Comment rendre mon ordi plus "nerveux"?

Démarré par Bru, Juillet 01, 2012, 17:40:52

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Labuzan le Juillet 02, 2012, 16:28:49
Il faut aussi que les développeurs arrêtent de faire n'importe quoi, sous prétexte que les machines sont de plus en plus puissantes.
L'optimisation du code, ça existe, mais ça coûte du temps en développement. donc souvent les labos font l'impasse.
Quand tu regardes les algos de Lightroom 4, c'est juste quelque chose qui aurait été totalement impensable il y a quelques années.

Alors oui ça demande des ressources, mais non pas parce que ça n'est pas optimisé, mais parce que ça fait beaucoup plus que les algos de LR3.
Et vu que les ordinateurs récents permettent à ces algos de tourner, pourquoi s'en priver ?
Sinon à quoi bon faire des processeurs plus puissants ?

Et personne n'est obligé de mettre à jour... ceux qui trouvent que LR3 tourne nickel sur leur config et que LR4 rame peuvent rester à LR3.
Ils ne bénéficieront juste pas des nouveautés.

Maintenant on peut aussi faire tourner LR4 sur une config moins gourmande.
Mon PC a presque 5 ans et je me démerde avec. C'est juste moins confortable que ce que ça serait avec un proc dernière génération, un SSD etc...

Zaphod

Citation de: VCR le Juillet 02, 2012, 18:28:57
Tu es certains que les clients/utilisateurs souhaitent recevoir des logiciels qui les obligent à changer leur matériel ?
Pour les softs photo, les machines les plus récentes sont le mieux.

D'ailleurs si on parle d'optim de code, Gimp est bien plus lent que Photoshop... ça ne m'empèche pas d'utiliser Gimp, parce que c'est gratuit et puissant, mais il serait totalement faux de croire que les "méchantes" boites comme Adobe obligent les gens volontairement à dépenser des sous dans des machines en n'ayant rien à foutre des optims de code, et que les "bons softs open source" fonctionneraient nickel sur des vieilles machines.

Hugin, qui est un soft extraordinaire à mon gout, est aussi extrêmement gourmand.

Maintenant c'est clair qu'on peut aussi préfèrer un soft de RAW qui ne fera rien et qui sera rapide. C'est un choix ;)

Zaphod

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 02, 2012, 18:41:39
Non mais il n'ont pas le choix. C'est la loi du marché. Seul une révolution des utilisateurs peut nous faire sortir de cela. Mais a mon avis c'est pas gagné ;)
Une révolution des utilisateurs pour demander quoi : qu'on en reste aux softs photo d'il y 5 ans qui étaient beaucoup moins puissants ?

Dans Lightroom on a de la retouche locale en RAW, des corrections optiques, des corrections de perspectives, des algos de récup des HL excellents, de la correction du bruit d'un très bon niveau etc... etc...
Tout ça est fait en live sur les images que tu traites.
Forcément, faut un peu de puissance derrière.

Maintenant c'est clair qu'on peut aussi préfèrer un soft de RAW qui ne fera rien de tout ça et qui sera rapide.
Ca existe, et tant mieux, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 02, 2012, 21:25:11
Dans Lightroom on a de la retouche locale en RAW, des corrections optiques, des corrections de perspectives, des algos de récup des HL excellents, de la correction du bruit d'un très bon niveau etc... etc...
Tout ça est fait en live sur les images que tu traites.
C'est clair que pour l'instant, la révolution, c'est ça!

Zaphod

C'était juste impensable il y a quelques années.
Et si c'était vraiment codé avec les pieds, ça ne marcherait pas du tout sur ma machine d'il y a 5 ans.
(bon c'est quand même un quad core donc c'est pas tout miteux non plus, mais ma machine m'avait couté à peine plus de 1000€ à l'époque)

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Juillet 02, 2012, 21:54:41
(bon c'est quand même un quad core donc c'est pas tout miteux non plus, mais ma machine m'avait couté à peine plus de 1000€ à l'époque)

C'est ce que coûte une config actuelle pour faire tourner LR4 très confortablement. C'est le principe de la loi de moore. Le prix ne bouge pas mais tous les 18 mois pour le même prix tu as deux fois plus puissant. Perso étant de formation électronique et informatique  j'ai intégré dès l'achat de mon premier ordi (YAMAHA MSX en 83 ou 84)  que je devrais en changer d'ordi tous les 3 ou 4 ans et depuis j'ai du avoir une dizaine d'ordi différents (ATARI 1040, puis un PC tour puis 2 laptop toshiba, puis une tour HP puis un destop DELL puis 2 laptops dells puis un laptop Lenovo puis finalement une tour montée pour LR4 avec enfin un écran plus photo)

Zaphod

Perso en général je changeais d'ordi tous les 3 ans... mais cette config m'a bien tenu (5 ans, je ne pense pas que j'irai au delà, je changerai avant la fin d'année).
J'ai cru qu'elle allait crever plusieurs fois mais un coup d'aspiro et de reclipsage des barrettes mémoires et ça repart...

Après c'est une question de chance, la dernière fois ma carte mère m'avait laché, quand c'est le cas tu changes tout.

Par contre le jour où je change (pour un i7, ssd et compagnie), j'espère une amélioration vraiment impressionnante, sinon je serai dégouté.
(j'ai déja testé des machines qui soit disant dépotent et qui ne m'ont pas impressionné)

Eric01

Bonsoir,

Exact, je suis passé d'un core 2 quad (q6600 et asus p5ke wifi) avec 4 go de ram et win 7 32 à un imac 27" i7 3.4 ghz, 16 go de ram et le dd standard de 1 go/ 7200tr, tout neuf (acheté au mois d'avril de cette année), et je ne suis pas scotché par les performances, comme par exemple a l'époque de mon ancien pc. C'est toujours le dd qui plombe les perfs, j'aurai dù prendre un ssd 256, mais la différence de prix m'a très vite refroidi.

Je trouve que lr4 est moins "fluide" que lr3 sur mon vieux pc, le dd gratte beaucoup plus, je sais les logiciels évoluent, mais peut-être plus vite que les machines.
La loi de Moore s'essouffle t'elle ?

Je ne peux pas dire que je suis déçu, mais je m'attendai à plus de différences.

Eric

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric01 le Juillet 03, 2012, 20:40:59
La loi de Moore s'essouffle t'elle ?

Elle va en effet s'essouffler. En fait on va bientôt atteindre les limites physiques du gravage des circuits intégrés (Photolithographie). On va arriver un une gravure si fine qu'il sera très difficile de la reproduire et donc d'industrialiser. Lorsque j'ai passé mon DEA de microelectronique il y a 25 ans on avait un lamda (taille de la gravure) a 1 micron et on parlait de 0,8 microns. Plus on diminue la taille de la gravure plus on peut mettre sur la même surface de transistors et plus on peut augmenter la fréquence. En 1995 on estimait la limite a 0,05 microns et je crois que les nouveaux processeurs INTEL sont a 0,022 microns. Comme quoi on s'améliore

La limite phisique sera  une gravure de la taille d'un electron ;)  mais la on a le temps

J'eYe

Bon, ben puisque vous êtes tous hyper branchés, je suis allé voir la facture de ma bête à moi, pour vous demander votre avis  ;)
Si j'ai bien compris le papelar, j'aurais:
- un Core 2 duo intel
- DDRAM2 1 Go 800Mhz
- W XP
la bête a 3 ans, pour 960€

D'après vous, elle va supporter un LR4, avec un W7 64bits ?? ::)
ça craint un peu 1 Go, maintenant, non ?

fabco

il faudrait augmenter la ram quand au proc tu as la référence exacte?

Nikojorj

Citation de: J'eYe le Juillet 12, 2012, 21:51:04
D'après vous, elle va supporter un LR4, avec un W7 64bits ?? ::)
ça craint un peu 1 Go, maintenant, non ?
Pour le 64 bits, c'est fort possible, mais tu n'en tireras parti qu'avec plus de 4G de RAM - est-ce possible sur ta carte mère?
Pour LR4, c'est possible que le proc soit un peu faible, ça tournera mais lentement.

Déja, rajoute de la RAM, XP peut en gérer 3G et qq et ça ne coûte pas cher.

Après, c'est au moins la carte mère le proc et la mémoire qu'il faut renouveler... prévoir un SSD pour le système au passage tant qu'àf.

J'eYe

ouaip!
ASUSTEK CM P5Q PRO P45
te fous pas de moi si c'est la carte mère ou j'sais pas quoi  :D ;D ::) 8)

J'eYe

Citation de: fabco le Juillet 12, 2012, 22:23:48
il faudrait augmenter la ram quand au proc tu as la référence exacte?
Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2012, 22:35:41
Pour le 64 bits, c'est fort possible, mais tu n'en tireras parti qu'avec plus de 4G de RAM - est-ce possible sur ta carte mère?
Pour LR4, c'est possible que le proc soit un peu faible, ça tournera mais lentement.

Déja, rajoute de la RAM, XP peut en gérer 3G et qq et ça ne coûte pas cher.

Après, c'est au moins la carte mère le proc et la mémoire qu'il faut renouveler... prévoir un SSD pour le système au passage tant qu'àf.

J'ai ça aussi
NViDIA GEFORCE 9600 GT 512 Mo DDR3 DUAL  DVI TV PCX
la carte mère, je crois...  ???

Merci à vous 2

Nikojorj

Non non la P5Q c'est bien la CM : http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5Q_PRO/#specifications (la Nvidia c'est la carte graphique, garde là)

Tu peux mettre au moins 8Go , et y'a les drivers pour aussi, donc tu peux même tenter W7 64b en y blindant de RAM (par contre la DDR2 est devenue plus rare et donc plus chère...
150€ les 8Go, pour ce prix t'as 16G de DDR3). Un SSD pour le système, et ça devrait déjà accélérer un peu pour 250€ environ.

J'eYe

alors le "proc", c'est ça: INTEL E8400 core 2 duo?

ctof

oui.
J'ai a peu près la même config mais avec du ssd et un quad core. ça tourne correctement.
voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158886.0.html
Je pense qu'il faudrait changer le tout dès lors qu'on touche au processeur; car finalement faire une évolution de config pour des perf qui vont plafonner, ça fini par couter plus cher que de changer de machine pour avoir de bonnes performances.
A mon sens il vaut mieux partir sur un proc core i5 ou i7, 8 Gb de mémoire ddr3, un ssd 120 Gb , conserver la carte graphique qui suffit en photo, mettre un disque rapide de 1 ou 2 TeraOctets pour les données +win 7 64bit.

J'eYe

Merci Ctof
Encore une fois, je ne suis pas branché informatique, mais en te lisant, j'ai l'impression d'avoir 14 générations de retard  :o :o :-\
...et tout ça, ça monte à combien de millions de dollars ?  ::) :-\ :'(