scan négatifs...je pleure !!!!!

Démarré par thierry.gallery, Juillet 18, 2012, 16:49:22

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: KOWA le Juillet 20, 2012, 18:34:15
Pas tout à fait, d'après Epson, le V750 bénéficie d'un traitement antireflet que le V700 n'a pas, ceci dit, un collègue à un V700 et moi un 750 et je n'ai jamais vu de grande différences entre les deux mais n'ayant pas testé à fond le V700 je ne saurais être affirmatif sur ce point
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144932.msg2881779.html#msg2881779
Je suis affirmatif sur ce point: j'ai un v700 et mon frère un V750; en utilisant les mêmes logiciels, même résultats, excellents en opaque, très bons en 4x5" si le contraste du négatif ou de la dia sont raisonnables, assez bons en moyen format, médiocres en 24x36.
Je scanne mes négatifs 24x36 et moyen format, jusqu'au 6x12 avec le LS9000 qui donne des résultats sans comparaison, avec un niveaux de bruit assez faible et une résolution excellente, même si elle est en deçà d'un scanner Hasselblad. En revanche, la productivité est meilleure.
J'ai scanné environ soixante dix mille photos avec un LS8000 puis un LS9000. (10 ans de travail.....).
instagram: abilisprod

Inka

Citation de: remi56 le Juillet 20, 2012, 22:02:17
Je suis affirmatif sur ce point: j'ai un v700 et mon frère un V750; en utilisant les mêmes logiciels, même résultats, excellents en opaque, très bons en 4x5" si le contraste du négatif ou de la dia sont raisonnables, assez bons en moyen format, médiocres en 24x36.

Il y a moyen d'améliorer les résultats avec des passe-vues de meilleure qualité et qui permettent de trouver le meilleur plan de mise au point, par exemple : http://www.betterscanning.com/scanning/models/vseries.html
Carolorégien

photoaviateur

Bonjour à tous,

Je dirais même que pour le V750, le passe-vue betterscanning  est indispensable et avec verre AN qui plus est. Ce passe-vue n'améliorera pas les qualités du V750 mais il permet, après divers essais comparatifs, de trouver le bon réglage de la hauteur du plan  film et surtout d'avoir une netteté homogène sur toute la surface du film.
Personnellement, je possède un scanner Nikon 9000ED (avec passe-vue 120 et verre AN) pour le 135 et le 120 et j'ai dû recourir au scanner Epson V750 pour le 4x5". Eh bien je peux vous dire "qu'il n'y a pas photo" entre un scan de 120 à partir du 9000 et le même obtenu avec le V750. A tel point que je me dis qu'il est dommage de confier la haute résolution d'un planfilm 4x5" à ce V750 qui n'a pour lui que son rapport qualité/prix imbattable.
Mais dès que je le pourrai financièrement, je me ferai le plaisir d'acquérir un scanner Hasselblad qui me permettra d'obtenir le meilleur de mes photos du 135 au 4x5".

psbez

Je reviens sur le scanner v750 d'Epson qui me donne d'excellents A3 ( à partir de négatifs et diapos 24x36 ) et A2 ( à partir de négatifs ou positifs 4,5x6 et au dessus ).
Cela ne sert à rien de vouloir obtenir des sorties plus grandes si vous ne pouvez pas les imprimer vous même. Si vous voulez des tirages plus grands donnez vos films aux labos pros.
Il ne faut pas avoir peur de passer du temps à bien connaître et bien régler ce V750... Cela vaut le coup pour la suite de votre travail qui sera alors fortement écourté. Vous devez acheter une imprimante qui corresponde à vos objectifs personnels ( dans mon cas une Epson 3800 )
1- bien régler la hauteur optimale des passes vues avec les patins ( 3 positions ) Pour cela, surtout ne pas améliorer la netteté avec le logiciel avant de scanner !!! Imprimez sur les formats choisis et comparez les sorties pour choisir le meilleur réglage.  NE PAS JUGER DE LA NETTETE SUR ECRAN MAIS EN COMPARANT LES SORTIES PAPIER. Ce sont les sorties papier qui comptent car ce sont elles qui seront regardées.  Personnellement je n'ai pas le même réglage entre le 120 en bande et les dias 135.
2- Etalonner les résultats couleurs des 3 éléments ( écran, scanner, imprimante ) avec les mires Monaco de façon à obtenir des couleurs de sorties papier et écran le plus voisines possible. Refaire l'étalonnage pour CHAQUE TYPE DE PAPIER que vous allez utiliserez.
3- Il faut prendre soin de ses films et bien préparer son scan : vérifier la planéité du film 120 et ne pas avoir peur d'utiliser des caches supplémentaires à faire soi-même dans des cartes de plastique rigide et fin. Tout doit être bien propre afin de minimiser les futures corrections logicielles.

Faites déjà cela et revenez ensuite dire ici les résultats obtenus : j'espère que vous changerez d'opinion sur ce scanner

psbez

J'ai oublié de vous dire que j'avais initialement bien réglé mon écran à 5500°k et que j'ai fait ensuite mes ajustements écran-scanner sous une lampe spéciale étalonnée lumière du jour à 1 mètre de distance ( on en trouve chez leroy Merlin ) J'ai obtenu ainsi plusieurs PROFILS IMPRIMANTE-PAPIERS qui me permettent d'avoir des tirages très voisins de ce que je vois à l'écran. 

remi56

Citation de: psbez le Juillet 22, 2012, 11:24:22
J'ai oublié de vous dire que j'avais initialement bien réglé mon écran à 5500°k et que j'ai fait ensuite mes ajustements écran-scanner sous une lampe spéciale étalonnée lumière du jour à 1 mètre de distance ( on en trouve chez leroy Merlin ) J'ai obtenu ainsi plusieurs PROFILS IMPRIMANTE-PAPIERS qui me permettent d'avoir des tirages très voisins de ce que je vois à l'écran. 
C'est très sympa. Tous mes écrans sont étalonnés avec ColorMunki, ainsi que mes imprimantes Epson Stylus pro 4800 et 7880, ce qui est plus précis que des ajustements au pifomètre via les réglages écran.
Nos critères de qualité ne semblent pas être identiques, même en A3 qui est mon format d'impression le plus courant.
Il faut lire la totalité des messages: sans comparaison, affirmer qu'un résultat est bon n'a pas de sens.
instagram: abilisprod

psbez

Si, avec ce beau matos tu utilises toujours le v750 Epson, eh bien ta chaîne t'impression n'est pas cohérente du tout : moi j'essaie de faire le max avec des moyens plus limités. Avec ton matériel j'aurais un scanner Hasselblad !!!

PhillippeB

"Nos critères de qualité ne semblent pas être identiques"

Voilà la phrase choc qui veut tout dire et rien dire et qui ne donne pas envie d'entrer dans la discussion.
Psbez je crois que tu perds ton temps et pourtant je suis d'accord avec ce que tu as dit plus haut,toi au moins tu as fait en sorte de sortir quelque chose du V 750,soit dit en passant dont les tolérances de fabrication laissent à désirer (j'ai du mettre une bonne hauteur de cales en plus).
Celui qui n'arrive pas à sortir des impressions au moins aussi nettes qu'un tirage fait maison à l'agrandisseur avec ce scanner a du louper quelque chose.
La différence essentielle entre le V 700 et le V 750 hormis un traitement anti reflet c'est l'offre logicielle,mais c'est certain qu'en employant Epson scan avec les deux on passe à côté.
Je n'irai pas plus loin,mais je voulais simplement confirmer qu'on peut obtenir de très bon résultats avec ce scan même à partir de 35mm,la condition étant d'avoir de bon négatifs bien exposés et piqués,flou de bougé même léger s'abstenir,  n'en déplaise à ceux qui répètent ce qu'ils ont lu ici ou là sans le vérifier et à ceux qui pensent plus à faire étalage de leurs ressources et matériel plutôt qu'à aider vraiment ,but en principe de ces forums.
En résumé pour les pseudo coupeurs de poils de mouche en quatre matériel de course obligatoire et loupe haut de gamme,pour les autres,la grande majorité des photographes amateurs après quelques efforts ces scanners sont bien suffisants.
D'autant qu'il faut déjà avoir de bonnes photos mais là c'est une autre histoire.