.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

xena1600

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 15:34:29Et j'abandonne l'idée des 70-300, la qualité n'est vraiment pas satisfaisante?

Le Tamron 70-300 est un excellent objectif, surtout vu son prix.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152462.0.html

Scarlett

Citation de: xena1600 le Juillet 15, 2012, 20:18:08
Le Tamron 70-300 est un excellent objectif, surtout vu son prix.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152462.0.html

Est-ce que la différence avec le 70-200 F4 de Canon sera vraiment fondamentale?
Si je me plonge dans les réglages d'AF du 7D (entre autres), puis-je avoir de bons résultats avec le Tamron 70-300 ou pensez-vous qu'il vaille mieux que j'économise?

Ah oui, et quand on parle de ce tamron, c'est le modèle de base à 150 euros ou celui équipé d'USD à 400 euros?

newteam1

Citation de: Scarlett le Juillet 15, 2012, 22:46:27
Est-ce que la différence avec le 70-200 F4 de Canon sera vraiment fondamentale?
Si je me plonge dans les réglages d'AF du 7D (entre autres), puis-je avoir de bons résultats avec le Tamron 70-300 ou pensez-vous qu'il vaille mieux que j'économise?
Il marche bien le Tamron, il suffit de bien régler les jpeg en partant des bases indiquées plus haut, et modifier jusqu'à obtenir un résultat sympa.....