Un paramétrage plus optimal de Lightroom pour accélérer le défilement?

Démarré par yayah, Juillet 21, 2012, 18:19:17

« précédent - suivant »

yayah

Je viens de migrer depuis peu depuis Aperture 3 vers Lightroom 4. Dans l'ensemble, ma reconversion ne se passe pas trop mal. Je trouve seulement l'affichage lent: lors du défilement  de l'ascenseur en mode grille, les aperçus prennent 1à 2 secondes pour apparaître quand je m'arrête; quand je passe en mode loupe aussi. Sous Aperture 3, c'était instantané. Ma config serait-elle trop à l'étroit avec Lightroom, alors que AP s'en contente?
Je me demande si le paramétrage est approprié; j'ai mis celui proposé par défaut par THG dans son livre.
Ma config: Mac pro early 2008, xeon 4coeurs 2,8 GHz RAM 6Go. L'application et la bibliothèque sont sur un SSD, mes photos sur un HD Seagate de 2To
Merci pour vos avis

Ce fil fait un peu écho à celui qui est intitulé "comment rendre mon ordi plus nerveux" tout récent, mais je pense que la problématique est peut être ici plus en rapport avec le para métrage.

olivier_aubel

Quelle taille des aperçus standard a été choisie ?
Quelle taille fait l'ecran ?
Les aperçus standard ont été recalculé ?
Taille du cache Camera raw ?
génération des xmp ou pas ?

yayah

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2012, 22:33:35

Je ne suis pas chez moi; je regarde ça demain et je vous réponds

yayah

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2012, 22:33:35

Taille des aperçus standards: 2048 pixels (qualité moyenne)
Taille de l'écran: 27 pouces, 1920x1080 (Nec multisync)
aperçus recalculés? Euh, je sais pas, j'ai juste tout importé avec les paramètres de THG et bien attendu que LR "mouline" pour générer les aperçus...
Taille de cache camera raw: 15 Go (emplacement sur le SSD): j'ai +/- 25.000 photos dans mon catalogue
Génération des xmp ou pas? Euh, je sais pas non plus. Dans les paramètres du catalogue, "Ecrire automatiquement les modifications au format xmp dans les fichiers annexes" est coché. Et quand j'affiche un fichier raw dans le Finder, je trouve un fichier xmp à coté du fichier photo.

Merci pour l'aide

olivier_aubel

LR n'a peut-etre pas encore calculé toutes les petites vignettes pour tes 25000 photos.
ça peut s'améliorer, le temps que tes dossiers courants soient a jour de ce coté.
Est ce que c'est long aussi , quand tu reviens sur un dossier où tu as deja été ?

Du coté des xmp, je les désactive car je n'en ai pas besoin (pas de Photoshop pour moi) . Les xmp vont generer au moins un access sur le HD (là où sont les photos) rien que pour voir s'il le xmp existe, alors à quoi ça sert que le SSD il se décarcasse...
Maintenant, je sais que certain les génère uniquement pour une "sauvegarde ultime" mais moi je préfère me baser uniquement sur les sauvegarde de catalogue.

yayah

Citation de: olivier_aubel le Juillet 22, 2012, 12:43:56
LR n'a peut-etre pas encore calculé toutes les petites vignettes pour tes 25000 photos.
ça peut s'améliorer, le temps que tes dossiers courants soient a jour de ce coté.
Est ce que c'est long aussi , quand tu reviens sur un dossier où tu as deja été ?

Du coté des xmp, je les désactive car je n'en ai pas besoin (pas de Photoshop pour moi) . Les xmp vont generer au moins un access sur le HD (là où sont les photos) rien que pour voir s'il le xmp existe, alors à quoi ça sert que le SSD il se décarcasse...
Maintenant, je sais que certain les génère uniquement pour une "sauvegarde ultime" mais moi je préfère me baser uniquement sur les sauvegarde de catalogue.

Bon, Lightroom est ouvert depuis ce matin, et je ne vois pas de différence dans la rapidité d'affichage. A mon avis, ça ne doit pas être lié au calcul de vignettes, qui doit être terminé (il n'y a pas de témoin de tâche en cours en tous cas).
Ma machine serait-elle has been??

olivier_aubel

Il va bien y avoir un MACeux qui va passer par là ... (moi j'y connais rien).

THG

Il y a effectivement un problème avec le rendu des vignettes, je l'ai aussi sur mon iMac i7/SSD/16 Go de RAM. Les développeurs travaillent actuellement sur ce problème particulier.