accus de 1.5v?

Démarré par Lechauve, Juillet 17, 2012, 16:38:31

« précédent - suivant »

Lechauve

est ce que quelqu'un sait si cela existe. ( accus rechargeables)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Etienne74

je sais pas pourquoi, je vais en commander :)

merci  :-*
rien que de la lumière ;)

FVDB

Attention !!!

Ce ne sont pas de véritables accus mais des piles alcalines prétendument rechargeables. Voici une dizaine d'années (au moins) que cette technologie existe (les fameux BIG) et tous ceux qui s'y sont frottés (j'en fais partie) s'y sont cassé les dents. Après deux ou trois recharges, ces accus perdent leur capacité et/ou se mettent à couler.

olivier_aubel

Citation de: FVDB le Juillet 18, 2012, 11:25:35
Attention !!!

Ce ne sont pas de véritables accus mais des piles alcalines prétendument rechargeables. Voici une dizaine d'années (au moins) que cette technologie existe (les fameux BIG) et tous ceux qui s'y sont frottés (j'en fais partie) s'y sont cassé les dents. Après deux ou trois recharges, ces accus perdent leur capacité et/ou se mettent à couler.

Effectivement, les sites qui vendent ces piles "rechargeables" sont souvent mensongers ou omettent souvent de dire beaucoup de choses...
- Nombre de cycles très limités, n'ayant rien à voir avec la durée de vie d'un accu nimh ! (entre 20 et 100 fois contre plus de 500 pour le nimh).
- contraintes d'utilisation très nombreuses : la "charge" doit se faire obligatoirement en charge lente, (risque de destruction avec un chargeur rapide); ne pas utiliser à fond la pile (limite fortement la "recharge").
- la tension de 1.5V est rarement obligatoire. La plupart des appareils fonctionnent très bien avec des accus 1.2V. Et puis une pile alcaline a un courant très limité, si on tire de trop dessus, la tension s'écroule. Probleme aussi avec les appareils utilisé au froid : en-dessous de 0°C, une pile alcaline ne débite plus rien.

Bref, utilisation très très limité ... il vaut mieux parfois un jeu de pile Lithium non rechargeable qui font aussi 1.5V et qui supportent bien mieux les courants forts, les faibles temperature et ont une capacité plus importante.

Lechauve

ah, bon,et bien merci pour ces éclairages intéréssants.
Oui je crois donc que je vais continuer la bonne vieille méthode qui est sûre et à fait ses preuves, packs de piles neuves dans le sac, et lithium de préférence, le seul truc qui me tirlipotte un peu c'est que pour l'usage que tres ponctuelement et bientot je vais avoir c'est la durée de rechargement entre flashs qui est un peu longue mais bon, je verrais bien.

Inka

Citation de: Lechauve le Juillet 18, 2012, 12:05:01
Oui je crois donc que je vais continuer la bonne vieille méthode qui est sûre et à fait ses preuves, packs de piles neuves dans le sac, et lithium de préférence, le seul truc qui me tirlipotte un peu c'est que pour l'usage que tres ponctuelement et bientot je vais avoir c'est la durée de rechargement entre flashs qui est un peu longue mais bon, je verrais bien.

Ton matériel refuse de fonctionner avec 1.2v ?
Carolorégien

ambre099

J'ai un chargeur sony avec des batteries Sony rechargeables  AA Ni-MH typ. 2700 mAh qui sont vraiment au top. Donc longue durée
Je les utilisais pour le flash cobra.

Lechauve

Citation de: Inka le Juillet 18, 2012, 12:12:20
Ton matériel refuse de fonctionner avec 1.2v ?
ah non non pas du tout c'est un flash normal SB-900 mais j'ai remarqué et constaté à plusieurs reprises qu'il aimait pas trop quand je lui donnais des accus de 1.2v disons que j'avais souvent des anomalies d'affichages genre état de charges des piles trop bas ou temps de recyclements irréguliers entre flash voila juste des petits trucs qui font ch.......

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 17, 2012, 17:08:30
oui ça existe

Non, ça n'existe pas.
Comme mentionné par mes petits camarades au-dessus, c'est une "arnaque"...

Sinon, je te recommande les accus à fiable décharge, genre Eneloop.

Lechauve

:D :D
hé hé le Verso aprés la bataille!! ;D ;D
maintenant je sais. ;)

Lechauve

le truc c'est que je ne m'en sers pas assez souvent pour justifier l'emploi d'un pack de piles externes mais je regrette juste que Nikon ai abandonné l'emploi du booster qu'on avait avant avec le SB-800

Lechauve

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 12:36:13
Non, ça n'existe pas.
Comme mentionné par mes petits camarades au-dessus, c'est une "arnaque"...

Sinon, je te recommande les accus à fiable décharge, genre Eneloop.

ah bein si la décharge est fiable je vais m'y intérésser... ;D

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 18, 2012, 12:41:42
ah bein si la décharge est fiable je vais m'y intérésser... ;D

Il m'arrive de reprendre mon flash après six mois d'inutilisation sans le moindre problème : les accus ne se sont pas déchargés (ce qui n'étaient pas le cas avec les 2 700mA/h "classiques").

Etienne74

Citation de: Lechauve le Juillet 18, 2012, 12:40:08
le truc c'est que je ne m'en sers pas assez souvent pour justifier l'emploi d'un pack de piles externes mais je regrette juste que Nikon ai abandonné l'emploi du booster qu'on avait avant avec le SB-800
t'as des trucs compatibles à pas cher.....

Lechauve

oui oui je sais, mais y a un truc,( c'est perso) j'ai horreur d'acheter quelque chose en sachant à l'avance que je ne vais m'en servir qu'une fois.
Et puis y a un truc aussi c'est que j'ai HORREUR d'utiliser le flash.

Etienne74

répète après moi:

le flash est mon ami :)

Lechauve

FVDB

Citationj'ai remarqué et constaté à plusieurs reprises qu'il aimait pas trop quand je lui donnais des accus de 1.2v disons que j'avais souvent des anomalies d'affichages genre état de charges des piles trop bas ou temps de recyclements irréguliers entre flash

C'est souvent le cas lorsque l'un des quatre accus est défaillant. Il faut donc charger ses accus dans un chargeurs à canaux séparés et détecter la pièce défectueuse afin de l'éliminer.

Lechauve

pour le chargeur c'est un Lacrosse RS900 donc exempt de tous soupçons, apres pour les accus j'ai éssayé  ce qui se fait de mieux mais, je dois reconnaitre que j'ai pas encore trouvé mon bonheur, mais je n'ai encore pas tout éssayé.

FVDB

Il paraît qu'actuellement le meilleur ce serait les Eneloop 2500 mAh. Mais je ne les ai pas encore essayés non plus.

http://www.amazon.fr/1x4-Sanyo-Eneloop-Mignon-2500/dp/B004DW7S06/ref=sr_1_10?s=electronics&ie=UTF8&qid=1342680477&sr=1-10

En ce qui me concerne, j'en suis resté aux premiers Panasonic faible auto-décharge qui me donnent pleine satisfaction et qui ne m'ont pas encore lâché (flash électronique et souris sans fil).

olivier_aubel

Citation de: FVDB le Juillet 19, 2012, 08:51:17
Il paraît qu'actuellement le meilleur ce serait les Eneloop 2500 mAh. Mais je ne les ai pas encore essayés non plus.
J'ai des eneloop 2000mAh (les blancs) et les nouveaux 2500 (noires). C'est kifkif au niveau résistance interne.
Donc si on trouve maintenant les noires a pas trop chères, on peut prendre les noires.
(J'ai bossé dans l'electronique, j'ai le matos pour tester...)

ambre099

Citation de: ambre099 le Juillet 18, 2012, 12:15:36
J'ai un chargeur sony avec des batteries Sony rechargeables  AA Ni-MH typ. 2700 mAh qui sont vraiment au top. Donc longue durée
Je les utilisais pour le flash cobra.

et sony  ??? ::)

FredEspagne

Personnellement, je na'i jamais eu de problème de flash avec des accus Ni-MH même si la tension est un peu plus faible 1.2 au lieu de 1.5V, ça passe. En plus l'intensité de sortie est plus importante, ce qui permet une recharge plus rapide. Mais si ton flash est vraiment récalcitrant, il y a une solution onéreuse, c'est la pile lithium (durée 3 à 5 fois plus importante qu'une pile alcaline et auto-décharge quasiment nulle).
Par contre sur certains APN compacts Panasonic, il faut renseigner le type de batterie ou de pile utilisée quand on les change.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2012, 19:53:55
Personnellement, je na'i jamais eu de problème de flash avec des accus Ni-MH même si la tension est un peu plus faible 1.2 au lieu de 1.5V, ça passe.

Oui, bien sûr...

FredEspagne

La plupart des flash de marque sont fabriqués par Panasonic. Même des flash compatibles Nissin, Sunpak ou Metz supportent très bien les accus. Par contre, il y a toujours un point à vérifier, c'est l'état des contacts au fond du compartiment car ils peuvent être oxydés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ledunois

Le seul "inconvénient" des accus Ni-Mh est leur très faible résistance interne (bien moindre que celle des piles alcalines!), d'ou leur interdiction dans de vieux appareils (flash ou boitiers) à l'électronique peu performante. J'ai ainsi fait fumer un très ancien flash Canon, ou j'avais malenconteusement mis ce genre d'accus, malgré l'interdiction affichée dans le compartiment piles! Il a quand même survécu! De nos jour ce n'est plus un problème bioen au contraire car le recyclage d'un flash par exemple est bien plus rapide! Faible résistance interne signifie intensité du courant bien supérieure....ce qui explique cela malgré les 1.2 V . En plus les 1.5 V des piles alcalines s'effondrent très rapidement (variable selon leur qualité).
Je vois que certains ont gardé un très mauva

ledunois

Je voulais dire que moi aussi j'avais gardé un très mauvais souvenir des accus BIG et de leur chargeur !!!!

(Veuillez m'excuser pour la fausse manip....... Je suis mal réveillé!)

Verso92

Citation de: ledunois le Août 31, 2012, 08:50:24
(Veuillez m'excuser pour la fausse manip....... Je suis mal réveillé!)

Tu as dix minutes pour éditer tes messages, bien réveillé ou pas.