Besoin d'un petit éclairage technique, SVP .

Démarré par jobarquad34, Juillet 20, 2012, 16:03:08

« précédent - suivant »

jobarquad34

Voila, je viens de réaliser un premier shooting exterieur de jour avec un 5DII affublé d'un 24/70 f/2.8 Tamron et j'obtiens un curieux bokeh composé d'une multitude de points circulaires qui sans me déranger vraiment me font me poser les questions suivantes :

Qu'est ce qui rentre en ligne de compte pour le bokeh  pour ce genre de détail, le nombre de lentille, la focale, ou l'ouverture maxi  ?
Sur Facebook : didier fotos

seba

Une photo serait un peu plus démonstrative.
L'aspect du fond dépend du fond, de la distance au fond, de la distance focale, de l'ouverture, et de certaines aberrations.

jobarquad34

Citation de: seba le Juillet 20, 2012, 16:10:14
Une photo serait un peu plus démonstrative.
L'aspect du fond dépend du fond, de la distance au fond, de la distance focale, de l'ouverture, et de certaines aberrations.

Oui, c'est vrai, pardon .

Merci de ton intervention rapide. Dans mon cas alors je ne sais pas trop d'ou ça vient !

Voila pour illustrer :

Sur Facebook : didier fotos

Nikojorj

Des fois en fermant 1/2 diaph, c'est moins pire...
C'est une caractéristique de la formule optique sinon, rien de facilement lisible dans une fiche technique.

rascal

les "petits" point de lumières qui transpercent les arbres ?

que veux tu éviter là ?

seba

Si c'est les ronds à travers les feuillages, tout me semble normal.
Ce sont de très petites sources (des bouts de ciel) derrière un fond sombre (le feuillage).

jobarquad34

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2012, 16:33:13
Des fois en fermant 1/2 diaph, c'est moins pire...
C'est une caractéristique de la formule optique sinon, rien de facilement lisible dans une fiche technique.

Ok, c'est bon à savoir ! Merci !

C'est pas que ça soit spécialement horrible, c'est affaire gout, ça fait même un petit effet mais je vais quand même essayer d'obtenir autre chose si c'est possible.

Sur Facebook : didier fotos

seba

Un objectif donne d'un point lumineux une tache dont la forme et la distribution de la lumière peuvent avoir de nombreux aspects.
La tache peut être circulaire, polygonale, en oeil de chat, annulaire, etc...la distribution de la lumière peut être uniforme ou bien le centre est renforcé ou bien le bord est renforcé, le bord peut être plus ou moins net...
Autant d'aspects qui contribuent au bokeh sur un fond plus uni.
Ici, ce que devient un point lumineux quand on change la mise au point, avec deux résultats différents.

jobarquad34

Citation de: rascal le Juillet 20, 2012, 16:40:37
les "petits" point de lumières qui transpercent les arbres ?

que veux tu éviter là ?

Citation de: seba le Juillet 20, 2012, 16:42:44
Si c'est les ronds à travers les feuillages, tout me semble normal.
Ce sont de très petites sources (des bouts de ciel) derrière un fond sombre (le feuillage).

En réalité ce qui surprend c'est le fait que les feuilles et les trouées de ciel soit en forme de rond.

J'ai plus l'habitude de voir des arrieres plan plus lisse et plus ombrés mais avec d'autres sujets et d'autres focales.

Alors peut-être que c'est effectivement normal comme tu le dit seba.
Sur Facebook : didier fotos

jobarquad34

Citation de: seba le Juillet 20, 2012, 16:49:59
Un objectif donne d'un point lumineux une tache dont la forme et la distribution de la lumière peuvent avoir de nombreux aspects.
La tache peut être circulaire, polygonale, en oeil de chat, annulaire, etc...la distribution de la lumière peut être uniforme ou bien le centre est renforcé ou bien le bord est renforcé, le bord peut être plus ou moins net...
Autant d'aspects qui contribuent au bokeh sur un fond plus uni.
Ici, ce que devient un point lumineux quand on change la mise au point, avec deux résultats différents.

D'accord, mais ce qui influe sur le diametre du rond, c'est plutôt quoi :

La focale, le nombre de lentilles ou peut-être leur forme ou la distance par rapport au sujet ?
Sur Facebook : didier fotos

rascal

oui c'est normal, c'est équivalent à une source lumineuse ponctuelle. L'effet va varier avec la fermeture du diaph, plus petit mais plus net (moins flou donc ;) )

et encore t'a pas vu l'effet sur un objo catadioptrique !  ;D

jobarquad34

Ah, donc dans le cas de ma photo j'aurais des cercles plus grands et plus flous avec un diaph plus ouvert ou une focale plus longue, c'est ça ?

"objo catadioptrique" j'ai même été obligé d'aller voir ce que c'était !
Sur Facebook : didier fotos

seba

Citation de: jobarquad34 le Juillet 20, 2012, 16:57:58
D'accord, mais ce qui influe sur le diametre du rond, c'est plutôt quoi :

La focale, le nombre de lentilles ou peut-être leur forme ou la distance par rapport au sujet ?

Dans ce cas (distribution de la lumière dans la tache) c'est le résidu d'aberration sphérique.