Réparation 1d MarkII

Démarré par Philp974, Juillet 19, 2012, 20:43:13

« précédent - suivant »

Philp974

Hello, après discutions par mail avec un éventuel acheteur de mon 1d markII qui est en panne, cette personne me confirme que le boitier n'est plus réparable par Canon... Bref je vient d'envoyer un mail à un centre de réparation pour confirmé l'information, en attendant je vous pose la question si vous avez la réponse: 1d MarkII toujours réparable?
Merci.

Papy Boum

En novembre dernier je m'étais renseigné pour un changement de capteur suite à rayures au cours d'un nettoyage, c'était toujours possible. (réparation non éffectuée à cause du tarif, 700€). Mais peut-être que depuis....
Tout en Canon depuis 1975

Pioupiou

Je vous confirme hélas qu'il n'est plus pris en charge par le CPS Canon, même pour un nettoyage capteur. Ils ont l'ordre de ne plus y toucher par ordre de Canon France dixit un technicien de Vilma.

One way

Canon s'engage à être dans la capacité de réparer un produit pendant 8 ans après sa commercialisation dans sa documentation (il est à remarquer que cela ne respecte pas l'obligation européenne de 10 ans sur les pièces détachées).

Par contre le fait de ne pas vouloir le prendre en charge pour un nettoyage ou tout autres interventions ne nécessitant que de la main d'œuvre est anormal.

Après la prise en charge CPS, c'est encore autre chose. La priorité de réparation ne découle effectivement que de l'inscription et de la liste finie du matériel éligible au service CPS
"Tu veux ma photo!!?"

Pioupiou

Ce n'est pas le cas pour le 1d Mark II qui a aura à peine 8 ans. Il n'est plus pris en charge CPS ou non. Il n'y a plus de pièces détachées dixit Canon.

One way

Si vous preniez 2 minutes avec vos petits doigts sur le clavier, vous pourriez donc vérifier et constater que le 1DII est bien "qualifiant" pour Canon CPS.
Donc Canon se doit de le réparer. A eux de se débrouiller ou de proposer une solution à leur client CPS.

Extrait des conditions générales de Canon CPS 2012:
La liste du matériel qualifiant publiée à la date d'inscription restera valable pour l'adhésion concernée (sauf exception ci-dessus) et la liste publiée à la date du renouvellement sera valable pour l'adhésion de l'année suivante. Veuillez vérifier la dernière liste publiée au moment de l'inscription et lors du renouvellement de votre adhésion.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Dernière année de commercialisation 2005. 2005+8=2012 INCLUS.  Donc conformément aux engagements Canon, les 1DII sont réparables jusqu'à la fin de l'année.
Donc moi si j'avais un 1DII à réparer et que le me disait que "pas possible, plus de pièces", je dirais oui mais alors vous me proposez quoi vu que vous vous êtes engagé à pouvoir le réparer?

A croire que ces temps-ci, il y a de nombreuses réclamations sur le forum au sujet du travail et du service de Canon France.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Etonnant, en effet, ces informations contradictoires.

Surtout concernant le nettoyage : Vilma a bien accepté au printemps 2011 de régler l'AF de mon 10D ainsi que nettoyer son capteur... Et pourtant, le 10D est sorti plus d'un an avant le 1DII et est un appareil de gamme inférieure.  ;)

Pioupiou

#8
C'était valable l'année dernière chez Vilma mais je sais que depuis juin, ce n'est plus le cas. Vous pouvez toujours venir avec un EOS 1D mark II (je ne sais pas pour le , ils vous répondront que ce n'est plus pris en charge par Canon, avec CPS (même en ayant tapé sur le clavier avec tes petits doigts) ou non. En insistant, ils peuvent vous nettoyer le capteur mais en cas d'incident ils n'en seront pas responsables, ils n'auront aucune pièces détachées pour réparer puisque Canon n'en a (aurait) plus pour le 1D MarkII - je ne sais pas pour le 10D.

Un confrère pro y est allé début juillet et m'a appelé pour me donner l'info. On a contacté (tout en se plaignant) Canon Courbevoie qui a malheureusement confirmé l'info. C'est pareil pour les anciens 200 : 1.8, 300 : 2.8 au 600 mm 4.0.. alors que ce sont des séries L, pas donnés à l'époque.

Le matériel pro devient des produits "kleenex" !

One way

C'est donc bien ce que je disais. Canon France ne respecte pas ces engagements qui eux meme ne respectent meme pas la réglementation europeenne. Donc vu que vous n'avez rien à perdre, lancez un procedure juridique.

Encore une fois de plus, la merde à Canon c'est pas la merde au client. Après vous faites bien ce que vous voulez. Moi si j'étais dans ce cas je ne me laisserais pas faire surtout que je n'aurais strictement plus rien à perdre.
"Tu veux ma photo!!?"

FredEspagne

Quand on voit les aventures de Vulcandesign depuis 2 mois concernant du matériel nouveau, on commence à se poser des questions. Quand on se permet acec un service additionnel payant de ne pas respecter la législation européenne en matière de pièces détachées, on se dit que ça mériterit une (grosse) amende de la part de l'UE. C'est malheureux mais les grosses sociétés ne pensent qu'aux gains immédiats. Même des pays comme le Japon, où la culture d'entreprise était citée en exemple, cette tradition disparait
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique