Quel Objectif pour voyage au Costa Rica

Démarré par Praha, Février 05, 2012, 10:14:28

« précédent - suivant »

alb

Citation de: JPSA le Février 05, 2012, 10:23:58
Animalier+Costa Rica= grandes ouvertures et éventuellement flash puissant en complément
70/200L f2,8 et 300 f 2,8 + multi 1,4 avec 580 exII par exemple.
Ne pas oublier le 100 f 2,8 macro pour les dendrobates...
MDH Dixit (il a sorti un bouquin sur le Costa Rica l'année dernière).

L'initiateur du fil ne souhaite manifestement pas partir avec 20kg de matériel et n'a pas forcément non plus un aussi gros budget. Le bon compromis prix/encombrement serait peut-être le 70-300L.

Vlad

Citation de: alb le Février 22, 2012, 11:22:18
L'initiateur du fil ne souhaite manifestement pas partir avec 20kg de matériel et n'a pas forcément non plus un aussi gros budget. Le bon compromis prix/encombrement serait peut-être le 70-300L.

L'initiateur du fil doit en ce moment s'éclater à faire des photos au Costa Rica (en tout cas je l'espère pour lui) !
J'espère qu'il nous fera un bon compte rendu à son retour...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

vulpes

Nous voila de retour après 13 jours passés dans ce somptueux pays...

Voici en vrac quelques impressions de voyage  :) :
-13 jours, c'est court. Il faudrait plutôt 13 mois ou 13 ans pour découvrir ce pays
-les jours sont courts : 6h le matin / 18h le soir
-le soleil se lève vite et se couche vite (je veux dire qu'il n'y a pas ce sentiment de transition qu'on connait sous nos latitudes)
-par conséquent la lumière devient vite "dure". Cela veut dire que si on fait de la macro, le temps est compté pour la bonne lumière (je dirais  1h le matin et pareil le soir, maxi)
-en forêt dense, par contre mieux vaut la lumière de la journée (toutefois les oiseaux sont plus actifs le matin)
-en forêt, difficile de gérer l'exposition
-très peu de pluie
-les oiseaux sont peu farouches mais toujours trop loin (sauf les colibris = très grand bonheur)
-une optique lumineuse et/ou stabilisée est à privilégier
-un boitier pouvant monter en ISO est préférable (800, 1600  ;D )
-j'avais emporté un 300 f/4, un 180 macro, un 17/40, un multi 1.4x, un flash 430EX avec diffuseur
-j'ai beaucoup utilisé le 300 et le flash, un peu moins le 180 (plutôt par manque de temps), très très peu le 17/40 et pas du tout le multiplicateur
-la flore est évidemment exceptionnelle
-la faune l'est tout autant mais plus difficile à voir (sans guide on passe à côté de 80% des choses)
-secteurs visités : région Sarapiqui 2j, Arenal 2j, Cano Negro (sortie fin d'a-m en bateau inoubliable), Monteverde 2j, San Jose_la capitale (parce que notre fille y habite  ;)) 3j, côte sud Caribe 2j
-la 1ère semaine, nous avons loué un petit véhicule 4x4 (certains secteurs ne sont accessibles que par des pistes empierrées et très bosselées). Il y a parfois 20 km de piste pour atteindre certains sites...
-les déplacements sont longs (on roule à une moyenne de 40/50 km/h)
-mieux vaut éviter d'avoir à circuler dans la capitale (sauf transports en commun)
-rester vigilant sur ses affaires (comme partout) mais pas de psychose, on ne se sent pas en insécurité  :)
-la signalisation est quasi inexistante (pas ou peu de noms de rues, pareil sur les routes  ;D ). ça peut surprendre un français habitué à circuler avec sa carte routière ou son GPS  :D
-levés tôt, 5h/6h, systématiquement réveillés par............... les singes hurleurs  :D
-nous sommes restés prudents vis à vis de la faune (pas question de s'allonger par terre, de fouiller dans la végétation... comme nous le faisons en France (prudence excessive ?? )
"Fourmi Paraponera (notamment la Bullet ant (fourmi balle de fusil) : P. clavata) : douleur pure, intense, brillante : ressemble à la sensation de marcher sur des charbons ardents avec un clou rouillé de 10 cm planté dans le talon; le nom anglais de bullet ant vient du fait que la piqûre rappelle la douleur d'avoir été traversé par une balle de revolver." Source Wikipedia. D'après le guide qui nous a fait voir cette fourmi, la douleur est pareille à celle d'une porte qu'on referme sur vos doigts une première fois..... puis une 2ème.... puis une  3ème puis... ;D ;D
-nous n'avons (hélas) pas rencontré de serpents (seulement 2 au total)
-nous sommes passés de -7°C à Paris à + 25°C... la transition fut un peu rude. Le retour a été plus "doux"
-le budget n'est évidemment pas négligeable. Outre le billet d'avion évidemment, il faut prévoir les entrées dans les parcs nationaux ("tout à 20$/personne" pour résumer). On peut toutefois se déplacer en transport en commun (bon marché). Les hôtels sont abordables. Les bus ou assimilés vont à peu près partout. On a failli quand même "rencontrer" un camion de très (trop) prés  ;D ;D . Si quelqu'un n'avait pas crié à l'avant du bus pour "réveiller" l'attention du chauffeur, je ne sais pas si je serais là pour écrire ces lignes  :)
-nous avons connu un (mini) tremblement de terre. Pas de panique, nous étions prévenus
-les gens sont très accueillants
-il faut mieux posséder des notions d'espagnol (ou d'anglais)... mais c'est vrai sans doute partout ailleurs
-les moustiques étaient discrets (prévoir quand même un répulsif dans certaines zones)
-avoir  son passeport (ou une copie) sur soi
-les $ sont aussi couramment répandus que la monnaie locale (Colon). Pas d'€. 10000C=20 $ environ
-l'eau est potable dans pratiquement tous les endroits (en tout cas, ceux que nous avons visités)
-la nourriture est bonne et assez bon marché (fruits locaux abondants = miam miam)

En résumé, superbe voyage malgré la "frustration" de n'avoir pas pu y rester plus longtemps et de ne pas avoir fait plus d'images...
Si vous souhaitez d'autres renseignements pratiques, ici ou en MP, je suis à votre écoute (mais je ne prétends pas tout connaitre, loin de là  :) :)

j'ouvrirai peut-être un fil dans la section photonature après tri des images

Demain, c'est BOULOT, ça va être très très dur  :( :( :(
Impossible photographe....

Vlad

Merci pour toutes ce compte rendu et toutes ces informations utiles ! Je vais surement m'en servir pour changer des étapes prévues pour mon voyage fin avril.
J'espère que l'on pourra aussi voir des photos :-)
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

oursone

-j'ai beaucoup utilisé le 300 et le flash, un peu moins le 180 (plutôt par manque de temps), très très peu le 17/40 et pas du tout le multiplicateur

bonjour, vulpes,  devant aller en equateur en novembre, je me pose la question du flash, tu t'en est servi surtout avec le 300 ? et indispensable ?

vulpes

Citation de: oursone le Février 27, 2012, 13:37:06

bonjour, vulpes,  devant aller en equateur en novembre, je me pose la question du flash, tu t'en est servi surtout avec le 300 ? et indispensable ?

avec le 300, oui ! Plus pour déboucher les contre-jours que comme éclairage principal

indispensable ? Sans doute pas si tu possèdes un 1DIV ou un D3S  ;) mais au delà de 800 ISO sur le 7D ça commence à bruiter (surtout si on agrandit l'image en post-traitement du fait d'être trop loin du sujet)
Un bon flash de NG >40 et c'est (théoriquement) 40/4=10m de portée à 100 ISO à f/4 ; 14m à 200 ISO ; 20m à 400 ISO (si mes calculs sont exacts ;D )

j'ai remarqué que le 7D était plus exigeant en temps de pose que mon ex 40D (sans doute la taille et/ou le nombre de pixels). Difficile de descendre au-dessous de 1/400s si on veut conserver un piqué correct (même avec l'IS) avec le 300 f/4 L IS.

Citation de: Vlad le Février 27, 2012, 11:46:52
J'espère que l'on pourra aussi voir des photos :-)

j'y travaille, j'y travaille  :)
Impossible photographe....

JPSA

Citation de: JPSA le Février 05, 2012, 10:23:58
Animalier+Costa Rica= grandes ouvertures et éventuellement flash puissant en complément

70/200L f2,8 et 300 f 2,8 + multi 1,4 avec 580 exII par exemple.

Ne pas oublier le 100 f 2,8 macro pour les dendrobates...

MDH Dixit (il a sorti un bouquin sur le Costa Rica l'année dernière).
Finalement, qui avait raison dans les préconisations....pas moi, mais MDH!
Toujours faire confiance aux pros ;)