Le X100 m'exaspère...

Démarré par ussm, Juillet 30, 2012, 15:53:32

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Point de polémique à propos de ce fabuleux objet mais un retour d'expérience.
Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, et j'en ai pas mal lu donc simplement mon vécu récent et vos avis, toujours éclairés.

J'ai acheté ce X100 voilà quelques mois. En revandant pas mal de matériel pour le financer.
Et après avois pris conseils auprès de vous et étant nostalgique de mon Hexar AF et de mon Contax G2, je me suis lancé.

Jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de vraiment le tester. Alors pour cette semaine de vacances en Haute-Savoie, je lui ai mis sa petite housse qui lui va très bien et je suis parti avec lui comme seul appareil. Vous me l'aviez déconseillé à New-York car pas assez polyvalent mais là, c'était l'occasion.

Et là, que de déception !!!

Pour faire une "bonne" photo, il faut en faire au moins 10...
Alors je vous entends dire que ce doit être le photographe qui est en cause.
Il doit y avoir du vrai mais avec 20 ans d'expérience et divers boitiers utilisés, c'est la première fois que je galère autant.

En premier lieu, l'exposition !!! Je connais le problème du X100, et j'en suis peut-être victime... mais pourtant, certaines photos sont bien exposées... Ce qui me fait dire qu'il n'est peut-être pas malade...

Le gros souci, c'est le soleil !!! On dirait que c'est un appareil pour l'intérieur...
Comme l'Hexar AF en son temps... A ceci près que l'Hexar AF ne dépassait pas les 1/250ème, ce qui n'est pas le cas du X100...
Et là où avec le moindre compact à 100 euros, on fait une photo correctement exposée, avec le X100, je n'y arrive pas...
J'alterne donc entre l'expo multiple ou la centrale. J'active le correcteur d'exposition. Je dissocie expo et MAP. J'ai mis le filtre neutre sur la touche RAW. Je l'active. Mais ça veut dire qu'il faut faire au moins 5 photos pour en avoir une bonne... Et là, le sujet est parti...

Il est donc peut-être malade, ou c'est moi... Pourtant, en intérieur ou quand le soleil baisse, c'est beaucoup mieux... Je suis donc un peu désabusé...

Ensuite, il y a la MAP. Pas simple non plus.
Je fais le point sur ce qui m'intéresse. Je recadre. Et c'est flou !!!
Quand on est trop près, pour un portrait par exemple, impossible de faire la MAP.
Et puis il y a ce problème de parallaxe. Assez prononcé quand même... C'est énervant.

Soyons bien clair, je ne fais pas ici un plaidoyer contre le X100.
Paradoxalement, j'adore ce boitier. Son look d'enfer, ses commandes, son objcectif 35mm, son viseur, etc... Mais je suis perdu et déçu. Je recherchais exactement le même style de boitier que mon Contax G2 et son 35mm avec lequel j'avais réussi mes plus belles photos. Le X100 semblait être son pendant en numérique. Mais quelle déception...

Le G2 exposait juste la plupart du temps et heureusement sinon il aurait fallu des peliculles de 180 poses... Et je l'utilisais très simplement. Priorité ouverture, je fais le point et l'expo ou ça m'intéresse, je récadre et je déclenche. Avec le X100, impossible de retrouver cette simplicité.
Pourtant, en AE centrale et en AF-S, avec son 35mm calé à 8, je devrais retrouver les mêmes sensations...

Alors voilà, je vous livre ça comme ça. Pour avoir votre avis. Sur le boitier peut-être défaillant. Sur moi qui comprend rien. Sur ma déception de ne pas sortir de belles images avec ce fabuleux engin... que, j'ai bien compris, il faut dompter et apprivoiser...

Avec mon Canon S90, je n'ai certe pas de viseur et la montée en iso n'est pas bonne mais il me sort une photo correctement exposée dans quasiment toutes les situations. Et surtout en plein soleil.

Je précise, pour finir, que je ne pocède pas de parre-soleil pour le X100, mais je doute que cela soit la seule explication... Il est du mois d'octobre dernier. Encore sous garantie. Et je vais certainement le revendre... A contre-coeur...

Merci de m'avoir lu.
J'attends vos réflexions et vos conseils.

Bien cordialement

Ussm

pacmoab

Pourtant on voit quand même de magnifiques photos au X100 sur ce forum  :-\

En revanche, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de déchets  :o
Mes µ4/3 (Pana GX1 et Olympus OMD) ont aussi leurs défauts, mais les photos poubelle en raison de la MAP ou de l'expo sont hyper rares.

Appareil défectueux ou usage demandant des précautions à l'ancienne ? C'est aux possesseurs de X100 de donner des conseils  ;)

Yadutaf

Je suis, en ce qui me concerne, parti une semaine dans les Pyrénées avec un X100 acheté d'occasion en mai. Au final, j'ai eu très peu de déchet, du moins de déchets dus à des erreurs de l'appareil. Pour ce qui est des erreurs du photographe, c'est une autre histoire... Il n'est pas meilleur avec un X100 qu'avec un LX5 ;D.

L'exposition s'est révélée juste dans la majorité des cas. L'appareil prévient lorsqu'il est hors plage et, avec ND sur RAW, on corrige instantanément. La plupart du temps, je reste en priorité au diaphragme et ISO manuel. En altitude, comme en bord de mer d'ailleurs, je corrige quasi-systématiquement, l'expo de -1/3IL à -1IL. J'aime bien quand il y a de la densité.

J'ai eu quelques ratés de mise au point au début mais j'ai vite corrigé ma pratique : soit map manuelle avec utilisation de la touche AFL/AEL soit AF-C qui me semble plus rapide que AF-C. Plus précis ? j'en sais rien mais je constate que j'ai moins d'erreur en AF-C qu'en AF-S.

Je suis étonné que, en tant qu'ancien utilisateur de Contax G, tu aies des soucis de parallaxe avec le X100. Je n'ai pas l'expérience des G car, à cette époque, j'étais très ... "M". Cependant, je pense que la problématique était sensiblement la même. En tout cas, M6, Hexar RF ou X100, c'est la même chose. Je dirais même avantage X100 car on peut basculer instantanément en EVF et exit la parallaxe.

Depuis que j'ai acheté ce X100 le GX1 prend, provisoirement, la poussière.

Thierry

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Juillet 30, 2012, 16:32:31

Depuis que j'ai acheté ce X100 le GX1 prend, provisoirement, la poussière.

Plus par gout du bel objet et de sa philosophie, ou objectivement par les résultats ?

Je n'ai aucune culture M, et j'ai peur de passer plus de temps à triturer* mon appareil qu'à shooter sur le vif comme avec mes APN (*Pas déplaisant quand même ! )

patabule

achété fin juin.

je cherchais un appareil relativement compact, objectif fixe, visée dans l'oeilleton, pour l'avoir toujours avec moi (il devait remplacer un GRD).

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à m'y faire aussi... les menus m'ont sans doute un peu perturber, la visée est aussi particulière, il faut s'y faire,

Pour le moment, je n'en conclue rien, je pense qu'il faut sérieusement l'utiliser et trouver ses marques. Certains vont l'adopter directement, d'autres pas, j'en fais parti. Je vais profiter des vacances pour m'y coller sérieusement.
Ceci-ci dit, la gestion du bruit est impressionnante !!!

irishman

Citation de: ussm le Juillet 30, 2012, 15:53:32
Bonjour à tous,

Point de polémique à propos de ce fabuleux objet mais un retour d'expérience.
Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, et j'en ai pas mal lu donc simplement mon vécu récent et vos avis, toujours éclairés.

J'ai acheté ce X100 voilà quelques mois. En revandant pas mal de matériel pour le financer.
Et après avois pris conseils auprès de vous et étant nostalgique de mon Hexar AF et de mon Contax G2, je me suis lancé.

Jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de vraiment le tester. Alors pour cette semaine de vacances en Haute-Savoie, je lui ai mis sa petite housse qui lui va très bien et je suis parti avec lui comme seul appareil. Vous me l'aviez déconseillé à New-York car pas assez polyvalent mais là, c'était l'occasion.

Et là, que de déception !!!

Pour faire une "bonne" photo, il faut en faire au moins 10...
Alors je vous entends dire que ce doit être le photographe qui est en cause.
Il doit y avoir du vrai mais avec 20 ans d'expérience et divers boitiers utilisés, c'est la première fois que je galère autant.

En premier lieu, l'exposition !!! Je connais le problème du X100, et j'en suis peut-être victime... mais pourtant, certaines photos sont bien exposées... Ce qui me fait dire qu'il n'est peut-être pas malade...

Le gros souci, c'est le soleil !!! On dirait que c'est un appareil pour l'intérieur...
Comme l'Hexar AF en son temps... A ceci près que l'Hexar AF ne dépassait pas les 1/250ème, ce qui n'est pas le cas du X100...
Et là où avec le moindre compact à 100 euros, on fait une photo correctement exposée, avec le X100, je n'y arrive pas...
J'alterne donc entre l'expo multiple ou la centrale. J'active le correcteur d'exposition. Je dissocie expo et MAP. J'ai mis le filtre neutre sur la touche RAW. Je l'active. Mais ça veut dire qu'il faut faire au moins 5 photos pour en avoir une bonne... Et là, le sujet est parti...

Il est donc peut-être malade, ou c'est moi... Pourtant, en intérieur ou quand le soleil baisse, c'est beaucoup mieux... Je suis donc un peu désabusé...

Ensuite, il y a la MAP. Pas simple non plus.
Je fais le point sur ce qui m'intéresse. Je recadre. Et c'est flou !!!
Quand on est trop près, pour un portrait par exemple, impossible de faire la MAP.
Et puis il y a ce problème de parallaxe. Assez prononcé quand même... C'est énervant.

Soyons bien clair, je ne fais pas ici un plaidoyer contre le X100.
Paradoxalement, j'adore ce boitier. Son look d'enfer, ses commandes, son objcectif 35mm, son viseur, etc... Mais je suis perdu et déçu. Je recherchais exactement le même style de boitier que mon Contax G2 et son 35mm avec lequel j'avais réussi mes plus belles photos. Le X100 semblait être son pendant en numérique. Mais quelle déception...

Le G2 exposait juste la plupart du temps et heureusement sinon il aurait fallu des peliculles de 180 poses... Et je l'utilisais très simplement. Priorité ouverture, je fais le point et l'expo ou ça m'intéresse, je récadre et je déclenche. Avec le X100, impossible de retrouver cette simplicité.
Pourtant, en AE centrale et en AF-S, avec son 35mm calé à 8, je devrais retrouver les mêmes sensations...

Alors voilà, je vous livre ça comme ça. Pour avoir votre avis. Sur le boitier peut-être défaillant. Sur moi qui comprend rien. Sur ma déception de ne pas sortir de belles images avec ce fabuleux engin... que, j'ai bien compris, il faut dompter et apprivoiser...

Avec mon Canon S90, je n'ai certe pas de viseur et la montée en iso n'est pas bonne mais il me sort une photo correctement exposée dans quasiment toutes les situations. Et surtout en plein soleil.

Je précise, pour finir, que je ne pocède pas de parre-soleil pour le X100, mais je doute que cela soit la seule explication... Il est du mois d'octobre dernier. Encore sous garantie. Et je vais certainement le revendre... A contre-coeur...

Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement

Ussm
A ta place,je l'enverrais au SAV pour vérifier la calage de l'expo. Ma femme a un X100 que j'utilise parfois et je n'ai jamais constaté aucun problème d'expo; une semaine à Collioure sous le soleil de septembre encore fort là-bas et que des photos parfaites...Alors bien sûr en mesure matricielle, il faut savoir anticiper les pièges auxquels elle est sujette comme la majorité des mesures matricielles " de base".

poppins92

Mon experience

Oui beaucoup de dechet
jusqu au jour Ou l on "apprivoise " son appareil
A mon avis, du moins, sur mon exemplaire et apres avoir ete oblige de faire des essais dans tous les sens,
Le x 100 a tendance a sous exposer
Entre -2/3 et -1 diaph

Es ce que tes dechets sont toujours dans le meme sens ou un coup sur ex et ensuite sous ex ?
Ne change pas la facon dont la cellule va mesurer la lumiere, sinon, tu n a plus de repere stable et tu ty perd
Je reste en matriciel ( mesure supposee moderne)
Et là, pour mon x100 il sous expose frequemment, mais toujours dans le sens de la sous ex

Alors, oui, il me faut pas mal de photo pour en avoir une de bien (jpeg)
Mais je my fait
Je laisse le correcteur expo a -1/3,
Et je declenche
Je regarde sur le lcd de dos
( C EST POUR CA QUE JE DEMANDAIS IL Y A QUELQUE TEMPS SI IL Y AVAIT UN MOYEN QUE L IMAGE S AFFICHE TOUTE SEULE SUR L ECRAN AU DOS DU BOITIER.........GRRRRRR .... EN ME PASSANT DE LA VISEE ELECTRONIQUE DE M.......: rire)
j evalue l expo
Et selon mon observation, jen reprend une autre en modifiant le correcteur d expo

Et voila
Donc ce qui donne
Je laisse correcteur expo sur -1/3 ( jamais eu de souci quil se deregle seul)
Je prend photo,
J appuie sur la fleche verte
J observe
Je modifie le correcteur expo
Je reprend photo
Je reappuie sur fleche verte
Obervation
Et voila , il faut jongler entre ecran lcd, touche verte, correcteur d expo

Mais bon, ca m embete pas plus que ca, parce si je chipote entre -2/3 et -1, c est parce que je le veux bien
Sinon, si je voulais pas m emmmmm...
Je laisserais sur -2/3 et j appuierias sans me soucier de quoi que ce soit
Et les photos seraient tres tres presentable pour la famille
Voila mon experience concernant l exposition

Sur l af
Rien a dire, c est lent, faut prendre son temps
Sinon, quand c est vert c est que c est net et c est net

Sur les courtes distances : avoir le reflexe de penser "1er appareil photo"
Donc appuie sur la touche macro

Pour correction parralaxe : ca depnd de ton exigeance
J ai jamais eu une tete qui soit sortie du cadre
Et avant de faire clic clac, tu peux verifier en affichant la visee electronique

Mon 1 er numerique , un pentax k10, m avait quasi degouté du numerique
Un coup clair, un coup fonce, un coup tres clair, un coup tres fonce et ainsi de suite sans savoir si j avais la main en utilisant le correcteur dexpo ou  autre
Entre 2 photo en interieur, lumiere constante, il etait capable de faire du tres claire au tres foncé
Jamais vu ca
Depuis j ai switché chez canon( non sans regret, j adoraos pentax depuis plus de 20 ans)
Canon, parceque c etait la seule marque a proposer un zoom grand angle qui soit stabilise et a grande ouverture

Apres pour voyager leger j ai pris un g12 canon
Appareil nikel
Rien a redire
Que du bonheur, ergonomie, expo constante, jamais une erreur, des touches crantes pour piloter les parametrss comme a l ancienne
Mais voila..... Petit capteur, alors ca fourmille dans les paysages

Alors me voila avec x100

Que du bonheur, en jouant du correcteur d expo

Ps : en patinoire,
Pre mise au point
3200 iso
1/250 eme
Je laisse le diaph se regler seul
Balance des blanc regle en manuel
Le x100 declenche au quart de tour,
Palet figé dans son elan en rentrant dans la cage de but
Les projections de glace au passage des hockeyeurs
L,avantage de la visee large qui laisse voir venir l action
Du vrai bonheur
Y a des images dans un post sur le x100

Moi il me va tres bien ce x100
Parce que qualite des tof, vaut largement le temps passé a tourner la touche correction expo

Jveux juste un x200 avec ecran lcd 1million pixel
Af un poil plus rapide
Une vrai bague de mise au point a l ancienne
Et une dynamique amelioree

Le top serait un ecran lcd pivotable comme le canon g12, g1x, 650d
Mais jepense que canon a depose un brevet et que personne ne peut sortir le meme
Sniffff

Voila j espere t avoir bien saouler
Rire
Bonne photo
Profite de ton x 100
J evlue

irishman

Citation de: poppins92 le Juillet 30, 2012, 17:12:23
Mon experience

Oui beaucoup de dechet
jusqu au jour Ou l on "apprivoise " son appareil
A mon avis, du moins, sur mon exemplaire et apres avoir ete oblige de faire des essais dans tous les sens,
Le x 100 a tendance a sous exposer
Entre -2/3 et -1 diaph

Es ce que tes dechets sont toujours dans le meme sens ou un coup sur ex et ensuite sous ex ?
Ne change pas la facon dont la cellule va mesurer la lumiere, sinon, tu n a plus de repere stable et tu ty perd
Je reste en matriciel ( mesure supposee moderne)
Et là, pour mon x100 il sous expose frequemment, mais toujours dans le sens de la sous ex

Alors, oui, il me faut pas de photo pour en avoir une de bien (jpeg)
Mais je my fait
Je laisse le correcteur expo a -1/3,
Et je declenche
Je regarde sur le lcd de dos
( C EST POUR CA QUE JE DEMANDAIS IL Y A QUELQUE TEMPS SI IL Y AVAIT UN MOYEN QUE L IMAGE S AFFICHE TOUTE SEULE SUR L ECRAN AU DOS DU BOITIER.........GRRRRRR .... EN ME PASSANT DE LA VISEE ELECTRONIQUE DE M.......: rire)
j evalue l expo
Et selon mon observation, jen reprend une autre en modifiant le correcteur d expo

Et voila
Donc ce qui donne
Je laisse correcteur expo sur -1/3 ( jamais eu de souci quil se deregle seul)
Je prend photo,
J appuie sur la fleche verte
J observe
Je modifie le correcteur expo
Je reprend photo
Je reappuie sur fleche verte
Obervation
Et voila , il faut jongler entre ecran lcd, touche verte, correcteur d expo

Mais bon, ca m embete pas plus que ca, parce si je chipote entre -2/3 et -1, c est parce que je le veux bien
Sinon, si je voulais pas m emmmmm...
Je laisserais sur -2/3 et j appuierias sans me soucier de quoi que ce soit
Et les photos seraient tres tres presentable pour la famille
Voila mon experience concernant l exposition

Sur l af
Rien a dire, c est lent, faut prendre son temps
Sinon, quand c est vert c est que c est net et c est net

Sur les courtes distances : avoir le reflexe de penser "1er appareil photo"
Donc appuie sur la touche macro

Pour correction parralaxe : ca depnd de ton exigeance
J ai jamais eu une tete qui soit sortie du cadre
Et avant de faire clic clac, tu peux verifier en affichant la visee electronique

Mon 1 er numerique , un pentax k10, m avait quasi degouté du numerique
Un coup clair, un coup fonce, un coup tres clair, un coup tres fonce et ainsi de suite sans savoir si j avais la main en utilisantble correcteur dexpo ou  autre
Entre 2 photo en interieur, lumiere constante, il etait capable de faire du tres claire au tres foncé
Jamais vu ca
Depuis j ai switché chez canon( non sans regret, j adoraos pentax depuis plus de 20 ans)
C etait la seule marque a proposer un zoom grand angle qui soit stabilise et a grande ouverture

Apres pour voyager leger j ai pris un g12 canon
Appareil nikel
Rien a redire
Que du bonheur, ergonomie, expo constante, jamais une erreur, des touches crantes pour piloter les parametrss comme a l ancienne
Mais voila..... Petit capteur, alors ca fourmille dans les paysages

Alors me voila avec x100

Que du bonheur, en jouant du correcteur d expo

Ps : en patinoire,
Pre mise au point
3200 iso
1/250 eme
Je laisse le diaph se regler seul
Balance des blanc regle en manuel
Le x100 declenche au quart de tour,
Palet figé dans son elan en rentrant dans la cage de but
Les projections de glace au passage des hockeyeurs
L,avantage de la visee large qui laisse voir venir l action
Du vrai bonheur
Y a des images dans un post sur le x100

Moi il me va tres bien ce x100
Parce que qualite des tof, vaut largement le temps passé a tourner la touche correction expo

Jveux juste un x200 avec ecran lcd 1million pixel
Af un poil plus rapide
Une vrai bague de mise au point a l ancienne
Et une dynamique amelioree

Le top serait un ecran lcd pivotable comme le canon g12, g1x, 650d
Mais jepense que canon a depose un brevet et que personne ne peut sortir le meme
Sniffff

Voila j espere t avoir bien saouler
Rire
Bonne photo
Profite de ton x 100
J evlue

Si tu laisses à -0,3 ou -0.7 IL en permanence, évidemment, ça sera sous-ex...En permanence !  :D

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2012, 16:42:52
Plus par gout du bel objet et de sa philosophie, ou objectivement par les résultats ?
...
:D Je n'en sais rien. Peut-être devrai-je faire une analyse ou, simplement, attendre que le GX1 me reprenne, d'où le "provisoirement". Je fonctionne par période sans qu'il y ai de raison objective. Le fait est que je reprends beaucoup de plaisir à utiliser un barillet de vitesse et une bague de diaph et que le "problème" de la parallaxe n'en est pas un.

Cependant, j'ai réinstallé mon OS ce matin avec une machine virtuelle toute neuve pour faire tourner SPP dans le velours. Il est donc fort probable que le DP2s reprenne du service incessamment.  ;)
Thierry

poppins92

CitationSi tu laisses à -0,3 ou -0.7 IL en permanence, évidemment, ça sera sous-ex...En permanence ! 

Mille excuse pour mon erreur

Je voulais dire, " x100 a tendance a sur exp"
Donc je laisse correcteur expo sur -1/3

Desole

Verso92

Citation de: ussm le Juillet 30, 2012, 15:53:32

Si tu soupçonnes un dysfonctionnement de l'appareil, le mieux est de le soumettre à une batterie de test dans des conditions aussi maitrisées que possible... là, que veux-tu qu'on te dise ?

irishman

Citation de: poppins92 le Juillet 30, 2012, 17:25:44
Mille excuse pour mon erreur

Je voulais dire, " x100 a tendance a sur exp"
Donc je laisse correcteur expo sur -1/3

Desole
Pas de problème  ;)  En fait, le cas par exemple où la mesure matricielle du X100 ( ou X Pro ) sur-expose est la personne au soleil avec un arrière-plan de végétation vert foncé qui représente les 3/4 de l'image; dans ce cas assez fréquent d'ailleurs, la matricielle expose pour les 3/4 foncé majoritaires de l'image et là bien sûr, la personne se retrouve avec le visage ou le T-shirt blanc cramés...Mais la matricielle fait son boulot normalement, au photographe d'interpréter l'image.

Les Fuji X100 et X Pro 1 n'ont pas de mesure matricielle à reconnaissance de scènes du type Nikon D700 par exemple et c'est ce qui perturbe au début car on s'habitue vite à ce que l'appareil réfléchisse pour nous !  :D

root_66

Salut

Navré d'apprendre que tu te prends la tête comme ça (il me semble me souvenir que je dois faire partie de ceux qui t'ont recommandé le X100, étant passé moi aussi par les cases Hexar AF & Contax G2.

C'est vrai que le X100 a besoin d'être apprivoisé, mais il mérite qu'on s'accroche, parce qu'une fois qu'on a trouvé le rythme, c'est un outil agréable et efficace, comme pouvaient l'être le Contax et l'Hexar.

Concernant l'AF...il faut être hyper vigilant sur l'endroit où se fait le point (ne pas hésiter à utiliser la fonction ajoutée par la mise à jour de firmware et qui permet d'affiche un second collimateur décalé en fonction de la parallaxe), ne pas être trop pressé, et privilégier le mode AF-S.

S'agissant de l'expo, c'est vrai qu'il faut aussi faire attention à ne pas se faire piéger, tu fais bien d'utiliser quand nécessaire le filtre neutre, je te recommanderais en outre de bien faire attention au mode de mesure (j'ai eu de gros plantages au début car j'étais passé plusieurs fois par mégarde en mode spot, leurs noms et icône de mode de mesure n'étant pas des plus parlants).

J'ai tendance à mettre une correction de -1/3 dans certains cas de figure, mais je pense qu'il aurait fallu que tu nous mette quelques images avec les exifs (celles ratées, et celles réussies ensuite) pour qu'on essaie de voir si on peut trouver ce qui cloche (en espérant que ce ne soit pas ton boîtier).

J'aurais tendance à te conseiller de remonter en selle illico et ne pas lâcher l'affaire pour trouver au plus vite le bon rythme.

L'été dernier, je suis parti pour la première fois en vacances sans reflex, avec juste le X100, et je ne l'ai pas du tout regretté (mon dos encore moins). Cette année je pars avec X Pro et X100 (l'un restera à l'hotel quand l'autre sera de sortie), et j'espère bien me faire plaisir.

Bon courage, ça va s'arranger

PS : et New York, ça c'est bien passé ?

fuji

Etonnant ? Mon exemplaire n'a pas ces soucis et l'AF est juste. Problème de votre exemplaire peut-être.
Une image vaut mille mots

René

Citation de: irishman le Juillet 30, 2012, 17:41:49
Pas de problème  ;)  En fait, le cas par exemple où la mesure matricielle du X100 ( ou X Pro ) sur-expose est la personne au soleil avec un arrière-plan de végétation vert foncé qui représente les 3/4 de l'image; dans ce cas assez fréquent d'ailleurs, la matricielle expose pour les 3/4 foncé majoritaires de l'image et là bien sûr, la personne se retrouve avec le visage ou le T-shirt blanc cramés...Mais la matricielle fait son boulot normalement, au photographe d'interpréter l'image.

Les Fuji X100 et X Pro 1 n'ont pas de mesure matricielle à reconnaissance de scènes du type Nikon D700 par exemple et c'est ce qui perturbe au début car on s'habitue vite à ce que l'appareil réfléchisse pour nous !  :D

Toutafé
Et c'est la et la seulement qu'intervient le correcteur d'expo +1 ou 1.5 pour un contrejour ( ou utiliser le flash) et -1.5 ou -2 en ambiance sombre ( soir ou nuit).
Amicalement René

jamix2

J'ai justement fait une longue série de photos ce matin avec mon X100. En jpeg je constate aussi qu'il ne faut pas hésiter à utiliser le correcteur d'expo, et autant en + qu'en -.
Le raw permet de se passer du correcteur d'expo au prix d'un peu plus de temps passé en post traitement.

hlb

Bonsoir Ussm,

Je n'ai personnellment que peu de déchets au niveau expo, en partie parce que je travaille en RAW et peux donc rattraper aisément une dérive limitée. Ce qui est piégeux avec le X100, c'est qu'il fixe l'expo au moment où le déclencheur arrive à mi-course. Donc si tu es adepte du cadrer/décadrer, tu peux avoir des surprises. Or il se fait justement que le déplacement des collimateurs n'est pas chose aisée avec le X100 (j'y ai personnellement renoncé). Et puis, il y aussi ce foutu correcteur d'expo qu'il faut surveiller sans cesse tant il tourne aisément.

Par contre je te rejoins assez en ce qui concerne la MaP: beacuoup de déchets de près, pas mal de refus (il faut s'y prendre à plusieurs fois). De plus, la MaP en continu ne fonctionne que sur le collimateur central, ce qui en limite beaucoup l'intérêt.

Le X100 n'est pas du tout un boîtier pour Monsieur-tout-le-monde. En tirer la quintescence demande de l'expertise et du doigté. Mais il délivre d'excellentes images quand on arrive à le maîtriser.

HL

nicephore71

j'ai le petit frère le x10, je constate aussi des bizarreries quant à l'expo dès qu'il y a un peu de contraste, ciel clair même très peu il sous expose je fais alors en mode spot,l'autofocus, pas mal de refus,oui plus de déchets qu'avec d'autres appareils, il faut toujours analyser la scène pour savoir ce qu'il faut faire, sinon quand c'est bon , c'est très bon!!!!!

Yadutaf

Citation de: irishman le Juillet 30, 2012, 17:41:49
Pas de problème  ;)  En fait, le cas par exemple où la mesure matricielle du X100 ( ou X Pro ) sur-expose est la personne au soleil avec un arrière-plan de végétation vert foncé qui représente les 3/4 de l'image; dans ce cas assez fréquent d'ailleurs, la matricielle expose pour les 3/4 foncé majoritaires de l'image et là bien sûr, la personne se retrouve avec le visage ou le T-shirt blanc cramés...
Dans ces circonstances, j'aime bien utiliser la mesure à prépondérance centrale (+ recadrage) qui donne d'assez bons résultats.

Thierry

ussm

C'est vraiment génial de vous lire, intéressant et même un peu rassurant.
Sachez en tout cas que je n'en veux à personne de m'avoir conseillé le X100.
Il m'intéressait beaucoup et quand j'ai pu, je l'ai pris, avec votre aval.

Il me plaît beaucoup et correspond à ma philiosophie en terme de photographie.
Un objectif fixe de 35mm, un viseur et un look sympa.
On peut monter en iso, choisir son diaph, etc...
C'est très bien.

Mais avec mon G2 (et les argentiques en général...), on travaillait en "aveugle".
Et le résultat était là.
Avec le X100, je vois ma photo tout de suite dans le viseur (et j'avoue que c'est un peu trompeur...) mais je peux aussi la voir sur l'écran arrière. Je peux corriger, en faire d'autres, etc...
Mais que de déchets donc...

Alors je comprends qu'il faudrait que je vous montre (et je vais essayer) mais je voulais aussi savoir à travers ce fil quelles étaient les symptômes quand le X100 est malade. Est-ce qu'il surexpose tout le temps, même à l'intérieur... Ou de temps en temps seulement...
Comment vous en êtes vous rendu compte ?

Sinon, pour ma pratique, j'ai compris qu'il fallait dompter la bête... Et être patient.
Mais ce n'est pas la première semaine que j'expérimente l'engin et je ne m'étais jamais rendu compte que c'était à ce point... Et c'est ce qui m'inquiète... D'un autre côté, c'est la première fois que j'ai autant de soleil et de contraste à gérer...
J'ai déjà fait des musés et aucun problème d'expo. Des ballades aussi d'hiver aussi...

Là, j'ai fait la semaine complète, en montagne avec lui et ma fille et j'ai beaucoup gâché...
Par contre, je suis d'accord, quand c'est réussi, c'est assez beau, voire très beau...

Pour mes réglages, j'ai fait du Jpeg. La plupart du temps à 100 isos.
Souvent en priorité diaph mais aussi en auto AA.
Avec l'expo en matricielle (et en centrale quand j'y arrivais pas...) et en AF-S.
Correcteur d'expo et filtre neutre en plein soleil.
Le tout sans parre-soleil.

Et la plupart du temps, c'est surexposé ! Ou mal exposé...
Alors est-ce l'appareil ou pas?

Cordialement

Yadutaf

Citation de: root_66 le Juillet 30, 2012, 17:52:39
... et privilégier le mode AF-S.
...

Curieusement, j'ai un sentiment contraire. J'ai l'impression d'avoir moins d'échecs en AF-C et, surtout, moins de ces refus évoqués par hlb. Par contre, c'est très energievore.

Thierry

irishman

Je viens de prendre cette image dans mon jardin soleil couchant avec beaucoup de verts et une bache blanche sur le baby-foot histoire de piéger la mesure, avec le X100 de ma femme.
Sans correction d'expo, en mesure matricielle, priorité à l'ouverture à f 5.6 et 1/50s, iso auto ici à 400 iso et DR auto également ici à 200%...Pour moi c'est nickel, ça correspond exactement à la lumière que j'avais.L'histogramme est parfait, aucune zone grillée...L'image est douce au niveau couleurs et contraste, normal, je suis en mode ASTIA...
Donc je te conseille de faire des tests comme celui-ci et si ça ne va pas : SAV Fuji pour caller l'expo  ;)

A+
Laurent

poppins92

Voila cette photo, c est ce que j apelle "sur ex"
Maintenant les gouts et les couleurs .........
C est pour ca que je laisse le correcteur expo sur -1/3

Et bonne pioche, le mien, il bouge jamais

vlacsap

Citation de: René le Juillet 30, 2012, 18:00:05
Toutafé
Et c'est la et la seulement qu'intervient le correcteur d'expo +1 ou 1.5 pour un contrejour ( ou utiliser le flash) et -1.5 ou -2 en ambiance sombre ( soir ou nuit).

Avec quelle mesure ? Matricielle ?
(j'ai un X10, mais je suppose que l'expo se contrôle de la même façon)

poppins92

J ai essaye (pour voir) les 3 mode de mesure
Et j ai decide de rester sur mesure matricielle
C est un choix comme un autre, mais a chnager tous les reglages possible, on risque de sy perdre
Alors matriciel et j apprend a connaitre mon x100
Le mien, a -1/3, c est nikel la plupart du temps,
Si ca va pas, hop correcteur expo jusqu a nikel