Etes vous plutôt zoom ou focale fixe?

Démarré par ValentinD, Juillet 16, 2012, 15:38:00

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: remi56 le Novembre 04, 2012, 20:40:33
Alors j'ai dû en prendre une part, parce que je n'ai que deux zoom (70-200/2,8 sur le Nikon et equ 28-105 sur le Sony RX100) sinon que des focales fixes sur Leica (21 au 135), Nikon (16 au 300), Pentax 67 (45 au 300), Mamiya RZ, Mamiya 7, Horseman 612, etc... :D

Plutot sympa comme equipement ;D

remi56

Citation de: valoo21 le Novembre 05, 2012, 12:53:55
Plutot sympa comme equipement ;D
C'est trop (30 ans d'accumulation). Je suis en train d'en vendre une partie.
instagram: abilisprod

estell_e

Je vous admire utilisateurs chevronnés qui jonglez allègrement avec 80 focales différentes sur une seule sortie photo, passez du plan large au portrait en un tour de bague !
Encore plus ceux qui "voyagent légers" avec des 24-70 ou même des 24-105 et autres 70-200  ;D
En fait, à vous lire j'arrive (presque) à comprendre le côté pratique d'un zoom. Seulement, moi, en tant qu'éternelle débutante, le zoom m'embrouille la tête.
Je suis incapable de gérer cette multitude de focales et de possibilités, mes résultats sont beaucoup plus mauvais qu'avec un fixe.
C'est même principalement pour ça que je suis passée au FF : des fixes, avec des focales standards (et même du grand-angle ! quel luxe !), et des fixes légers (j'ai aussi arrêté les bazookas sertis de rouge). Partir légère avec le 35/2 ou le 50/1.4, ou le petit 20mm de Voigt, oui là je pige. J'ai le cadre dans l'oeil ET la perspective à mes pieds  ::)
Mais peut-être que quand je serai expérimentée, j'aurai moi aussi un zoom qui fait tout.  :-[

Verso92

Citation de: estell_e le Novembre 06, 2012, 18:39:32
Je vous admire utilisateurs chevronnés qui jonglez allègrement avec 80 focales différentes sur une seule sortie photo, passez du plan large au portrait en un tour de bague !
Encore plus ceux qui "voyagent légers" avec des 24-70 ou même des 24-105 et autres 70-200  ;D
En fait, à vous lire j'arrive (presque) à comprendre le côté pratique d'un zoom. Seulement, moi, en tant qu'éternelle débutante, le zoom m'embrouille la tête.
Je suis incapable de gérer cette multitude de focales et de possibilités, mes résultats sont beaucoup plus mauvais qu'avec un fixe.
C'est même principalement pour ça que je suis passée au FF : des fixes, avec des focales standards (et même du grand-angle ! quel luxe !), et des fixes légers (j'ai aussi arrêté les bazookas sertis de rouge). Partir légère avec le 35/2 ou le 50/1.4, ou le petit 20mm de Voigt, oui là je pige. J'ai le cadre dans l'oeil ET la perspective à mes pieds  ::)
Mais peut-être que quand je serai expérimentée, j'aurai moi aussi un zoom qui fait tout.  :-[

C'est le problème des zooms quand on débute : il arrive que ça embrouille un peu. Après plusieurs années en fixes exclusivement, le maniement d'un zoom ne pose plus aucun problème, je peux te l'assurer !

ValentinD

Je trouve, en tant que debutant, que un zoom est chiant: on porte l'oeil au viseur et change de focales a tout va... Donc on a pas forcement le meilleur resultat... Je vais me mettre aux fixes (un petit 35mm f2 (pas is ;D) au papa noel)afin d'essayer d'ameliorer on regard ;)

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Novembre 06, 2012, 20:29:30
Je trouve, en tant que debutant, que un zoom est chiant: on porte l'oeil au viseur et change de focales a tout va...
Il suffit d'un peu de discipline : se forcer à voir le gros du cadrage sans viseur, avant de porter l'appareil à l'oeil pour voir si ça marche et affiner.

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2012, 21:03:48
Il suffit d'un peu de discipline : se forcer à voir le gros du cadrage sans viseur, avant de porter l'appareil à l'oeil pour voir si ça marche et affiner.

Oui, mais c'est plus une question d'habitude que de discipline ! On est tous équipés d'un outil formidable qui est l'oeil : il est capable zoomer, et nous dit quelle est la "portion" du paysage que nous avons devant nous qui est interessante. Au besoin, on bouge un peu (latéralement, car d'avant en arrière, ce n'est pas toujours possible) pour affiner tout cela. Après, il suffit de porter l'appareil à l'oeil, de tourner la bague du zoom pour mettre un cadre autour. Pas plus compliqué que cela !
Dans l'exemple joint 18 mm en haut et 165 mm en bas (D70 en 2004). D'où en passant mon interêt pour les zooms à forte amplitude !

Jacques

nico160

bonjour à toutes et tous, que du fixe, s'est une fixation, s'est grave docteur? ;)
Cdt.

JPSA

Zoom  jusqu à 200 mm de focale et fixe  au delà!

rascal

Citation de: JPSA le Novembre 08, 2012, 13:49:54
Zoom  jusqu à 200 mm de focale et fixe  au delà!

pareil...

bon faut dire que je n'ai pas d'objo au delà de 200mm...  ;D

55micro

Hello,

Zooms transstandards Dx, parce qu'il n'y a pas de GA fixe compact en Dx, et parce qu'en voyage le zoom est idéal pour ne pas trop emm... l'entourage avec mes lubies. Mais j'attends un pancake genre 18 ou 24 avec impatience.

Fixes en télé (55-105-200-300), sauf le 80-200 que je garde plus pour des raisons émotionnelles qu'opérationnelles.

Donc, plutôt "fixe".

Choisir c'est renoncer.

nounours18200

Au début (il y a 10 ans), j'avais des zooms L: 28-70/2.8 et 70-200/2.8. Ça faisait pro, mais c'était lourd et gros.
Puis je me suis aperçu que je faisais de bien meilleures photos avec des fixes: je compose davantage dans ma tête, je "réfléchis" plus au résultat final, je me déplace davantage par rapport au sujet. Et du coup j'ai acquis plusieurs fixes très ouverts (14/2.8, 15/2.8 fisheye, 24/1.4, 85/1.8, 150/2.8 macro et TC1.4).

Il reste que je continue à avoir besoin de zooms, en particulier quand je pars en montagne où voyager léger est essentiel et où mes vertèbres ne veulent plus d'un sac de 12kg...je n'ai plus courage de porterun sac à dos trop lourd, et donc un 17-40/4 (plus léger que le 16-35/2.8) et un 100-400 vont bien si je sais qu'il y aura des bestiaux à photographier. Si pas de bestiaux, je le remplace par le 150/2.8 et son TC 1.4 bien plus léger.

Mais il est probable que mon 100-400 L soit remplacé par un zoom plus grand-public lors des randonnées en montagne, si un fabricant a la bonne idée de faire plus léger...

En conclusion pour moi, c'est fixes, sauf lors des randonnées en montagne.

Michel

Longtemps je n'ai eu que des fixes car à l'époque où j'ai commencé la photo les zooms ne donnaient pas de bons résultats. Petit à petit je m'y suis mis avec des Nikkor 28/105 et 70/210 sur un F4S. Mais régulièrement je revenais aux focales fixes, bien supérieures. Etant maintenant chez Pentax car à l'avènement du numérique Pentax assurait une relative compatibilité avec les anciennes optiques dont je possédais qq exemplaires, j'ai acquis le 18/55 du kit, puis un 17/70 Sigma, un 16/45 Pentax et un 55/300. Malheureusement les fixes n'ont pas le même comportement avec les capteurs de la dernière génération ce qui fait que je ne m'en sers jamais. De plus, des fixes ancienne génération avec un capteur APS ce n'est pas terrible. Si je pouvais avoir un bon 24mm sur mon Pentax, sans doute je m'en servirai car je faisais beaucoup de photo 24/36 avec un 35 mm.

Micky43

La focale fixe est plus exigeante. Il faut plus travailler a la prise de vue. Comme il s'agit d'objectifs plus lumineux, la PDF joue un rôle essentiel.

Pour ma part, le 35mm L canon est vissé sur mon 5DIII. Le 24LII pour le paysage et photos urbaines. Pour le portrait, l'ancien mais efficace 85mm 1.8.

J'espère acquérir l'année prochaine un 135.

Les gros objos ne me concernent pas. Un bon 70/300 viendra remplacer si nécessaire le 70/200 non is. Mais il n'y a pas urgence.

Il n'y a que quelques mois que je suis en FF et franchement je trouve que ça change tout.

Runway

J'ai un zoom fixe, ça compte ? Ben oui, ça arrive parfois...quand la montée en ISO se fait trop brutalement..bading badang !

airV

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2012, 20:05:53
C'est le problème des zooms quand on débute : il arrive que ça embrouille un peu. Après plusieurs années en fixes exclusivement, le maniement d'un zoom ne pose plus aucun problème, je peux te l'assurer !

ça me pose toujours des problèmes  ;D
Je n'arrive pas à me faire aux zooms, et pour voyager léger, de plus en plus souvent, je n'emporte qu'une seule focale.
à+
Hervé.

ValentinD

Maintenant, je suis plus fixe ;) (3 contre 1)

chutishoot

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2013, 18:54:11
Maintenant, je suis plus fixe ;) (3 contre 1)

Sur mon EOS 7D, le 15x85 est presque toujours vissé(pour la photo de presse).Mais en dehors de ça il m'arrive de mettre le 35mmF:2 et tout en coûtant deux à trois fois moins cher...Il fait largement mieux! En clair le zoom c'est commode, la focale fixe c'est moins pratique mais plus performant, me semble-t-il. Cdt.

ValentinD

Oui.
A l'usage, finalement, j'utilise bien plus mon 18-55 que mes FF... Bien plus pratique, rapide, et on ne foire pas une photo si on a un objectif trop court, trop long...
J'adore utiliser mes FF en m42 (toutes manuelles) quand j'ai le temps de changer d'objctif, de prendre soin a bien faire la map et tout...

ValentinD

Citation de: erickb le Février 24, 2013, 20:21:14
j'ai que des focales fixes mais je préfère les zooms

Avec le nouveau Leica M et sa bague d'adaptation pour optiques Leica R (et l'EVF ;D), tu pourra y monter des zooms :D ;)

FullFrame

Perso focale fixe : un 35 mm 1.4 et un 50 mm 1.2, et je rêve du 85 mm 1.2 et 135 mm 2 - aucun zoom même à 2.8, et avec un qualité optique irréprochable, ne remplacera un fixe ouvert à 1. 4 sur un plan créatif (j'ai aussi un zoom 2.8). Le fixe permet aussi de se concentrer d'avantage sur la composition et de chercher le bon angle absolument..

ValentinD

Citation de: FullFrame le Avril 03, 2013, 10:36:07
Le fixe permet aussi de se concentrer d'avantage sur la composition et de chercher le bon angle absolument..

Oui, et c'est ça que j'aime moi aussi ;)!

dominos

« Etes-vous zoom ou fixe » (pour faire de la photo)

Quelle question !

Etes-vous couteau ou fourchette ou mains ? (pour manger).

Réponse ?

Cela dépend !

1°) Si nous avons tout :

Fourchette(S), couteaux à poisson, à viande, cuillères à soupe à dessert, c'est l'idéal...

A condition, d'avoir l'outil près de l'assiette tout en discutant au moment opportun, lorsque le plat arrive et de savoir s'en servir.
Bref, même avec tout, on fait ce qu'on peut (pas aussi rapide qu'avec nos yeux ou nos idées...)

2°) Si nous n'avons pas tout :

On fait ce qu'on peut aussi comme dans l'autre option...

J'ai vu certains ados qui ne savent pas même pas ce que c'est une focale fixe ou un zoom et qui mangent bien avec leurs « petits » doigts !

Bien cordialement variablement fixe !

ValentinD

Cépafo, mais certains, par exemple, ne jurent que par les fixes ou que par les zooms. Donc là, la réponse est simple. ;)

papyboom44

zoom ou fixe ?    :   zoom   pour  un  reportage  par  ex  où  chaque seconde  compte  !!   ;D    fixe  quand le facteur temps   est  + cool  !!   8)