Le X100 m'exaspère...

Démarré par ussm, Juillet 30, 2012, 15:53:32

« précédent - suivant »

poppins92

poppins92

autre serie

poppins92

poppins92

poppins92

avant deerniere serie correction 0

Yann.M

Citation de: poppins92 le Juillet 31, 2012, 11:39:12
J en mettrais Des serie de jour
Car la aussi, je fais le meme constat
Meilleur reglage pour un contraste et des noir bien noir, = entre -1/3 et -2/3

Je rapelle : je ne veux pas devoir retoucher mes photos avec LR ni CHOP MACHIN
donc jpeg et basta

Poppins92,
Sincèrement, ce que tu demandes n'est pas possible en mode auto ou semi-auto et pour toutes les situations que tu rencontreras. Si tu veux du jpeg sans retouche, il te faudra à chaque photo faire tes réglages d'exposition (de correction d'exposition plus exactement, travailler ta balance des blancs) car aucun appareil au monde n'a aujourd'hui les possibilités de faire ce que tu veux et surtout de photographier comme tu vois (avec tes particularités de vision et surtout ta façon de ressentir les choses - jette un oeil (même deux  ;D ) sur la sémiologie de l'image  ;D ;)

Edit : du temps de l'argentique, c'était en général un mec qui décidait pour toi au tirage, là tu as la possibilité en quelques secondes de modifier toi même  ;)

poppins92

- 1/3

poppins92

poppins92

derniere serie

poppins92

- 1/3

poppins92

- 2/3

poppins92

dites moi en fonction de votre ecran et de vos gouts, quelle correction vous preferez
moi cest - 1/3

cetait pour repondre au post de notre ami qui sarrachait les cheveux avec l'expo de son x100
moi j'en suis satisfait, elle est constante
apres on y applique les reglages qu on veut

poppins92

CitationPoppins92,
Sincèrement, ce que tu demandes n'est pas possible en mode auto ou semi-auto et pour toutes les situations que tu rencontreras. Si tu veux du jpeg sans retouche, il te faudra à chaque photo faire tes réglages d'exposition (de correction d'exposition plus exactement, travailler ta balance des blancs) car aucun appareil au monde n'a aujourd'hui les possibilités de faire ce que tu veux et surtout de photographier comme tu vois (avec tes particularités de vision et surtout ta façon de ressentir les choses - jette un oeil (même deux   ) sur la sémiologie de l'image   

jsuis tout a fait d'accord avec toi
mais avec l'age je suis devenu faineant
je cherche le regalge jpeg qui me convient le mieux, dans la majorite des vas, et je declanche
je veux plus me prendre la tete a passer des heures sur un logiciel

par contre je rechigne pas , sur place, a trouver les reglages face a une situation difficiles
patinoire, spectacle etc...

bien au contraire

moi le x100 en mode astia me convient bien

voxpopuli

Bonjour ussm,

Citation de: ussm le Juillet 30, 2012, 15:53:32
Alors pour cette semaine de vacances en Haute-Savoie, je lui ai mis sa petite housse qui lui va très bien et je suis parti avec lui comme seul appareil. Et là, que de déception !!!Pour faire une "bonne" photo, il faut en faire au moins 10... Le gros souci, c'est le soleil !!! On dirait que c'est un appareil pour l'intérieur...

je reviens aussi de Haute-Savoie vers La Clusaz où il a fait très beau et donc très lumineux je dois dire. Sur les 750 photos pas une n'est sur ou sous exposée, sauf quand la molette d'exposition était déréglée.  J'ai eu quelques problèmes d'expo avec le mode panoramique mais résolus en forçant à f16 le diaph. Je suis en Automatique pour la vitesse et à f8 pour le diaphragme, et en iso auto entre 200 et 800.

Les photos sont plutôt claires que denses mais de toute façon je suis en JPG+RAF autant par habitude que par sécurité.

Ensuite, il y a la MAP. Pas simple non plus. Je fais le point sur ce qui m'intéresse. Je recadre. Et c'est flou !!! Quand on est trop près, pour un portrait par exemple, impossible de faire la MAP.

Je n'ai pas non plus ce problème, je suis en AF-S pour le loin : je fais une pré-mise au point avant de recadrer – pour moi la méthode la plus efficiente sur cet appareil. Pour les photos de près, je passe en mode macro et en AF-C.

Alors voilà, je vous livre ça comme ça. Pour avoir votre avis. Sur le boitier peut-être défaillant. Sur moi qui comprend rien. Sur ma déception de ne pas sortir de belles images avec ce fabuleux engin... que, j'ai bien compris, il faut dompter et apprivoiser...

Là encore cet appareil ne m'a pas paru plus compliqué qu'un reflex et je ne me souviens pas avoir eu de difficultés à obtenir un résultat proche de celui de mon S5 Pro – hormis le cadrage qui est bien sûr différent.

Je précise, pour finir, que je ne pocède pas de parre-soleil pour le X100, mais je doute que cela soit la seule explication... Il est du mois d'octobre dernier. Encore sous garantie. Et je vais certainement le revendre... A contre-coeur...

J'ai le pare soleil en métal qui, en plus d'être une belle pièce, permet d'obtenir un meilleur contraste dans certaines situations en évitant le flare ; mais avec ou sans l'appareil expose de la même façon.

Tout ce qui t'arrive n'est pas normal. Envoie le au SAV.

Voici une photo jpg directe pour te montrer l'expo générale de mon appareil.
Ça va rester chaud

voxpopuli

et le 100% pas trop détruit par la compression
Ça va rester chaud

irishman

Citation de: poppins92 le Juillet 31, 2012, 19:57:18

mé gusta mucho

elles sont prisent sans correction d'expo ?
sur le mien pour avoir cette densité, me faut corriger en sous exp
voici ma serie de test que javais realisé au printemps

photo1 = 0
photo 2 = -1/3
photo 3 = -2/3

Oui, la mollette sur 0 IL quoi  :D  priorité ouverture, le reste, j'ai laissé faire le X100...
Pour en revenir au problème de sur-ex, je pense qu'il ne faut pas hésiter à renvoyer au SAV pour vérif/callage, il y a des problèmes parfois avec les lamelles du diaph qui n'assurent pas les bonnes ouvertures, alors forcément, ça déconne..! 

ussm

Je connais l'histoire de la vitesse maxi a 1/1000 à f2.
Pour compenser, j'utilise le filtre neutre.

J'ai fait votre test sur une table.
400 isos, dr 100%, matricielle

F2 - 1/52 bonne expo
F2.8 - 1/26 un peu plus clair mais bonne expo
F4 - 1/13 sujet principal à peu près bon mais surex autour
F5.6 - 1/6.5 surex
F8 - 1/3.1 surex mais un peu moins
F11 - 1/1.8 idem
F16 - 1.2" surex

L'expo entre les 3 premières et les 4 dernières est très differente.
Ca sent pas bon...

irishman

poppin92, ta dernière série montre l'exemple type pour lequel la matricielle "simple" ( par rapport aux matricielles à reconnaissance de scènes type D700 par ex ) du X100 expose claire, c'est tout à fait normal car la dominante est foncée ( végétation vert foncé ) du coup les parties claires ( les jonquilles, le ciel) sont un peu trop claires...Sur ce type de scène, il faut effectivement corriger un peu mais ce n'est pas un "disfonctionnment" de la cellule.
Sur tes premières séries, je trouve l'expo non corrigée parfaite, les ombres sont plus naturelles qu'une fois corrigée mais les goûts et les couleurs...

Donc ton X100 fonctionne bien pour moi !  :D

A+
Laurent

irishman

Citation de: ussm le Août 01, 2012, 15:18:20
Je connais l'histoire de la vitesse maxi a 1/1000 à f2.
Pour compenser, j'utilise le filtre neutre.

J'ai fait votre test sur une table.
400 isos, dr 100%, matricielle

F2 - 1/52 bonne expo
F2.8 - 1/26 un peu plus clair mais bonne expo
F4 - 1/13 sujet principal à peu près bon mais surex autour
F5.6 - 1/6.5 surex
F8 - 1/3.1 surex mais un peu moins
F11 - 1/1.8 idem
F16 - 1.2" surex

L'expo entre les 3 premières et les 4 dernières est très differente.
Ca sent pas bon...

Ton test est parfait et montre que ton diaphragme a sans doute un problème...Retourne le au SAV sans hésiter...

ussm

J'ai refait le test 3 fois et il n'y a guère qu'à f2 que la photo est bien exposée.
A F16, elle est complètement cramée !
Et ça se dégrade vraiment à partir de 5.6...
Je crois que je suis bon pour le SAV...

Gér@rd

Citation de: ussm le Août 01, 2012, 15:28:18"J'ai refait le test 3 fois et il n'y a guère qu'à f2 que la photo est bien exposée. A F16, elle est complètement cramée !
Et ça se dégrade vraiment à partir de 5.6... Je crois que je suis bon pour le SAV...

C'est très simple à vérifier même sans faire de photos. Tu mets l'appareil en mode macro et priorité diaph en mettant le diaphragme à f16 et le barillet des vitesses sur A. Tu tiens l'appareil à bout de bras, l'objectif face à toi et tu appuies doucement sur le déclencheur comme pour te photographier.

Après une phase de mise au point AF (c'est pour ça qu'il vaut mieux être en position macro), le diaphragme DOIT impérativement se fermer à f16. Et f16 (pour ce capteur et cet objectif) c'est un tout petit trou du style 1,5 mm à 2 mm très repérable à l'oeil nu.

Tu sauras immédiatement si ton X100 à la maladie du sticky blade ou pas...

ussm

Et question bête, une fois changé le bloc optique, le problème peut se reproduire ou sur les nouveaux blocs optiques, le problème a été corrigé ?

ussm

Bon j'ai refait le nouveau test et effectivement, le diaph ne se ferme pas à f16. J'ai l'impression qu'il reste toujours sur f2...
Je comprends mieux mes surex et je suis un peu rassuré sur moi...

J'espère que le sav va me le prendre et qu'après, je pourrai enfin faire des bonnes photos...

En fait, c'est un appareil d'octobre dernier qui a environ 2000 clichés à son actif...

Autre petit détail qui n'a rien à voir... Depuis que je suis passé en 1.30, quand je passe en viseur électronique ou macro, l'image dans le viseur est très saccadée... Il ne me semble pas que c'était le cas avant...

D'ailleurs, c'est depuis mon changement de firmware que j'ai les problèmes de surex... Je suppose que c'est un concours de circonstances mais bon...

Merci à tous et pour tout. Demain donc SAV !!!

Gér@rd

J'ai eu LE problème et fait réparer mon X100 par le SAV il y a maintenant 2 mois (je n''ai pas jugé bon d'en rajouter ici, trouvant que le vent de panique était suffisant comme ça). Problème mis en évidence devant un gars du sav local (Fnac) où je l'avais acheté. Envoi sans discussion au Sav Fuji. Récupération à ma Fnac 12 jours plus tard (bloc optique changé et appareil en parfait état de marche). Perso, je suis plutôt soulagé d'avoir eu (et fait régler) ce problème maintenant, plutôt que de l'avoir en permanence suspendu en épée de Damoclès.

Pour la vérif du problème, la procédure est donc assez évidente et prend 2 minutes (on est fixé tout de suite). Par contre, quand on fait de la photo ce n'est pas immédiat de bien se rendre compte qu'il y a un problème car tout dépend de ses habitudes photos et des paramètres qu'on laisse "bouger" en auto (vitesses, ISO...). Et en plus le problème de sticky blade peut très bien n'arriver qu'au delà de f4 ou de f5.6. Si on a l'habitude de fonctionner en priorité diaph avec des diaph pas trop fermé (style f5.6) on risque de ne pas trop se rendre compte du pb. La matricielle du X100 étant assez perfectible, on corrigera par ex en sous exposant un peu et on mettra l'erreur résiduelle (du genre ¾ ou 1 diaphragme) sur le dos de la matricielle.

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Août 01, 2012, 17:42:25C'est très simple à vérifier même sans faire de photos.

Le problème du diaphragme qui "ferme mal", qui se bloque est un problème purement mécanique. Les lamelles de diaphragme ont tendance à se gommer et à "coller" entre elles (d'où l'appellation "sticky blade", "lamelles collantes"). D'après ce que j'ai compris sur un autre forum (donné en lien ici mais je me rappelle déjà plus), Fuji aurait expliqué que le problème était lié aux conditions hygrométriques spécifiques locales et, selon, pouvait passer inaperçu ou surgir rapidement. On parle bien sûr des séries de blocs optiques d'origine avant que Fuji fasse des modifications. Mais Fuji (à ma connaissance) s'est bien gardé d'écrire un mot d'explication sur son site. Ce que j'en ai lu était dans un forum de la bouche d'un "médiateur" (??) nommé par Fuji !

Est-ce que le (même) problème risque d'arriver de nouveau sur un X100 dont le bloc optique a été changé ? J'ai cru comprendre que non au moins à l'heure actuelle (les stocks actuels seraient "sains"), mais la seule preuve tangible réelle serait de savoir s'il y a eu jusqu'à présent des X100 réexpédiés en Sav (pour strictement le même problème). Sinon Fuji (si j'ai bien compris, car toujours par l'intermédiaire du "médiateur") reconnaitrait le statut de "vice caché" à ce problème (donc pris en charge gratuitement par Fuji au-delà de la garantie).

Méthode pour diagnostic (2 minutes de test) : Finalement le plus simple pour mettre le problème en évidence, c'est de mettre l'appareil en tout manuel (AF sur AF-M, vitesses sur "B" (pose) et diaphragme sur le plus petit diaphragme "16"). Puis en regardant l'objectif d'appuyer à mi-course sur le déclencheur en observant bien la fermeture du diaphragme (à f16 c'est un trou d'environ 1,5mm). On peut s'amuser à faire l'essai successivement à tous les diaphragmes et à déterminer à partir duquel le problème intervient (s'il y en a un bien sûr...).