Est-il si difficile de débuter dans le télémétrique?

Démarré par pauloarmando, Juillet 22, 2012, 13:57:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arephotos le Juillet 25, 2012, 00:30:50
Sinon, bien d'accord que beaucoup d'utilisateurs de reflex n'ont aucune idée de ce qu'est un diaph, la vitesse ni de l'impact que ça a sur la photo [...]

Ben voyons...

geargies

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 06:15:58
Ben voyons...

C'est le propre des nouveaux arrivants d'asséner quelques contre vérités comme s'ils venaient nous apporter la bonne parole qui nous auraient échappé par mégarde depuis quelques années ;) (dizaines d'années pour ma part, bien sur ;) )

Pour en revenir au télémètre, il n'y aucune solution possible que ce soit en numérique ou en argentique, sans passer par l'utilisation soi même  du bouzin, perso en une demie heure j'avais maitrisé la bête mais d'autres, et photographes fameux ( Fab: ne me remercie pas) ne s'y font jamais et continue leurs tofs de malades avec de pauvres reflex de marques annexes que je ne citerai même pas .. ;) donc concl: il faut essayer pour savoir si on aime ça et si ça va marcher..

arephotos

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 06:15:58
Ben voyons...
Je n'ai pas dit tous : attention à bien lire svp, merci ! Après la caricature des leicaistes snobs, la déformation des propos ?
Par ailleurs, étant utilisateur de reflex Nikon depuis plus de 30 ans, je ne défends aucune chapelle.
Mais j'en connais plusieurs dans mon entourage, à commencer par ma propre progéniture à mon grand désespoir qui ne savent rien du fonctionnement de leur beau reflex qu'ils laissent en position tout auto ... Je ne pense pas être une exception.

arephotos

Citation de: geargies le Juillet 25, 2012, 07:42:50
C'est le propre des nouveaux arrivants d'asséner quelques contre vérités comme s'ils venaient nous apporter la bonne parole qui nous auraient échappé par mégarde depuis quelques années ;) (dizaines d'années pour ma part
Ce n'est pas parce qu'on est nouvel arrivant qu'on est nouveau en photo ...
Ce n'est pas le sujet du fil, mais j'aimerais savoir, pour ma gouverne, où est la contre-vérité que j'aurais assenée ? J'ai relu avec attention et je n'ai rien vu :
"Beaucoup" est différent de "tous", de la "majorité" etc. ' cela indique une quantité significative mais non mesurable : sur les millions de reflex vendus, un "certain nombre" non négligeable  tombe entre les mains de gens qui se fichent de la technique : ça n'insulte pas les utilisateurs de reflex dont je suis aussi. C'est plus clair là ?

Canito

Tout à fait. Il n'a pas écrit "tous", mais "beaucoup", ce que je constate également.
Ca n'a toutefois pas grand-chose à voir avec le reflex vs le télémétrique, mais plutôt avec le fait qu'il n'existe pas de reflex numérique sans automatismes. A l'époque, débuter avec un FM était tout aussi formateur techniquement que débuter avec un M6.

arephotos

Citation de: Canito le Juillet 25, 2012, 08:06:36
A l'époque, débuter avec un FM était tout aussi formateur techniquement que débuter avec un M6.
Je pense même, au risque de répéter ce que j'ai écrit plus haut, que la visée reflex permet une approche plus immédiate et didactique de la profondeur de champ pour un débutant que le viseur télémétrique où tout est net.
Là, c'est un avis personnel  :)

Dominique

Citation de: arephotos le Juillet 25, 2012, 08:21:21
Je pense même, au risque de répéter ce que j'ai écrit plus haut, que la visée reflex permet une approche plus immédiate et didactique de la profondeur de champ pour un débutant que le viseur télémétrique où tout est net.
Là, c'est un avis personnel  :)

Pas sûr.

Quand j'étais jeune, et donc c*n, j'ai eu du mal à comprendre le testeur de profondeur de champ: on appuye, et tout devient sombre dans le viseur ??? Il m'a fallu quelque temps pour comprendre ;D

En revanche, le télémètre était intuitif (Mais je m'en servais professionnellement) et la visée claire, c'est celle que l'on expérimente dans la vie de tous les jours puisque notre oeil accommode.
Let's go !

Yann.M

Citation de: arephotos le Juillet 25, 2012, 07:46:07
Je n'ai pas dit tous : attention à bien lire svp, merci ! Après la caricature des leicaistes snobs, la déformation des propos ?
Par ailleurs, étant utilisateur de reflex Nikon depuis plus de 30 ans, je ne défends aucune chapelle.
Mais j'en connais plusieurs dans mon entourage, à commencer par ma propre progéniture à mon grand désespoir qui ne savent rien du fonctionnement de leur beau reflex qu'ils laissent en position tout auto ... Je ne pense pas être une exception.
Je suis plutôt d'accord avec ces propos, puisque j'ai la chance de vivre en quelque sorte de cette analyse. Au tout départ nous ne proposions que des voyages où nous avions de grandes surprises sur la méconnaissance de la photo de la part des gens qui s'inscrivaient (malgrès une fiche de rendeignement), ce qui nous a incité à donner des cours à proprement dit. Peu de mes élèves ont une connaissance ou maîtrise du système vitesse / diaph et encore moins de la prof. De champs.
;-)

kochka

Un autre son de cloche?
J'ai toujours été tenté par l'aura Leica, mais n'ai jamais passé le pas.
A la sortie du M9, j'ai à nouveau failli le faire.
Par prudence j'ai acheté un M3 pour voir si j'étais fait pour le télémétrique.
La réponse a été sans appel, et je n'ai jamais pris de M9.
Pourquoi?
J'ai réalisé, que je n'utilisais jamais de 35 ou de 50, et beaucoup le 24mm ou les petits télés, or le viseur n'est pas adapté à cet usage.
Il me semble qu'au delà du mode de visée, c'est son adaptabilité à sortit de la gamme 35/50/75, qui me bloque.
Donc, se poser d'abord la question des focales utilisées, et l'acceptation des limites inhérentes à cette formule.
Technophile Père Siffleur

Canito

Tout à fait. C'est un point important et qui, me semble-t-il, n'avait pas été abordé. Il y a bien sûr les systèmes de visée et de mise au point (auxquels on se fait ou non - c'est en fonction de chacun) mais également les limitations qu'ils induisent en termes de focales.
Je n'utilise que le 35mm et dans une moindre mesure le 50mm, et la visée directe ainsi que le télémètre m'ont immédiatement parus intuitifs et plaisant à utiliser ; j'avais trouvé mon outil. A l'inverse, d'autres ne seront pas à l'aise avec eux et/ou, comme Kochka, s'en éloigneront en tout état de cause parce qu'ils utilisent principalement des focales peu adaptées à leur usage.

Pascal Méheut

Là aussi, ca dépend des personnes. J'utilise des focales du 28 au 90mm sur les M et ponctuellement, un 15mm. Tout dépend du style de photos. Quand je photographiais des sujets "graphiques", je trouvais le reflex largement préférable que ca soit en grand-angle ou au télé.

Pour photographier des humains, je cadre de façon intuitive, en prévisualisant mon image dans ma tête et le viseur du M me sert juste à confirmer. Cette façon de procéder est très efficace quand on en a pris l'habitude.
Un reflex pousse à composer son image dans le viseur, et ce encore plus avec un zoom. Dans certains cas, c'est nettement mieux. Mais pas toujours.

Canito

Je suis d'accord. Même avec le 35mm je procède généralement ainsi (l'avantage d'utiliser très peu de focales différentes, voire une seule, c'est qu'on la connaît par coeur). Mais force est de reconnaître que pour un usage exclusivement ou quasi-exclusivement tourné vers des focales inférieures à 35mm ou supérieures à 75mm, le M n'est pas le choix le plus évident.

Buzzz

Citation de: Canito le Juillet 25, 2012, 12:34:33
Je suis d'accord. Même avec le 35mm je procède généralement ainsi (l'avantage d'utiliser très peu de focales différentes, voire une seule, c'est qu'on la connaît par coeur). Mais force est de reconnaître que pour un usage exclusivement ou quasi-exclusivement tourné vers des focales inférieures à 35mm ou supérieures à 75mm, le M n'est pas le choix le plus évident.
+1

Le 28 mm est déjà un peu juste avec un M6 x0.72 car il faut vraiment coller l'œil pour bien voir tout le cadre, mais pour ce que je m'en sers (en complément d'un 50 mm qui est ma focale principale) ça me va bien. Le 90/2.8 mm est lui aussi délicat à utiliser avec le viseur 0.72 mais avec un peu de pratique et de concentration ça passe... quoi qu'avec un 90/2 ce doit être plus dur et incertain à po ! Le 35 mm est vraiment LA focale qui va bien avec un viseur 0.72, même si le 50 passe bien aussi. Mais avec le 50 mm, la Rolls c'est le M3* avec son viseur x0.91 (ou un M6 avec viseur x0.85).

*je préfère de loin mon M3 à mon M6 TTL, mais le plus jeune a l'avantage d'avoir une cellule intégrée et d'être un peu plus polyvalent côté optiques (hors viseur externe)

Buzzz

pourquoipas

Flickr makalux

Canito


pourquoipas

En plus c'est même pas un télémetrique, donc je me demande bien ce que cette remarque viens faire sur ce fil.
Y-en-a je vous jure ....  ::)
Flickr makalux

Dominique

Citation de: pourquoipas le Juillet 25, 2012, 16:29:26
En plus c'est même pas un télémetrique, donc je me demande bien ce que cette remarque viens faire sur ce fil.
Y-en-a je vous jure ....  ::)

Bah, tout le monde fait ça: moi, mon truc c'est de bâcher Oly et le 4/3 dans leurs fils où ils encensent leurs fétiches :D :D :D

Et ça marche, ils sortent du bois :D
Let's go !

Verso92

Citation de: Canito le Juillet 25, 2012, 08:06:36
Ca n'a toutefois pas grand-chose à voir avec le reflex vs le télémétrique, mais plutôt avec le fait qu'il n'existe pas de reflex numérique sans automatismes. A l'époque, débuter avec un FM était tout aussi formateur techniquement que débuter avec un M6.

Oui.
Citation de: arephotos le Juillet 25, 2012, 08:21:21
Je pense même, au risque de répéter ce que j'ai écrit plus haut, que la visée reflex permet une approche plus immédiate et didactique de la profondeur de champ pour un débutant que le viseur télémétrique où tout est net.
Là, c'est un avis personnel  :)

Oui... et non : quand tu utilises un GA en hyperfocale sur un reflex, c'est assez déstabilisant d'appuyer sur le déclencheur alors que c'est flou dans le viseur. Tu n'as pas ce sentiment étrange avec un télémétrique.

Pascal Méheut

Au demeurant, je trouve que j'ai plus appris à maitriser la profondeur de champs en regardant mes images tirées (ou sur écran) qu'avec les testeurs dans le viseur.

Aujourd'hui, un débutant qui voudrait comprendre comment ca marche aurait intérêt à lire un tutorial puis à faire pas mal de photos numériques à différents diaph, distances et focales et à regarder le résultat.

Canito

Absolument. Et ce n'est tout de même pas le bout du monde, hein.

Buzzz

Citation de: Canito le Juillet 25, 2012, 08:06:36
Ca n'a toutefois pas grand-chose à voir avec le reflex vs le télémétrique, mais plutôt avec le fait qu'il n'existe pas de reflex numérique sans automatismes. A l'époque, débuter avec un FM était tout aussi formateur techniquement que débuter avec un M6.
C'est vrai, mais rien n'empêche d'utiliser son boîtier numérique, quel qu'il soit, en mode M... Encore faut il le vouloir, c'est à dire vouloir comprendre, apprendre et parfois se faire ch... Idem avec la mesure de lumière : on est pas obligé d'être toujours en matricielle : la centrale pondérée et la mesure spot ont leurs avantages, et pour savoir s'en servir il faut tester (ça c'est devenu indolore en numérique) et réfléchir (ça c'est devenu plutôt optionnel).

Et en passant, les Fm et autre M6 sont semi-auto, car ils ont une cellule. Un M2/M3/M4... ou un Nikon F avec prisme en toit, ça c'est du 100% manuel ;)

Buzzz

Canito

Citation de: Buzzz le Juillet 26, 2012, 15:20:35
C'est vrai, mais rien n'empêche d'utiliser son boîtier numérique, quel qu'il soit, en mode M...

Je n'ai pas dit le contraire. C'est seulement que quand on a pas le choix, ben on a pas le choix.   :)

Citation de: Buzzz le Juillet 26, 2012, 15:20:35
Et en passant, les Fm et autre M6 sont semi-auto, car ils ont une cellule. Un M2/M3/M4... ou un Nikon F avec prisme en toit, ça c'est du 100% manuel ;)

Yep, je sais. Avec les interventions régulières de Verso sur le sujet, comment pourrais-je l'ignorer ?  ;)

HEXE

Citation de: Buzzz le Juillet 26, 2012, 15:20:35
C'est vrai, mais rien n'empêche d'utiliser son boîtier numérique, quel qu'il soit, en mode M... Encore faut il le vouloir, c'est à dire vouloir comprendre, apprendre et parfois se faire ch... Idem avec la mesure de lumière : on est pas obligé d'être toujours en matricielle : la centrale pondérée et la mesure spot ont leurs avantages, et pour savoir s'en servir il faut tester (ça c'est devenu indolore en numérique) et réfléchir (ça c'est devenu plutôt optionnel).

Et en passant, les Fm et autre M6 sont semi-auto, car ils ont une cellule. Un M2/M3/M4... ou un Nikon F avec prisme en toit, ça c'est du 100% manuel ;)

Buzzz

Un Nikon F avec Photomic était aussi semi auto comme l'était un M6

Buzzz

Citation de: HEXE le Juillet 26, 2012, 18:15:12
Un Nikon F avec Photomic était aussi semi auto comme l'était un M6
Certes, mais le prisme en toit que j'ai cité n'est pas Photomic et ne dispose pas de cellule ;)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2012, 09:32:12
Certes, mais le prisme en toit que j'ai cité n'est pas Photomic et ne dispose pas de cellule ;)

Buzzz

Sans compter que la cellule de beaucoup de Photomic est aujourd'hui HS...  ;-)