5DIII 12 800 ISO & 85/1,2

Démarré par thierry01150, Juillet 22, 2012, 13:44:58

« précédent - suivant »

thierry01150

A 1,2/

C'est assez difficile, l'AF est aveugle, on ne voit pas grand chose dans le viseur,.... Mais parfois, ça passe.
A 100%.
May the Pasta be with you

One way

Si tu ne donnes pas les Exifs, on ne peut pas se rendre compte de l'éclairage ambiant.

12800 Iso, f1.2 et quoi en temps d'exposition?

Après ton preset ton clair en négatif associé au point noir négatif sous LR, c'est pour ne pas voir le bruit de luminance???!!! Si c'est le cas tu remontes fortement le bruit en mettant la clarté à +10 et c'est contradictoire.

Mais bon, je prendrais bien ton 5DIII avec ton 85L :P ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

jean-mi123

Citation de: One way le Juillet 22, 2012, 14:05:43
Si tu ne donnes pas les Exifs, on ne peut pas se rendre compte de l'éclairage ambiant.

12800 Iso, f1.2 et quoi en temps d'exposition?

Après ton preset ton clair en négatif associé au point noir négatif sous LR, c'est pour ne pas voir le bruit de luminance???!!! Si c'est le cas tu remontes fortement le bruit en mettant la clarté à +10 et c'est contradictoire.

C'est sur l'image 1/250e et +0,87 en expo...
L est mon objectif...

One way

Comme quoi je ne regardes jamais les infos dessous l'histogramme avec LR ;D

Donc cela nous fait du 3IL d'éclairage ambiant.

C'est bien dans ces conditions que les longues focales et la vitesse mini associée est franchement défavorable. Si on utilise un 24L à f1.4 dans ces mêmes conditions d'éclairage, on tombe à :
f1.4 ; 1/30s (en FF) ; 800 ISO
f1.4 ; 1/60s (en aps) ; 1600 ISO

800 Iso versus 1600 Ios versus 12 800 Iso, that is the question?
"Tu veux ma photo!!?"

thierry01150

Citation de: One way le Juillet 22, 2012, 14:05:43

Il faudrait que je mette l'image complète... pour montrer l'ensemble.
Sur cette photo, il "faut" que je récupère quelques hautes lumières, que j'amène les noirs vers du noir et éclaircir l'ensemble ==> ce résultat.

Ensuite, la photo est faite durant un feu d'artifice, tout est noir, ou presque (==> 12000 ISO) et le temps de l'explosion, il y a de la lumière. C'est là qu'il faut déclencher, avec l'AF qui tout d'un coup cherche le point pendant que toi tu cherches le sujet. Il faut être rapide.

FredEspagne

C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'un EVF peut avoir des avantages certains.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

One way

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2012, 19:48:16
C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'un EVF peut avoir des avantages certains.

Si je peux me permettre, avec 3 IL d'éclairage  on voit encore bien avec ces yeux donc dans un viseur optique. L'œil humain peut normalement distinguer seulement 1 lux. Et 1 petit lux c'est vraiment pas grand chose. A savoir que 1 lux c'est l'éclairage une nuit de pleine lune en campagne. Donc beaucoup plus faible des 3 IL d'une rue de ville mal éclairée une nuit noire.

En plus j'aimerais pas me prendre l'éblouissement d'un EVF avec ma rétine qui joue les iris ouvert/fermé entre l'éclairage ambiant et le viseur. De quoi bien se bousiller les yeux prématurément.
"Tu veux ma photo!!?"

thierry01150

Oui, enfin,.... J'ai une photo sur deux à la poubelle et 1 sur 5 qui est nette (à 1,2), il y a des gens qui passent l'AF qui patine dans la semoule,... C'est très lumineux (3IL) mais on y vois pas grand chose.
Mais c'est possible.
J'en ai fait d'autres au 35, où on voit la foule, c'est plus facile et les photos sont sympas.

Enzo.R

Citation de: thierry01150 le Juillet 22, 2012, 13:44:58
A 1,2/

C'est assez difficile, l'AF est aveugle, on ne voit pas grand chose dans le viseur,.... Mais parfois, ça passe.
A 100%.

Je la trouve quand même bien bruitée non ?

iceman93

Citation de: jean-mi123 le Juillet 22, 2012, 14:10:09
C'est sur l'image 1/250e et +0,87 en expo...
+0,87 c'est la valeur du curseur mais en aucun cas une donnée exif
et si a +0,87 on a encore des zones bouchées (taches bleues) c'est que c'est largement sous exposé a la prise de vue et donc tres fortement bruité
hybride ma créativité

FredEspagne

Citation de: One way le Juillet 22, 2012, 20:41:42
Si je peux me permettre, avec 3 IL d'éclairage  on voit encore bien avec ces yeux donc dans un viseur optique. L'œil humain peut normalement distinguer seulement 1 lux. Et 1 petit lux c'est vraiment pas grand chose. A savoir que 1 lux c'est l'éclairage une nuit de pleine lune en campagne. Donc beaucoup plus faible des 3 IL d'une rue de ville mal éclairée une nuit noire.

En plus j'aimerais pas me prendre l'éblouissement d'un EVF avec ma rétine qui joue les iris ouvert/fermé entre l'éclairage ambiant et le viseur. De quoi bien se bousiller les yeux prématurément.

Un gros oubli de ta part, un très bon viseur optique et même le meilleur absorbe à peu près la moitié de la lumière collectée par l'optique, l'ouverture de l'optique devrait être à f1 pour laisser passer l'intégralité de la lumière et je ne tiens pas compte de la transmission de la lumière T qui mange environ un tiers de celle-ci. Mets toi dans une pièce sans lumière, au bout de 2 minutes d'accomodation, tu pourras distinguer des formes avec tes yeux mais rien du tout dans ton viseur même si tu as une optique ouverte à 1.2 qui sera en fait à T1.6 etc.. Avec un EVF tu verras quelque chose même si l'optique est à f3.5. Je comprends que certains soient réfractaires à l'EVF, mais dans ce domaine lâ, les très faibles lumières, l'OVF est complètement enterré.

One way

Fred, tu joues souvent au Gostbuster avec ton appareil photo? Moi pas et si j'avais à le faire, je passerais en capteur IR.

Je veux bien pinallier mais faut pas charrier ;).
"Tu veux ma photo!!?"

FredEspagne

Il y a 10 ans, je pouvais faire une MAP manuelle sur des personnes dans une boite de nuit dans des coins sombres en me servant de l'EVF de mon Konica-Minolta A2 (qui passait en noir et blanc en basse lumière) alors qu'avec un réflex, c'était totalement impossible. Photo au flash parce qu'au delà de 400 ISOs, le capteur était à la ramasse. Depuis cette époque, les EVF ont fait beaucoup de progrès, en définition et en fréquence d'affichage (et il gardent la couleur en basse lumière.
Demande un peu à Munier si il utilisait le viseur de son Nikon pour photographier ses ours à 102 000 ISOs la nuit tombée, il se servait de l'écran arrière et il aurait bien aimer disposer d'un EVF.

newworld666

Ça confirme que nos Canon sont vraiment à la ramasse en sous ex ..
Je vois pas trop à quoi peut servir ce genre de photo totalement bruitée en dehors des paparazzi ...   
J'en conclue qu'à ce niveau, on peut affirmer que le seuil des 6400 iso n'est pas encore franchi pour la photo.  >:(

Autrement, au niveau du 85L en l'utilisant correctement => l'AF , si on ne se met pas en mode "macro" à F1.2 à 90cm , mais plutôt à 2 ou 3m => est d'une efficacité redoutable et c'est même devenu mon unique objectif pour shooter des courses dans la nuit noire .. manche de rallye ou quad .. 80-90% de succès.
quelques exemples, tous au 85L à F1.2, très majoritairement dans la nuit noire, avec 2XPW TT1 et 1 PW mini TT5 (donc à mon avis sans assistance AF , vu que sur le boitier c'est le TT5 qui est installé).
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT
Ca s'explique facilement, dans la mesure où F1.2 à 1m est un genre d'incongruité !!  ça ne permet pas d'avoir une PDC cohérente avec un visage net de A à Z les 2 yeux et le bout du nez dans le focus. Une PDC de macro en autofocus  :o :o je vois toujours pas l'intérêt. Par contre là où le 85L accroche dans le noir total , le 135L2.0 patine et le 300L2.8 ne voit rien 100% de "flou"..   
Canon A1 + FD 85L1.2

GiiGii

Salut,

Tu pourrais me dire où je me plante dans mon calcul d'IL :

IL = ln ( 1,2² / 1/250 ) / ln 2 - ln ( 12800 / 100 ) / ln 2 ~ 1,49 soit 2 fois moins que toi ...

Merci

Citation de: One way le Juillet 22, 2012, 14:16:09
Comme quoi je ne regardes jamais les infos dessous l'histogramme avec LR ;D

Donc cela nous fait du 3IL d'éclairage ambiant.

C'est bien dans ces conditions que les longues focales et la vitesse mini associée est franchement défavorable. Si on utilise un 24L à f1.4 dans ces mêmes conditions d'éclairage, on tombe à :
f1.4 ; 1/30s (en FF) ; 800 ISO
f1.4 ; 1/60s (en aps) ; 1600 ISO

800 Iso versus 1600 Ios versus 12 800 Iso, that is the question?

One way

Citation de: GiiGii le Juillet 26, 2012, 15:51:29
Salut,

Tu pourrais me dire où je me plante dans mon calcul d'IL :

IL = ln ( 1,2² / 1/250 ) / ln 2 - ln ( 12800 / 100 ) / ln 2 ~ 1,49 soit 2 fois moins que toi ...

Merci

Non je confirme mes exemples. Mais ne te casses pas la tête avec des calculs. Imprimes toi une règle d'exposition "à l'ancienne":
http://expomat.tripod.com/

Je l'utilise en didactique et aussi le soir et la nuit en mode manuel pour ne pas trop faire monter les Iso pour rien. 
"Tu veux ma photo!!?"

patou66

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2012, 06:38:50
...
quelques exemples, tous au 85L à F1.2, très majoritairement dans la nuit noire, avec 2XPW TT1 et 1 PW mini TT5 (donc à mon avis sans assistance AF , vu que sur le boitier c'est le TT5 qui est installé).
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT
...
De belles images sur ton site, à noter que l'on c'est croisé sur l'expo de Bourg En Bresse, en plus de la photo on a une autre passion en commun nos chiens, des terre-neuve pour ma femme et moi).
Canon You Can ;-)

newworld666

On adore les terre neuves aussi  8) .. même si depuis une bonne dizaine d'années on est tombé amoureux des Léos ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jackyvissouze@hotmail.fr

je viens de recevoir le mien et je n'ai pas encore essayer à 12800 ISOS mais j'en ai fait à 6400 sur un spectacle de nuit , c'est trés propre
Pour  qui ça interresse je vends mon 5 DII moins de 3500 déclenchements avec 2 batteries et une carte de 16 GA le tout pour 1150 euros

thierry01150

Tout à "0" ça donne ça.
Alors si pour photographier des ours il vaut mieux un D3,.... et bien,.... C'est une très bonne nouvelle.

Oui, ça pourrait être mieux, mais je trouve que c'est pas mal.

thierry01150

Et la photo complète à "0"

thierry01150

Et la version "à ma sauce".

Enzo.R

Citation de: thierry01150 le Août 02, 2012, 10:50:57
Et la version "à ma sauce".

C'est quoi ta "sauce" ?? Tu peux me donner la recette ?

thierry01150

Tu as tous mes réglages en haut sur la première photo. Pour Lightroom, avec autre chose, je ne sais pas.

Enzo.R

Citation de: thierry01150 le Août 02, 2012, 11:13:48
Tu as tous mes réglages en haut sur la première photo. Pour Lightroom, avec autre chose, je ne sais pas.

Je pensais surtout au traitement du bruit.