Que ceux qui ont un D700 et un X100 m'informent please !

Démarré par malkolm, Juillet 19, 2012, 21:16:16

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

Je possède un D700 (depuis 1 and et demi), avec 14-24 et 24-70, 50 f1.8 et 35 f2, avant j'était au D300 (2 an et demi).

J'ai toujours voulu un petit appareil, avec qualité d'image au rendez pour alléger le sac de tous les jours.
J'ai donc un Olympus PEN EP1 depuis 2 ans, mais en l'utilisant je me rend bien compte que le fait de ne pas mettre mon oeil dans un viseur, ça me manque et donc je ne m'en sers que très rarement.

J'ai eu le X pro 1 entre les mains, c'est trop gros pour mettre dans ma poche et trop cher pour un second boitier.

Donc je voulais savoir, ceux qui travaillent au D700, comment ce passe votre transition lorsque vous sortez le X100 ?
Comment est l'AF en comparaison ainsi que la montée iso ?
La luminosité du viseur ?

Je sais que je travail beaucoup déplaçant mon collimateur là où je veux, est il possible de reproduire ceci avec le X100.

Je travail exclusivement en RAW avec traitement sous LR4.
Comment sont les RAW du X100 sous LR4 ?

Merci d'échanger avec moi comment vous vivez la chose, ce que vous aimez, les limites qui vous gênent (toujours en comparaison au D700 bien sur).

Merci pour vos retours.

jamix2

C'est mon cas.
Le X100 délivre de très bonnes images ses jpeg directs sont excellents. Les raw se traitent facilement avec LR4. Pour moi il y a vraiment une signature couleur agréable des images du Fuji.
La visée optique est agréable(mais pas énorme)  et "lumineuse" (par nature) mais le cadrage est imprécis. Très imprécis et d'autant plus que le sujet est proche. Il est fréquent de devoir passer en visée électronique qui est....bof. L'AF est bien pour les sujets immobiles et pour la montée en ISO je ne pratique guère.
On peut déplacer le collimateur AF mais il faut actionner une touche que je trouve bien mal placée. En revanche je n'ai pas le problème de dérèglement involontaire de la compensation d'expo évoqué par beaucoup d'utilisateurs.
L'objectif est bon, sans plus, et fixe ce qui reste une limitation à prendre en considération. L'appareil est petit mais pas au point de tenir dans une poche de pantalon ou de veste.
En bref le X100 pour moi c'est lorsque je ne veux vraiment pas me compliquer la vie et être très léger.

irishman

J'ai les deux boîtiers, je confirme ce que dit jamix2.
Les jpg natifs sont bien meilleurs que ceux du D700 et la colorimétrie est à mon avis plus séduisante mais c'est une question de goût, donc... Ceci dit, difficile de comparer deux boîtiers si différents, le D700 en NEF et après passage sur NX2 est bluffant mais il demande plus de travail que le X100 qui lui assure vraiment en Jpg natifs au point de pouvoir se passer de post-traîtement ou alors juste quelques petits ajustements basiques que l'on peut faire d'ailleurs sur un JPG sans problème pour enregistrer ensuite en TIFF de manière à éviter une deuxième compression.
Alors, je dirais que les deux boîtiers sont complémentaires, quand j'ai envie de me taper de l'ordi après le boulot, je shoot en Nef avec le D700 et lorsque je suis saturé d'ordi, je prends le X100 et je shoot en Jpg avec plaisir pour les deux d'ailleurs mais des plaisirs différents...

Pour finir, ce qui me choque chez Nikon et c'est vrai pour tous leurs boîtiers experts et pro ( sauf peut-être le D3X ), c'est qu'ils équipent leur APN avec d'excellents capteurs comme le D800 par exemple qui a une dynamique énorme et qu'ils aient l'indélicatesse de négliger le traitement d'image embarqué pour proposer des Jpg indignes des capacités des capteurs, je sais qu'ils ont Capture NX2 qui est vraiment excellent pour traiter les Nef mais quand même...des boitiers à ce prix là  ::) ::)

Fuji, qui n'a pas les mêmes moyen que Nikon, l'a bien compris et eux, pour 1000 ou 2000 € ( X100 ou XPro1 ) propose  des Jpgs impeccables pour faire la différence.
J'ai aussi le X Pro 1 et je peux vous dire que le Nikon D700 n'a qu'à bien se tenir..! car mis à part pour l'AF, le X100 et le X Pro 1 n'ont rien à envier aux Nikons pour un certain style de sujets photographiques
A+ Laurent

root_66

Salut

J'utilise D700, X100 & X Pro1

Le X100 et le X Pro1 n'ont pas la réactivité d'un D700, qu'il s'agisse de l'AF (vitesse, capacité d'acquisition, AF continu...) ou du déclenchement

Il est possible d'utiliser un collimateur d'AF excentré sur les fuji X, même si c'est beaucoup moins pratique et efficace que sur un D700).

Sur un Fuji X, il faut être très très attentif à l'endroit où se fait le point en raison des problèmes de parallaxe, on s'y fait relativement vite,  mais il ne faut jamais l'oublier, quitte à passer en EVF quand le besoin s'en fait sentir.

Les images des Fuji sont très bonne, avec une balance des blancs et un JPG direct bien meilleurs que sur le Nikon (même si je bosse tout de même en RAW sur mes Fuji, quitte à faire une petite conversion RAF=>JPG sur le boîtier lui-même quand j'ai besoin d'un JPG rapidement sans passer par un logiciel externe).

Il est plus facile de se faire piéger en expo avec le X100 qu'avec le D700, même s'il expose tout de même bien.

Disons que si je veux de l'efficacité et de la fiabilité à tout prix...je vais prendre le D700 (notamment si ça bouge).

J'ai pris le X100 pour les jours où je n'avais pas envie de prendre le D700, j'ai eu avant ça d'autres compacts (Canon G7, Pana GF1...), mais le X100 est le seul pour lequel, en dehors de sujets qui bougent, je n'ai jamais eu à regretter d'être sorti en configuration légère.

Attention, le X100 (et le X Pro 1) sont des bestioles attachantes et addictives, au point qu'aujourd'hui, quand je sors faire des images pour lesquelles j'ai besoin/envie d'utiliser le D700, plus moyen d'arriver à ne pas emporter en plus un Fuji, soit parce si en cours de route une occasion se présente (dans le métro, le bus...) c'est plus facile à sortir du sac, soit parce qu'il y a un plaisir bien particulier à faire des photos avec ce genre de petits boîtier légers et discrets.

La transition est facilitée par le fait que les D700 et les Fuji sont des boîtiers très différents et qu'on ne risque pas d'essayer d'utiliser un des deux comme on le ferait avec l'autre (par contre, entre un X Pro et un X100, je trouve ça plus galère d'alterner).

Autre chose, venant d'un D700, on apprécie le silence avec le X100 ;o)

plock

Bonjour,
Pareil : Le D700 ne sert que quand j'ai besoin de focales différentes (c'est à dire rarement). J'utilise le X100 en mise au point manuelle, j'utilise beaucoup l'hyper focale, y a pas plus réactif (dommage qu'il n'y ait pas l'échelle des distances sur l'objectif). Je trouve que l'autofocus est merdique. La visée EVF est merdique aussi, la visée claire et la mise au point manuelle sont bien plus utiles. les iso en auto associé à un mode manu où semi automatique permettent la maîtrise totale de la prise de vue. Je dois dire qu'avec le X100 et l'Ipad (le dernier) plus quelques applis telles que Snapseed, la photographie devient un vrai plaisir. En voyage comme à la maison, c'est fantastique. Quant à la qualité purement technique, avec l'epson 3800, les tirages depuis le X100 sont aussi beaux qu'avec le D700.

poppins92

Citationet l'Ipad (le dernier)

Petit hors sujet :
J hesite a acheter le dernier ipad
Es ce que l ecran retina apporte reellement un plus pour la qualite des photos ?
Es ce que en agrandissant l image avec les 2 doigt, l image reste nette grace au "retina"
Merci d avance

Sinon effectivement x100 + ipad + snapseed, c est un regal

irishman

Citation de: root_66 le Juillet 20, 2012, 12:40:05

...Attention, le X100 (et le X Pro 1) sont des bestioles attachantes et addictives, ...Autre chose, venant d'un D700, on apprécie le silence avec le X100 ;o)...

:D Oui c'est vrai et ça prouve que ce sont de très bons boîtiers malgré quelques faiblesses... C'est vrai aussi que le (non) bruit de déclenchement du X100 est un atout mais perso, je préfère de loin le clic audible mais très discret du X Pro, j'adore !

Quant au D700, son efficacité au déclenchement se paye par un claquement désagréable pour moi, visée réflex oblige, mais plus désagréable encore que sur les EOS 50D ou 60D par exemple qui libèrent un bruit beaucoup moins métallique et plus feutré.

René

Le D700 a un AF incomparable par rapport au X100 mais on s'y fait.
L'expo du D700 est moins piégeuse que celle du X100 mais on apprend vite à se servir ( volontairement ou non) du correcteur d'expo.
Toujours en raw sur D700, raw puis uniquement jpeg sur X100.

Resultat des courses j'ai pris de mauvaises habitudes de légèreté avec le X100 jusqu'a partir un mois en vacances avec lui seul et pire encore:
J'ai fini par vendre mon D700 et son jeu d'optiques ( un paquet) pour un Olympus OM-D et ses magnifiques optiques fixes. Tout en gardant le X100.
Resultat 3 fois moins de poids et des résultats comparables.
Donc attention danger on se fait vite à porter moins lourd.  ;D :D
Amicalement René

malkolm

Merci pour tous vos retours qui m'aident !

Je ne suis pas pressé, pressé, je vais retourner en magasin pour prendre ça en main et voir si je ne peux pas trouver un X100 d'occase.

[at]  René : Je pensais aussi à L'OM-D puisque j'ai le PEN EP-1, par rapport au X100 ça donne quoi ?

root_66

Citation de: malkolm le Juillet 20, 2012, 14:58:54

Je ne suis pas pressé, pressé, je vais retourner en magasin pour prendre ça en main et voir si je ne peux pas trouver un X100 d'occase.

[at]  René : Je pensais aussi à L'OM-D puisque j'ai le PEN EP-1, par rapport au X100 ça donne quoi ?

Resalut

Le X100 en occasion ne me paraît pas forcément une idée très judicieuse...il y a eu pas mal de problèmes sur certains exemplaires (sans qu'il soit possible pour autant que je sache d'identifier avec une grande précision les plages de numéro de "série à risque") or il semble que la réparation hors garantie de ce problème soit susceptible d'atteindre, voire dépasser, le prix du boîtier en occasion.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un X100 issu du premier arrivage et qui n'a jamais eu le moindre souci

malkolm

Citation de: root_66 le Juillet 20, 2012, 15:30:32
Resalut

Le X100 en occasion ne me paraît pas forcément une idée très judicieuse...il y a eu pas mal de problèmes sur certains exemplaires (sans qu'il soit possible pour autant que je sache d'identifier avec une grande précision les plages de numéro de "série à risque") or il semble que la réparation hors garantie de ce problème soit susceptible d'atteindre, voire dépasser, le prix du boîtier en occasion.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un X100 issu du premier arrivage et qui n'a jamais eu le moindre souci

Oui c'est vrai, je vais réfléchir.

pirlouit

Je pensais aussi en chercher en ocaz mais ils partent à +700€ alors qu'on le trouve neuf à 849€ sur le net, vendeur officiel français.

malkolm

Citation de: pirlouit le Juillet 20, 2012, 15:49:37
Je pensais aussi en chercher en ocaz mais ils partent à +700€ alors qu'on le trouve neuf à 849€ sur le net, vendeur officiel français.

Je suis au Canada !  ;)

Yadutaf

Citation de: root_66 le Juillet 20, 2012, 15:30:32
Resalut

Les X100 sont surtout surcotés : plus de 700 EUR d'occasion pour un appareil que l'on peut acheter neuf à 850 EUR et qui n'a pas une très bonne réputation de fiabilité qui plus est, ce n'est pas très raisonnable. Par contre ils sont garantis 2 ans en général, ce qui le reste, en gros, un an de garantie à l'heure actuelle. J'ai acheté le mien 600 EUR (issu du premier arrivage  ;) ) avec le pare-soleil, 3 batteries et 12 mois de garantie restante, c'était donc limite raisonnable.

En ce qui concerne la panne récurrente dont tout le monde parle, FujiFilm prend en charge le remplacement du bloc optique même après expiration de la garantie constructeur. Il n'y a donc pas de soucis à se faire de ce côté.
Thierry

René

Citation de: malkolm le Juillet 20, 2012, 14:58:54

[at]  René : Je pensais aussi à L'OM-D puisque j'ai le PEN EP-1, par rapport au X100 ça donne quoi ?

Ça tient vraiment la route mais pour tirer le maximum de l'OM-D  il faut etre en raw.
Amicalement René

malkolm

Citation de: René le Juillet 20, 2012, 19:29:29
Ça tient vraiment la route mais pour tirer le maximum de l'OM-D  il faut etre en raw.

Ok merci, je n'ai travaillé qu'en RAW jusqu'à aujourd'hui.

neptune

X100, X PRO, OM-D,  de magnifiques appareils, ah nostalgie quand tu nous tiens.....     :D

tansui

salut malkom
J'ai aussi un D700 avec plein d'optiques Nikon (35 ans de photo en Nikon ça laisse des traces  :D) et je cherche depuis longtemps un complément léger, compact, que je puisse avoir presque tout le temps avec moi mais qui donne quand même des images d'une qualité aussi proche que possible de celle du d700, mauvaise idée peut-être mais vrai besoin cette recherche s'est avérée finalement bien plus compliquée que l'achat d'un reflex et m'a amené à beaucoup d'essais, d'achats, de comparaisons et la plupart du temps de sérieuses déconvenues, entre autres j'ai essayé des trucs aussi divers que le Canon S100, le canon G11, les nikon V1 et J1, le Pentax K5 avec des objectifs limited (excellent appareil, méconnu et pourtant bien meilleur qu'un d300s avec de superbes objectifs pancake mais finalement encore un peu trop encombrant pour ne pas faire double emploi avec le d700)  etc.....jusqu'au jour ou je suis tombé sur un Fuji x100 full black qui ne m'a plus quitté  ;)

On fait certaines photos avec le d700 et d'autres avec le x100 c'est clair car ces 2 appareils correspondent vraiment à 2 approches différentes de la photo et ont chacun leurs propres limites qui sont très différentes par nature mais c'est en cela qu'ils sont parfaitement complémentaires et surtout au final la qualité d'image est excellente dans les 2 cas.

Avec le x100 tu peux oublier lightroom car contrairement au d700 qui impose quasiment de bosser en raw tout le temps les jpeg du x100 sont quasi parfaits et nécessitent très peu de retouches, la solution idéale pour moi en voyage "léger" associé avec une tablette Asus transformer.

Comme le soulignait justement un intervenant précédent le défaut du x100 c'est qu'il est quand même sérieusement addictif et je me surprend à l'utiliser bien plus souvent que le d700 qui peu à peu se retrouve confiné aux photos d'action et aux portraits qui nécessitent un 85mm très lumineux..... :'(

malkolm

Citation de: tansui le Juillet 21, 2012, 09:49:52
salut malkom
J'ai aussi un D700 avec plein d'optiques Nikon (35 ans de photo en Nikon ça laisse des traces  :D) et je cherche depuis longtemps un complément léger, compact, que je puisse avoir presque tout le temps avec moi mais qui donne quand même des images d'une qualité aussi proche que possible de celle du d700, mauvaise idée peut-être mais vrai besoin cette recherche s'est avérée finalement bien plus compliquée que l'achat d'un reflex et m'a amené à beaucoup d'essais, d'achats, de comparaisons et la plupart du temps de sérieuses déconvenues, entre autres j'ai essayé des trucs aussi divers que le Canon S100, le canon G11, les nikon V1 et J1, le Pentax K5 avec des objectifs limited (excellent appareil, méconnu et pourtant bien meilleur qu'un d300s avec de superbes objectifs pancake mais finalement encore un peu trop encombrant pour ne pas faire double emploi avec le d700)  etc.....jusqu'au jour ou je suis tombé sur un Fuji x100 full black qui ne m'a plus quitté  ;)

On fait certaines photos avec le d700 et d'autres avec le x100 c'est clair car ces 2 appareils correspondent vraiment à 2 approches différentes de la photo et ont chacun leurs propres limites qui sont très différentes par nature mais c'est en cela qu'ils sont parfaitement complémentaires et surtout au final la qualité d'image est excellente dans les 2 cas.

Avec le x100 tu peux oublier lightroom car contrairement au d700 qui impose quasiment de bosser en raw tout le temps les jpeg du x100 sont quasi parfaits et nécessitent très peu de retouches, la solution idéale pour moi en voyage "léger" associé avec une tablette Asus transformer.

Comme le soulignait justement un intervenant précédent le défaut du x100 c'est qu'il est quand même sérieusement addictif et je me surprend à l'utiliser bien plus souvent que le d700 qui peu à peu se retrouve confiné aux photos d'action et aux portraits qui nécessitent un 85mm très lumineux..... :'(

Ok merci pour cet avis supplémentaire, il semble aimé de beaucoup de monde ce petit appareil !

Je ne pense pas laisser mon D700 si rapidement car je suis un addict du grand angle avec le 14-24.

Mais bon si on ne sais jamais !

PS: Voilà mes dernière photos prise pendant une semaine à Chicago. Toute la semaine avec le D700 + 14-24 +24-70, c'est lourd !
http://bustitaway.toile-libre.org/CanadaAway/Chicago.html

poppins92

CitationAvec le x100 tu peux oublier lightroom car contrairement au d700 qui impose quasiment de bosser en raw tout le temps les jpeg du x100 sont quasi parfaits et nécessitent très peu de retouches, la solution idéale pour moi en voyage "léger" associé avec une tablette Asus transformer.

X100 + tablette ipad + snapseed
Miam miam

Cest hors sujet je sais, je m en vais

irishman

Citation de: malkolm le Juillet 21, 2012, 15:24:27

PS: Voilà mes dernière photos prise pendant une semaine à Chicago. Toute la semaine avec le D700 + 14-24 +24-70, c'est lourd !

http://bustitaway.toile-libre.org/CanadaAway/Chicago.html
Très bon reportage ! je n'ai pas tout regardé, pardonnes-moi ( je suis au boulot...) mais j'ai apprécié et je dirais que vu ton style et le nombre de prises de vues, tu devrais énormément apprécier un X100 et plus encore un XPro !

A+ Laurent

irishman

Je suis passé récemment au XPro1 après avoir revendu  D700 et 14-24mm entre autre, las de post-traiter et pour des raisons de poids/encombrement; je dois dire que je respire maintenant avec un sac 3 fois plus petit, moins lourd et un boîtier léger et discret qui me bluffe par sa définition et ses couleurs en Jpg natifs...Alors bien sûr, l'AF du Fuji n'est pas aussi véloce que celui du D700 et de loin: il faut oublier la photo de sport !! ça tombe bien, je n'en fais jamais  :D

A+ Laurent

Elcha

Citation de: poppins92 le Juillet 20, 2012, 13:18:58
Petit hors sujet :
Sinon effectivement x100 + ipad + snapseed, c est un regal

Heu je continue dans le hors sujet, mais je saute sur l'occas' pour poser une question:

Lorsqu'une photo est traitée avec snapseed, est-il possible de l'exporter de manière pas ou peu compressée?
Je n'ai pas trouvé comment faire et je me retrouve avec des vignettes après traitement...

malkolm

Citation de: irishman le Juillet 25, 2012, 12:14:05

Très bon reportage ! je n'ai pas tout regardé, pardonnes-moi ( je suis au boulot...) mais j'ai apprécié et je dirais que vu ton style et le nombre de prises de vues, tu devrais énormément apprécier un X100 et plus encore un XPro !

A+ Laurent

Merci Merci,
Je suis fortement tenté, mais certaines choses me gène :

Le X100 : on ne peut pas changer l'objectif, donc pas très évolutif.
Le Xpro 1: encore un peu gros et surtout pas dans le budget car je ne pense pas vendre le D700.

Surtout que l'AF du D700 je l'aime pour la photo Live.

PS : Si tu veux voir plus de mes reportages dans tes temps libres c'est ici :

http://bustitaway.toile-libre.org/CanadaAway/index.html

Je fais ça pour partager avec mes amis et la famille depuis que je suis au Canada.