Le X100 m'exaspère...

Démarré par ussm, Juillet 30, 2012, 15:53:32

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 13:50:45
Ce qui m'exaspère c'est qu'aucun appareil n'est parfait au petit oignons. Nikon vont te sortir un super AF, fovéon un super capteur, fuji un super design ... mais aucun ne cristallise tout ça en un appareil (à part les reflex).
Ce doit être très compliqué de fabriquer un compact.

C'est surprenant que tu n'aies pas compris...
Aucun appareil ne peut et ne sera complet. D'abord parce qu'on n'a pas tous les même besoins, ensuite et surtout parce que s'ils le sortaient tu achetrait quoi ensuite ? hmm ? ...
Bref, je fais des photos imparfaites avec un appareil imparfait, pendant que tu rales. Et j'aime ça (les photos)... ;)

Hulyss

Citation de: René le Août 03, 2012, 14:10:55
S'il etait parfait les autres n'existeraient plus.... ;D ;D
Au fond il se sont peut etre arrangés entre eux ?
Ensuite parfait pour qui, pour faire quel genre de photos, avec quel volume et poids, etc..? Tout le monde n'a pas le meme cahier des charges.

Ce raisonnement est TRES bon. C'est là qu'il y a bien évidement un problème. Les cartels.

Citation de: Jc. le Août 03, 2012, 14:15:21
C'est surprenant que tu n'aies pas compris...
Aucun appareil ne peut et ne sera complet. D'abord parce qu'on n'a pas tous les même besoins, ensuite et surtout parce que s'ils le sortaient tu achetrait quoi ensuite ? hmm ? ...
Bref, je fais des photos imparfaites avec un appareil imparfait, pendant que tu rales. Et j'aime ça (les photos)... ;)

Parce que moi je ne fais pas de photos peut être ?  :D

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 13:50:45
Ce qui m'exaspère c'est qu'aucun appareil n'est parfait au petit oignons. Nikon vont te sortir un super AF, fovéon un super capteur, fuji un super design ... mais aucun ne cristallise tout ça en un appareil (à part les reflex).

Ce doit être très compliqué de fabriquer un compact.
Navré Hulyss, mais tu demandes quelque chose d'absolument impossible : ce qui est indispensable pour les uns est, au mieux, une incongruité superflue pour d'autres. Je pense à la vidéo, par exemple : certains n'achèteront un APN que si ses fonctions vidéos surclassent celles de n'importe quelle caméra dédiée alors que pour d'autres, dont je fais parti, c'est une aberration inutile, coûteuse et ergonophage.

Quant aux reflex qui "cristallise[nt] tout ça", là encore, c'est ton point de vue. Du mien, ils ne cristallisent rien du tout.

Et oui, c'est certainement compliqué de fabriquer un compact surtout si on veut plaire au plus grand nombre, chose dont Sigma et, dans une moindre mesure Fuji, se sont affranchis pour notre plus grand bonheur.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 14:15:46
Ce raisonnement est TRES bon. C'est là qu'il y a bien évidement un problème. Les cartels.
Le théorie du complot, peut-être ?  ;D

Personne n'en doute et plutôt bien même, à mon avis. En tout cas, beaucoup mieux que moi. :D

Thierry

Hulyss

Citation de: Yadutaf le Août 03, 2012, 14:35:27
Le théorie du complot, peut-être ?  ;D

La loi de moore ne devrait pas s'appliquer de la même façon à tous les objets informatiques. Mais j'ai bien l'impression qu'au Japon il y a effectivement un petit effet cartel, quand même ;)

Il fut une époque où nous avions à choisir qu'entre les marques. La qualité était (entre les grande marques) grosso modo identique. Seul l'ergonomie changeait. On préférait alors Nikon à Canon, ou alors minolta ou Pentax ...

Aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde applique le principe de "diviser pour mieux régner". Divisons les consommateurs ils n'en seront que + dépensiers. 

Jc.

Suis allé voir, me souvenais plus que "Loïs Lane" c'était toi...
Ben puisque tu fais de si belles photos (si si, sans déc') arrêtes de raler, shoote et développe...

gone

Citation de: Gér [at] rd le Août 03, 2012, 10:59:11
Ah... oui pas bête du tout (après ton premier poste je croyais que tu en collais simplement un petit rectangle sur la partie chromée à gauche de la tirette. Cette fichue tirette qu'ils auraient mieux fait de mettre ailleurs (ou nulle part vu son peu d'intérêt, mais ce n'est que mon avis). Effectivement mon pouce ne trouve pas de position confortable et à tendance à se reposer sur la tirette. Là ça fait un épaisseur juste en dessous ce qui doit surelever l'appui du pouce et lui permet de ne pas être géné par la tirette (tout en évitant d'appuyer dessus). Faudra (bis) que j'essaye ça...  :D

il y a aussi un truc génial mais horriblement cher pour ce que c'est : le thumbs up!!
du coup je me suis lancé dans la fabrication d'un modèle maison, je posterais une photo dans un moment.  ;)

Gér@rd

Citation de: Yadutaf le Août 03, 2012, 10:23:47"Chez Lenchanteur-Merlin (ou chez Bricochose ou encore Confotruc), j'ai acheté des patins anti-vibration adhésifs. leur épaisseur est d'environ 2mm."

Bon, ben j'ai pas traîné pour me faire à mon tour ma plaquette repose-pouce ! J'ai utilisé des pavés adhésifs qu'on colle sous les pieds des chaises à peu près la même matière que ce que tu présentes en photo. Et au bout de 3 essais je suis arrivé au résultat suivant qui me satisfait complétement.

Gér@rd

Photo N° 2...

Et encore merci pour ce truc, c'est facile à faire et efficace !

gone

Voici la photo du "thumbs up " maison!!
Il lui faut un petit coup de finition et il sera parfait!   ;D

Gér@rd

Citation de: gone le Août 03, 2012, 19:01:38"Voici la photo du "thumbs up " maison!!"

Effectivement ça a l'air mieux et beaucoup moins cher (dans les 35 €) que ceux que j'ai vu sur Ebay. Ces derniers donnent une assise au pouce à la manière de ce qu'on avait avec les leviers d'armement des appareils argentiques. Mais ils ont l'air de dépasser fortement vers l'arrière et j'ai peur que ça gêne (ta réalisation me semble plus plate et plus discrete).

gone

je n'avais pas vu ces modèles sur ebay, j'en était resté sur ceux de matchtechnical et leurs prix d'environ 100€  :o :o

http://www.matchtechnical.com/Pages/ThumbsUpEP2S.aspx

j'en avais fait un aussi pour mon X10,

et comme pour le X100, je trouve la prise en main vraiment excellente!

pirlouit

Et ça ne provoque pas de court circuit sur le sabot du flash?? :o

Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Août 03, 2012, 18:52:51J'ai utilisé des pavés adhésifs qu'on colle sous les pieds des chaises...

Je colle ce genre d'adhésif en mousse haute densité sur les bouchons arrière d'objectif. Ça permet d'empiler ses derniers sans crainte dans le Domke. Évidemment je n'utilise pas de tromblon. Principalement du grand angle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gone

Citation de: pirlouit le Août 03, 2012, 20:20:14
Et ça ne provoque pas de court circuit sur le sabot du flash?? :o

tant que le flash externe n'est pas sélectionné dans le menu, tout va bien!

Yadutaf

Citation de: gone le Août 04, 2012, 18:11:34
tant que le flash externe n'est pas sélectionné dans le menu, tout va bien!
Je me sens plus rassuré avec un usinage en creux au niveau du sabot, comme sur le mien (que je ne l'utilise plus depuis que j'ai collé le repose-pouce) :

Thierry

Etienne74

respects pour le bricolage :)
rien que de la lumière ;)

vlacsap

Citation de: Etienne74 le Août 04, 2012, 23:15:54
respects pour le bricolage :)
Là c'est plus du bricolage.
Il faut avoir accès à une fraiseuse, je pense.

Yadutaf

Citation de: vlacsap le Août 05, 2012, 15:52:25
Là c'est plus du bricolage.
Il faut avoir accès à une fraiseuse, je pense.

Machine à commande numérique en cours d'expertise ! On s'amuse avec les jouets qu'on peut. ;)
Thierry

ussm

Le X100 est de retour !
12 jours seulement pour l'envoi au Sav, la réparation et le retour !
Si tout fonctionne bien, c'est tout de même assez rapide !

pacmoab

Citation de: ussm le Août 14, 2012, 13:01:16

12 jours seulement pour l'envoi au Sav, la réparation et le retour !

Tant que ce ne sont pas 12 jours pendant lesquels un voyage était prévu...  ::);D