Nouveaux compacts experts LX7, EX2, RX100 : Qui va dans le bon sens ?

Démarré par pacmoab, Juillet 18, 2012, 08:43:51

« précédent - suivant »

pacmoab

Je pensais à tort, à l'image du Sony RX100 que le capteur 1' allait devenir de suite le nouveau standard des compacts experts.

Samsung et Panasonic restent en fait aux capteurs habituels de la catégorie, mais offrent des ouvertures record (au GA comme au télé) débutent à 24mm, et Samsung propose même un écran orientable.

Quelle serait votre préférence parmi ces nouveautés ?

PJ les fiches techniques complètes : http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=panasonic_dmclx7&products=samsung_ex2f&products=sony_dscrx100

Graphie

Par rapport à ce que les constructeurs nous fourguent depuis 25 ans, ces 3 appareils vont dans le bon sens et cela va certainement susciter chez moi un enthousiasme disparu depuis longtemps (entendez : achat irraisonné).

Si il fallait choisir, il faut rester simple et toujours penser à ses désirs et son utilisation : on doit être bien avec son appareil et il doit permettre de faire les photos que l'on souhaite avec la meilleure qualité possible. Mais on est peut-être pas obligé de choisir et en acheter plusieurs.

Pour moi la compacité est essentielle (mon désir).
La qualité d'image est, à priori, assez directement proportionnelle à la taille du capteur.

Donc, à taille égale, je privilégie celui qui a le plus grand capteur : comme le Sony sait rester vraiment compact (il est même peut-être le plus compact des trois) et qu'il a le plus grand capteur : je choisirai le Sony.
Mais je m'empresse d'écrire que le Samsung me procurerai également beaucoup de plasir et le Panasonic au moins tout autant. Pour ce dernier, nous sommes arrivé à un appareil abouti où les compromis ne pèsent plus trop sur les performances (nous avons les grandes ouvertures et la compacité et le range quasi idéal du zoom : 24-90mmm), dommage qu'il ait fallu 4 générations d'appareils pour y parvenir...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

hartge

Tout le monde va dans le bon sens , mais ....
L'idéal pour moi serait ton GX1 avec viseur intégré et écran orientable , avec les dimensions du LX7 , et un zoom 24 100 qui conserverait les ouvertures de celui du LX7 ; le tout , bien entendu à moins de 500€ !  ;) ;D
Pour faire plaisir à Etienne ( et pas mal d'autres ) , on pourrait même mettre le capteur du DP2M ...

max42300

Pour moi il y a des critères éliminatoires ( compacité, réactivité et taille de capteur ) et d' autres qui se négocient.
C' est donc le RX100 sans hésitation, avec un regret sur le début de plage à 28 mm plutôt que 24, quitte à faire des concessions sur la focale maxi.
Les pixels me semblent aussi bien nombreux ( n' oublions pas les 12 Mpixels du D700 en plein format que beaucoup seraient heureux de posséder ), mais si la montée en isos n' en souffre pas trop...

Fylt

Mon compact idéal : le RX100 avec un écran orientable ...

Bref, je ne sais pas qui va dans le bon sens ; dans le mien, aucun pour l´instant  :-\

Faudrait que j´essais un Samsung, pour voir. La marque ne m´inspire pas confiance en photo (un apriori, je sais)  :-\

fred134

RX100, sans hésiter. Mais j'attendrai peut-être un modèle avec 24mm. Déçu que Panasonic et Samsung soient restés au petit capteur. Je ne crois pas à leur approche.

J'ai un LX3 que j'adore, mais regrette que la qualité soit aussi éloignée d'un réflex. C'est un dilemme permanent car il est très agréable à utiliser, mais une fois devant l'ordi si une photo est intéressante je regrette de ne pas l'avoir prise au réflex...

Fylt

On aurait aussi pu ajouter le Canon G1X qui a un grand capteur (et accessoirement un écran orientable). Malheureusement son gabarit et la pauvre luminosité de son zoom (on ne parle pas du prix), en font un extra-terrestre entre tous ces bijoux de technologie  ???

Graphie

Citation de: Fylt le Juillet 18, 2012, 16:22:52
On aurait aussi pu ajouter le Canon G1X qui a un grand capteur (et accessoirement un écran orientable). Malheureusement son gabarit et la pauvre luminosité de son zoom (on ne parle pas du prix), en font un extra-terrestre entre tous ces bijoux de technologie  ???
Je trouve que cela est bien dis.
Moi je dirai plutôt que soit la R&D Canon est incompétente, soit elle l'est, compétente (voire certains reflex), et ce sont les marketteux qui se goinfrent sur notre dos, sans aucun respect pour ceux qui les nourrissent et accessoirement leur paye leur train de vie..

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Seb03

Sigma va dans le bon sens depuis plusieurs années avec sa gamme DP. ;)

Si j'avais un choix à faire aujourd'hui, j' hésiterais entre un DP2m et le RX100, la raison me ferais prendre le Sony car plus polyvalent pour tous les jours..

Enfin si j'avais la possibilité je ferais le mixte suivant:
- RX100 mais avec le capteur Foveon du DP2m et l'écran de l'EX2...

Oly, si tu me lis, voici mon cahier des charges pour le XZ-2  ;)

gribou

Citation de: Graphie le Juillet 18, 2012, 16:30:58
Je trouve que cela est bien dis.
Moi je dirai plutôt que soit la R&D Canon est incompétente, soit elle l'est, compétente (voire certains reflex), et ce sont les marketteux qui se goinfrent sur notre dos, sans aucun respect pour ceux qui les nourrissent et accessoirement leur paye leur train de vie..

Marketteux ???  Pas trop d'accord.

Quand on voit (physiquement) le G1X, il faut le vouloir pour l'acheter....presque une taille de reflex et le prix d'un reflex !
Il n'a que 14 Mplx..... ;D

Incompétent ????  Pas trop d'accord.

Par contre, quand on voit l'intérieur et le résultat obtenu en image....tous les tests sont élogieux .
Il a des défauts....mise au point mini, rafale avec AF,...

pacmoab

Le G1-X est un super outil, mais de par sa taille et son poids, il ne rentre plus vraiment dans la même catégorie.

DPR publie un nouveau tableau édifiant des ouvertures virtuelles de ces compacts en termes de gestion de la pdc comparé aux ouvertures d'un 24x36 FF

Un LX7 passe en comparaison avec un full frame :  F1.4-2.3   F7.1-11.
le LX5                                                                F2.0-3.3   F9.4-15.5
Le Samsung EX2F                                               F1.4-2.7   F6.5-12.5
Sony RX 100                                                      F1.8-4.9   F4.9-13.4
Olympus XZ-1                                                    F1.8-2.5   F8.5-11.8
Fuji X10                                                             F2.0-2.8   F7.9-11
Canon S100                                                       F2.0-5.9   F9.3-27.4

Bref, ces formidables chiffres d'extrême luminosité, sont parfaits pour gagner en vitesse ou éviter de monter les isos, mais les chances de faire un bokeh, même à f1.4 restent reservées à des sujets proches, et bien détachés du fond  :(
source : http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx7

hartge

C'est vrai que ça calme ! D'un autre côté , combien vont s'en servir et contempler leurs oeuvres au delà de l'écran de leur ordi ?
Combien vont savoir ce qu'est un bokeh ?
Combien vont passer du temps en PP pour traiter leurs Raw ?
Ce que je retiens de tout ces chiffres , c'est un enrichissement perso , à partir du moment où je ne le savais pas .
D'un autre côté , reste le plaisir de prendre des photos avec des "outils " pour le moins sympathiques qui n'auront jamais été aussi perfectionnés.
C'est un peu comme la plus puissante des voitures actuelles ; il y a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir; elle ne sera jamais exploitable par le commun des mortels , et surtout pas sur route ouverte . On lui reprochera toujours quelque chose . Le principal plaisir sera davantage celui de la possession que celui de l'exploitation , car bien peu sauront en tirer la quintessence .
Et ce n'est pas cette minorité qui intéresse les fabriquants  ...

Phil03

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2012, 22:34:22
Le G1-X est un super outil, mais de par sa taille et son poids, il ne rentre plus vraiment dans la même catégorie.

DPR publie un nouveau tableau édifiant des ouvertures virtuelles de ces compacts en termes de gestion de la pdc comparé aux ouvertures d'un 24x36 FF

le LX5                                                                F2.0-3.3   F9.4-15.5
Le Samsung EX2F                                               F1.4-2.7   F6.5-12.5
Sony RX 100                                                      F1.8-4.9   F4.9-13.4
Olympus XZ-1                                                    F1.8-2.5   F8.5-11.8
Fuji X10                                                             F2.0-2.8   F7.9-11
Canon S100                                                       F2.0-5.9   F9.3-27.4

Bref, ces formidables chiffres d'extrême luminosité, sont parfaits pour gagner en vitesse ou éviter de monter les isos, mais les chances de faire un bokeh, même à f1.4 restent reservées à des sujets proches, et bien détachés du fond  :(

le Sony reste celui en début de course qui a quand même la plus grande ouverture (et on compare avec un FF là si j'ai bien compris)
Alors, en relativisant, on a quand même de beaux flous avec les apsc, et tu es bien placé pour voir qu'en micro 4/3, ce n'est pas si mal non plus.

Mais effectivement, les flous sympas que j'ai obtenu avec le x100 sont avec des prises de vue à 15 cm environ.
D'un autre coté, il est plus facile d'obtenir des photos nettes  ;)

Merci pour le lien, ça relativise quand même pas mal de chose

Fylt

C´est surtout le second chiffre qui est le plus important ; celui du télé, donc. On ne fait pas de portrait au GA ... on peut mais bon  ::)  Il n´y a pas que le portrait, certes. Mais c´est quand même le second le plus important (pour le bokeh, s´entend). Et de ce côté là, ben le LX7 se classe premier ex aequo avec le X10  8) Quant au S100, comment dire ...  :D

Il faut quand même relativiser tout ça : le bokeh et tout le toutim. Si j´achète un compact comme ça, ça ne va pas être pour faire du flou mais plutôt du net ; du net partout, même  :)

Si on fait la relation plus grande ouverture / taille de capteur, le gagnant est incontestablement le X10  8)

gribou

On est bien d'acc

On est bien d'accord pour le G1X.

Mais dans le comparatif ouverture/taille capteur, il garde un avantage certain de son capteur APSC par rapport à cette nouvelle fournée de compacts.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juillet 18, 2012, 23:45:16
Alors, en relativisant, on a quand même de beaux flous avec les apsc, et tu es bien placé pour voir qu'en micro 4/3, ce n'est pas si mal

De très jolis flous avec les micro 4/3 en effet, à condition d'être comme moi avec des focales fixes très lumineuses, ou au télé. Au zoom transtandard f3.5-5.6 ça devient vite assez banal...
Regardez les Nikon 1 avec le 10-30 d'origine, ça floute un petit poil mieux que certains compacts, mais ça ne déchire vraiment rien sur ce plan !

Ceci dit vous avez raison, qu'il est très pratique parfois aussi d'avoir un APN qui fasse du tout net. Imaginez les protestations de Tata G....... si une seule tête était nette parmi la tablée du repas  ;D

Elcha

Citation de: pacmoab le Juillet 19, 2012, 07:02:33

Ceci dit vous avez raison, qu'il est très pratique parfois aussi d'avoir un APN qui fasse du tout net. Imaginez les protestations de Tata G....... si une seule tête était nette parmi la tablée du repas  ;D

Ah làlà sacré Tata Ginette... En fait c'est à cause d'elle que les fabricants s'obstinent à mettre des petits capteurs dans les compacts...  :D

pacmoab

Afin de compléter ces données, voici les équivalents avec les appareils avec les plus grands capteurs

Canon G1-X                                                      F2.8-5.8   F5.2-10.7
Nikon 1 10-30                                                   F3.5-5.6   F9.5-15.3
Olympus / Panasonic µ4/3 14-42                         F3.5-5.6   F7-11.2
Reflex APS-C 18-55                                           F3.5-5.6   F5.4-8.7

On est loin dans tous les cas du 85 f1.4 cher aux portraitistes !!!  :D

A noter qu'un LX7 revient à peu près à la même PDC qu'un GF3 par exemple avec le 14-45, et qu'un G1-X est très proche d'un Reflex APS-C avec une optique basique...

JL-G

Faux!
Pour le RX100 c'est  :   1,8 focale 10,4  et 4,9 focale 37,1

Fylt

Avec son viseur, sa bague de zoom manuelle, sa luminosité en GA comme en télé, et son capteur un poil plus grand que les compacts experts courants, le Fuji me semble être le plus expert de tous. Vous êtes d´accord ?

pacmoab

Citation de: Fylt le Juillet 19, 2012, 09:32:34
Avec son viseur, sa bague de zoom manuelle, sa luminosité en GA comme en télé, et son capteur un poil plus grand que les compacts experts courants, le Fuji me semble être le plus expert de tous. Vous êtes d´accord ?

Oui, le X10 est sans doute celui qui va le plus loin dans la démarche expert.

Après, il faut prendre en compte la taille que l'on est prêt à accepter.
En complément d'un gros reflex, le Fuji est un compact.

En complément d'un OMD-M5 ou d'un GX1 que je possède, j'aspire pour ma part à quelque chose de beaucoup plus discret.

pacmoab

Bien difficile [impossible] de pouvoir obtenir cela à 90mm avec un compact (Ni même avec la plupart des zooms ordinaires) :-[

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152317.msg3221646.html#msg3221646