Objectifs Tilt and Shift SCHNEIDER en monture Nikon

Démarré par Alfie, Septembre 20, 2011, 19:38:34

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Thomas73 le Juin 30, 2012, 11:56:45
Il me semble que le Grand Format (Bld Beaumarchais, juste à côté de la Maison du Leica & du Moyen Format : c'est le même patron!) a dans sa vitrine ces optiques Schneider.

oui en cherchant sur leur site a schneider j'avais vu que c'etait le grand format le distributeur francais...

Jean-Claude

L'étrier Jumbo est compatible pour les 3 PCE, pas de danger les glissières des PCE sont des queues d'arondes massives et les blocages de mouvements font plus penser à de la mécanique agricole que de l'horlogerie.
Faudrait que je retrouve les photos endoscopiques que j'ai fait avec mon 45 PCE on y voit bien la mécanique de chevaux de bois balaize.
Les risques sont aussi grands si on cogne quelque part avec le bout de l'objectif sans l'étrier. Je vais l'utiliser avec le D800E sans la poignée, une config assez light somme toute.

Il ont une drôle de manière de faire du commerce en ligne les Italiens qui vendent le Jumbo.
Une fois la commande en ligne passée il faut attendre leur mail avec le devis définitif, puis leur faxer leur coordonées bancaires pour le payement !!!
J'ai passé commande et j'attends maintenant leur mail .....
Attention au prix annoncé se rajoutent 20% de TVA et le port.

VMD

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2012, 17:41:27
L'étrier Jumbo est compatible pour les 3 PCE, pas de danger les glissières des PCE sont des queues d'arondes massives et les blocages de mouvements font plus penser à de la mécanique agricole que de l'horlogerie.

En Français dans le texte :-\ :

<<La compatibilité entre le JMBS et les optiques Nikkor de la série PC-E est assurée pour les
mouvements de décentrage horizontaux et verticaux des DSRL, pour les mouvements de
décalage sur les optiques 24mm et 45mm, mais exclusion faite pour les mouvements de
décalage du 85mm pour lequel seulement les mouvements de décentrage horizontal et
vertical sont assurés, pour le décalage de cette optique un étrier dédié est disponible>>

Donc, à travers l'erreur de traduc. du mot "décalage", on doit interpréter "bascule".
C'est bien là cet étrier "dédié" qui me laisse dubitatif, quant à être opérationnel vis à vis des 2 autres PC-E :)

VMD

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2012, 17:41:27

J'ai passé commande et j'attends maintenant leur mail .....

Chouette !
Et félicitations, grâce à toi, on va pouvoir une nouvelle fois profiter de ton retour d'utilisation !

De mon côté, je dois vérifier qu'il n'y à pas ce qu'il faut de satisfaisant (et d'abordable) pour aller avec mon système monorail Arca.

Jean-Claude

Normal que la bascule du 85 PCE demande une version spéciale car le 85 à une rampe de bascule inversée par rapport aux 24 et 45 pour continuer d'assurer l'alignement du centre de rotation sur le centre optique de la focale plus longue. Canon procède d'ailleurs de la même façon en inversant la rampe de bascule.
Pour les 24 et 45 centre de rotation en arrière de la rampe, pour le 85 centre de rotation en avant de la rampe.
Mais comme je n'ai que les 24 et 45 l'étrier ira sur les deux

VMD

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2012, 22:52:02
Normal que la bascule du 85 PCE demande une version spéciale car le 85 à une rampe de bascule inversée par rapport aux 24 et 45 pour continuer d'assurer l'alignement du centre de rotation sur le centre optique de la focale plus longue. Canon procède d'ailleurs de la même façon en inversant la rampe de bascule.
Pour les 24 et 45 centre de rotation en arrière de la rampe, pour le 85 centre de rotation en avant de la rampe.
Mais comme je n'ai que les 24 et 45 l'étrier ira sur les deux

Oui, je n'avais pas oublié ça, mais j'avais cru me souvenir que seul le 24PC-E se démarquait notoirement, avec la séparation de ses groupes optiques au dessins très différents (pour moi, les 85 et 45 disposaient des mêmes axes de bascules sur l'AR de la totalité des lentilles)... D'où mon étonnement.

Jean-Claude

Quel que soit le PCE ou le TS c'est bien tout le groupe optique qui bascule. Le centre de rotation de la bascule est virtuel au niveau de la mécanique de l'objectif. Pour arriver à aligner le centre de rotation avec le centre optique sans déplacer énormément la rampe mécanique, on est obligé d'inverser la courbure de la rampe de bascule pour le 85mm ou 90mm par rapport aux 45mm ou plus court. J'arrête là pour ce fil comme pour d'autres, du fait des comportements inqualifiables contre mes contributions des justiciers masqués paranos à la solde de CI qui ces derniers jours m'effacent à nouveau sans sommation.