Etes vous plutôt zoom ou focale fixe?

Démarré par ValentinD, Juillet 16, 2012, 15:38:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: iamwhatiam le Septembre 27, 2012, 11:28:21
D'autant que la différence de qualité n'est plus aussi flagrante qu'elle a pu l'être entre zoom et fixe. Donc, ce choix était imposé pour des raisons pratiques et pas théoriques...
Je ne peux qu'abonder!
Et aussi, sur le fond, à ce processus qui fait choisir indépendamment perspective et cadrage.

fski

Ensuite, le choix du zoom est du au fait qu'en format apsc, il y a peu de focales fixes attrayantes à mes yeux (grand angle et standard), ou alors c'est cher... D'autant que la différence de qualité n'est plus aussi flagrante qu'elle a pu l'être entre zoom et fixe. Donc, ce choix était imposé pour des raisons pratiques et pas théoriques... Avec un appareil format 24x36 et un autre budget, il en aurait été autrement... Un 35mm 1,4 me plairait beaucoup, mais vous avez vu le prix ?

Cela dit je suis content de mon matériel, et puis je trouve cette polémique un peu stérile, comme si il fallait obligatoirement être pro-ceci ou anti cela, c'est fatigant... On est libre, et d'aimer la facilité ou la rigueur aussi, zoom ou pas ^^

Oui d'ailleurs c'est un point qui me fait hesiter a passer en ff, car j'aime l'equivalent 35mm en 24x36, et en apsc du coup j'ai un 24afd petit compact, super bon marche et tres bien des f4.

Mais ca correspond a ma maniere de faire, je veux rien imposer...mais un debutant qui aurait un 18-55 aurait une qualite presque identique...est ce que ca vaut le coup? Moi je prefere ainsi, alors ca aut le coup pour moi...

APB

Citation de: fski le Juillet 23, 2012, 22:22:58
Les 2... Ca depend des moments.

En voyages, un zoom est super, et plus pratique.

Mais plus generalement focales fixes, poir reportages en ville, dans les musee, en portrait etc etc...

+ 1
si on ne sait pas ce que l'on va trouver ou faire, zoom
si on a une idée en tête, focale fixe
en pratique, on commence souvent dans la photo avec un zoom à tout faire, puis on voit sur une année ce qu'on a utilisé comme focales sur les photos que l'on n'a pas jetées ... la sanction est souvent dure !!
et une fois sur deux on se retrouve quelques années plus tard avec des fixes ..  ;)

mgr

Pour répondre à la question du titre du fil:
Plutôt focales fixes !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

valain

J'utilise les 2.
En ballade et voyage le zoom 16-85, mais utilisé uniquement aux positions 16, 24(le plus souvent), 35, 50, 85; comme des focales fixes en somme et jamais de position intermédiaire.
Les fixes (14, 20, 35, 50, 85) pour usage particulier.

sigurd999

Citation de: mgr le Septembre 30, 2012, 15:54:53
Pour répondre à la question du titre du fil:
Plutôt focales fixes !
J'aime beaucoup les photos de ton site  ;)

Simon Gay

leica M (6et9) et BLAD série V vendu reflex et zoom

Michel

Pour revenir à la question initiale, je préfère les focales fixes, mais les zooms sont bien pratiques malgré une qualité en retrait.

Buzzz

J'utilise indifféremment des fixes ou des zooms en fonction du besoin du jour ou de mes envies. Les zooms sont pratiques en voyage, mais es fixes sont souvent meilleurs, plus lumineux et plus maniables. Les macros ont une map mini plus inintéressante, pas de distorsion etc.

Bref, tout dépend de la situation et de ses contraintes.

Buzzz

ieu00027

Citation de: titou29120 le Juillet 20, 2012, 12:01:52
- Un peu des deux, mais préférence pour les focales fixes. Je préfère me déplacer que de zoomer.

Je ne prends les zooms que si je suis contraint (espace, temps, ...). Les fixes, en me forçant à bouger et à penser la photo que je veux faire, me donnent un taux de déchet beaucoup moindre ...

C'est aussi ce que je pense. D'un autre côté, il arrive que je veuille voyager léger. Et un zoom est, dans ce cas, bien pratique. Mais pour la qualité et le nombre de photos réussies, incontestablement les fixes.

Je trouve qu'un zoom, surtout si on a débuté la photo avec, vous incite à avoir les pieds coulés dans le béton alors que les fixes forcent à bouger... Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Amicalement, Paul

jac70

J'ai une grosse berline pour les grands trajets et un petit monospace pour la vie de tous les jours, ça se complète très bien.
J'ai des focales fixes pour le portrait, la proxy et des zooms pour les voyages et les photos de famille, ça se complète très bien.

C'est pas un peu ringard et pour le moins usé, ce genre de fil où l'on tente d'opposer les 2, avec tous les poncifs qui vont avec ?

Jacques

Michel

C'est évident, mais je vois qu'il te manque une petite citadine !!!! ;)

jac70

Citation de: Michel le Octobre 09, 2012, 21:39:49
C'est évident, mais je vois qu'il te manque une petite citadine !!!! ;)

Pas besoin, j'habite à la campagne !

Jacques

petur

Focales fixes, du 16 au 135 pour mes Pentax et Nikon et mon Panasonic GX1.

Pierre

chaca

Je veux bien, mais je ne suis pas d'accord, je possède deux zoom, mais en général je choisi la focale en fonction du genre d'image que je veux obtenir, et ensuite je me déplace pour trouver un point du vue, un cadrage... Je m'impose cette contrainte naturellement, pas besoin de focale fixe obligatoirement.

Ensuite, le choix du zoom est du au fait qu'en format apsc, il y a peu de focales fixes attrayantes à mes yeux (grand angle et standard), ou alors c'est cher... D'autant que la différence de qualité n'est plus aussi flagrante qu'elle a pu l'être entre zoom et fixe. Donc, ce choix était imposé pour des raisons pratiques et pas théoriques... Avec un appareil format 24x36 et un autre budget, il en aurait été autrement... Un 35mm 1,4 me plairait beaucoup, mais vous avez vu le prix ?

Cela dit je suis content de mon matériel, et puis je trouve cette polémique un peu stérile, comme si il fallait obligatoirement être pro-ceci ou anti cela, c'est fatigant... On est libre, et d'aimer la facilité ou la rigueur aussi, zoom ou pas ^^
j'utilise quasi exclusivement des zoom (16-80,17-50,70-200,120-400)sur mon reflex (apsc)j'ai revendu mes 20/2.8,24/2.8,50/1.7 j'ai gardé le 100 macro 2.8 et le 500 AF/F8 miroir,sur mon NEX j'ai 2 zoom (18-200,18-55)et des fixes 16/2.8,30/2.8,28!
il faut reconnaître que la qualité des zoom actuellement sur le marché est en général très bonne et rivalise souvent avec les focales fixes,mais les préjugés restent parfois tenaces ... ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

MarcD

ça dépend le travail à faire, mais la plupart du temps un 35 mm (ou/et un 28 mm) Nikon,  sinon le 24-70 mm qui est très polyvalent mais assez encombrant.

aldau

Bonsoir, les deux mon adjudant:17mm, 20mm, 105mm, 300mm, 500mm et 24-105, 70-200 est-ce grave docteur? :D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Greven

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2012, 14:42:39

Dire que l'on va partir pour une balade lointaine à vocation paysage avec un 35mm sur un FF, ça fait très pro, mais c'est la frustration assurée, à mon avis.
Jacques

Voir l'excellent carnet de voyage de Benaparis aux USA... ;-)

http://issuu.com/benaparis/docs/roadtrip_usa_2009/search

foutografe

Quand les zooms étaient loin de les valoir, j'avais ma batterie de focales fixes dans le sac photo et je prenais le temps de changer de focale pour paufiner mes cadrages quand je n'amputais pas trop les réserves de patience, non renouvelables ni dissimulées, de mon épouse.

Au demeurant elle m'était bien utile en voyage organisé lointain quand je zoomais avec les pieds car elle gardait un oeil sur le groupe et l'autre sur moi.

Maintenant que les zooms valent les fixes pour ce que je fais de mes photos, c'est quand même bien plus rapide  et il ne faut que quelques secondes pour trouver la focale qui me convient et je perds de vue moins longtemps mes accompagnants car je cadre aussi avec les pieds et là, zooms et focales fixes sont à égalité.

Alain

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2012, 14:42:39

Dire que l'on va partir pour une balade lointaine à vocation paysage avec un 35mm sur un FF, ça fait très pro, mais c'est la frustration assurée, à mon avis.
J'attends toujours les photos d'un intervenant très sûr de lui qui devait partir en Islande ainsi équipé  ;D ;D ;D ;D ;D ;D.

Non cela n'a rien à voir avec tout ça, c'est juste une question de point de vue... De toute façon croire que l'on pourra tout photographier est une illusion même si on est équipé du 14 au 1500mm...alors parfois faire juste avec une focale avec laquelle on se sent bien ce n'est plus une frustration mais au contraire c'est extrêmement reposant pour soi. Et crois moi au final on a ramené l'essentiel de son voyage.

Greven a évoqué mon Road-Trip américain (qui aurait bien besoin d'une meilleure mise en page et d'un editing plus resserré), je suis parti à l'autre bout du monde en Argentine pendant 1 mois, j'avais pris en plus de mon fameux 35mm, un 85mm...dont je ne me suis que très peu servi et qui a part une exception notable ne m'a pas ramené les photos que je souhaitais.

Maintenant, quand il s'agit de faire un voyage dans le cadre d'une commande, il est évident que l'on est amené à avoir des regards différents et là évidemment disposer d'un éventail de focale allant du 14 au 200mm est évidemment très pratique.

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2012, 14:42:39Tout ça, c'est un peu schématique et sans grande importance, mais ce n'est pas autre chose que mon ressenti.
Après, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est le résultat.

Jacques

Je suis bien d'accord, il n'y a pas d'école meilleure qu'une autre, c'est encore et toujours une question de point de vue car c'est l'essence même de la photographie...Ce qui me dérange c'est quand il n'y en a pas...que l'on travaille avec de zooms ou avec des fixes. :)
Instagram : benjaminddb

Krisor

Sans hésiter, zoom pour la polyvalence, les situations où il n'est pas toujours évident de se déplacer et de changer d'objectifs (randos alpines) et parce qu'au final l 'achat de plusieurs focales fixes qualitatives représente souvent un budget tout aussi conséquent.
Les seuls focales fixes que j'utilise c'est en animalier où je suis certain de ne jamais être trop près.

MGI

Je pensais aussi de même avant mon handicap et l'expérience argentique mais maintenant c'est soit fixe (28,35,135) si je marche ou zoom (28-105 / 70-210)  en voiture, voire bridge pour vérifier l'heure au clocher. ;)

JCR

Je ne suis pas normand mais ma réponse est : ça dépend  ;D

Nikon D700 est passé des fixes au zoom

Leica M9 reste aux fixes............... 8)

remi56

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 09:32:19
C'est bien pour ça qu'elles représentent 5% du marché, à la louche.

CQFD.
Alors j'ai dû en prendre une part, parce que je n'ai que deux zoom (70-200/2,8 sur le Nikon et equ 28-105 sur le Sony RX100) sinon que des focales fixes sur Leica (21 au 135), Nikon (16 au 300), Pentax 67 (45 au 300), Mamiya RZ, Mamiya 7, Horseman 612, etc... :D
instagram: abilisprod