X100 ou X pro 1

Démarré par pauloarmando, Juillet 18, 2012, 12:22:10

« précédent - suivant »

pauloarmando

Bonjour ou Bonsoir, Je me doute que cette question n'est pas des plus originales, mais pourtant, alalala qu'est ce que je me la pose.
Pour être bref, je pars au Japon dans un mois, et à new york vers décembre - janvier, et de fait, il me faut l'appareil pour émerveiller ma famille et mes amis qui restent dans notre chère bonne France.
Je suis un adepte de la street photo, si possible avec un appareil discret ( mon ancien appareil était un ricoh gr digital iii).
Donc je suis preneur de vos expériences et suggestions, merci d'avance.

Yadutaf

Personnellement, j'aurai tendance à préférer le X100 pour sa compacité supérieure (au X1) et parce que j'aime de plus en plus cette seule et unique focale de  35 mm.
"Malheureusement", si tu aimes le Ricoh tu vas trouver le X100 bien encombrant (ne parlons même pas du X1 !) et tu risques de te sentir étriqué dans cette "longue" focale. Tu risques de manquer parfois d'un peu de recul avec un eq. 35mm pour du  "paysage urbain" dans des villes comme Tokyo ou NY. Cependant en "street" pur et dur ou en paysage général cela me paraît parfait.
Thierry

Kanayaz

Quel que soit ton choix, n'oublie pas que partir en voyage avec un appareil qu'on ne connait pas sur le bout des doigts est rarement conseillé...

ESchon

Je ne possède pas le X-Pro 1, mais j'ai le X100 et le Ricoh GRDIII.

Outre le fait que ce n'est pas du tout le même tarif je dirais que ça ne répond pas au même besoin.

Le X100 va se rapprocher plus de ce que tu connais avec le GRDIII et sa focale fixe, mais en plus encombrant.

Le X-Pro 1 va te donner la possibilité d'utiliser d'autres focales, mais en as-tu besoin en photo de rue ? (35mm restant la focale préférée d'un grand nombre de photographes) Et il est un peu plus encombrant qu'un X100.

Les X de Fuji auront un AF beaucoup moins rapide que le snap du GRD il faut le savoir.

Mon conseil serait d'emmener un X100 (pense bien à acheter 1 voir 2 batteries supplémentaires c'est indispensable) et le GRDIII, tu couvrira tes besoins en économisant environ 1000€, de quoi se faire plaisir pendant tes vacances ;)
Amateur de photographie de rue

pauloarmando

A merci a tous pour vos réponses.
Malgré le fait que je considère le ricoh comme un super appareil, surtout pour les N & B, j'ai pu être un peu frustré lors de mon dernier voyage mais  bon, je me répète, super appareil.

Sinon, me voila a hésité entre le X pro et le M8-2, je pense que les deux sont a peu près au même prix. Je vais devoir me décidé cette semaine... dur!!!!!! ??? :)

VOLAPUK

Citation de: pauloarmando le Juillet 20, 2012, 22:57:27
A merci a tous pour vos réponses.
Malgré le fait que je considère le ricoh comme un super appareil, surtout pour les N & B, j'ai pu être un peu frustré lors de mon dernier voyage mais  bon, je me répète, super appareil.

Sinon, me voila a hésité entre le X pro et le M8-2, je pense que les deux sont a peu près au même prix. Je vais devoir me décidé cette semaine... dur!!!!!! ??? :)

Question boitier, le Leica est devant. Sa simplicité et sa qualité de construction sont hors pair. Après faut aimer la visée télémetrique (mieux vaut essayer avant) et surtout la qualité d'image du xpro est supérieure (colorimétrie superbe, dynamique et gestion des hauts isos).

Après un Leica se revend très bien. J ai eu un m8 6 mois revendu plus cher que le prix auquel je l avais acheté d' occaz.

Mais a ta place je prendrais le Fuji.  ;)

neptune

Je serais a ta place, j'irais d'abord les prendre en mains pour commencer, je pense que ça t'aidera déjà a te faire une opinion sur l'encombrement , prise en main, viseurs, etc....   car un X Pro c'est pas donné donc si tu en as l'occasion, n'hésite pas a aller le voir.

(Et je suis sûr que tu reviendra avec  ;D  )

Gér@rd

Hormis toute considération de budget, le X pro 1 est un système complet sans compromis et donc plus encombrant qu'un X100. Le X100 est un compromis (de par sa focale fixe équivalent 35) peu encombrant et passe-partout.

Pour la photo de rue, dans les musées, etc... je trouve le X100 effectivement très bien adapté. Il permet de faire de la photo discrètement et "sans effet" (bien loin des zooms et des ultra grands angles). Et ça reste un compact, un appareil qu'on peut toujours avoir avec soi, alors qu'un Reflex (ou même un Leica ou un X Pro 1) il faut l'emporter volontairement le jour où on veut faire de la photo.

poppins92

bitere

C'est toujours délicat de choisir à la place d'un autre. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes habitudes, les mêmes yeux...
Par exemple, j'ai remplacé le M9 et des objectifs de folie par un xpro1. Tout simplement parceque malgré l'hyper focale qui ne posait pas PB, sans elle, je faisais des photos floues. Pas à cause du boitier, mais à cause de mes yeux avec un télémétrique.
Avec le Fuji, je n'ai aucun problème. L'AF n'est pas des plus rapides, mais souvent suffisant. On peut aussi travailler en hyperfocale, mais c'est vrai qu'il faut bien connaître boitier et objectifs.
Il est plus léger et les objectifs sont d'excellente qualité.
Mais par rapport à ce que j'ai écrit en premier, je ne conseille rien. Je donne juste un avis par rapport à mon style de photos en voyage léger. (Sinon j'ai un D4, juste pour quantifier ma notion de léger, qui elle aussi n'est pas la même pour tous  ;D).

philordi28

Mon avis...
Je peux comparer les deux Fuji que j'ai possedé !
Pour moi y a pas photo... Le x-pro1 est bien meilleur que le X100.
X100 que j'ai d'ailleurs revendu il y a 2 semaines.
En photo de rue j'ai bien moins de déchet qu'avec le x100, en qualité jpeg direct boîtier le résultat du Xpro est la aussi supérieur. Le Xpro avec le 35 me donne des images très piquées avec une colorimétrie parfaite et une dynamique très bonne.
Le x100 est bon le Xpro est supérieur !

Gér@rd

Si on le compare à des systèmes complets (Leica, Fuji Xpro 1, Reflex Nikon/Canon/Pentax...)   le X100 ne prétend pas avoir la même polyvalence. En échange il offre ce que ces systèmes n'ont pas, c'est à dire un encombrement très réduit de "gros compact" qui tient dans une grande poche (ou un petit sac). Même un M8/M9 ou Xpro1 seront nettement plus encombrants.

Au point de vue qualité optique je ne peux pas comparer avec un X pro 1 (que je n'ai pas) mais avec des parcs optiques (fixes et zoom)  de reflex  (Pentax et Nikon). Honnêtement, à part une colorimétrie typique propre à Fuji la seule chose que je puis dire c'est que l'optique du X100 est excellente et comparable sans problème aux meilleures optiques équivalente des autres constructeurs. Et de toute façon, au delà d'une qualité certaine, ce n'est amha pas du tout le critère fondamental pour faire son choix (surtout pour de la "photo de rue" c'est vraiment pas le point le plus important que retiendra celui qui regardera la photo).

La limitation du X100 c'est d'abord son optique fixe. Pour de la photo de rue ou d'intérieur (cafés, musées...) ça me va très bien, mais en extérieur lorsqu'on aurait besoin d'un télé c'est un peu juste... et c'est surtout là où un X pro 1 ou un M9 va retrouver un avantage (au détriment de l'encombrement). Et sinon l'autre limitation du X100 est liés à ses temps de réactivité qui sont simplement ceux d'un bon compact (comme par ex. l'écriture sur la carte mémoire). Pour l'autofocus ça ne m'a jamais handicapé mais c'est vrai que c'est moins rapide que ceux de mes reflex.

Sinon, la visée des Leica télémétriques c'est un tout autre monde et ça ne me paraît pas sérieux (vu les prix pratiqués) de s'engager là dedans sans avoir fait des essais consistants au préalable en louant ou en se faisant prêter un appareil.

geargies

8) perso je choisirais le M8-2 évidemment mais ça fait 10 ans que je pratique le télémétrique..alors je déconseillerais de commencer un mois avant de partir, ça me semble un peu court (sauf si tu peux y consacre 2/3 h par jour jusqu'à ton départ.. (je parle de la pdv et analyse des images, pas seulement pvd bien sûr.;) )

René

J'ai aussi pratiqué le telemetrique avec toute une serie de leica M entre autres, j'ai un Fuji X100 et, si o'on peut dire, il n'y a pas photo. Le X100 meme avec son AF lent sera de toutes façons plus rapide qu'un telemetrique.
De plus rien ne l'empeche de travailler en hyperfocale. Son viseur optique est génial.
Je n'ai pas voulu prendre de X1 pro car plus gros et moins discret.
Bien sûr avec un objectif fixe on ne peut tout faire mais on s'y prend differemment. Tout depend de ses habitudes photographiques.
Amicalement René

jmnnjm

Je n'ai pas de reflex ni aucun obj de la série canon , nikkon ou autre mais j'ai le X100 et l'Xpro 1 avec  le 35mm et il m'arrive très souvent en ce moment de me poser la question , à savoir garder ou me séparer du X100 et je peux dire qu'à chaque fois que je le prends dans les mains, la réponse oui pour le garder . Quand on a les deux boitiers on mesure à la fois la différence et l'attachement à l'un comme à l'autre

todoweb

Je reviens de Miami, où je suis parti avec un X100 que je ne connaissais pas (acheté 4 jours avant mon départ)

Prise en main rapide. Essais dans l'avion.. Et tu trouveras une partie du résultat ici.

http://todoweb.net/Marc_Lacaze/Voyages/Pages/MIami.html

Les points noirs: La batterie, il t'en faut 2.
Le 35 mm, pour NY, c'est juste, mais il y a toujours des solutions pour tout faire rentrer.
La MAP, un peu pénible par moment lorsqu'on n'a pas l'habitude du X100. Le reste je n'ai bossé qu'en manuel.

Je suis ravis du résultat, ayant l'habitude d'un 5D et d'un 1D. La discrétion du Fuji est le gros atout. Beaucoup de passants m'interpellaient pour savoir si c'était un argentique.
Cdlt,

poppins92

CitationJe suis ravis du résultat, ayant l'habitude d'un 5D et d'un 1D. La discrétion du Fuji est le gros atout. Beaucoup de passants m'interpellaient pour savoir si c'était un argentique.

Je confirme pour la reflexion " c est un argentique ??? "

Je viens d un canon 50d

Quel plaisir avec ce x100
En t autre, plus de probleme de poussiere et de back front focus

Jc.

Oui, c'est une réflexion qu'on me fait aussi avec le xp1  :)

copeau

Pour les poussières, le X 100 n' est pas totalement à l' abri, certains en ont dans le viseur, et d' autres (rares) sur le capteur, et là le souci est pour le nettoyage ...

Jc.

Sur le xp1 j'ai programmé le nettoyage du capteur à l'allumage et à l'extinction... ;)

Jc.

Je n'ai pas de x100, uniquement un xp1. Mais celui ci est déjà petit, plus petit comme le x100 il me semble que je ne saurais pas où poser les doigts.
Meilleur capteur, focales interchangeable et taille un peu plus grande. Pour moi y a pas photo. Si le 23mm Fuji qui va sortir a de bons retours je pense le visser quasiment à demeure et avoir un "super" x100 ;)

whiteman

Citation de: todoweb le Août 20, 2012, 17:57:26
Je reviens de Miami, où je suis parti avec un X100 que je ne connaissais pas (acheté 4 jours avant mon départ)

Prise en main rapide. Essais dans l'avion.. Et tu trouveras une partie du résultat ici.

http://todoweb.net/Marc_Lacaze/Voyages/Pages/MIami.html

Les points noirs: La batterie, il t'en faut 2.
Le 35 mm, pour NY, c'est juste, mais il y a toujours des solutions pour tout faire rentrer.
La MAP, un peu pénible par moment lorsqu'on n'a pas l'habitude du X100. Le reste je n'ai bossé qu'en manuel.

Je suis ravis du résultat, ayant l'habitude d'un 5D et d'un 1D. La discrétion du Fuji est le gros atout. Beaucoup de passants m'interpellaient pour savoir si c'était un argentique.
Cdlt,

+1

Ce x100 fait vraiment parti des boîtiers qui nécessitent 15mm de prise en main pour être exploité à 80%.....Mr part en vacances tranquilou et pas pour un reportage pro avec attente de résultats en plein milieu d'une manif à Brooklyn  ;)

Whiteman

Alain-P

Je suis toujours surpris par les remarques sur la lenteur ( réelle ) de l'AF du X100, j'ai utilisé divers télémétriques, j'utilise régulièrement des reflex en MaP manuelle.... Je n'ai jamais été aussi rapide en manuel qu'avec le X100 !
Il est vrai aussi que de nombreux boitiers, même mon vieux F4, avec un objectif AF nous a habitué à mieux.

Perpétuel insatisfait.....