Le X100 m'exaspère...

Démarré par ussm, Juillet 30, 2012, 15:53:32

« précédent - suivant »

7700

Citation de: René le Juillet 31, 2012, 09:41:02
[at] poppins92  je prefere la n°2 de chaque serie, lumiere plus naturelle.
[at] 7700 qu'est ce que tu appelles un seul collimateur ? Je suppose en ovf...mais il faut aussi indiquer dans le menu que tu veux voir le decalage du collimateur.
c'est à ce genre de petits détail que je trouve le X100 agaçant, rien n'est vraiment intuitif ! Mais par ailleurs on ne veux pas s'en séparer ni sans détacher !
Je vais aller voir dans les menus, mais parfois il y a des réactions bizarres suite à l'activation de tel ou telle fonction !

brivadois

Pour les ambiances de nuit, règlage à -1.
Ici Jpeg direct à -1,6 où le bruit est un peu trop élévé (le raf est plus sombre, je débute en jpeg  ;))

irishman

Citation de: poppins92 le Juillet 30, 2012, 20:35:44
Voila cette photo, c est ce que j apelle "sur ex"
Maintenant les gouts et les couleurs .........
C est pour ca que je laisse le correcteur expo sur -1/3

Et bonne pioche, le mien, il bouge jamais
Pourtant, elle n'est pas sur-ex, elle correspond tout à fait à la lumière que j'avais...Alors bien sûr, appliquer -1/3, ça le fait,ça rajoute un peu de densité mais ce n'est plus exactement la lumière d'origine; comme tu le dis, c'est une question de goût mais le but de mon post, c'est de montrer que le (mon) X100 expose correctement.

Quant aux prises de vues de nuit, la démonstration n'est plus à faire, la matricielle du X100 ( et du X Pro ) oblige à corriger d'au moins -1Il et souvent -2 IL ( ça dépend du sujet bien sûr ) si on veut un Jpg natif; ou alors, en raw avec moins de sous-ex ( -1 IL maxi ) puis post-traitement pour assombrir ou ajuster les HL.
A+
Laurent

poppins92

J en mettrais Des serie de jour
Car la aussi, je fais le meme constat
Meilleur reglage pour un contraste et des noir bien noir, = entre -1/3 et -2/3

Je rapelle : je ne veux pas devoir retoucher mes photos avec LR ni CHOP MACHIN
donc jpeg et basta

irishman

Citation de: poppins92 le Juillet 31, 2012, 11:39:12
J en mettrais Des serie de jour
Car la aussi, je fais le meme constat
Meilleur reglage pour un contraste et des noir bien noir, = entre -1/3 et -2/3

Je rapelle : je ne veux pas devoir retoucher mes photos avec LR ni CHOP MACHIN
donc jpeg et basta

Moi aussi, j'ai acheté le X Pro pour ses jpg natifs car j'en ai assez de post-traiter..!

Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que lorsqu'on tire une image sur papier, on perd environ 1 IL de luminosité par rapport à la visu écran, donc si je prends l'exemple de la photo de mon jardin, le rendu sur papier correspondra à la réalité alors qu'avec une sous-ex, le résultat sur papier sera trop terne.

C'est sans doute pour cela que l'exposition des fuji est claire ( mais pas sur-ex ) car le but pour les ingénieurs, c'est d'avoir le rendu le plus correct possible sur papier.
Mais on oublie cela souvent car beaucoup de photographes maintenant ne visualisent plus leurs images que sur écran...

ussm

Merci pour tout ces tests mais de nuit, ça va à peu près...
C'est plutôt en plein jour mon problème, voire en plein soleil...

Pour le firmware, je suis au 1.30. Mais je ne sais pas comment avoir 2 collimateurs...
Si vous pouvez m'aider...

Pour ceux qui ont du changer le bloc optique, quels étaient les symptômes ?
Toutes les photos sont surexposées, sans exception ???

Sinon, je vais aller faire régler l'expo et voir ces histoires de lamelles... Car même s'il faut s'habituer et si je ne suis un pro, j'ai bien l'impression qu'il y a un problème...

pourquoipas

moi je l'aime bien mon X100, surtout en voyage

Flickr makalux

irishman

Citation de: ussm le Juillet 31, 2012, 12:02:36

Pour le firmware, je suis au 1.30. Mais je ne sais pas comment avoir 2 collimateurs...

Sinon, je vais aller faire régler l'expo et voir ces histoires de lamelles... Car même s'il faut s'habituer et si je ne suis un pro, j'ai bien l'impression qu'il y a un problème...
Tu as raison car il se peut qu'il y aie un défaut au niveau des lamelles du diaphragme qui n'assurent pas les bonnes ouvertures...Si c'est le cas, ils te changeront le bloc optique/capteur comme ça a été le cas pour d'autres...

ussm

Moi aussi je l'aime bien le X100 "pourquoipas" et tes photos sont vraiment magnifiques mais elles ne sont pas en extérieur et encore moins en plein soleil...
Et comme je l'ai dit, je ne cherche pas à dénigrer le X100 mais juste à savoir si le mien a un problème d'exposition. De ton côté, ça n'a pas l'air d'être le cas. De plus, j'ai vu pas mal d'autres photos que tu as faites et elles sont vraiment très bien. Alors le photographe doit aussi avoir sa part de responsabilité...
Moi, je me demande juste pourquoi je dois faire 5 photos pour en avoir une bonne et pourquoi c'est très souvent surexposé, surtout à l'extérieur...
Je vous demande donc qui a changé le bloc optique et pourquoi ?
Et comment avoir les 2 collimateurs avec le firmware 1.30 pour améliorer aussi l'AF ?
Merci

pourquoipas

Je ne nie pas que certain X100 ont des problèmes, cela semble être le cas du tiens, et que je suis chanceux d'en avoir un qui n'a jamais eu aucun pb.
Il faut aller voir le sav direct, car un X100 "normal" donne pleine satisfaction !
Flickr makalux

jef7

Citation de: ussm le Juillet 31, 2012, 12:02:36

Essaie ceci:
Le X100 sur une table, et tu photographies un objet à F2 jusqu'à F16.
Normalement, il ne doit y avoir aucune différence d'exposition.

Yadutaf

Citation de: ussm le Juillet 31, 2012, 13:17:44
...
Je vous demande donc qui a changé le bloc optique et pourquoi ?
Et comment avoir les 2 collimateurs avec le firmware 1.30 pour améliorer aussi l'AF ?
Merci

Pas changé le bloc optique et pourtant mon X100 fut fabriqué avant le tremblement de terre.

Sinon, je ne suis pas sûr que le double collimateur ne date que du firmware 1.3 car le manuel spécifique à ce firmware ne le mentionne pas. Lien vers la page qui propose ce mode d'emploi complémentaire (celui du site Fuji France ne fonctionne pas) : http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/.
D'ailleurs, je vois page 87 du manuel : CADRE AF CORRIGÉ.

Petite précision : cette fonction n'est pas là pour "améliorer" l'AF mais pour compenser l'erreur de parallaxe sur le collimateur à courte distance.
Thierry

poppins92

CitationMoi aussi, j'ai acheté le X Pro pour ses jpg natifs car j'en ai assez de post-traiter..!

Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que lorsqu'on tire une image sur papier, on perd environ 1 IL de luminosité par rapport à la visu écran, donc si je prends l'exemple de la photo de mon jardin, le rendu sur papier correspondra à la réalité alors qu'avec une sous-ex, le résultat sur papier sera trop terne.

C'est sans doute pour cela que l'exposition des fuji est claire ( mais pas sur-ex ) car le but pour les ingénieurs, c'est d'avoir le rendu le plus correct possible sur papier.
Mais on oublie cela souvent car beaucoup de photographes maintenant ne visualisent plus leurs images que sur écran...

cest pas idiot comme reflexion et meme surement tres vrai

mais aujourdhui, comment regarde t on ses photos, comment les faisons nous voir a nos amis, famille etc ???
en enmenant avec soi, sa tablette ou nos boitess cartons a chaussures?

en les envoyant par mail, ou en attendant qu ils viennent nous voir et sortir la boite carton??

ceci dit, si on veut un "bon" tirage papier, la remarque est judicieuse

irishman

Citation de: poppins92 le Juillet 31, 2012, 14:29:06
cest pas idiot comme reflexion et meme surement tres vrai

mais aujourdhui, comment regarde t on ses photos, comment les faisons nous voir a nos amis, famille etc ???
en enmenant avec soi, sa tablette ou nos boitess cartons a chaussures?

en les envoyant par mail, ou en attendant qu ils viennent nous voir et sortir la boite carton??

ceci dit, si on veut un "bon" tirage papier, la remarque est judicieuse
Je te remercie  :D :D
C'est vrai, maintenant c'est l'ordi, bien que j'ai récemment regardé toute une boite à chaussures de photos avec des amis et on s'est plus amusés encore que devant l'ordi..!
De toutes façons, l'exposition que propose le X100, puisque c'est le sujet, est tout à fait agréable à l'écran même si effectivement elle est calée un peu claire, sans doute volontairement, mais on ne peut pas parler de sur-exposition pour moi ...Après, comme tu le dis, chacun ses goûts, il m'arrive aussi de sous-ex certains sujets mais aussi de sur-ex, ça dépends ...
A+
Laurent

fonzy

Citation de: jef7 le Juillet 31, 2012, 14:01:11
Essaie ceci:
Le X100 sur une table, et tu photographies un objet à F2 jusqu'à F16.
Normalement, il ne doit y avoir aucune différence d'exposition.

Ceci est la procédure classique pour voir si tu as un problème de diaph en mettant le barillet de vitesse sur "A" (s'il y a un problème du bloc optique, lorsque tu diaphragmes beaucoup, le diaph n'a pas le temps de se fermer et tu obtiens une surex massive qui s'accentue en fermant f/8, f/11, f/16 ... puisque pour compenser cette perte prévisible de lumière, le boitier choisit une vitesse plus lente)

Mais, mais, mais ceci n'est vrai qu'avec une ambiance lumineuse modérée.
Avec une ambiance très lumineuse, on peut avoir aussi des photos cramées, sans problème de bloc optique.

Au début j'ai eu beaucoup de frayeurs en photos de jour en extérieur car j'aime être à pleine ouverture si possible
Le X100 a un obturateur central. La vitesse max va donc dépendre de l'ouverture max choisie, ce qui est très déroutant au début.
En plein soleil, si tu choisis une ouverture de f/2 ou f/2.8, tu as toutes les chances d'avoir une photo complètement cramée (surex), car la vitesse max n'est alors pas le 1/4000e sec mais seulement de 1/1000e.
Dans ce cas, à part utiliser le filtre ND, impossible d'avoir une expo correcte, même en "corrigeant l'expo" (vitesse max 1/1000e te dis-je !  ;))
Le 1/2000e n'arrive qu'à partir de f/4 et le 1/4000e à partir de f/8 (voir page 27 de ton manuel en français). Ceci s'explique par le fait que le diaph n'a pas une grande distance à parcourir avant la fermeture totalement à f/8 par rapport à f/2.

Je ne serais pas étonné ussm que certains de tes problèmes viennent de là.

Pour l'AF, je te conseille aussi vivement de mettre à jour ton firmware.
En ce qui concerne le problème de mise au point rapproché, j'ai opté depuis longtemps la fausse mise au point manuelle : AF d'un appui avec le pouce sur AF-Lock qui a l'avantage de fonctionner quelque soit la distance même à une distance "macro"

Cordialement

Fonzy

irishman

Bonsoir à tous,

encore deux exemples pour montrer que ce X100 expose bien au soleil également ( celui de ma femme en tous cas..! ) Il ne sur-expose pas, il est même plutôt dense dans ces deux images...Cela devrait plaire à Poppins92  ;)

La 1 :   f 5.6  1/800s  ISO auto  DR auto mode Astia sans correction d'expo

La 2 :   f 5.6  1/1500s    "        "        "       "        "        "       "       "         "

A+

Laurent

irishman

La 2...Personnellement, j'adore le rendu des couleurs.Par la même occasion, on peut constater la très bonne dynamique...La lumière des PO ne fait pas de cadeau en matière de dynamique, là-bas, on voit tout de suite si un APN est bon ou mauvais dans ce domaine..!  :D

fonzy

Citation de: irishman le Juillet 31, 2012, 19:10:53
La 2...Personnellement, j'adore le rendu des couleurs.Par la même occasion, on peut constater la très bonne dynamique...La lumière des PO ne fait pas de cadeau en matière de dynamique, là-bas, on voit tout de suite si un APN est bon ou mauvais dans ce domaine..!  :D

Très bon exemple pour ussm.

Pour la photo précédente, l'exposition est parfaite pour f/5.6  1/1500s

Si l'ouverture choisie avait été f/4 alors la vitesse correspondante aurait due être 1/3000e sec ... sauf qu'à cette ouverture la vitesse max est le 1/2000 (et non le 1/4000e)
Du coup, on aurait eu une sur-ex d'un tiers de diaph, alors qu'intuitivement on peut avoir l'impression d'avoir encore une marge de deux crans pour changer le couple diaph/vitesse ...

irishman

Citation de: fonzy le Juillet 31, 2012, 19:24:51
Très bon exemple pour ussm.

Pour la photo précédente, l'exposition est parfaite pour f/5.6  1/1500s

Si l'ouverture choisie avait été f/4 alors la vitesse correspondante aurait due être 1/3000e sec ... sauf qu'à cette ouverture la vitesse max est le 1/2000 (et non le 1/4000e)
Du coup, on aurait eu une sur-ex d'un tiers de diaph, alors qu'intuitivement on peut avoir l'impression d'avoir encore une marge de deux crans pour changer le couple diaph/vitesse ...
Je pense que ussm devrait retourner son APN au SAV de Fuji tout simplement, il ne serait pas le premier à qui on remplace le bloc optique/capteur...

poppins92

Citation...Cela devrait plaire à Poppins92 
mé gusta mucho

elles sont prisent sans correction d'expo ?

sur le mien pour avoir cette densité, me faut corriger en sous exp
voici ma serie de test que javais realisé au printemps

photo1 = 0
photo 2 = -1/3
photo 3 = -2/3

poppins92

photo 1 expo 0

poppins92

photo 1 correction -1/3

poppins92

photo 1 correction -2/3

poppins92

Des serie en plein jour : tjrs jpeg direct, sans aucune retouche perso
Juste pour montrer que le x100 est constant dans son evaluation lumiere
Serie 3 photos prisent  a :  0 / -1/3 / -2/3
Encore une fois je prefere -1/3 voir -2/3
Voila : le x100 est constant et de tres beau rendu en jpeg direct et une excellente maitrise du bruit en très faible lumière
Mon problème et de taille ;
C'est que les images n'ont pas le même rendu saturation et contraste selon l'écran sur lequel on regarde les photos
J ai un ecran cathodique 20 pouce sony
L'ecran du portable (qui donne un rendu diofferent selon l'angle sous lequel on le regarde)
Et un ipad
Je sais le sony, je pourrais l'etalonner
Le portable ? je sais pas
L ipad, je doute
Et je peux vous dire, pour avoir fait le test, que d'un ipad a un autre, pas le meme rendu « lumiere, contraste, couleur »
J ai cru comprendre qu il y avait des nouveaux ecran lcd a technologie dst ou jsais pas quoi, qui donnait le meme rendu visuel quelque soit l'angle sous lequel on regardait les photos
Un peu comme une TV moderne, quoi, et les prix demarrent a presque 300 euros
Si quelqu'un a un retour sur leur qualité visuelle ....
Bref
Je laisse sur -1/3 , un coup d'œil rapide sur le lcd, et selon, je corrige a -2/3
Et je m'en sors dans 95% des cas
Une fois qu on connait son appareil, cest plus simple
Comme precise plus haut, sur un tirage papier, il y a attenuation de la clareté
Alors............

poppins92