Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: fitis le Août 27, 2012, 12:01:16
Il est comment ce boitier au niveau du bruit de déclenchement,merci à toi Pikobelo pour ce retour et ces exemples.
Citation de: pauldenice le Août 27, 2012, 12:42:09
Merci d'avoir posé cette question. C'est un aspect important, surtout en photo animalière, domaine où le ZZ200 devrait exceller.

Dans le menu, vous avez accès au réglage "Bip" qui lui-même comporte 4 sous-rubriques :

- le niveau bip : fort, faible, muet,
- la tonalité bip : 3 tons différents,
- le vol. obturateur : fort, faible, muet,
- le ton obturateur : 3 tons différents.

J'ai fait un test avec le vol. obturateur sur muet. On n'entend plus la tonalité caractéristique, mais il subsiste un faible bruit, pour ne pas dire un "très" faible. Je ne sais pas s'il est de nature à encore perturber l'environnement, notamment en photo animalière. J'espère que non.

pacmoab

Je me demande si ton fils va récupérer son appareil !  :D

GM38

PikoBelo

Citation de: ericopter le Août 27, 2012, 12:12:26
La compensation d'expo (ou correction d'expo) existe sur la plupart des APN un peu évolués. Elle permet, comme tu le dis, de corriger l'exposition si tu n'es pas satisfait de ce que propose l'appareil ou dans certains cas particuliers. Il est logique qu'en mode A ou S, elle fasse varier le paramètre qui n'est pas figé (vitesse pour le mode A et ouverture pour le mode S).
Sur les bridges, elle est généralement limitée à +/- 2IL (de mémoire).

Le mode P est "décalable", comme sur de nombreux APN. La différence avec la correction d'expo, c'est que l'exposition ne change pas : si tu modifies l'ouverture par exemple, l'appareil recalcule la vitesse nécessaire pour conserver l'expo. Avec la correction d'expo, tu sous ou sur-exposes.

Merci pour ces explications. Ce sont des fonctions que je n'avais pas jusqu'à présent sur le type de compact que j'utilisais (gamme des Canon Ixus) ou que je n'utilisais pas sur le SX230HS qui ne possédait qu'un décalage auto sur les positions A et S. Quant à mon dernier Sony HX10V, il ne dispose en dehors du mode P que d'une position M à l'ergonomie assez fastidieuse comparée sur ce point avec l'ergonomie de ce FZ 200 qui, il faut le reconnaître, est beaucoup plus logique et accessible.

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Août 27, 2012, 15:51:20
Je me demande si ton fils va récupérer son appareil !  :D

Il est en déplacement professionnel toute la semaine et donc j'en profite à fond.

Citation de: GM38 le Août 27, 2012, 15:52:17
trés belle ,celle ci  ;)

C'est le pied ces possibilités de photos réalisées à distances respectables en toute tranquillité (de 1m à 2 m du sujet).

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Août 27, 2012, 16:13:14

C'est le pied ces possibilités de photos réalisées à distances respectables en toute tranquillité (de 1m à 2 m du sujet).

Impossible à réaliser avec le super zoom (18-270) d'un reflex, il faut un objectif macro en + .
Je trouve définitivement ce type de bridge beaucoup plus polyvalent et bien plus pratique à utiliser !
Certains oseront peut être dire que je ne suis pas difficile ( ::) ::) ::)) mais cette qualité d'image là me convient parfaitement (surtout si en + c'est un complément de mon matériel µ4/3)

makhno

ton papillon tu l'as pris à main levée et au viseur ou non?
Paix dans le Monde

E360Mika

Certaines photos de macro postées sur Flickr sont incroyables.

Celle-ci est d'ailleurs relativement plus nette :

Citationhttp://www.flickr.com/photos/53946150 [at] N08/7858147716/in/photostream

On peut d'ailleurs voir la différence flagrante avec la même à f5.6
Citationhttp://www.flickr.com/photos/53946150 [at] N08/7858150776/in/photostream

Il faut remplacer les [at] par un arobase sans espaces dans les liens. Je ne sais pas pourquoi il veut pas me les mettre correctement...

Comment ça se fait qu'elles sont légèrement plus nette que tes photos PikoBelo? Une question de compression de l'image en les postant sur le forum? Tu peux nous montrer le fichier d'origine? Ou au moins nous confirmer que ce que t'as à l'écran est plus net que ce qu'il y a sur le forum.

pacmoab

Je ne sais plus si c'était déjà sur ce fil, mais je vous invite à voir ou revoir ces photos prises avec le prédécesseur de cet apn, le FZ150.

http://www.pbase.com/gary/fz150

Le potentiel est là, pas de problème !!!!

Nanar71

J'en reviens pas du potentiel de cet appareil !  :o

Les dernières images postées sont vraiment celles que j'aimerais réaliser. Elles sont magnifiques.

Question : les réglages sont-ils complexes ou accessibles au débutant que je suis ?

Merci pour les retours, ils me donnent l'impression que j'ai vraiment fait le bon choix. J'attends impatiemment le coup de fil qui m'avertira que mon FZ200 est arrivé (cette semaine normalement) ...

pacmoab

Citation de: Nanar71 le Août 27, 2012, 17:08:32

Question : les réglages sont-ils complexes ou accessibles au débutant que je suis ?

La subtilité est davantage dans le choix du sujet, de son cadrage, de la lumière, dans l'aptitude du photographe à ne pas trembler, plutôt que dans la position des boutons de l'appareil (même si ça joue aussi bien sûr)

PikoBelo

Citation de: makhno le Août 27, 2012, 16:37:18
ton papillon tu l'as pris à main levée et au viseur ou non?

Oui, toutes ces photos ont été prises à main-levée. Par contre, comme cela fait des années que je ne prends des photos qu'avec des compacts sans viseurs, je constate que selon les situations avec le FZ 200, je prends encore tantôt avec l'écran, tantôt avec le viseur. Il me semble que le premier papillon, je l'ai pris avec viseur et le second avec l'écran.

E360Mika

Est-ce que la sacoche Vanguard 2GO 15 n'est pas trop grande pour le FZ200?
Sinon d'autres idées pour le FZ200 dans le même ordre de prix?

PikoBelo

Citation de: E360Mika le Août 27, 2012, 16:39:37
Certaines photos de macro postées sur Flickr sont incroyables.

Celle-ci est d'ailleurs relativement plus nette :

On peut d'ailleurs voir la différence flagrante avec la même à f5.6
Il faut remplacer les [at] par un arobase sans espaces dans les liens. Je ne sais pas pourquoi il veut pas me les mettre correctement...

Comment ça se fait qu'elles sont légèrement plus nette que tes photos PikoBelo? Une question de compression de l'image en les postant sur le forum? Tu peux nous montrer le fichier d'origine? Ou au moins nous confirmer que ce que t'as à l'écran est plus net que ce qu'il y a sur le forum.

Je ne sais pas quel est le degré de compression des photos postées sur Flickr. Ici, on ne doit pas dépasser les 225 Ko et la taille maximum acceptée est 1200 x 800. Ensuite la question que je me suis déjà posée souventes-fois moi-même : est-ce qu'il existe des outils de compression permettant au niveau de la taille et de la compression exigée sur le forum plus ou moins performants ou est-ce que c'est du pareil au même ?

Quant à la question de "montrer le fichier d'origine", comment dois-je le comprendre ? Directement sur ce forum, si j'ai bien compris, ce n'est techniquement pas possible.

Nanar71

Citation de: pacmoab le Août 27, 2012, 17:14:24
La subtilité est davantage dans le choix du sujet, de son cadrage, de la lumière, dans l'aptitude du photographe à ne pas trembler, plutôt que dans la position des boutons de l'appareil (même si ça joue aussi bien sûr)

Certes, j'ai bien compris combien ces points sont important dans la réussite d'une photo. Mais quand tu crois être dans les bonnes conditions de lumière, de cadrage, etc ... et qu'il te faut réfléchir aux réglages, il est parfois trop tard pour le cliché.

Pour vous ça paraît simple, mais pour moi il est difficile de tenir compte de tous les paramètres importants à régler sur l'appareil, en plus de ceux à prendre en compte pour que la composition soit bonne. D'où ma question.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolé.

Nanar71

Citation de: E360Mika le Août 27, 2012, 17:37:26

J'ai acheté celle-ci à moins de 20€ ...

PikoBelo

Citation de: Nanar71 le Août 27, 2012, 17:08:32
J'en reviens pas du potentiel de cet appareil !  :o

Les dernières images postées sont vraiment celles que j'aimerais réaliser. Elles sont magnifiques.

Merci pour les retours, ils me donnent l'impression que j'ai vraiment fait le bon choix. J'attends impatiemment le coup de fil qui m'avertira que mon FZ200 est arrivé (cette semaine normalement) ...

Citation de: Nanar71 le Août 27, 2012, 17:44:40
Certes, j'ai bien compris combien ces points sont important dans la réussite d'une photo. Mais quand tu crois être dans les bonnes conditions de lumière, de cadrage, etc ... et qu'il te faut réfléchir aux réglages, il est parfois trop tard pour le cliché.

Pour vous ça paraît simple, mais pour moi il est difficile de tenir compte de tous les paramètres importants à régler sur l'appareil, en plus de ceux à prendre en compte pour que la composition soit bonne. D'où ma question.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolé.

Comme je l'ai déjà dit, je viens de la pratique de prise de photos avec seulement des compacts non catalogués dans les "compacts experts" et ceci depuis une dizaine d'années. Mais il fût un temps, il y a déjà très longtemps, je pratiquais avec des reflex argentiques, mais qui ne comportaient pas toutes les fonctions des appareils d'aujourd'hui.

Donc dans ce contexte, je reste pour l'instant "prudent" quant aux réglages que j'utilise pour prendre des photos avec ce FZ 200.

Mais je dois dire que lorsque j'achète un appareil quel qu'il soit, je veux en connaître rapidement toutes ses fonctions. Je prends donc le temps nécessaire qu'il faut pour tout d'abord lire le manuel "mode d'emploi", puis lorsque je commence à manipuler ledit appareil, je continue à faire des allers et retours avec ce mode d'emploi et les tests avec l'appareil. On peut comparer cela à l'apprentissage de la conduite. Il y a le code de la route et le véhicule. On est effectivement devant ce processus de réitération intellectuelle qui nous donne l'impression au début de ne pas maîtriser, mais cela vient tout doucement.

Pour revenir au FZ 200, je suis actuellement encore dans cette phase d'apprentissage. Il y a encore pas mal de réglages que je n'ai pas encore testés bien que lus dans le manuel et je suis moi-même encore à réfléchir parfois sur ce que je fais ou vais faire. Et, ne le répète pas aux autres, je rate aussi pas mal de photos.

Pour l'instant par exemple, je suis presqu'exclusivement qu'en mode P, c'est à dire un mode intermédiaire entre les modes "tout auto" et les modes priorité vitesse, ou priorité ouverture, ou encore tout manuel.

Cependant, pour l'utilisation de ce mode P, selon la photo, je procède déjà à un certain nombre de réglages dans le menu comme par exemple :

- l'équilibre des blancs en fonction du temps qu'il fait,
- la qualité JPEG en sortie (je ne peux pour l'instant pas utiliser le RAW avec les logiciels que j'ai sur l'ordinateur (iPhoto et Aperture),
- jusqu'à nouvel ordre, je laisse en principe le réglage ISO sur auto,
- selon les photos, je joue avec le mode AF, surtout entre une mise au point "spot" et/ou "multi-points,
- le mode mesure surtout entre "spot" ou "multiple".
- et ainsi quelques autres réglages ...

Mais je constate qu'en trois jours de manipulation (je suis à la retraite, je peux donc y consacrer du temps), les choses avances. Et je me réjouis déjà pour les prochaines découvertes et les types de photos à réaliser.

En résumé, il ne faut pas se brider, quitte à commencer au début en "tout auto", c'est à dire sur cet appareil en "mode auto intelligent iA".

Seb03

Merci PikoBelo pour ces premières impressions.

Aussi très bonne approche sur l'apprentissage d'un APN  :)

C'est impressionnant de voir les possibilités offertes par cet appareil  :o

Si je peux me permettre, un lien vers des macros assez sympa: ensemble FZ200 + canon 500D
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1033&message=42345969

ericopter

Citation de: E360Mika le Août 27, 2012, 17:37:26

Un sac n'est jamais (rarement) trop grand. Je pense que comme pour un trépied, c'est un achat qui se réfléchit un peu et qu'il ne faut pas se jeter sur la première sacoche venue (je précise que je n'ai absolument rien à reprocher à la Vanguard que tu cites ou la Case Logic de Nanar71) sous peine de risquer d'en changer au bout de quelques mois.
C'est un achat qui peut vous suivre pendant très longtemps et pourra embarquer de nombreux APN (reflex, hydride, ...).
A titre tout à fait personnel (chacun ses goûts) je ne pourrais pas revenir à un sac d'épaule, aussi petit soit-il. J'ai un Fastpack 100 (sac à dos) pour le bridge ou le reflex (pour sortir léger) suffisamment discret pour se balader un peu partout sans risque de renverser un vase Ming de la Vème dynastie lors d'une visite au musée  ;D. Il y a moultes poches un peu partout qui, finalement, se remplissent assez vite et un accès par le côté. Pratique.

Un sac se remplit vite et le FZ200 est suffisamment "évolutif" pour qu'on puisse, à l'avenir, vouloir embarquer quelques accessoires légèrement encombrants (flash cobra, micro externe, intervallomètre, ...).

Nanar71

Citation de: PikoBelo le Août 27, 2012, 18:30:59
Comme je l'ai déjà dit, je viens de la pratique de prise de photos avec seulement des compacts non catalogués dans les "compacts experts" et ceci depuis une dizaine d'années. Mais il fût un temps, il y a déjà très longtemps, je pratiquais avec des reflex argentiques, mais qui ne comportaient pas toutes les fonctions des appareils d'aujourd'hui.

Donc dans ce contexte, je reste pour l'instant "prudent" quant aux réglages que j'utilise pour prendre des photos avec ce FZ 200.

Mais je dois dire que lorsque j'achète un appareil quel qu'il soit, je veux en connaître rapidement toutes ses fonctions. Je prends donc le temps nécessaire qu'il faut pour tout d'abord lire le manuel "mode d'emploi", puis lorsque je commence à manipuler ledit appareil, je continue à faire des allers et retours avec ce mode d'emploi et les tests avec l'appareil. On peut comparer cela à l'apprentissage de la conduite. Il y a le code de la route et le véhicule. On est effectivement devant ce processus de réitération intellectuelle qui nous donne l'impression au début de ne pas maîtriser, mais cela vient tout doucement.

Pour revenir au FZ 200, je suis actuellement encore dans cette phase d'apprentissage. Il y a encore pas mal de réglages que je n'ai pas encore testés bien que lus dans le manuel et je suis moi-même encore à réfléchir parfois sur ce que je fais ou vais faire. Et, ne le répète pas aux autres, je rate aussi pas mal de photos.

Pour l'instant par exemple, je suis presqu'exclusivement qu'en mode P, c'est à dire un mode intermédiaire entre les modes "tout auto" et les modes priorité vitesse, ou priorité ouverture, ou encore tout manuel.

Cependant, pour l'utilisation de ce mode P, selon la photo, je procède déjà à un certain nombre de réglages dans le menu comme par exemple :

- l'équilibre des blancs en fonction du temps qu'il fait,
- la qualité JPEG en sortie (je ne peux pour l'instant pas utiliser le RAW avec les logiciels que j'ai sur l'ordinateur (iPhoto et Aperture),
- jusqu'à nouvel ordre, je laisse en principe le réglage ISO sur auto,
- selon les photos, je joue avec le mode AF, surtout entre une mise au point "spot" et/ou "multi-points,
- le mode mesure surtout entre "spot" ou "multiple".
- et ainsi quelques autres réglages ...

Mais je constate qu'en trois jours de manipulation (je suis à la retraite, je peux donc y consacrer du temps), les choses avances. Et je me réjouis déjà pour les prochaines découvertes et les types de photos à réaliser.

En résumé, il ne faut pas se brider, quitte à commencer au début en "tout auto", c'est à dire sur cet appareil en "mode auto intelligent iA".

Merci pour ces explications. Je suis d'un naturel persévérant et les multiples essais et lectures du manuel ne me rebutent pas. Ca devrait aller avec le temps ...

makhno

PikoBelo tu dis lire le manuel ,donc il y à un manuel complet "papier"?merci
Paix dans le Monde

E360Mika

Le problème Ericopter, c'est que c'est pour partir en roadtrip aux US. Donc pas mal de rando. Donc je me sent obligé de prendre un sac à épaule car j'aurais déjà sur le dos un sac à dos pour la rando. Le fastpack100 est-il assez grand pour rajouter certains trucs (plusieurs bouteilles d'eau, vêtements)? Et d'instinct j'aurais pensé qu'avoir l'appareil devant soi était plus pratique pour le sortir rapidement et souvent.

PikoBelo

Citation de: makhno le Août 27, 2012, 19:03:59
PikoBelo tu dis lire le manuel ,donc il y à un manuel complet "papier"?merci

Non, malheureusement le manuel est sur CD. Je l'ai importé sur l'ordinateur et je fais beaucoup de tests à même mon bureau avec le manuel ouvert à l'écran. Il y a beaucoup de liens hypertextes qui permettent d'explorer les fonctions qui ont un lien entre elles et j'use et abuse de la recherche "mot" avec le logiciel de lecture que j'utilise.

PikoBelo

Citation de: ericopter le Août 26, 2012, 18:24:12
C'est pour cela qu'il est préférable de réaliser ce genre de test en mode manuel ou priorité ouverture à ouverture constante, la vitesse n'étant, elle, pas très importante.
Il n'y a pas que la PDC qui soit influencée par l'ouverture mais également le piqué.
Sur certaine images vues sur d'autres sites, la différence est notable entre f/2.8 et f/4.

Pour confirmer ce que tu disais Ericopter, je viens de refaire des tests en mode priorité ouverture pour comparer le piqué entre f/2.8 et f/4. La différence est effectivement notable.

Pour l'illustrer sur le forum, j'ai fait un crop sur le côté gauche et un en plein centre.

Voici d'abord le crop de gauche à f/2.8 et 100 isos :

PikoBelo

Et maintenant le même crop, mais à f/4 et 100 isos :