Xpro 1 + 18/15mm tierce

Démarré par feanor, Juillet 22, 2012, 14:32:24

« précédent - suivant »

feanor

Bonjours,

Possesseur d'un Xpro 1 (que je garde finalement avec son 35 !!! ;D), j'aimerai lui adjoindre un 15 ou un 18mm.
Pourquoi le 18 Fujinon ne me convient pas, à cause de son diaph rond qui fait des merveilles avec le 60 et le 35 mais qui est pénalisant avec un soleil de face.
Etant adepte de la photo tranquille, la map manuelle ne me gène pas.

Alors qui a testé un Voigt 15, Zeiss 18 (ou les 21 des même marques ... ?)

D'avance merci pour vos témoignages.

Un commentaire sur les éventuelles dérives magenta est aussi le bienvenue. Je ne sais pas si le Fuji est affecté des même problème que Leica avec des optiques dont le point nodal est ... (??) trop proche capteur (je ne me souviens plus exactement??)

Powerdoc

Essayé avec le zeiss 21 : une merveille. Pas très pratique à utiliser (il faut sélectionner l'ouverture sur mon boitier Canon, car je suis en monture ZE).
Des exemples ici :

froggy78

Salut,

je ne pourrais pas vraiment te conseiller sur ton problème feanor, mais pourquoi es-tu revenu en arrière à propos du X-Pro 1 ?

Qu'est ce qui t'avais décidé à le vendre ?

Je compte m'acheter un hybride dans l'année qui suit, étant Canoniste avec un 5D, l'arrivée du EOS-M me fait réfléchir, mais il a l'air bien dessous caractéristiquement parlant du X-Pro, certes pas le même prix. Ce qui me fait vraiment peur, c'est la rapidité d'AF des hybrides ... j'ai pas pu effectuer de test terrain jusqu'alors.

bon courage dans ta recherche

froggy

feanor

Mon réflex me manque  ::)
Même moins bon sur certains points, mon 5DII me manque (d'ailleurs je vais en racheter 1 avec le nouveau voigt 28mm s'il est bon et un 70-200 F4IS).

Ensuite, le Xpro 1 est fabuleux avec le 35 donc je vais les garder (enfin surtout ma femme qui se les ai attribué).
Le 18 est bon mais j'aime pas son diaphragme et j'aime bien la MAP manuelle sur cette focale.
Pour le 60 je ne m'en sert pas.

Donc solution intermédiaire, je garde le boitier et le 35 (qui donnera de meilleur résultats qu'un reflex + 50mm dans ce que je cherche) et revends les 18 et 60. Par contre, je désire lui adjoindre un 18 ou 15 Voigt avec des lames de diaph bien "raide".

Cherchez pas à comprendre, même ma femme a arrêter !  ;)

PS: si certains sont interessés par 18 et 60, faites moi signe :)

froggy78

Citation de: feanor le Juillet 23, 2012, 16:28:16
PS: si certains sont interessés par 18 et 60, faites moi signe :)

Ça pourrait m"intéresser mais dans 6 mois !! hihihi !

Je suis allé tester un peu l'AF du X-Pro à la FN.C, en pointant des zones très sombres, j'ai remarqué que l'AF en mode EVF arrivait a accroché, là où l'AF en mode OVF n'y arrivait pas . C'est peut être normal, ou j'ai peut être raté mon test !  :D

cristof5555

j'utilise depuis peu le 15mm voigt sur le fuji, tout est encore sur la carte , dés que je vide ça, je posterai qques ex.
par contre, je peux dire qu'au niveau de l'utilisation c'est trés agréable, il est tout petit même avec la bague, on cale l'ouverture, on fait une pré mise au point, ou hyperfocale, et zou, on est tranquille !
a+

Marcde

Pour aller aussi dans le sens de feanor, j'aimerais changer mon 18mm Fujinon pour un objectif tierce (trop de franges bleues dans les transitions feuillage.ciel). Il n'est pas à la hauteur du 35. Je souhaite rester dans cette gamme 16/18 voire 15. Alors un Zeiss avec monture Leica et la nouvelle bague Fuji d'adaptation Leica ? Ou encore peut être un Samyang : il semble qu'ils passent pour être très bons. Un chassimagien aurait-il de l'expérience sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé d'info explicite sur le forum.

mgr

Citation de: cristof5555 le Juillet 24, 2012, 10:40:49
j'utilise depuis peu le 15mm voigt sur le fuji, tout est encore sur la carte , dés que je vide ça, je posterai qques ex.
par contre, je peux dire qu'au niveau de l'utilisation c'est trés agréable, il est tout petit même avec la bague, on cale l'ouverture, on fait une pré mise au point, ou hyperfocale, et zou, on est tranquille !
a+
D'avance merci ! Nous sommes très certainement plusieurs à attendre des exemples de l'utilisation de cette optique.... même si le 12mm Voigtländer me plairait très certainement davantage encore... ou, autre option, je vais attendre le 14mm Fuji !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.