Optiques PCE ou non ?

Démarré par Cervelo45, Juillet 18, 2012, 13:30:24

« précédent - suivant »

Cervelo45

J'utilise un D800 avec les 24 et 45 PCE, sachant que je n'utilise que le format 4x5, en comparaison qu'elle serait le résultat en utilisant des optiques classiques et le format 24x36 en redressant ensuite avec un logiciel ?

fiatlux

Citation de: Cervelo45 le Juillet 18, 2012, 13:30:24
J'utilise un D800 avec les 24 et 45 PCE, sachant que je n'utilise que le format 4x5, en comparaison qu'elle serait le résultat en utilisant des optiques classiques et le format 24x36 en redressant ensuite avec un logiciel ?

Bein tu fais la photo avec ton 24mm non décentré en 24x36, tu redresses et tu compares....

L'avantage d'un objectifs à décentrement c'est que tu cadres à la prises de vue et que tu ne perds pas en résolution ou en couverture angulaire au redressement logiciel.

L'avantage de l'optique classique et du redressement logiciel c'est que c'est plus rapide, moins cher, et que les défauts optiques (distorsions, aberrations chromatiques, vignetages) sont beaucoup plus faciles à corriger.

Verso92

Citation de: fiatlux le Juillet 18, 2012, 14:09:38
Bein tu fais la photo avec ton 24mm non décentré en 24x36, tu redresses et tu compares....

Excellente idée !
Et puis, tant qu'à faire, tu viens nous livrer le fruit de tes comparaisons ici...  ;-)

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 14:26:01
Excellente idée !
Et puis, tant qu'à faire, tu viens nous livrer le fruit de tes comparaisons ici...  ;-)
Ok je vais faire l'essai. Dans la soirée sans doute ...

luistappa

Un autre défaut du redressement Par soft c'est que l'image finale se retrouve tassée, visible les ronds sont ovales, donc faut redimensionner aussi pas toujours précis , quand on a pas de rond à l'image...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bordelais

Par contre il semble que les optiques à décentrement sont plus difficiles d'utilisation, pour un vrai travail le pied est obligatoire.

parkmar

Citation de: bordelais le Juillet 31, 2012, 17:48:46
Par contre il semble que les optiques à décentrement sont plus difficiles d'utilisation, pour un vrai travail le pied est obligatoire.
Non pas obligatoire. c'est un objectif comme un autre (à part évidement le décentrement). A main levée il faut essayer, et c'est peut-être le plus dur, de mettre le plan film parallèle au plan sujet; si un peu de contre plongée par manque de place (je pense à des édifices dans des rues étroites) il faut penser à cadrer large pour récupérer après coup les fuyantes.
Ne pas oublier que la mesure de l'expo se fait avant décentrement.
Cordialement.

Jean-Claude

Depuis que l'on a l'horizon artificiel dans le viseur c'est devenu énorment plus simple pour utiliser le PCE en décentrement et main levée, pour les boîtiers sans l'horizon artif dans le viseur ce n'est pas évident de savoir à priori si les verticales ne sont pas droite à cause du roulis ou du tangage et il faut corriger alternativement l'un et autre plusieurs fois pour y arriver  ;)
Sinon la contrebascule pour effet de maquette est très simple à main levée, une petite bascule de 1 degré histoire de pencher le plan de map en arrière aussi. Par contre une grosse bascule pour caler des plans fuyant de devant les chaussures à l'infini, on n'y arrive qu'avec un pied, des connaissances du phénomène de bascule et de la pratique.

ieu00027

Tiens, on ne parle plus du Samyang PCE qui aurait du ou devrait sortir ? ... Je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un Nikkor et j'espérais en trouver un moins cher.
Amicalement, Paul

parkmar

Citation de: ieu00027 le Août 01, 2012, 03:44:57
Tiens, on ne parle plus du Samyang PCE qui aurait du ou devrait sortir ? ... Je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un Nikkor et j'espérais en trouver un moins cher.
+1 mais pas de nouvelles!
Cordialement.

bordelais

Jean Claude, tu me donnes envie d'en acheter un. Je pensais que ce n'était pas pour moi et pourtant j'aime bien l'architecture, mais si c'est relativement facile cela me donne envie.

parkmar

Attention; le PCE  de 24 ne s'utilise pas complétement en décentrement sur tous les boîtiers! Jean-claude m'avait expliqué que sur le D700 il était perdu 10mm de décentrement haut car la saillie prisme-flasch l'interdisait. les autres décentrements(latéraux et bas) étaient conservés. En ce qui me concerne, je ne veux pas dépenser près de 1500€ dans un objectif que je ne pourrais pas utiliser complétement (avis personnel bien entendu). Il me faudrait changer de boîtier et je n'en ai pas envie. Je continue donc mes photos d'architecture avec le PC 28/3.5 à préselection ;)
Cordialement.

Jean-Claude

En décentrement vertical, cadrage vertical le 24 PCE coupe un coin d'image à décentrement maxi de 12mm sur le format FX, la valeur de sécurité est 9mm, rien de grave si cela bloque à 10mm.
Et si on veut tout de même aller à fond suffit de décentrer vers le bas et retourner l'appareil tenu à la main  ;)

En décentrement image horizontale, on peut y aller à fond vers le haut, rien ne gène