Nikkor 800mm les occasion perdues de Nikon

Démarré par Jean-Claude, Juillet 18, 2012, 21:56:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

A l'annonce du nouveau 800mm Nikkor mon imagination s'est de suite mise à faire un tas d'hypothèses concernant la technologie mise en œuvre, mais qu'elle déception quand les détails sont apparus.
Je m'explique
800mm en numérique avec les possibilités de multiplicateur, de format DX voire CX nous donne aujourd'hui une focale apparente qui navigue du côté de, voire dépasse celle de l'ancien vaisseau amiral Nikon à savoir le fabuleux 1200-1700 AIS. Ce dernier était pourvu d'une semelle fixe massive  et non d'un collier de pied trop instable moyennant de savant et complexes transmissions rotatives pour la map l'ouverture et la présélection entre le fûts arrière rotatif et l'optique elle même.
Je voyais cet objectif avec une semelle massive et fixe comme l'ancien zoom et un "dos tournant" avec des transmissions 100% électriques comme sur les actuels Nikkor PCE.
La compatibilité aurait été parfaite à partir du D3 et en semi auto (comme les PCE) sur tous les boîtiers plus anciens compatibles VR.

Nikon aurait pu facilement prendre un avantage décisif sur la concurrence, avec une technologie maison existante et qui ne coute rien par rapport au prox d'un tel tromblon, non il ne sont pas allés plus loin  >:(

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2012, 21:56:04
Nikon aurait pu facilement prendre un avantage décisif sur la concurrence [...]

Nikon prendra un avantage décisif sur la concurrence quand il se décideront à vraiment concurrencer les best-sellers Canon... personne, ou presque, n'achètera ce genre d'objectif, de toute façon. Pour la vitrine technologique, ce n'est pas le collier de pied qui fera la différence...

JMS

Il est prévu, comme le 800 mm Canon d'ailleurs, pour la prise de vue à main levée, d'où la large poignée et le VR musclé !  ;)

Jean-Claude

J'ai déjà assez de mal à tenir à main levée mon 300VR  alors le 800VR ......

À partir du 400mm les Nikkor sont pourvus d'un mode VR tripod spécialement prévu pour les hautes fréquences et très courtes élongations des vibrations de pieds, c'est à celà que sert le VR sur une telle optique.

les secousses de véhicules, tangages de bateaux et mouvements de visée live View à bout de bras c'est grosses élongation et basses fréquences = mode active

la main levée c'est fréquence moyennes et élongations courtes = mode normal

le pied c'est fréquence hautes et élongations très courtes = mode tripod

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 22:23:32
Nikon prendra un avantage décisif sur la concurrence quand il se décideront à vraiment concurrencer les best-sellers Canon... personne, ou presque, n'achètera ce genre d'objectif, de toute façon. Pour la vitrine technologique, ce n'est pas le collier de pied qui fera la différence...
Ah bon ?....
En tous cas je suis sur liste d'attente ! ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

ce nouveau 800 MM. est destiné à être produit en série et vendu, pas comme le 1200-1700 produit à 1 seul exemplaire pour la location au Japon pour faire la nique à Canon avec son 1200 fixe sur un stade de baseball, puis après insistance des clients, fabriqué à la demande pour quelques clients d'agences.

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Juillet 18, 2012, 23:17:21
Ah bon ?....
En tous cas je suis sur liste d'attente ! ;)

J'ai dis : "ou presque"...
(combien se vendra-t-il de 800mm en France en un an, par rapport à un f/2.8 70-200VRII, par exemple ?)

4mpx

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 23:43:39
J'ai dis : "ou presque"...
(combien se vendra-t-il de 800mm en France en un an, par rapport à un f/2.8 70-200VRII, par exemple ?)
Et le 70-200 VRII par rapport au 18-55 ?  :D
Exposer a droite...

Jean-Claude

Ce 800 ne devrait pas être plus cher que le 600, et quand je vois le nombre de 600 Nikkor qui qui sont dehors un peu partout. compris chez les petits amateurs fortunés qui n'y connaissent rien, il y a pas mal de ruptures de livraisons à attendre.

jeanbart

Qui sont ces petits amateurs fortunés qui ont un 600 et qui n'y connaissent rien?
On veut des noms ou des pseudos.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Dub

Je dirais même plus :
Chez les petites tafiotes de petits amateurs fortunés ...

Nan mais ...  ;D
:D :D :D :D :D :D :D
:-*

JMS

Le 800 mm n'a plus le mode tripod dans son VR, ce qui veut dire qu'il est prévu pour la main levée, et c'est heureux (s'il est construit en fibres de carbone et pas en plomb, bien entendu) parce que c'est super dur d'installer un pied dans une tribune des 24 heures du Mans et de suivre le trajet des voitures dans une chicane. Ici mon fils et coéquipier pour chaque 24 h du Mans, avec le d3s et 400 2.8...normalement on peut espérer un 800 5.6 moins lourd !

Verso92

Citation de: 4mpx le Juillet 19, 2012, 01:13:50
Et le 70-200 VRII par rapport au 18-55 ?  :D

J'ai pris le 70-200 car c'est l'exemple type de l'objectif (très) cher qui se vend comme des petits pains chez les passionnés, 4mpx...

Sebmansoros

Oui mais la qualité (hormis le RR qui fait tache) fait vite oublier le prix. C'est un investissement à long terme.

4mpx

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2012, 08:42:33
J'ai pris le 70-200 car c'est l'exemple type de l'objectif (très) cher qui se vend comme des petits pains chez les passionnés, 4mpx...
Heureusement, j'ai mis un smiley.
Exposer a droite...

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2012, 07:09:32
Ce 800 ne devrait pas être plus cher que le 600, et quand je vois le nombre de 600 Nikkor qui qui sont dehors un peu partout. compris chez les petits amateurs fortunés qui n'y connaissent rien, il y a pas mal de ruptures de livraisons à attendre.

Ohhh oui, si ces moins que rien obtiennent l'objectif avant toi ça doit être insupportable psychologiquement !

4mpx

Moins cher ou plus cher que le 600, ils s'en fichent completement. Ce qu'ils veulent c'est d'avoir ce 800/5.6 VR des sa sortie et faire des photos (meme des murs en briques  ;D) pour etre heureux.  :D
Exposer a droite...

JMS

Excellente idée, les murs de briques ! Par exemple, un mur de brique à 5 km cela classe son testeur  ;)

Alain 31

Citation de: jeanbart le Juillet 19, 2012, 07:18:51
Qui sont ces petits amateurs fortunés qui ont un 600 et qui n'y connaissent rien?
On veut des noms ou des pseudos.
;D ;D ;D

Ben oui ... çà devait bien t'arriver, à force de faire le malin avec ton gros 600, alors qu'un pancake aurait largement suffi pour ta pratique. ;D ;D ;D

PS (pour post scriptum) : la chasse aux riches aurait elle gagné le forum de Chassimages  ???

looping

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2012, 21:56:04
A l'annonce du nouveau 800mm Nikkor mon imagination s'est de suite mise à faire un tas d'hypothèses concernant la technologie mise en œuvre, mais qu'elle déception quand les détails sont apparus.
Je m'explique
800mm en numérique avec les possibilités de multiplicateur, de format DX voire CX nous donne aujourd'hui une focale apparente qui navigue du côté de, voire dépasse celle de l'ancien vaisseau amiral Nikon à savoir le fabuleux 1200-1700 AIS. Ce dernier était pourvu d'une semelle fixe massive  et non d'un collier de pied trop instable moyennant de savant et complexes transmissions rotatives pour la map l'ouverture et la présélection entre le fûts arrière rotatif et l'optique elle même.
Je voyais cet objectif avec une semelle massive et fixe comme l'ancien zoom et un "dos tournant" avec des transmissions 100% électriques comme sur les actuels Nikkor PCE.
La compatibilité aurait été parfaite à partir du D3 et en semi auto (comme les PCE) sur tous les boîtiers plus anciens compatibles VR.

Nikon aurait pu facilement prendre un avantage décisif sur la concurrence, avec une technologie maison existante et qui ne coute rien par rapport au prox d'un tel tromblon, non il ne sont pas allés plus loin  >:(

Mazette, que voilà une diatribe saugrenue !

Le 1200-1700 date du siècle précédent. C'était la figure de proue de la technologie Nikonienne (tout comme le Fish 6mm de plus de 5 kg), davantage destinée à être exposée qu'à être vendue. Il était intransportable (16 kg, 0,9 m, soit près de 2x la longueur du 600/4 de l'époque) et nécessitait un ensemble pied (alu) + rotule d'au moins 10 kg.

Le 800 appartient au 21ème siècle.
C'est un outil qui s'intègre dans une gamme et est fait pour être vendu.
On peut même aller jusqu'à imaginer qu'une bonne partie de ses acquéreurs l'utiliseront...
De ce fait il doit être transportable (moins de 5 kg) et maniable (photo de sport, animalier, paparazzi).

Avec les attentes de JC, il aurait pesé plus de 5 kg et aurait été inutilement fragile (étanchéité) et complexe. Je ne vois pas où est l'intérêt.

Je rappelle qu'avec l'arrivée du numérique, les photographes n'ont d'abord bénéficié que du format DX.
Leur traditionnel 300/2.8 s'est donc transformé en un 450/2.8. Ils s'y sont habitués.
Beaucoup de photographes sont ensuite passés au format FX afin de bénéficier des hauts ISO. Ce faisant, ils ont voulu conserver leurs habitudes de cadrage et achat d'un 400/2.8 est donc devenu logique. Le passage du 600/4 au 800/5.6 s'explique de la même manière (avec l'amélioration de sensibilité des AF).
L'allongement de la focale va aussi dans le sens de l'histoire de la photo de presse : les photographes sont aujourd'hui de plus en plus loin de l'action (sports, spectacles).

Il faut arrêter de se faire des films. Le 800 n'a rien de mythique. C'est juste un outil de travail.
Le 800 est au 600 ce que la mêche de 24 est à la mêche de 18. C'est tout.

Un dernier point pratique : pour se photographier le nombril, je pense qu'un Fish de 6mm est quand même beaucoup plus commode qu'un 800 ou qu'un 1200-1700.

cgleroy

Moi, j´ai eu un 800/5.6, un Sigma en monture Minolta (avec un A700 et après un A900), et j´ai actuelment un Nikkor 600/4 VR avec un D7000 et un tout nouveau D800E... le Nikkor es incomparable en qualité (et prix, j´ai acheté le Sigma 800/5.6 por un peu plus de 2000 roros comme neuf), le VR permet shooter à main levée et sacher bonnes photos, par example j´ai shooté un cincle qui a pêché un poussin de truite (avec la emotion le poids de le caillou ne se sent pas beaucoup, mais ça c´est pour quelques minuits seulement):

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=142218.0

Mais je n´acheterais pas un Nikkor 800/5.6 VR... j´ai deja le 600/4 VR et un TC 1,4X... Moi, j´ai eu aussi un Sigma 300-800/5.6 et sa qualité avec le D7000 etait tres limité, en passant de 600-650mm de focal... bof bof  >:(

Amicalement, Enrique.

Pixel-Z

Citation de: cgleroy le Juillet 19, 2012, 12:58:35
Moi, j´ai eu un 800/5.6, un Sigma en monture Minolta (avec un A700 et après un A900), et j´ai actuelment un Nikkor 600/4 VR avec un D7000 et un tout nouveau D800E... le Nikkor es incomparable en qualité (et prix, j´ai acheté le Sigma 800/5.6 por un peu plus de 2000 roros comme neuf), le VR permet shooter à main levé et sacher bonnes photos, par example j´ai shooté un cincle qui a pêché un poussin de truite (avec la emotion le poids de le caillou ne se sent pas beaucoup, mais ça c´est pour quelques minuits seulement):

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=142218.0

Mais je n´acheterais pas un Nikkor 800/5.6 VR... j´ai deja le 600/4 VR et un TC 1,4X... Moi, j´ai eu aussi un Sigma 300-800/5.6 et sa qualité avec le D7000 etait tres limité, en passant de 600-650mm de focal... bof bof  >:(

Amicalement, Enrique.

Parions que le 800 5.6 sera bien meilleur que le 600 +TC 1.4 (je ne suis pas enthousiaste de cette combinaison ..)
Ni pour Ni contre,au contraire

looping

A votre avis, pourquoi le TC 14 III se fait attendre ?

cgleroy

Citation de: Pixel-Z le Juillet 19, 2012, 13:00:58
Parions que le 800 5.6 sera bien meilleur que le 600 +TC 1.4 (je ne suis pas enthousiaste de cette combinaison ..)

Peut être... mais à mon avis (je ne suis pas un pixelpeeper) le combo 600 + TC 1,4X c´est suffit, et aussi il y a un petit detail: je suis fonctionnaire espagnol et apres les baisses succesifs de salaire... dificil d´expliquer à mon banquier (merveilleuse epouse) que je veut changer de cremerie... en plus j´ai acheté le 600/4 VR usagé par un prix vraiment tres bon (4500 euros comme neuf)... et tout cas je pense que Nikon peut ameliorer la qualité optique des convertisseurs 1,4X et 1,7X, le nouveau TC-20E III c´est le chemin à suivre...

Amicalement, Enrique.

4mpx

Pour moi, le TC 17 est le plus utile de tous mes TCs. J'espere qu'il y aura la version III bientot.
Exposer a droite...