Camisole informatique

Démarré par waverider34, Juin 16, 2012, 12:57:01

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir Verso,
Je viens d'essayer en appuyant sur la touche "maj", "shift".... comme tu peux le voir sur la photo postée au début du fil je n'ai pas une telle touche, je suppose donc que c'est celle avec la flèche verticale (qui permet les Majuscules): l'autorun se lance quand même.
Depuis la lecture se fait sans problème, c'est du 100%. Il semble que le lecteur ait seulement des difficultés "en première lecture".

Je pense être de nouveau confronté à ce type de problème lorsque je ferai graver un nouveau CD photo.
Aucun rapport avec Vista donc? Je pensais que le problème pouvait venir de là..

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 04, 2012, 18:47:22
Bonsoir Verso,
Je viens d'essayer en appuyant sur la touche "maj", "shift".... comme tu peux le voir sur la photo postée au début du fil je n'ai pas une telle touche, je suppose donc que c'est celle avec la flèche verticale (qui permet les Majuscules): l'autorun se lance quand même.

Bizarre... bon, c'était à essayer !
(c'est bien la touche avec la flèche, celle qui permet d'écrire temporairement en majuscules)

X700

Bonjour.

Déjà constaté ce problème avec certains CD , le problème provenait du fait que le Cd en plastique était trop fin...
Les galettes, plus elles sont fine moins ça coute cher... Mais dans certain lecteur, le disque patine lorsque le moteur entraine celui-ci.

Solution, essayé de le lire sur une autre machine.

Cdt
Emmanuel

waverider34

Merci pour la piste.  ;)

C'est tout de même étonnant que la lecture se fasse désormais sans problème depuis qu'une première lecture ait pu se réaliser. Et pourtant l'épaisseur de la galette n'a pas changé.

J'insiste encore, mais se pourrait-il que le programme gravé sous XP du CD rende la première lecture sous Vista délicate? Intuition de néophyte qui n'entrave rien à cet univers décalé, parallèle!?
[Je vous épargne l'hypothèse du malin génie* ayant hébergé mon portable (lecture impossible des cd photos, mises à jour quotidiennes d'Adobe Player sans ne pouvoir jamais lire au final les vidéos proposées (je dois avoir le record national de mises à jour du site Adobe), refragmentation du disque avec perte d'espace libre à la clé etc.  8) ???
*le cousin de celui qui avait, un temps, trouvé refuge dans mon imprimante Epson.. :P ]

manet

On fait des CD argentiques maintenant ?  ;D

jaric

Ca n'a rien à voir avec Vista; comme on t'a expliqué, ton lecteur/graveur doit être fatigué et la lecture devient aléatoire.
Prends un coton tige imbibé d'éthanol et passe-le délicatement sur la lentille du laser (visible tiroir ouvert),  en général, ça repart - pour un certain temps.

waverider34

Alberto86

ton lecteur graveur à sans aucun doute du mal à lire les CD gravé par Phox!
je confirme que ça ne peut pas venir de windows, mais c'est de toute évidence lié soit à la qualité de la gravure (sans doute fait à la vitesse maximum que peut encaisser le CD) qui en fait une gravure "vite faite- mal faite" que certains vieux lecteur ont du mal à amorcer...
soit la qualité des CD bas de gamme (made in china)...soit la lentille de ton lecteur qui est sale, ou bien les 3 en même temps... ;D

je cherche en ce moment même une alternative au développement de mes N&B de chez Phox justement...un peu déçu du rendu, sans doute lié à la méthode "vite faite-mal faite" sur les négatifs.
j'ai la cuve mais ni la chimie ni la technique, et surtout j'essaye de trouver des produits faits maison, pour de l'occasionnel et écologique!

bonne continuation, A.T.

Jenjan

[at]  Alberto, franchement le développement maison est à la portée de tous, moi-même je m'y suis mis il y a un an, tout seul dans mon coin et même si on peut se faire des frayeurs au début, le coup vient vite...quant à l'écologie mmm vaut mieux oublier un peu, on peut juste réduire la pollution, limiter au max le gaspillage de flotte pour le rinçage (mais faut pas que le film en patisse quand même) et porter ses produits en déchetterie. Après j'ai entendu parler de Cafenol, une histoire de révélateur à base de café et de vitamine C il me semble... Je ne sais plus si c'est pour du film ou papier.
We are the knights who say Ni.

Inka

Citation de: Alberto86 le Juillet 13, 2012, 23:07:35
ton lecteur graveur à sans aucun doute du mal à lire les CD gravé par Phox!
je confirme que ça ne peut pas venir de windows, mais c'est de toute évidence lié soit à la qualité de la gravure (sans doute fait à la vitesse maximum que peut encaisser le CD) qui en fait une gravure "vite faite- mal faite" que certains vieux lecteur ont du mal à amorcer...
soit la qualité des CD bas de gamme (made in china)...soit la lentille de ton lecteur qui est sale, ou bien les 3 en même temps... ;D

Cela date de quelques années... Au labo on a eu une commande très inhabituelle d'une grande quatité de CD Photo, pour être prêt dans les temps on a tout fait tourner à vitesse maximum, très mauvaise idée, une bonne proportion des CD étaient quasiment illisibles. Heureusement qu'il y avait plusieurs succursale et que tout le monde s'y est mis pour graver des CD a vitesse raisonnable (16 x contre 52 x).
Carolorégien

Alberto86

Citation de: Inka le Juillet 14, 2012, 15:51:21
Cela date de quelques années... Au labo on a eu une commande très inhabituelle d'une grande quatité de CD Photo, pour être prêt dans les temps on a tout fait tourner à vitesse maximum, très mauvaise idée, une bonne proportion des CD étaient quasiment illisibles. Heureusement qu'il y avait plusieurs succursale et que tout le monde s'y est mis pour graver des CD a vitesse raisonnable (16 x contre 52 x).

je penses que le soucis viens de là oui effectivement  ;)

Citation de: Jenjan le Juillet 13, 2012, 23:20:18
[at]  Alberto, franchement le développement maison est à la portée de tous, moi-même je m'y suis mis il y a un an, tout seul dans mon coin et même si on peut se faire des frayeurs au début, le coup vient vite...quant à l'écologie mmm vaut mieux oublier un peu, on peut juste réduire la pollution, limiter au max le gaspillage de flotte pour le rinçage (mais faut pas que le film en patisse quand même) et porter ses produits en déchetterie. Après j'ai entendu parler de Cafenol, une histoire de révélateur à base de café et de vitamine C il me semble... Je ne sais plus si c'est pour du film ou papier.

je viens justement de rassembler mon petit pack de produits pour tenter mes premiers développements au "Cafenol-C", comme ça restera de l'occasionnel, je penses que je vais bien m'amuser  :D

Jenjan

Tu nous montreras les résultats !
We are the knights who say Ni.

jeandemi

Citation de: jaric le Juillet 07, 2012, 12:32:14
Ca n'a rien à voir avec Vista; comme on t'a expliqué, ton lecteur/graveur doit être fatigué et la lecture devient aléatoire.
Prends un coton tige imbibé d'éthanol et passe-le délicatement sur la lentille du laser (visible tiroir ouvert),  en général, ça repart - pour un certain temps.

attention, ce conseil était valable au temps où les lentilles étaient en verre
maintenant (depuis un petit paquet d'années) qu'elles sont en plastique, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose!

Etienne74

Citation de: Alberto86 le Juillet 15, 2012, 09:20:13
je viens justement de rassembler mon petit pack de produits pour tenter mes premiers développements au "Cafenol-C", comme ça restera de l'occasionnel, je penses que je vais bien m'amuser  :D

n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil :)
rien que de la lumière ;)

Joël Pierre

Citation de: jeandemi le Juillet 16, 2012, 15:46:40
Attention, ce conseil était valable au temps où les lentilles étaient en verre, maintenant (depuis un petit paquet d'années) qu'elles sont en plastique, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose!

L'alcool n'attaque pas le plastique. Mais si ce n'est pas de l'alcool isopropylique, le nettoyage sera imparfait (dépôt). Un liquide de nettoyage pour vitre laisse généralement moins de traces. Si la crasse est due au tabagisme (qui dépose partout du goudron), il vaudrait mieux utiliser de l'essence A.

jeandemi

l'alcool peut mater le traitement de surface, et le coton-tige finement le griffer
j'ai essayé cette méthode avec succès sur les CD-Rom 8x et 12x, mais sur des lecteurs modernes, ça n'a jamais marché

remi56

Citation de: Inka le Juillet 14, 2012, 15:51:21
La structure physico-chimique des CD est la cause (inéluctable) de leur vieillissement: le polycarbonate, initialement amorphe, recristallise localement à partir des points brulés par le laser. Au bout d'un certain temps, la taille des zones recristallisées, et donc le taux d'erreur en lecture devient tel que le CD, ou le DVD, devient illisible.
Une gravure soignée ne fait que retarder légèrement ce phénomène.
Les CD ou DVD vendu par les maisons de disques ou de film un procédé de fabrication très différent (pressage sur matrice, puis aluminisation, protection par vernis spéciaux) et ont en conséquence une durée de vie beaucoup plus longue (mais pas éternelle).
instagram: abilisprod

Inka

Citation de: remi56 le Juillet 19, 2012, 23:40:04
La structure physico-chimique des CD est la cause (inéluctable) de leur vieillissement: le polycarbonate, initialement amorphe, recristallise localement à partir des points brulés par le laser. Au bout d'un certain temps, la taille des zones recristallisées, et donc le taux d'erreur en lecture devient tel que le CD, ou le DVD, devient illisible.
Une gravure soignée ne fait que retarder légèrement ce phénomène.

Dans le cas cité il n'était pas question de temps de conservation, nombre de CD étaient illisiblse juste après la gravure, sinon j'ai des Photo-CD Kodak de 1994 toujours parfaitement lisible et il est évident que les CD pressés sont plus résistants que les CD gravés.
Carolorégien