Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Jeanmich

Salut à vous tous,

Voilà, je viens d'acquérir un FZ200, et du même coup rejoindre votre forum, dont j'ai scrupuleusement lu les 84 pages ! Et au passage, tous mes compliments à Ericopter pour son super test, dont je n'ai pas fini d'assimiler toutes les subtilités (ça fait au moins 5 fois que je le relis pour tout suivre...), à Pacmoab, Bece, PicoBelo et à quelques autres pour leurs magnifiques images qui montrent ce qu'on peut tirer de ce Pana avec un minimum de talent... et de maîtrise de ses paramètres.

Pour ma part, ça fait une bonne trentaine d'années que « j'appuie sur le bouton ». J'ai un peu tout connu : boîte à images basique style Elite Fex (rigolez pas, c'était pour ma première communion !), reflex argentique (Zenit E, Minolta X500) jusqu'au moment où je suis passé au bridge et au numérique avec le fameux Minolta A1/A2 qui m'a suivi jusqu'à aujourd'hui. Il était temps de me moderniser lol...

Dans un prochain post, je dirai ce que je pense du petit dernier, en termes de prise en mains physique, de constitution, d'ergonomie, et de premières impressions photographiques par rapport à mon bon vieux A2.

Et puis dans un deuxième temps, je reviendrai sur quelques questions techniques et de réglages qui me turlupinent, tant la prise en mains des multiples possibilités est énorme, et le mode d'emploi souvent abscons. A très bientôt donc.

pacmoab

sergeii

Bienvenue Jeanmich

Ah le Zenit E....Mon premier appareil, superbe optique, tout mécanique.. le bruit du volet !!, quand tu prenais un oiseau en photo, tu avais juste droit à un déclenchement....parceque tout les oiseaux s'envolaient effrayés dans un rayon de 50 m ;D ;D ;D

Jeanmich

Oui, un bon tank soviétique, lourd comme un char d'assaut, blindé, indestructible, à l'épreuve des balles... Avec lui, c'était du "tout-à-la-main" : armement, diaphragme (qu'il ne fallait surtout pas oublier de refermer après mesure à pleine ouverture de la pauvre cellule au sélénium, sinon tout était cramé !).
Au moins avec ça, c'était pédagogique, on apprenait les bases de la photo (le bon couple vitesse -maxi 1/55e !/ouverture), dit-il en chevrotant et en sucrant les fraises  ::)...
Par contre, oui, le 50 mm à vis était un excellent caillou, largement à la hauteur des productions japonaises de l'époque.
Je l'ai revendu une poignée de cerises, et je le regrette. J'aurais mieux fait de le garder pour le mettre sur l'étagère, en compagnie de mes télémétriques de collection (Minolta AL-F et Canonet G-III QL)...

Bece

On va faire un club ZENITH  ;D
Quand j'étais ados mon père m'avait passé un Zenith d'avant le E ! avec un 35 / 50 / 135 ce dernier tout chromé magnifique je l'ai encore ! j'ai eu ensuite le ZENITH E avec cellule incorporée (le grand luxe !  ::)  ) je faisais des poster en N&B en passant le révélateur à l'éponge dans la salle de bain ... j'ai beau avoir l'age de Barack Obama je me sens vieux d'un coup  :(
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Jeanmich

Ah bah, on parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, dis-je, moi qui ai l'âge d'Abraham Lincoln... ;D
Cela dit, après cette petite séance d'archéologie préhistorique, on ne va pas tarder à revenir à notre mouton du moment lol

sergeii

Toute une époque .....tient ce soir en rentrant je me regarde mes premières photos du Zenith... et pis j'vais comparer avec le FZ  :D :D

Nostalgie !!  

pacmoab

Citation de: Bece le Janvier 11, 2013, 12:38:19
On va faire un club ZENITH  ;D

Il y a quoi comme concert ce soir ?  ;D

Moi je suis passé direct de l'instamatic au Nikon FM pour mes 20 ans. Barack en avait 18 à ce moment  :-)

Jeanmich

Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2013, 19:05:30
Une petite fraîche du jour  ;)

Cela dit... magnifique, ce N&B qui mêle harmonieusement les brins des bottes de paille et les crins des ch'vaux. Bravo !

Jeanmich

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2013, 12:53:27
Il y a quoi comme concert ce soir ?  ;D

Moi je suis passé direct de l'instamatic au Nikon FM pour mes 20 ans. Barack en avait 18 à ce moment  :-)

Je crois qu'il y a LedZep sur RadioVioque (198 kHz Grandes ondes, c'est BBC radio 4)...

Jeanmich

Bon, plus sérieusement, comme promis, mes premières impressions « physiques » à propos du FZ200 versus mon vieux KM A2...

D'abord, bien que plus « menu » que le FZ200, l'A2 est sensiblement plus lourd en mains (une centaine de grammes), grâce à sa constitution (châssis magnésium, svp !). Le FZ200, lui, est plus « étoffé », plus "épais", notamment grâce à son fût optique plus conséquent et son pare soleil plus ample, qui font finalement plus « sérieux » en mains.

Côté construction, certes le FZ200 est tout plastique, mais son apparence ne m'a pas choqué, loin de là, et ne fait pas aussi « jouet » que certains ont pu le dire. C'est en tout cas mon avis, même si je regrette la construction particulièrement costaude du A2.

Ce que je regrette du A2, et que je ne retrouve pas sur le FZ, c'est d'une part l'écran supérieur qui rappelle les réglages d'exposition, et surtout-surtout la bague de zoom manuelle ! Je sais : quand j'ai acquis le FZ, je savais que je perdrais ce confort, et je l'ai acheté en connaissance de cause. Cependant, aux premières utilisations, je confirme que je regrette énormément la perte de cette bague manuelle, et également la bague de mise au point fine en mode manuel. Je devrai m'y faire...

Autre (plus petit) regret : je trouve que la poignée du FZ est un peu trop fine et insuffisamment creusée (et pourtant je n'ai pas de grosses pognes !), par rapport à mon vieil A2, que je pouvais tenir d'une seule main avec une grande sûreté, ce qui est moins le cas avec le FZ.

Ce que je ne regretterai pas de l'A2 en revanche, c'est sa monture de flash spécifique, qui obligeait à acquérir un flash externe « Minolta »...

Puisqu'on parle de flash (résident, celui là), il ne faut surtout pas oublier d'enlever le pare soleil quand on l'utilise en grand angle (idem pour les deux) sous peine d'avoir une belle et moche ombre portée dans la photo...

Sinon, je retrouve –avec plaisir- nombre de commandes « expert » qui permettent de piloter son appareil à l'égal d'un reflex pro... pourvu qu'on connaisse parfaitement le mode d'emploi. J'y reviendrai... Mais j'ai constaté que les boutons arrière du FZ sont beaucoup moins intuitifs « à l'aveugle » que ceux du A2, en raison de leur manque de relief. Il faut décoller l'oeil du viseur à chaque fois pour savoir sur quel bouton appuyer. Sans compter qu'il arrive souvent que le pouce traîne sur l'un de ces boutons et l'actionne sans qu'on ait rien demandé...

Pour le reste, entre le viseur électronique et l'écran (orientable dans toutes les directions dans le cas du FZ) : y a vraiment pas photo ! C'est le jour et la nuit. Le viseur du FZ, bien qu'assez petit, est particulièrement confortable et défini, "presque" comme celui d'un reflex (avec, comme dans l'A2, une correction dioptrique), et son écran, infiniment plus grand, orientable dans toutes les directions, très bien défini, lui aussi.

Au passage, je voudrais apporter une observation à ceux qui regrettaient que le FZ ne passait pas automatiquement du viseur à l'écran (et vice versa). Ben si, c'est quand même le cas : il suffit de choisir l'option « viseur » en permanence. Quand on ouvre l'écran, c'est lui qui s'allume, et ça coupe le viseur. Et quand on le referme, face contre l'appareil, le viseur reprend la main, ou l'œil, si vous voulez. Simple, finalement...

ilcanzese

petit hors sujet 
mon premier reflex c'était un nikkormat  après un cosina et pour terminé l'époque argentique un minolta avec 2 zoom  et un canon rebel 1
le pas vers le numérique avec un panasonic fz 5 et maintenant  le fz 200 que je découvre juste juste ..... 15 jours de mauvais temps par ici et pas envie de sortir
le potentiel est intéressant reste a l'exploité au mieux  :-*

fz 200 ...... simply the BEST

ilcanzese

voici  mes premiers pas avec ce bridge de prestige  :-*

-

1/125 108mm f 2.8 iso 320
-

1/250 103mm f4 iso 100
fz 200 ...... simply the BEST

Via75

Puisque qu'on en est aux souvenirs... J'ai commencé enfant avec un appareil en 110, une sorte de presse bouton à petit capteur  ;D J'ai ensuite récupéré un Voigtlander  vito quelque chose avec cellule et objectif fixe. C'est lui qui m'a donné goût à la photo. Puis plusieurs canon, surtout des a1, puis l'autofocus.

Bienvenue Jeanmich. Pour l'ergonomie des boutons à l'arrière je partage ton avis. Quand j'ai essayé le fz200 au déballage des cadeaux, père Noël oblige, j'ai appuyé sur wb sans m'en apercevoir. Les images sont un peu spéciales !

Je trouve aussi l'appareil un peu petit pour la prise en mains. Je me suis fait avoir par le zoom car avec un outil aussi léger j'imagine difficilement être à 600. Les flous de bougé me le rappellent ensuite. Le passage à un appareil moderne demande beaucoup de vigilance et finalement ce n'est pas si facile.

J'apprécie beaucoup sur cet appareil la possibilité de programmer des configurations avec les modes c1 et c2, c'est rapide et simple surtout en attendant de maitriser mieux le mode d'emploi.

Jeanmich

Vu la complexité du mode d'emploi (220 pages vraiment pas toujours très claires), j'aurai quelques questions pratiques à poser aux « déjà habitués », et qui seront sûrement bien utiles aux nouveaux pratiquants du FZ200. Mais je les poserai une par une, vu la complexité... de la bestiole lol...
Et mon (notre ?) ambition, c'est quand même de maîtriser toutes les fonctionnalités du FZ200, sinon c'était pas la peine de mettre 500 boules dans le commerce, alors qu'il y a pour beaucoup moins cher d' « excellents » compacts tout auto à zoom 18 millions de fois, non ? Alors, je m'y colle, voilà ma première question...

D'abord, comment programmer la commande de zoom sur le fût pour qu'elle soit également utilisable en mise au point manuelle fine ? Et comment gérer le bouton Focus ?

D'après ce que j'ai remarqué, en ayant programmé le mode AF en mode P, le bouton Focus n'agit pas pour changer le type de mise au point, alors qu'en mode iA (à la base : multizones, carrés verts), le bouton Focus agit pour figer l'autofocus sur une zone centrale précise, qu'on peut « promener » où on veut.
J'ai bon, là ?

pacmoab

pacmoab

pacmoab

pacmoab

Bece

Bece

Bece

ilcanzese